Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Anomalie non bloquante sur sorties inventaire

Aller en bas 
+4
Bozinchu
BB CASU
pj
Margelle
8 participants
AuteurMessage
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Anomalie non bloquante sur sorties inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:06

J'ai l'anomalie non bloquante suivante sur mon lycée après installation de COFI :
Montant du 675 : 215 064 (mes sorties d'inventaire)
crédit du 1069 : 211 812
Montant des 28...bis : 211 812

Or EGIMMO (avec lequel j'ai controlé la cohérence de mes classes 1 et 2), me met bien dans la colonne "dépréciations sur les biens sortis au cours de l'exercice" : 211 812.
La différence de 3252 entre 215 064 et 211 812 correspondant bien à la valeur résiduelle des biens au moment de leur sortie.
Pour moi, il n'y a pas d'anomalie, j'ai annulé correctement les dépréciations des biens sortis, et je ne comprends pas que GFC me dise " situation anormale, sorties d'inventaire mal comptabilisées".
Non ?

PS : ces sorties d'inventaire c'est vraiment grr
Mais il faut bien en faire !
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Re: Anomalie non bloquante sur sorties inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:10

On est plusieurs à rencontrer cela, c'est remonté et la rectif est en cours d'examen à la centrale.

J'ai eu confirmation qu'il y avait bien un problème en cas de sortie de biens non complètement dépréciés (situation normale)

Il semble que le contrôle demandé par la cour des comptes : pas de dépréciations supérieures aux biens ait été programmée en sens inverse !

Donc on passe ...
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Re: Anomalie non bloquante sur sorties inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:31

Merci beaucoup pour réponse pj, je vais pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille bien
Les autres COFI seront lancés à la rentrée, d'ici là, vive les vacances cheers
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Re: Anomalie non bloquante sur sorties inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:09

Margelle a écrit:
Merci beaucoup pour réponse pj, je vais pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille bien
Les autres COFI seront lancés à la rentrée, d'ici là, vive les vacances cheers

Il y en a qui ont de la chance... Je suis pas prêt de lancer mes COFI vu le paquet de m.... laissé par mon prédecesseur !

Vive l'académie de M..........

langue
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Re: Anomalie non bloquante sur sorties inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 19:29

tout est fait cheers
j'ai plus qu'à les présenter...
il y a bien une ou deux incohérences qui trainent mais c'est pas grave...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tsé-Tsé
*
*
Lao-Tsé-Tsé


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 02/04/2006

Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Re: Anomalie non bloquante sur sorties inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 19:51

Le sage a dit : "L'homme de bien sait rester discret sur son bonheur afin de ne pas augmenter la peine de l'homme malheureux".
Revenir en haut Aller en bas
agt comp
Invité




Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Anomalie non bloquante sortie inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 20:13

J'ai eu moi aussi ce problème mais j'ai rectifié
Moi j'utilise IG et la différence que j'avais correspond à des biens sortis mais non encore totalement dépreciés soit deux annuités
Lorsque je faisais les dépréciations à la main ( il y a quelques petites années) je me souviens que je sortais la valeur de la dépreciation qui restait ce qui est logique
Le problème est que les logiciels d'inventaire ne semble pas en tenir compte ; je ne suis donc pas sur que c'est gfc qui se trompe
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Re: Anomalie non bloquante sur sorties inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 7:50

vu la question un peu tard : pour passer une écriture d'annulation de dépréciations pour la valeur totale des biens sortis, il faut d'abord passer une écriture de dépréciation du montant non encore déprécié de ces biens.
suis je bien clair , là, le doute me prend ??
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Re: Anomalie non bloquante sur sorties inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 15:05

Citation :
vu la question un peu tard : pour passer une écriture d'annulation de dépréciations pour la valeur totale des biens sortis, il faut d'abord passer une écriture de dépréciation du montant non encore déprécié de ces biens.
suis je bien clair , là, le doute me prend ??
Euh, effectivement Eric, peux-tu préciser ta pensée, stp ?
Faut-il déprécier entierement les biens sortis, puis annuler ces dépréciations. A priori, ce n'est pas ce que fait EGIMMO.
Revenir en haut Aller en bas
agt comp
Invité




Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Anomalie non bloquante sortie inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 18:47

C'est bien ce que je pense et c'est la raison pour laquelle je me suis mise en conformité avec GFC
Lorsque nous faisions "à la main" les écritures de dépréciations nous calculions les sommes à déprécier chaque année en fonction de la durée votée en CA et chaque année nous reportions ces sommes en masse sur un tableau ex j'ai acheté en 2000 pour 5OOO euros sur cinq ans je déprécie 1000 par an et cette meme année 5000 sur 10 ans je déprécie 500 par an à partir de 2001 soit 1500
Mais dans les 5000 je me fais voler un matériel à 1000 en 2003 ;ce matériel n'est pas totalement déprécié par rapport à mon calcul il reste 2 annuités à déprécier . si je sors ce matériel de l 'inventaire il est normal si j annule la dépréciation totale de déprécier ce qui ne l'est pas et je pense que les logiciels IG ou EGIMO ne le font pas mais c'est difficile à voir car mon logiciel ne sort pas le détail . POur moi la différence indiquée en anomalie correspond exactement à 2 annuités non dépréciees et je pense que GFC a raison d' indiquer une anomalie et j' ai donc rectifié.
J'espère avoir été clair mais dans la mesure ou on n'a pas fait ce travail à la main je pense que ce n'est pas évident . Il faudrait que des anciens essaient de l'expliquer aussi
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Re: Anomalie non bloquante sur sorties inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 7:32

Margelle a écrit:

Euh, effectivement Eric, peux-tu préciser ta pensée, stp ?
Faut-il déprécier entierement les biens sortis, puis annuler ces dépréciations. A priori, ce n'est pas ce que fait EGIMMO.
oui ,mais c'est parce que c'est encore le matin et que les idées sont claires, sinon, après 10h je commence à causer Olrikien . : tu passes une écriture de dépréciation du montant de la valeur résiduelle des biens que tu sors, comme cela l'écriture d'annulation des dépréciations que tu dois passer sera bien de la valeur totale des biens sortis.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Re: Anomalie non bloquante sur sorties inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 13:31

C'est une bonne idée ! mais - je peux savoir - c'est par déduction, pragmatisme ou application d'un texte ?

J'en suis resté aux notes de stage de Forgeront et Renaudet... et comme la règlementation sur les inventaires n'a pas évolué (enfin, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Re: Anomalie non bloquante sur sorties inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 13:57

j'ai regardé la fiche Egimmo d'un bien sorti avant dépréciation totale :
Voilà comment procède Egimmo :
Ex : un bien de 1000 euro acquis en 2005, sorti en 2007, se dépréciant sur 5 ans :
En 2005 : pas de dépréciation
En 2006 : 200 euro de dépréciation
En 2007 : pas de dépréciation et proposition d'annulation de dépréciation de bien sorti pour un montant de 200 euro.

Pour moi, il n'y a pas de problème, car au final, le résultat sur la balance est le même après annulation des dépréciations.
En effet, si on fait ce que préconise Eric, on devrait faire :
En 2005 : pas de dépréciation
En 2006 : 200 euro de dépréciation
En 2007 : 200 euro de dépréciation et proposition d'annulation de dépréciation de bien sorti pour un montant de 400 euro.
OU PLUTOT : En 2007 : 800 euro de dépréciation et proposition d'annulation de dépréciation de 1000 euro.

Dans le premier cas on a +200/-200, dans le deuxième +400/-400 (ou +1000/-1000) , le résultat est le même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Re: Anomalie non bloquante sur sorties inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 14:44

BB CASU a écrit:
Margelle a écrit:
Merci beaucoup pour réponse pj, je vais pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille bien
Les autres COFI seront lancés à la rentrée, d'ici là, vive les vacances cheers

Il y en a qui ont de la chance... Je suis pas prêt de lancer mes COFI vu le paquet de m.... laissé par mon prédecesseur !

Vive l'académie de M..........

langue

Idem, vive les vacances pour ceux qui en ont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Empty
MessageSujet: Re: Anomalie non bloquante sur sorties inventaire   Anomalie non bloquante  sur sorties inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anomalie non bloquante sur sorties inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extourne
» OAR: anomalie bloquante
» anomalie bloquante au 139
» Anomalie bloquante COFI
» Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: