Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COFI : au secours !!!!

Aller en bas 
+7
sainte barbe
momo
Margelle
Bozinchu
patrick 85
Eric
Vieil intendant
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 9:01

Bonjour à tous,
j'ai ABSOLUMENT besoin de votre aide si je ne veux pas me faire ATOMISER par mon AC !!!
Sur un de nos ER, il y a une anomalie bloquante = différence entre la compta budg et la compta géné.
La compta géné est supérieure de 150e à la compta budg. Après vérif, il est apparau qu'un rejet du même montant n'avait pas été réceptionné par l'ER; mais aps réception de ce rejet, la différence est tjs là !!
Quelqu'un peut-il m'aider ?
MERCI MERCI MILLE FOIS:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 9:05

Difficile de répondre à distance dans un tel cas. Question bête : le fichier de l'ER pour le cofi a-t'il été transmis modifié aprés le PC du rejet ?
Revenir en haut Aller en bas
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 9:07

Pour répondre à VI, oui justement !! Je pensais, naïvement, que cela remettrait tout en ordre, mais non, l'écart existe tjs.
C'est ma première année en tant que "responsable" de la compta géné d'un ER et je sens que cela va être ma fête !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 9:11

editer les cumuls par compte dans la compta bud et comparer avec une balance classes 6 et 7 à jour , cela devrait permettre au moins d'identifier mla cause . (vérifier aussi cl 1, 2 et 3 si rien avec les 6 et 7).
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 9:18

Sans avoir eu le cas, on peut envisager que comme le dernier bordereau des mandats ne prend pas en compte au niveau des calculs le rejet, le programme GFC compare avec le montant net de ce dernier bordereau qui est donc faux. Comme il parait difficile de faire un nouveau mandat, une intervention sur le fichier par le Rectorat devrait régler le problème.
Mais ce n'est qu'une hypothése.
Quand au comptable, comme moi, dans la masse de la centaine de décisions et d'opérations qu'il fait par jour, il doit bien commettre une erreur de temps en temps et donc se montrer compréhensif.... ce qui ne doit pas l'empécher de t'arracher les ongles avec des tenailles rouillées (c'est formateur).
Revenir en haut Aller en bas
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 9:37

Encore plus folle depuis 10 minutes !!!!
Aps qqs recherches, il apparaît que l'écart soit dû au rejet d'un mandat qui a quand même été payéShocked
Je fais quoi moi maintenant sans mes ongles (ça fait mal !!) et avec un cerveau en bouillie !!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 9:47

S'il y a eu rejet, le mandat ne figurait pas dans les paiements du mandatement concerné. Il a donc éé payé à part, aprés ?
On se pose et en retrace précisemment les choses... et on revient voir ici avec tous les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 10:00

Justement, c'est là le hic !!! Le rejet à été fait et le paiement aussi !!! La facture en question apparaît bien dans le bordereau de paiement avec toutes les autres factures du mandat
Je crois que je vais faire une dépression ...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 10:08

Shocked

Bon.


Et à part ça vous avez beau temps....


langue





Bon.
J'ai bien une solution ; mais c'est tellement en dehors de toutes les règles que j'hésite.

Vous êtes sur de votre explication. Certain ? Vous avez vérifié et re-vérifié ? Sorti tous les documents ? Revoyez ça tranquillement, à tête reposée et on parlera solution.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 10:12

D'ailleurs, comment pouvait-il y avoir un problème avant la réception du rejet puisque dans ce cas le paiement avait été fait conformément au mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 10:17

J'hésite entre pleurer et tout casser !!! Quel mercredi de m.... !! En plus c'est bientôt mon anniversaire et il fait un temps pourri !!!!
J'ai bien re-vérifié et mon explication me semble la seule frappe
Tout a été fait le même jour, mais comme GFC ne va pas jusqu'à nous donner l'heure, je ne sais pas dans quel sens...

J'ai une soudaine envie de tout plaquer et d'aller chercher un boulot ailleurs:(
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 10:20

Peux tu vérifier qu'il n'y a pas eu en compta Gé une écriture passée manuellement sur un compte de classe 6. J'ai vu cette erreur une fois et elle entrainait un écart du même montant dans le rapprochement entre les deux comptas.
vachefol a écrit:
Justement, c'est là le hic !!! Le rejet à été fait et le paiement aussi !!! La facture en question apparaît bien dans le bordereau de paiement avec toutes les autres factures du mandat
Je crois que je vais faire une dépression ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 10:35

vachefol a écrit:
J'hésite entre pleurer et tout casser !!! Quel mercredi de m.... !! En plus c'est bientôt mon anniversaire et il fait un temps pourri !!!!
J'ai bien re-vérifié et mon explication me semble la seule frappe
Tout a été fait le même jour, mais comme GFC ne va pas jusqu'à nous donner l'heure, je ne sais pas dans quel sens...

J'ai une soudaine envie de tout plaquer et d'aller chercher un boulot ailleurs:(
quoique je comprenne cette envie, j'insiste quand même sur l'intérêt qu'il y aurait à comparer les cumuls de compta bud avec la balance : cela permettrait de mettre le doigt sur la différence.
bon anniversaire tout de même !!
Revenir en haut Aller en bas
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 10:59

Le montant du bordereau en classe 6 est = au montant du bordereau sans rejet. En fait, les écritures laisseraient à penser qu'il n'y a pas eu de rejet, ce qui est effectivement le cas vu que la facture a été payée, mais ce rejet existe quand même.
La compta géné étant supérieure à la compta budg, est-ce que le fait de passer en compta budg un mandat pour ordre solutionnerait le pb ?
Car dans la logique d'un rejet, suite à la réception d'un rejet, un nouveau mandat doit être fait, ce qui n'est pas le cas ici; mais comme la facture a été payée, on ne peut faire un mandat payant.
Plus ça va moins je comprends...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 11:16

Une optimisation sur les deux machines et un nouveau transfert pourrait il par hasard apporter un début de solution

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 11:47

Citation :
Une optimisation sur les deux machines et un nouveau transfert pourrait il par hasard apporter un début de solution
Effectivement, c'est à tenter; j'ai eu ce type de pb l'année dernière et après optimisation de la base, les anomalies bloquantes avaient disparu !
Grosse frayeur sur le moment affraid
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 12:14

vachefol a écrit:
Le montant du bordereau en classe 6 est = au montant du bordereau sans rejet. En fait, les écritures laisseraient à penser qu'il n'y a pas eu de rejet, ce qui est effectivement le cas vu que la facture a été payée, mais ce rejet existe quand même.
La compta géné étant supérieure à la compta budg, est-ce que le fait de passer en compta budg un mandat pour ordre solutionnerait le pb ?
Car dans la logique d'un rejet, suite à la réception d'un rejet, un nouveau mandat doit être fait, ce qui n'est pas le cas ici; mais comme la facture a été payée, on ne peut faire un mandat payant.
Plus ça va moins je comprends...

-vérifier en compta la présence de ce rejet en historique
- vérifier la même chose en bud s'il a bien été réceptionné et confirmé
=> si rejet il y a eu, point de paiement n'a pu être fait sauf s'il y a eu double mandat. verifier le journal des écritures en compta à cette date et l'histo des mandats en bud
=> n'y aurait il pas eu une restore en compta à cette date indépendamment de la bud ou inverse?
Revenir en haut Aller en bas
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 12:32

Tout a été vérifié et tout colle sauf cet écart !!! Je m'explique : le total des rejets en compta géné correspond bien à celui des rejets en compta bud, mais au 5159 il apparait bien que le mandat a été payé dans son intégralité et non avec le rejet en moins
frappe langue langue Voilà à peu près mon état en ce moment !!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:03

le fournisseur a t'il été payé ou reste t'il un crédit au 5159?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:06

le fournisseur a bien été payé
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:10

comment alors expliquer que tu rejetes et que le fournisseur soit payé quoi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:16

vachefol a écrit:
le fournisseur a bien été payé

il est sur le bordereau de réglement TG ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:18

c'est là que ça merdouille non?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:21

oui exactement, c'est là que ça merdouille
En fait, j'ai rejeté la facture par erreur, puis je me suis rendu compte de mon erreur, et j'ai cru bien faire en payant quand même cette facture (ce n'est pas une excuse, mais je débute!!). J'ai quand même été obligé de valider le rejet d'où cette "merdouille" et ùaintenant je suis vraiment bien embêté
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:25

vachefol a écrit:
oui exactement, c'est là que ça merdouille
En fait, j'ai rejeté la facture par erreur, puis je me suis rendu compte de mon erreur, et j'ai cru bien faire en payant quand même cette facture (ce n'est pas une excuse, mais je débute!!). J'ai quand même été obligé de valider le rejet d'où cette "merdouille" et ùaintenant je suis vraiment bien embêté
Eh ben voilà, on y est !

Quelles opérations as-tu faites pour payer ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:26

comment as tu pu valider le paiement et rejeter confused

normalement le rejet supprime le paiement de la liste des paiements à receptionner
je ne comprends pas le truc

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
vachefol
Invité




COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:27

honnêtement, je ne m'en souviens pas exactement. Je pense être allé modifier au moment du règlement
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:29

donc il n'y a pas de rejet ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:30

au cas envoi par mail le JG (des deux bahuts) en PDF si cela ne te gène pas
je regarde et je vois ce qui peut clocher....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:32

vachefol a écrit:
honnêtement, je ne m'en souviens pas exactement. Je pense être allé modifier au moment du règlement

Pourtant c'est capital !!

Voilà mon hypothèse :

Je pense que tu as saisi un nouveau paiement dans l'onglet "paiement en attente".
Après la question est de savoir quel compte de liaison tu as saisi, logiquement, cela devrait être le 4012.
Avant d'aller plus loin, ton 4012, ou ton 4662 ne serait-il pas débiteur de 150 euro ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COFI : au secours !!!! Empty
MessageSujet: Re: COFI : au secours !!!!   COFI : au secours !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COFI : au secours !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PB COFI GRETA au secours
» au secours GTI
» Farniente
» EPCP
» GROS SOUCI POUR LA NOMINATION D UN REGISSEUR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: