Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les profs et nous

Aller en bas 
+15
Hippos
Isaac Newton
Alexandra-Eure
Fondateur
Bref
sainte barbe
Ges'
Mad Max
Patou
V.M.B
L'intendant zonard
Winnie
LMDV/LG
titi5
quattro
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aazute
***
***



Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 21/06/2006

Les profs et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs et nous   Les profs et nous - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:20

Ayant eu l'occasion pas plus tard qu'hier, dans une réunion au cours de lqauelle nous nous efforcions de réondre à une question du style "quelle école pour quelle société" ( oui, nous sommes un peu utopiques dans mon petit groupe...) j'ai expliqué à une prof que j'aime beaucoup qui exerce en collège et proche de la carte sénior elle aussi, que non, l'Intendant ne s'occupait pas que de la cantine, que elle avait sûrement du faire appel à lui pour une petite commande pédagogique en xx années d'enseignement etc etc..

"Oh mais oui, je vais dans un bureau et je demande à une fille qui est là depuis assez longtemps....mais je sais pas qui c'est vraiment..."

Si ça ne datait pas d'hier je n'aurais pas osé venir vous ennuyer avec ma petite histoire.

Il se trouve que je ne vois pas tant de distances entre les avis de Sainte Barbe et Mr Bref.

Les profs ne sont pas plus égoistes que d'autres professions, ils sont aussi individualistes, caractéristique de notre société, donc ne s'intéressent qu'à ceux qui vont leur être utiles , et jettent , pardon, oublient ensuite.La sagesse est de ne pas chercher là notre reconnaissance professionnelle.

Et je me doute que l'esprit maison est bien plus difficile à cultiver dans une lycée de 1600 élèves que dans le petit collège 300...

b2
Revenir en haut Aller en bas
Canard
*
*
Canard


Nombre de messages : 217
Localisation : Avant dans la mare, maintenant à la mer
Date d'inscription : 03/04/2006

Les profs et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs et nous   Les profs et nous - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 16:38

Hippos a écrit:
C'est bien tout le problème de notre ministère : l'absence totale de culture administrative des enseignants...

on peut peut être y ajouter également l'absence de culture pédagogique des administratifs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les profs et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs et nous   Les profs et nous - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 16:44

Ah, Canard, pas moi alors ! Au concours j'ai été interrogé sur ma vision des profs et j'ai dit, dans une illumination : Les profs sont le sel de la Terre, il faut les remercier.

Jury ahuri. J'étais persuadé de me ramasser. Ben non, en fait, c'est après avoir partagé mon EPLE avec eux que ça s'est gâté un peu.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les profs et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs et nous   Les profs et nous - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 17:37

Canard a écrit:
on peut peut être y ajouter également l'absence de culture pédagogique des administratifs...

Pourquoi ? Je sais parfaitement ce qu'est un référentiel bondissant. Je suis même capable d'avoir une opinion sur une DHG, la grosse différence ça doit être que je la garde pour moi. rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les profs et nous - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Les profs et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs et nous   Les profs et nous - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 17:38

Canard a écrit:
on peut peut être y ajouter également l'absence de culture pédagogique des administratifs...

Sans doute. Mais j'ai le sentiment que les conséquences de cette absence-là sont moindre que celles de l'absence de culture administrative.
Quand bien même les administratifs ont une culture pédagogique, le cénacle des enseignants ne leur reconnaissent certainement pas le droit d'intervenir dans leur pédagogie. Et je ne crois pas que cela pose vraiment problème : la pédagogie aux pédagogues, tout le monde s'en accomode.

En revanche, les enseignants interviennent naturellement dans la vie administrative de l'établissement en particulier, et du système éducatif en général, comme tout autre personnel de l'EN. De ce fait, leur absence de culture administrative peut s'avérer au mieux très drôle (je ne compte plus le nombre de délégations de profs que j'ai vu se faire gentiment rembarrer par un IA qui transformait en un clin d'oeil leur réunion de revendication de moyens en une réunion d'explication sur le mode d'attribution et d'utilisation de la DGH...), au pire véritablement pénible (là, je laisse les GM & AC raconter cela, cf. le bêtisier).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Les profs et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs et nous   Les profs et nous - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 18:44

Pour répondre à Aazute, effectivement avec Sainte Barbe, il n' y a pas de si grand écart, c'est sensiblement le même jugement. C'est juste que nous ne sommes pas tout à fait au même degré d'optimisme...

L' IZ de 23:36 hier et l'Hippos de 16:38 cela sent le vécu de chez vécu.
C'est tout à fait cela la réalité.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Les profs et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs et nous   Les profs et nous - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 18:50

Bref a écrit:


L' IZ de 23:36 hier et l'Hippos de 16:38 cela sent le vécu de chez vécu.
C'est tout à fait cela la réalité.


Bref

Suspect ça sent le décalage horaire

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Les profs et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs et nous   Les profs et nous - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 19:11

tobias a écrit:

Suspect ça sent le décalage horaire

Wink


J'ai calé une des machines sur le fuseau horaire d'une de mes filles baladeuses, pour les communications. Quelques fois cela merdouille à la remise des compteurs.
8)

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Les profs et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs et nous   Les profs et nous - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 19:49

Hippos a écrit:
Canard a écrit:
on peut peut être y ajouter également l'absence de culture pédagogique des administratifs...

Sans doute. Mais j'ai le sentiment que les conséquences de cette absence-là sont moindre que celles de l'absence de culture administrative.
De ce fait, leur absence de culture administrative peut s'avérer au mieux très drôle

Chers amis.....j'ai cotoyé les enseignants du second degré dans les différents collèges où j'ai travaillé..... Ce sont des crèmes.... et je les regrette.... je regrette les élèves aussi ....

Dans les services maintenant, je suis de plus en plus déçue et consternée. J'en arrive même à me mettre en colère, alors que je n'y arrivais contre mes agents. Heureusement que je ne m'occupe pas de la paye !

En ce moment, des enquêtes urgentes à faire remonter au Ministère... ou au rectorat... Evidemment, les profs des écoles (tout au moins les directeurs) sont incapables (en tout cas trop le sont !) de remplir un document correctement, souvent, des mentions pas complétées, des mentions qui se contredisent les unes les autres.... quand le lendemain du délai donné, et que je rappelle.... ils n'ont même pas ouvert leur fichier, ne connaissent pas leur n° UAI (le RNE ça n'existe plus !),
il y en a même un.... responsable pédagogique d'une grosse unité dans un hôpital, qui a mal renseigné son adresse mail. Dialogue de sourds.... il ne recevait pas mes relances (qui devaient aller chez quelqu'un d'autre !), et il avait pour avant-hier 600 élèves à saisir..... et rien de fait....
Ne respectent jamais les délais.... c'est pour cela que de plus en plus, ils sont relativement courts.... pour que nous ayons le temps de corriger, d'appeler, de relancer avant d'être, nous, en retard.... je faisais confiance, je viens de m'en mordre les doigts...
Et comme l'IA et son secrétaire général ne veulent pas de vagues, devinez qui est la variable d'ajustement, pour ne pas traumatiser ces chers profs des écoles....

Au moins, dans l'établissement, on me voyait, j'avais un bureau, toujours avec le CE dans les grandes occasions ; ici, je ne suis qu'une boîte aux lettres à qui on demande d'être intelligente et de ne rien dire... l'inspecteur ne connait même pas mon nom ! (arrivé depuis janvier )

Quant aux enseignants, je ne les ai pas encore vus depuis le début de l'année (sauf CTPD et CDEN, donc 4 fois les représentants syndicaux) et j'étais là juste pour prendre des notes dans un petit coin pour faire le brouillon du PV avant cinquante relectures par mon chef, le SG, l'ia, et cinquante corrections pour adoucir les termes qui se sont dits...

Je veux redevenir chef.... et ne plus être invisible..... (quel avenir pour une SAENES ! A mon âge, est-ce encore valable de préparer les IRA ? Je pourrais peut-être changer de ministère...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les profs et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs et nous   Les profs et nous - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 10:25

Et encore, Colombane, tu n'es pas dans un service qui doit demander des choses aux gestionnaires des EPLE, sinon tu aurais été déjà internée suite à une crise de rage ! rire

Pour l'IRA et tout le toutim, fonce, ça vaut le coup de s'occuper de soi-même. b2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les profs et nous - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Les profs et nous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les profs et nous   Les profs et nous - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les profs et nous
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Détachement des profs et CPE chez nous.
» Vin à table
» Intendance :Quand et comment fermer les bureaux au public ?
» profs et PIM... ???
» Ah, ces profs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: