Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COFI : au secours !!!!

Aller en bas 
+7
sainte barbe
momo
Margelle
Bozinchu
patrick 85
Eric
Vieil intendant
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 16:28

Sainte Barbe, désolé de t'embêter encore, mais avant de proposer ta solution à mon AC, je veux être sûr de bien comprendre et malheureusement ce n'est pas le cas.
Si je fais D6... -150 / C4662 -150, la classe 6 est ok mais plus le 4662
Si je fais D4662 150 cela annule le -150, mais le C463. donne 150
Et si je réceptionne un mandat pour ordre cela me fait encore D4662 et C463.. Je me retrouve avec D4662 = 150 et C4632 = 300
???
J'suis sûr j'ai encore rien compris !! Pourquoi ne suis-je pas rester hiberner !!!
Revenir en haut Aller en bas
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 16:30

je suis prêt à tout te donner VI (même mon âme ou mieux encore 4 CPE) si tu me donnes la solution !!!
Revenir en haut Aller en bas
sasu73
.
.
sasu73


Nombre de messages : 18
Age : 54
Date d'inscription : 29/10/2008

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 16:46

as-tu fais le contrôle que préconisait Eric ?. Montant des comptes de la classe 6 en cbud (historique des mandats ) a comparer avec les fiches de comptes en cgen. Là tu devrais trouver quel compte a été mouvementé 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 16:47

vachefol a écrit:
Sainte Barbe, désolé de t'embêter encore, mais avant de proposer ta solution à mon AC, je veux être sûr de bien comprendre et malheureusement ce n'est pas le cas.
Si je fais D6... -150 / C4662 -150, la classe 6 est ok mais plus le 4662
Si je fais D4662 150 cela annule le -150, mais le C463. donne 150
Et si je réceptionne un mandat pour ordre cela me fait encore D4662 et C463.. Je me retrouve avec D4662 = 150 et C4632 = 300
???
J'suis sûr j'ai encore rien compris !! Pourquoi ne suis-je pas rester hiberner !!!
Autant pour moi, j'ai commis une erreur :
Passer une écriture négative D6.../C4662 pour 150 euro
Passer une écriture manuelle C4662/D463..
Passer un mandat pour ordre, le réceptionner en compta géné en sélectionnant le 4662 comme compte de liaison et le 463.. comme compte paiement.

puis tu réimportes la compta bud et tu relances les contrôles ça devrait coller.

la réception et lepaiement du mandat vont générer deux écritures automatiques :
D6../C4662 et D4662/C463..
le 4662 est soldé et le 463.. aussi.

Pour bien faire avant toutes ces opérations, une petite vérif :
édites la liste des mandats en compta bud, en cochant "compte par nature" et en séléctionnant le compte 6.. concerné, et compare avec le solde débiteur en compta géné du 6.., ce dernieur doit être supérieur de 150 euro avant que tu passes tes opérations. Je serais très étonné du contraire, car ton 4662 est aujourd'hui à 0.
Revenir en haut Aller en bas
sasu73
.
.
sasu73


Nombre de messages : 18
Age : 54
Date d'inscription : 29/10/2008

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 16:59

d'accord avec toi sainte barbe, mais comment justifier ce mandat pour ordre ?
Avec quel pièce jointe, quel base de liquidation etc..
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 17:06

sasu73 a écrit:
d'accord avec toi sainte barbe, mais comment justifier ce mandat pour ordre ?
Avec quel pièce jointe, quel base de liquidation etc..

certificat administratif expliquant que le mandat initial a été rejeté par erreur du comptable, que le comptable s'en étant aperçu a quand même payé le fournisseur, mais que le mandat n'avait pour autant pas été repassé.

Ou alors pour éviter de mentionner le paiement du comptable, passer un mandat normal au nom du fournisseur en expliquant juste que le mandat initial avait été rejeté par erreur.
A reception de ce mandat en compta géné, remplacer le compte de paiement 4081 par le 463..


Dernière édition par sainte barbe le Mer 11 Mar 2009 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sasu73
.
.
sasu73


Nombre de messages : 18
Age : 54
Date d'inscription : 29/10/2008

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 17:08

ok dans les 2 cas présent, je pense que cela rétablira les choses. Enfin espérons.
Revenir en haut Aller en bas
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 17:26

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai proposé la solution de Sainte Barbe à mon AC, je verrais bien ce qu'il en pense.
Si ça marche je vous invite tous au resto et Sainte Barbe, je t'offre ce que tu veux en plus !!!!
Encore mille merci car je vais pouvoir dormir ce soir sans rêver de ces maudits chiffres !!!cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patinette
.
.
Patinette


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : 92 mètres à l'ouest de mon bureau ensoleillé
Date d'inscription : 02/06/2008

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 17:35

vachefol a écrit:
Si ça marche je vous invite tous au resto et Sainte Barbe, je t'offre ce que tu veux en plus !!!!

t'as touché ton rappel de PFR toi ou quoi? lol!
Revenir en haut Aller en bas
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 17:37

même pas car je suis SASU alors pour ce qui des PFR j'ai le temps !!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: cofi   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 19:42

je suis ac... débutant en responsabilité, j'espère que mon collègue sera plus que clément, même si les règles sont souvent claires, leurs applications et les caprices de gfc (j'ai en ce moment un message rectorale sur les erreur de gfc sur les dbm) peuvent nous mettre facilement dans la mélasse. Ce travail n'est pas facile. Bon courage vache folle.
Revenir en haut Aller en bas
Patinette
.
.
Patinette


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : 92 mètres à l'ouest de mon bureau ensoleillé
Date d'inscription : 02/06/2008

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 0:04

vachefol a écrit:
même pas car je suis SASU alors pour ce qui des PFR j'ai le temps !!!!lol!

bah tu sais, au rythme où ca va, on la touchera au meme moment...
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 9:18

sainte barbe a écrit:

Autant pour moi, j'ai commis une erreur :
Passer une écriture négative D6.../C4662 pour 150 euro
Passer une écriture manuelle C4662/D463..
Passer un mandat pour ordre, le réceptionner en compta géné en sélectionnant le 4662 comme compte de liaison et le 463.. comme compte paiement.

puis tu réimportes la compta bud et tu relances les contrôles ça devrait coller.

la réception et lepaiement du mandat vont générer deux écritures automatiques :
D6../C4662 et D4662/C463..
le 4662 est soldé et le 463.. aussi.

Pour bien faire avant toutes ces opérations, une petite vérif :
édites la liste des mandats en compta bud, en cochant "compte par nature" et en séléctionnant le compte 6.. concerné, et compare avec le solde débiteur en compta géné du 6.., ce dernieur doit être supérieur de 150 euro avant que tu passes tes opérations. Je serais très étonné du contraire, car ton 4662 est aujourd'hui à 0.

on ne peut passer une écriture négative sur un compte à zéro (le 4662 deviendrait négatif), il faut d'abord réceptionner le mandat, le plus simple est de le réceptionner au 4662 en passant par le 4012 en compte de liaison. ensuite ya plus qu'à annuler l'écriture.
(sous réserves que si jai bien compris, le mandat a bien été rejeté et finalement accepté payé par écriture manuelle)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 9:27

j'ai relu (en diagonale !) cet historique et me demande quand même si une phase n'aurait pas été oubliée qui expliquerait le décalage : installation de cofi, récup de la compta bud de l'ER, vérif = anomalie suite au rejet, et là, normallement, il y aurait du y avoir suppression du compte fi avant de tout recommancer après réception du rejet par l'ER. la suppression a t elle été faite ? (ou ais je lu trop vite ?)
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 10:09

Eric a écrit:
j'ai relu (en diagonale !) cet historique et me demande quand même si une phase n'aurait pas été oubliée qui expliquerait le décalage : installation de cofi, récup de la compta bud de l'ER, vérif = anomalie suite au rejet, et là, normallement, il y aurait du y avoir suppression du compte fi avant de tout recommancer après réception du rejet par l'ER. la suppression a t elle été faite ? (ou ais je lu trop vite ?)

cette phase n'aurait rien changé :
le rejet à été receptionné en compta bud
l'ecriture de prise en charge du mandat rejeté existe malgré tout en compta géné.
On est sûr qu'il n'y a pas eu de nouveau mandat émis, car le 4662 est nul et qu'il n'y a eu qu'un paiment de 150 euro.
Revenir en haut Aller en bas
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:23

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Oh Sainte Barbe !!! Un grand merci car ça y est... tout est rentré dans l'ordre !!!!bien bien bien

Après moult péripéties, il n'y a plus aucune anomalie bloquante pour l'édition du COFI

Alors le resto, c'est pour quand ???
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:49

C'est peut-être un peu bizarre, mais moi aussi je suis soulagé !!!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 19:01

Voilà un fil qui mérite d'être classé "collector"

Sa relecture est très intéressante ...Comment repérer le déclic qui a fait que notre ami sainte barbe a repris la main, et ce jusqu'au bout de la démonstration....
Il faudrait un commentateur sportif pour décrire ça Wink

Sérieusement, c'est le genre de développement que j'ai plaisir à lire sur ce forum ...Simplement suivre le fil ,rien de décousu, pas une brêche pour Anastasie...

super
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 19:18

Oui bravo. accord
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:37

Bravo pour cette belle action



COFI : au secours !!!! - Page 3 Mini-fetard-2392

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sasu73
.
.
sasu73


Nombre de messages : 18
Age : 54
Date d'inscription : 29/10/2008

COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 9:37

Salut,

très content et également soulagé .

bon cofi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COFI : au secours !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COFI : au secours !!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» PB COFI GRETA au secours
» GROS SOUCI POUR LA NOMINATION D UN REGISSEUR
» EPCP
» au secours GTI
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: