Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?

Aller en bas 
+33
*Stouf*
GIMLI
BZH
Gars du Doubs
christella est là
ampelmann
Vieil intendant
Maudinou
intendantyran
aazute
Gryphe
L'intendant zonard
AUBEGM
bip²
Isaac Newton
sainte barbe
tobias
Bozinchu
Am'/Miral
FARPI
momo
jeeves
barbule
Pat Hibulaire
Fondateur
El Gougou
Ges'
AngelinaAA
Stoïk
zen-attitude
LMDV/LG
PICSOU
Bref
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO



Nombre de messages : 21900
Date d'inscription : 23/11/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai - 15:47

Moi je suis allé au Mexique, un mois, il y a 5 ans
pensez vous que le temps d'incubation soit passé quoi

dans le doute, et suivant un principe de précaution, je pense ne pas reprendre le boulot lundi et attendre 2 mois.
après ce sont les vacances d'été et donc je ne reprendrais qu'en septembre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai - 15:51

Et moi je suis très inquiet : j'ai regardé sur une carte où se trouvait le Mexique et depuis... je suis enrhumé. J'ai peur. pale scratch
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: grippe A   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai - 17:03

J'ai de la famille au mexique : ils nous disent que c'est moins grave que ce que la télé nous montre....la grippe "hivernale" tue beaucoup plus de monde tous les ans et on n'en parle pas autant....
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 6:07

perle d' a écrit:
J'ai de la famille au mexique : ils nous disent que c'est moins grave que ce que la télé nous montre....la grippe "hivernale" tue beaucoup plus de monde tous les ans et on n'en parle pas autant....


il va falloir expliquer cela aux éleveurs de porcs pour les réconforter.

Le virus H1N1 décelé dans un élevage de porc canadien.
Reuters 03.05.09 03h20

Cliquer ici


Bref
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 8:17

Bref a écrit:
perle d' a écrit:
J'ai de la famille au mexique : ils nous disent que c'est moins grave que ce que la télé nous montre....la grippe "hivernale" tue beaucoup plus de monde tous les ans et on n'en parle pas autant....
il va falloir expliquer cela aux éleveurs de porcs pour les réconforter.
Le virus H1N1 décelé dans un élevage de porc canadien.
Reuters 03.05.09 03h20

Cliquer ici
Bref

D'accord avec Bref

Sans compter que même si les effets du virus se révèlent , comme vous le dites, moins graves que ce que l'on prétend ( moi, je n'en sais rien ) , il n'est pas exclu qu'il puisse prendre une forme plus agressive d'ici l'automne ou l'hiver ( voir 1918 et la grippe espagnole : ce que rappellent les historiens- qui n'ont pas la mémoire courte- est riche d'enseignement(s) en la matière .)

Sans dramatiser , il faut savoir ne pas minimiser les faits ainsi que leurs possibles évolutions et ou conséquences .


Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:55

Je mets un lien supplémentaire pour ceusses et celles qui souhaitent plus de renseignements en direct du site du MEN :

voir Arrow ICI

Tiens, je vais rajouter CECI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 14:47

Bon, je viens rarement ici, mais je suis un peu stupéfait de constater à quel point vous réagissez par la panique à une psychose délibérément provoquée et totalement injustifiée.

Regardez cet article :

http://www.sanofi-aventis.com/pres [...] _24324.asp


Maintenant, regardez la date à laquelle il est paru, soit 2 bonnes semaines avant que n'"éclate" l'épidémie.


Etonnant, non ?

Comme par hasard, Sarko et Sanofi
Aventis étaient passés par là auparavant. En quelque sorte les sponsors
officiels de la grippe Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Biggrin


Cette soi disant épidémie n'a qu'un but : engraisser les labos pharmaceutiques. Et elle est beaucoup moins virulente que la grippe saisonnière classique (regardez les statistiques), pour laquelle personne ne panique, à ma connaissance du moins...Autant dire que le danger réel en France est proche du 0 absolu, mais ça a 2 gros avantages :

-ça éloigne l'opinion publique des vrais problèmes de société (surtout en période de crise, quand au même moment des dirigeants se faisaient séquestrer par des salariés mécontents en cours de licenciement, mauvais exemple à ne pas suivre qui fait même paniquer -et ici à juste titre- les syndicats débordés par leur base...)
-ça permet d'enrichir encore plus le complexe médico-pharmaceutique, particulièrement florissant, lui (tiens ?)

Bah...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:06

Yucca06 a écrit:
Bon, je viens rarement ici, mais je suis un peu stupéfait de constater à quel point vous réagissez par la panique à une psychose délibérément provoquée et totalement injustifiée.

Regardez cet article :

http://www.sanofi-aventis.com/pres [...] _24324.asp


Maintenant, regardez la date à laquelle il est paru, soit 2 bonnes semaines avant que n'"éclate" l'épidémie.


Etonnant, non ?

Comme par hasard, Sarko et Sanofi
Aventis étaient passés par là auparavant. En quelque sorte les sponsors
officiels de la grippe Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Biggrin


Cette soi disant épidémie n'a qu'un but : engraisser les labos pharmaceutiques. Et elle est beaucoup moins virulente que la grippe saisonnière classique (regardez les statistiques), pour laquelle personne ne panique, à ma connaissance du moins...Autant dire que le danger réel en France est proche du 0 absolu, mais ça a 2 gros avantages :

-ça éloigne l'opinion publique des vrais problèmes de société (surtout en période de crise, quand au même moment des dirigeants se faisaient séquestrer par des salariés mécontents en cours de licenciement, mauvais exemple à ne pas suivre qui fait même paniquer -et ici à juste titre- les syndicats débordés par leur base...)
-ça permet d'enrichir encore plus le complexe médico-pharmaceutique, particulièrement florissant, lui (tiens ?)

Bah...

En effet, ça laisse songeur, cf également le canard enchainé de la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:06

Juste pour info, extrait du quotidien du médecin (source qu'on peut considérer comme "officielle" donc :
http://www.quotimed.com/web/index.cf...=viewendirect&
Citation :
Depuis le début de l’année, l’InVS (Institut de veille sanitaire) a
enregistré une augmentation de la mortalité toutes causes confondues :
+ 12 à 15 %, par rapport aux hivers 2006, 2007 et 2008, avec 43 700
décès. La grande majorité (85 %) de ces décès concerne des personnes de
plus de 65 ans et ce sont les plus de 85 ans qui sont les plus exposés.

Plusieurs explications sont proposées, en tête desquelles la
gravité de la grippe. Après trois épidémies modérées à très modérées,
de 2005 à 2008, elle s’apparenterait cette année à celle observée lors
de la saison 2004-2005. À ce jour, après huit semaines d’épidémie, 2,6
millions de personnes ont consulté un généraliste pour un syndrome
grippal.

grippe saisonnière en France :
2.6 millions de personnes, 43 700 décès (soit près de 2% au total). Je n'ai pas souvenir de psychose cet hiver pour un évènement qui a provoqué près de 50 000 morts dans notre beau pays ?

grippe H1N1 au Mexique il y a quelques jours (ça a évolué à la hausse, évidemment):
environ 900 cas, 20 décès (idem : légèrement moins de 2%)...sachant que le Mexique est considérablement moins médicalisé que les pays occidentaux, il est fort probable que seule 10% environ de la population touchée est allée consulter (ceux qui ont été réellement malades)...ce qui ramène le taux de décès à moins de 0,2% !!!

Cherchez l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:07

A relire les contributions des collègues, il ne me semble pas avoir décelé une quelconque panique.

Pour relier ça à un autre post, l'une des qualités d'un bon gestionnaire, c'est aussi ça: ne pas paniquer. Jamais. Wink

Pour le reste, que vous ayez votre propre opinion sur les faits, soit. Mais cela ne fait pas des collègues qui cherchent à anticiper sur les consignes du gouvernement en la matière de pauvres petits êtres fragiles prompts à s'effaroucher.

PS: C'est pas bien de ne venir que rarement sur ce forum. Smile

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sans   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:19

^^ Je viens quand même assez régulièrement sur le forum...peut être pas assez Wink

Ce que je voulais juste exprimer, c'est le recul nécessaire face aux informations reçues, quelles qu'elles soient (dans ce domaine, et bien d'autres).

Je suis entièrement d'accord sur le fait de devoir prévoir (pour mieux gérer), mais à condition d'analyser préalablement la situation, ce qui à mon humble avis n'a pas été le cas de l'immense majorité de la population française. Je pensais la "communauté" des gestionnaires un peu plus sceptique, lucide, et moins prompte à réagir de manière épidermique sans analyse préalable. C'est en cela que j'ai été un peu "décu" par certaines réactions.

Après, il est évident que ce que je laisse entendre peut paraitre contestable face au discours officiel. Mais les données indiquées dans mon second message sont les données réelles, donc non contestables : à savoir le H1N1 est beaucoup moins dangereux que la grippe classique...et je m'étonne qu'aucun grand journal, organe de presse, TV, etc, ne relaie cette information. Tous au contraire se révèlent les bons soldats de la propagande officielle.
C'est vendeur, ça fait de l'audience.
Et ça fait vendre de vaccins et construire des usines...

On ne va pas faire la fine bouche, en période de crise, hein...
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 16:02

Yucca06 a écrit:
^^ ...et je m'étonne qu'aucun grand journal, organe de presse, TV, etc, ne relaie cette information. Tous au contraire se révèlent les bons soldats de la propagande officielle.
...

En fait ils se "réveillent" depuis la fin de la semaine dernière. J'ai vu un sketch des guignols à ce sujet- la publicité diffusée dans les journaux et à la TV sur la conduite à tenir bien revisitée!
C'était à peu près ça:

- Jetez la presse écrite
- N'écoutez pas la radio
- Jetez votre télé par la fenêtre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 16:33

Les dernières données à jour (11/05/09):
Citation :
Le nombre de victimes
L'épidémie touche désormais 30 pays, avec, selon le dernier bilan de l'OMS, publié lundi midi, 4.694 cas de grippe porcine confirmés. 53 personnes sont mortes:
48 au Mexique, 3 aux Etats-Unis, 1 au Canada et 1 au Costa Rica. Ce
bilan devrait rapidement s'accroître vers la soixantaine, puisque le
décompte des autorités mexicaines est bien plus élevé que celui de
l'OMS, à 56 morts.
On comptait lundi, 1.626 cas au Mexique et 2.532 aux Etats-Unis. Toujours en Amérique du Nord, 281 cas au Canada. En Espagne, pays européen le plus touché, le nombre de cas est monté à 95, dont certains n'ont pas voyagé récemment au Mexique.
source : http://www.challenges.fr/actualites/monde/20090511.CHA3584/grippe_a__4.700_cas_sans_doute_une_soixantaine_de_morts.html

Si l'on met à part le Mexique, pour le quel il est certain que le nombre de cas réel est considérablement plus élevé (médicalisation de la population moins importante -> majorité des cas non déclarés), on peut prendre les Etats-Unis comme référence statistique.

Donc à ce jour : 2 532 cas déclarés, 3 morts (!!!!!!), soit à peine 0,1% de la population atteinte.
A comparer aux 1,7% environ de décès dans un autre pays développé comparable (la France cet hiver : 43 700 morts pour 2,6 M de grippes déclarées).
Donc taux de décès environ 20 x moins élevé par rapport à la grippe classique, et pourtant le même article qui expose ces données fait dans le catastrophisme en citant l'OMS: "la grippe porcine pourrait décliner avant de refaire surface avec une
virulence sans précédent et, si cela se produisait, cela serait la
pire des épidémies que le monde aurait à affronter au 21e siècle" (pourquoi, comment ???).

Vous voyez qu'il est très facile de manipuler des statistiques pour parvenir à des conclusions contraires à celles qui devraient être exposées, si l'on tenait compte de celles ci (les statistiques).

Enfin, vous savez tout ça...vous avez déjà présenté un budget devant un CA, non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 16:42

Yucca06 a écrit:
Les dernières données à jour (11/05/09):
Citation :
Le nombre de victimes
L'épidémie touche désormais 30 pays, avec, selon le dernier bilan de l'OMS, publié lundi midi, 4.694 cas de grippe porcine confirmés. 53 personnes sont mortes:
48 au Mexique, 3 aux Etats-Unis, 1 au Canada et 1 au Costa Rica. Ce
bilan devrait rapidement s'accroître vers la soixantaine, puisque le
décompte des autorités mexicaines est bien plus élevé que celui de
l'OMS, à 56 morts.
On comptait lundi, 1.626 cas au Mexique et 2.532 aux Etats-Unis. Toujours en Amérique du Nord, 281 cas au Canada. En Espagne, pays européen le plus touché, le nombre de cas est monté à 95, dont certains n'ont pas voyagé récemment au Mexique.
source : http://www.challenges.fr/actualites/monde/20090511.CHA3584/grippe_a__4.700_cas_sans_doute_une_soixantaine_de_morts.html

Si l'on met à part le Mexique, pour le quel il est certain que le nombre de cas réel est considérablement plus élevé (médicalisation de la population moins importante -> majorité des cas non déclarés), on peut prendre les Etats-Unis comme référence statistique.

Donc à ce jour : 2 532 cas déclarés, 3 morts (!!!!!!), soit à peine 0,1% de la population atteinte.
A comparer aux 1,7% environ de décès dans un autre pays développé comparable (la France cet hiver : 43 700 morts pour 2,6 M de grippes déclarées).
Donc taux de décès environ 20 x moins élevé par rapport à la grippe classique, et pourtant le même article qui expose ces données fait dans le catastrophisme en citant l'OMS: "la grippe porcine pourrait décliner avant de refaire surface avec une
virulence sans précédent et, si cela se produisait, cela serait la
pire des épidémies que le monde aurait à affronter au 21e siècle" (pourquoi, comment ???).

Vous voyez qu'il est très facile de manipuler des statistiques pour parvenir à des conclusions contraires à celles qui devraient être exposées, si l'on tenait compte de celles ci (les statistiques).

Enfin, vous savez tout ça...vous avez déjà présenté un budget devant un CA, non ? Laughing

Excuse-moi yucca06 mais j'ai un peu de mal avec ton chiffre: la grippe rayerait de la carte tous les ans une ville comme Montluçon? scratch
T'as une source officielle?
je dirais que ce chiffre est à diviser par 10.
Ca choque personne d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 16:45

Oui, il me semble que c'est un chiffre un peu haut.. Ici, on parle de 7 500 morts annuels.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 16:49

Ca ne me paraît pas trop aberrant. La grippe, comme le SIDA peuvent fragiliser une population. Les personnes qui ne meurent pas directement de la grippe, peuvent mourir indirectement à cause de leur fragilisation.

FG
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 16:52

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-863-la-grippe-une-maladie-tres-contagieuse


  • La grippe provoque en France environ 1.500 et 5.000 décès chaque année
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:09

[quote="AngelinaAA"][quote="Yucca06"]Les dernières données à jour (11/05/09):
Citation :
Le nombre de victimes
...

Excuse-moi yucca06 mais j'ai un peu de mal avec ton chiffre: la grippe rayerait de la carte tous les ans une ville comme Montluçon? scratch
T'as une source officielle?
je dirais que ce chiffre est à diviser par 10.
Ca choque personne d'autre?

Ces chiffres que j'ai cité sont ceux exposés dans le quotidien du médecin du 10 et du 12/02/09, et incluent les décès provoqués par les complications liées à la grippe (problèmes respiratoires et autres). Donc pas seulement la grippe proprement dite, mais toutes les affections liées à l'état grippal provoquant le décès du patient. Dans tous les cas, s'il n'y a pas grippe, il n'y a pas décès. Donc si un décès est du à une insuffisance respiratoire liée à la grippe, ça pourra être considéré par certaines statistiques comme un décès du ...à une insuffisance respiratoire. Mais en fait provoqué par la grippe (cf. message de fg : fragilisation du système immunitaire provoqué par la grippe -> décès collatéraux...).

Donc tu peux dire que j'ai également manipulé les données, mais ce sont celles, encore une fois, d'un quotidien médical (extraits en question ici :
http://www.flutrackers.com/forum/showthread.php?t=93997 ...)

Dans le monde, par an, 250 000 à 500 000 morts provoqués par la grippe saisonnière, soit une ville comme...Lyon ? :
http://mondeenquestion.blogspot.com/2009/04/la-grippe-saisonniere-tue.html
...et là ce sont les données de l'OMS.

Dans tous les cas, même si l'on admet l'hypothèse basse de 3000 morts/an en France (entre 1500 et 5000, donc sans prendre en compte tous les décès indirectement liés à la grippe, mais bien provoqués par elle), pour 2,6 millions de cas ça reste aux environs de 0,1%, soit un taux au mieux comparable à la grippe porcine. Et certainement pas inférieur.

Je ne veux pas polémiquer, hein, je m'interroge juste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:26

AngelinaAA a écrit:


Excuse-moi yucca06 mais j'ai un peu de mal avec ton chiffre: la grippe rayerait de la carte tous les ans une ville comme Montluçon? scratch
T'as une source officielle?
je dirais que ce chiffre est à diviser par 10.
Ca choque personne d'autre?

Non, pas moi, en tous cas.
Quand on voit le nombre de morts subites de l'adulte... (environ 50 000 par an également...)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:54

Attention aux dérives.
Restons sur l'objet de ce forum. Il existe des tas d'autres forums spécialisés trés intéressants sur les sujets que je qualifierais de "politiques".

Pour revenir à notre métier, si vous avez pris des mesures (achat de masques, consultation de documents, rédaction de consignes en cas d'accélération du processus, etc...), lesquelles ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:04

Nous avons reçu aujourd'hui de notre rectorat une note nous annonçant la fourniture de masques à tous les établissements de l'Académie, dans le cadre de la lutte contre la grippe A.
Seul petit problème, on nous annonce la fourniture de 400 masques, alors que l'établissement comporte 1000 élèves et 150 adultes.
Donc j'en déduit qu'en cas d'alerte il faudra que j'organise un loto pour désigner les heureux gagnants d'un masque !

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:13

Mieux, tu récupéres les masques et tu les vends aux enchères....


... oui je sais.... j'ai honte.... Embarassed en plus il faut en changer toutes les 8 heures.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:23

N@n@rd a écrit:
Attention aux dérives.
Restons sur l'objet de ce forum. Il existe des tas d'autres forums spécialisés trés intéressants sur les sujets que je qualifierais de "politiques".

Pour revenir à notre métier, si vous avez pris des mesures (achat de masques, consultation de documents, rédaction de consignes en cas d'accélération du processus, etc...), lesquelles ?

OK pour les dérives...disons que ça pouvait paraitre HS (mais j'aurais pu éditer mon msg moi-même...). Mais en fait non : en tant que fonctionnaires d'Etat, on nous demande d'appliquer la politique du gouvernement, pas de réfléchir sur le bien fondé de cette politique.

...ce qui peut mener très loin.

En tout cas, en ce qui me concerne, et pour répondre à tes interrogations, dans l'ordre :

non, non, non, non, et non Razz

Faut dire que je ne suis pas carriériste, que je me fous des rappels à l'ordre du Rectorat, et que mon chef d'établissement est à 2 ans de la retraite...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:35

Yucca06 a écrit:

En tout cas, en ce qui me concerne, et pour répondre à tes interrogations, dans l'ordre :
non, non, non, non, et non Razz
Faut dire que je ne suis pas carriériste, que je me fous des rappels à l'ordre du Rectorat, et que mon chef d'établissement est à 2 ans de la retraite...

On va dire que c'est une plaisanterie, car si anticiper, prévoir et assurer la sécurité des personnes sans attendre les ordres d'en haut c'est être carriériste, c'est toute ma vision du métier qu'il faut que je revois.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:45

...ce n'était pas du tout le sens de mon message. Vraiment désolé si je me suis mal exprimé.
J'entendais carriériste pour ceux qui appliquent avec zèle les directives de leur hiérarchie, dans l'espoir de se faire bien voir par celle ci, et sans aucun scupule sur les conséquences éventuelles de ce zèle.

Ce n'est certainement pas le cas de l'immense majorité des gestionnaires, puisque nous n'existons tout simplement pas aux yeux de nos supérieurs, sauf quand on les emm...e à vouloir faire notre boulot, en appliquant la réglementation par exemple (exemples divers et variés...)

Pour être carriériste dans la voie administrative, il vaut déjà mieux être affecté dans une IA ou un Rectorat). En dehors de ça, on peut rendre des services, mais on n'a pas d'existence réelle...

enfin, bon, je dois être un peu aigri aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juil - 1:05

Yucca06 a écrit:
...ce n'était pas du tout le sens de mon message. Vraiment désolé si je me suis mal exprimé.
J'entendais carriériste pour ceux qui appliquent avec zèle les directives de leur hiérarchie, dans l'espoir de se faire bien voir par celle ci, et sans aucun scupule sur les conséquences éventuelles de ce zèle.

Ce n'est certainement pas le cas de l'immense majorité des gestionnaires, puisque nous n'existons tout simplement pas aux yeux de nos supérieurs, sauf quand on les emm...e à vouloir faire notre boulot, en appliquant la réglementation par exemple (exemples divers et variés...)

Pour être carriériste dans la voie administrative, il vaut déjà mieux être affecté dans une IA ou un Rectorat). En dehors de ça, on peut rendre des services, mais on n'a pas d'existence réelle...

enfin, bon, je dois être un peu aigri aussi.


Yucca a pris en grippe l'administration...
Du moins une certaine forme d'administration.
Il y a comme un peu de vrai dans sa description...

Poporc parti ou en partance aux avant-postes de la grippe de l'hémisphère sud sera peut-être en mesure à sa rentrée, ou avant, de nous tenir au courant de l'évolution de la bestiole virale - dont il faut se souvenir la parenté avec celle de la grippe espagnole, ce qui expliquerait que les papys-mamys ayant été au contact soient partiellement immunisés - en N-C. Et surtout des mesures prises concrêtement dans les bahuts.

Voici les dernières nouvelles du front :

La Une
Extraits
Source

La Une

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Unev

Extraits


La grippe avance masquée

Si l’épidémie de grippe porcine devenait incontrôlable, elle pourrait culminer à 85 000 cas en Calédonie. Sur la base du taux moyen de mortalité observé jusqu’ici dans le monde, la maladie causerait alors entre 170 et 470 décès liés à des complications. Un scénario catastrophe qui donne la mesure de l’enjeu de la lutte contre ce virus encore très méconnu.

Ils seraient proches (entre 0,2 % et 0,5 % des cas, soit entre 2 et 5 décès pour 1 000 malades*), mais il est impossible de comparer réellement les taux de mortalité de la grippe saisonnière et de la grippe A/H1N1. Ne serait-ce que parce que ces décès ne sont souvent pas comptabilisés comme tels. Ensuite parce que le vaccin, d’un côté, le Tamiflu, de l’autre, faussent la donne. Selon la Dass, la grippe A/H1N1 serait « un peu plus grave au niveau des complications. Il s’agit d’une maladie sérieuse, et non bénigne comme le rhume. » Mais pas non plus gravissime comme la grippe aviaire (60 % de
mortalité), laquelle justifierait une fermeture des frontières. En fait, la grippe A/H1N1 risque d’entraîner plus de décès que la grippe classique, car elle touchera plus de monde et engorgera les hôpitaux.
La Dass s’attend à devoir faire face à « des dizaines de milliers de cas en Calédonie ». (*) Par comparaison, la dengue a fait 19 morts pour 5 000 cas (0,4 %) en 2003 sur le territoire, et 4 morts pour 10 000 cas (0,04 %) cette année.

Les complications

On ne meurt pas de la grippe, mais des complications qu’elle entraîne (pneumonies, surinfections généralisées…). Les risques sont plus importants chez les insuffisants respiratoires, les asthmatiques et les immunodéprimés, ainsi que, nouveauté par rapport à la grippe classique, les personnes obèses.
Mais personne a priori n’est à l’abri : la mort récente de trois patients néo-zélandais âgés de 8, 18 et 41 ans, certains sans antécédent médical et sans facteur de risque connu, intrigue les autorités sanitaires. Le virus serait-il en train de muter ?

Des scenarii macabres
En Australie, la ministre de la Santé a déclaré s’attendre à 6 000 morts dans le pire des cas, « à partir du moment où aucune action ne serait mise en œuvre ». La fourchette basse tombe à 3 000 morts (21 décès officiels au 16 juillet). Faisons le calcul pour la Calédonie. On estime qu’une épidémie s’arrête d’elle-même lorsque 35 % de la
population a été touchée. Ce qui ferait 85 000 malades sur le territoire. Dans le monde aujourd’hui, hormis les exceptions argentine (4,5 %), uruguayenne (2,7 %) et mexicaine (1 %), les taux de mortalité oscillent entre 0,2 % (Australie, Royaume-Uni) et 0,55 % (Etats-Unis et moyenne mondiale). Soit, à l’échelle calédonienne, en utilisant les
projections épidémiologiques des instituts de veille sanitaire, entre 170 et 470 décès liés à la grippe A/H1N1. Par comparaison, 1 150 personnes sont mortes en 2008 sur le Caillou. La projection basse (170 décès) équivaut à la moitié du nombre de personnes qui meurent chaque année d’un cancer en Nouvelle-Calédonie. « Ce n’est pas anodin »,
souligne la Dass. Rapporté à la population calédonienne, le scénario des 3 000 à 6 000 morts australiens correspondrait à 37 à 75 morts chez nous.

Un virus très contagieux
Le virus de la grippe A/H1N1 est un virus entièrement neuf et très contagieux, contre lequel personne n’est immunisé, et dont le vaccin est seulement en cours de fabrication pour une livraison attendue au mieux en septembre. D’où une pénétration beaucoup plus forte que la grippe saisonnière, laquelle ne déclenche pas de telles explosions
épidémiques comme actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Autre nouveauté : la grippe H1N1 frappe même en été, par exemple au Royaume-Uni en ce moment.

Il touche plutôt des personnes jeunes
Les symptômes de la grippe A/H1N1 sont à peu près identiques à ceux de la grippe saisonnière : d’abord la toux et les éternuements, puis la fièvre, les courbatures, les difficultés respiratoires, une grande fatigue et éventuellement des troubles digestifs. Mais contrairement à la grippe classique qui frappe en priorité les personnes âgées, le
nouveau virus tendrait à les épargner et touche plutôt des personnes jeunes (25-45 ans), ce qui est très inhabituel. Sur l’ensemble des 57 cas calédoniens confirmés biologiquement, seuls 4 ont plus de 45 ans. Le virus est aussi plus contagieux chez les enfants, mais pas particulièrement plus grave (idem pour les nourrissons, même si le
Tamiflu ne peut pas être donné aux moins de 12 mois).

Du Tamiflu dans les 48 heures
Sans écarter tous les risques de complications, le traitement au Tamiflu (réservé habituellement aux cas graves de grippe saisonnière) les limite considérablement si l’antiviral est pris dans les temps : le Tamiflu, qui réduit aussi la durée de contagion, n’est efficace que dans les 48 heures après les premiers symptômes. « Après, ça ne sert plus à rien de le prescrire », indique la Dass. La Calédonie dispose aujourd’hui de 49 000 boîtes de cet antiviral.
En le prenant durant cinq jours, le patient est rétabli en trois à quatre jours dans l’immense majorité des cas. L’incubation dure 3 à 5 jours avant les premiers signes et le malade est contagieux 24 heures avant, et jusqu’à sept jours après.

Sources : Dass, OMS, InVS.
Sylvain Amiotte




Source
les nouvelles calédonniennes
ici
puis :
Nouvelle-Calédonie > Santé > 21/07/2009


Bref
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juil - 16:23

Bref, toujours en premiere ligne pour tester les nouvelles maladies sympa qu'on nous propose ? confused

Quand le grikoungousras bubonique fera son apparition, c'est pas toi qui nous l'auras concocte j'espere... pasok

L'adaenes albopictus

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 6:34

L'intendant zonard a écrit:
Bref, toujours en premiere ligne pour tester les nouvelles maladies sympa qu'on nous propose ? confused

Quand le grikoungousras bubonique fera son apparition, c'est pas toi qui nous l'auras concocte j'espere... pasok

L'adaenes albopictus


Si, ce sera moi, et ma potion virale du grik grokera de préférence les intendants suspicieux : l'aedes - lointain parent des adaenes - qui a le beau pictus pour transporter le virus du chik trouveras moyen de covoiturer le bubonique.

En attendant, de l'autre hémisphère, des nouvelles du H1N1, pas réjouissantes :

Nouvelle-Calédonie
La Réunion-Mayotte
Sources

Nouvelle-Calédonie
Extraits


L’effet du Tamiflu surestimé
Il est présenté comme « le » médicament contre la grippe, et maintenant contre la grippe A, celui vers lequel les autorités sanitaires se tournent, ici comme partout, parce que c’est le seul disponible. Pour autant, son efficacité reste relative. Pas de quoi croire au miracle.
[...]

Grippe A : 180 cas confirmés, une hospitalisation Alors que la pression ne diminue pas sur les centres de traitement de la grippe A, qui continuent de traiter de 60 à 70 malades par jour même si les généralistes se sont joints au dispositif, les dernières analyses portent à 180 le nombre total de cas confirmés, dont 117 communautaires. Un seul de ces malades était hier hospitalisé en soins intensifs au CHT, les autres ayant été isolés à domicile et traités par Tamiflu. Leur état de santé est jugé « satisfaisant».
Rappelons que le nombre de cas confirmés est de loin très inférieur au nombre probable de cas réels. Mardi, devant le Congrès, le gouvernement évoquait le chiffre de 1 500 cas possibles. Dans un communiqué diffusé hier, le gouvernement précisait également que « les autorités sanitaires poursuivent toujours une stratégie afin de diminuer l’ampleur de l’épidémie sur le territoire, ralentir la circulation virale et identifier les zones de transmission locale du virus ».


La Réunion-Mayotte
Extraits


Selon les estimations, 4 000 Réunionnais ont déjà contracté le virus. La maladie se généralise et le pic épidémiologique pourrait être atteint entre septembre et octobre.


“On ne passera pas au travers, on est en plein dans la pandémie”, a prévenu hier Philippe Renault, médecin épidémiologiste à la cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Réunion-Mayotte, à l’occasion d’un bilan sur la grippe A (H1N1). À la faveur de l’hiver austral, le nouveau virus s’emballe à la Réunion. Selon le dernier point épidémiologiste - le prochain sera communiqué dans la journée - 41 cas de grippe A ont été confirmés sur le territoire. Un chiffre qui ne saurait refléter la réalité de la situation générale puisque l’analyse des cas suspects n’est plus systématique en raison de la co-circulation à haut niveau de la grippe saisonnière. Seuls les examens réalisés dans les consultations hospitalières dédiées à la grippe et dans les cabinets des médecins sentinelles permettent d’avoir une idée précise de l’étendue de la pandémie sur l’île - plus de 80 prélèvements y sont analysés chaque semaine. Selon la Cire, le virus de la grippe A (H1N1) a été isolé dans plus de 40 % des cas de grippe prélevés dans ces établissements. Autrement dit, 40 % des Réunionnais qui ont en ce moment la grippe sont atteints du virus H1N1. Ce qui représenterait environ 4 000 Réunionnais infectés par cette souche, selon nos informations. “Le H1N1 est en train de supplanter les autres virus”, indique le Dr Renault. Ainsi, la grippe A pourrait très prochainement concerner les 90 % de grippés de l’île, comme c’est actuellement le cas au niveau mondial. “On arrive vers une généralisation, soutient l’épidémiologiste. Le pic pourrait être atteint entre septembre et octobre.” Mais déjà, “le laboratoire (de microbiologie de l’hôpital Félix-Guyon, ndlr) est saturé”, assure la Cire. Il faut dire que la grippe connaît un rebond spectaculaire depuis le mois de juillet. 7,3 % des consultations chez le médecin ont concerné cette pathologie la semaine dernière. C’est plus haut que le niveau constaté à la même période ces cinq dernières années. “On est en forte recrudescence”, reconnaît le Dr Renault. On apprend d’autre part que plusieurs personnes contaminées par la grippe A ont été hospitalisées à cause de difficultés respiratoires, sans avoir plus de détail. Aucun décès n’est actuellement à déplorer à la Réunion “mais on en aura sûrement”, prévoit Philippe Renault. En effet, chaque année une dizaine de personnes meurent à cause de la grippe saisonnière dans notre département. “Même si cette grippe n’est pas plus grave en terme de virulence et de létalité, on risque d’avoir plus de décès car on aura plus de cas de grippe”. Et le Dr Renault de conclure : “Le pire est à venir”…

M.P.

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Puce Afin d’éviter un engorgement des consultations hospitalières dédiées à la grippe qui sont réparties à l’hôpital Félix-Guyon (Saint-Denis), au GHSR (Saint-Pierre), au centre hospitalier Gabriel-Martin (Saint-Paul) et à la clinique Saint-Benoît, l’agence régionale d’hospitalisation (ARH) rappelle que ces dernières ne concernent pas toutes les personnes présentant des symptômes grippaux. Mais uniquement les malades à risque (obèses, asthmatiques, diabétiques, femmes enceintes, malades du cœur…)et les cas graves (difficultés respiratoires…) qui ont été adressés par un médecin généraliste ou le centre 15.

La rentrée maintenue mais sous haute surveillance

“La rentrée aura bien lieu”, a tenu à préciser en préambule Jean-François Moniotte, directeur de cabinet du préfet, balayant ainsi tout espoir d’écolier de prolonger ses vacances. Le rectorat a décidé de laisser les enfants reprendre le chemin de l’école le 18 août malgré le déferlement du virus de la grippe A. Un ensemble de mesures préventives a donc été imaginé depuis le mois de mai par les autorités. “Toutes les précautions ont été prises”, assure Jean-Luc N’Guyen Phuoc, directeur de cabinet du recteur. Il précise que chaque infirmerie disposera de 50 à 100 masques chirurgicaux et que 98 000 masques FFP2 ont été stockés pour les établissements scolaires. Dès la semaine prochaine, des courriers vont être adressés au personnel d’encadrement afin qu’ils disposent des conduites à tenir en matière d’hygiène et face à une suspicion de cas. Ainsi, tout élève présentant un syndrome grippal en classe sera envoyé à l’infirmerie où il recevra un masque. Ces parents devront venir le chercher avant de le conduire chez un médecin qui l’arrêtera pour sept jours. Pendant ce temps, les cours se poursuivront. “L’objectif est de maintenir l’activité”, assure M. Moniotte. Des mesures qui seront également évoquées lors des réunions de pré-rentrée et qui seront précisées dans un CD-Rom mis à disposition de chaque établissement. Un module pédagogique permettra également à toutes les classes d’être sensibilisés aux mesures préventives. 240 000 marmailles sont attendus sur les bancs de l’école.



Sources
Les nouvelles calédonniennes
Santé 06/08/2009
ici
JIR/Clicanoo.com
Santé 07/08/2009
ici

Bref
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 12:56

http://www.suisse-blog.ch/1728/video-de-marie-therese-porchet-grippe-a-h1n1/

IL y a aussi des vidéo en suisse allemand, les meilleures ???, en italien, anglais...

Un grand succès auprès du patronat suisse...
Revenir en haut Aller en bas
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 13:06

Outre-mer, la grippe A rencontre déjà un franc succès, comme écrit ci-dessous...

gg66 écrit le 13 août 2009:
Citation :
Bonjour, pour vous donner une petite idée des dégâts de la grippe A, à Nouméa dans mon collège il y a actuellement 30% d'absents prof et élèves. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
(J'attends avec impatience la réponse de VI sur ces fumistes de profs qui glandouillent chez eux avec 41° de fièvre en pleine période de crise, laissant le gestionnaire se démerder avec tous les problèmes.)
L'hiver dans l'hémisphère nord s'annonce des plus prometteurs... grippe

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 15:47

SYMPTOMES !!! le meilleur...

http://www.pandemia.ch/fr-ch/tv-spot.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?   Grippe A/H1N1  : comment anticiper ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe A/H1N1 : comment anticiper ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» grippe A/H1N1
» Grippe A/H1N1 : prévention pour les TOS
» Grippe A/H1N1 : votre avis sur le gel hydro alcoolique ?
» bêtisier de la grippe A
» Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: