Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Suppression agences comptables

Aller en bas 
+27
mart
Margelle
Stoïk
barbule
kcnarf
Jess Tionnaire
yéyette
Patou
Gars du Doubs
tobias
Le Keynésien
Stanislas
néthou
Lucile
LMDV/LG
polaire
Bref
AngelinaAA
Vieil intendant
Eric
SvOlatche
breizh atao
pat2
Fondateur
piper
Isaac Newton
Happyman
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 8:50

Un syndicat vient de nous adresser son bulletin de rentrée dans lequel on peut lire "A titre d’exemple, la circulaire ministérielle de juillet appelant à la
disparition de la moitié des 2500 agences comptables d’EPLE illustre aussi
cette volonté de faire moins au nom de la simplification".
Quelqu'un a t-il vu cette circulaire ? Où peut-on la trouver ?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 8:54

Peut-être parlent-ils de la la lettre DAFA3 n° 08-042 disponible sur le site de la DAF rubrique EPLE Textes DAF A3.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 9:08

C'est possible.
Je n'avais pas fait le rapprochement puisque cette dernière est du 26 juin et non du mois de juillet, je pensais qu'une autre était sortie après.
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 9:19

Pour info, les gestionnaires de collège de l'Isère et leurs agents comptable
sont réunis par bassin pour différentes infos dont....un point du SG de
l'IA sur la circulaire ministérielle du 22 août 2008 (BO n°32) relative
à la réforme de la carte des agences comptables, dans la perspective
des réunions de bassin (...) dans le cadre de la réflexion conduite sur
la proposition de nouvelles définitions des fonctions de gestion et de comptabilité.


les italiques sont des citations de l'invitation. J'y vais demain, à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 9:45

Au fait le BO cité plus haut est à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 14:45

Happyman a écrit:
Un syndicat vient de nous adresser son bulletin de rentrée dans lequel on peut lire "A titre d’exemple, la circulaire ministérielle de juillet appelant à la
disparition de la moitié des 2500 agences comptables d’EPLE illustre aussi
cette volonté de faire moins au nom de la simplification".
Quelqu'un a t-il vu cette circulaire ? Où peut-on la trouver ?

Bonne journée.

http://www.education.gouv.fr/cid22114/menf0800612n.html

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 15:03

Piper a écrit:
Pour info, les gestionnaires de collège de l'Isère et leurs agents comptable
sont réunis par bassin pour différentes infos dont....un point du SG de
l'IA sur la circulaire ministérielle du 22 août 2008 (BO n°32) relative
à la réforme de la carte des agences comptables, dans la perspective
des réunions de bassin (...) dans le cadre de la réflexion conduite sur
la proposition de nouvelles définitions des fonctions de gestion et de comptabilité.


les italiques sont des citations de l'invitation. J'y vais demain, à suivre !

idem chez nous
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 12:36

Le programme de la DAF indique que le séminaire des bureaux conseils des EPLE se tiendra les 15, 16 et 17 octobre.

Au menu : réforme de la carte comptable, télétransmission des virements.

A suivre study
Revenir en haut Aller en bas
SvOlatche
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : chalon sur saône - 71
Date d'inscription : 11/09/2008

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 12:51

Yo everybody Wink
j'aimerais avoir quelques explications, n'ayant assisté à aucune réunion ou autres ( les gestionnaires sont méchants, ils ont pas voulus m'emmener Very Happy)

Bon j'ai compris le principe, de plus grosses agences comptables, mais que va-t-il advenir des agences comptables modestes ? les supprimer carrément et simplement ou devenir des établissements rattachés ? que va-t-il advenir des gestionnaires de ces postes ? il devrait alors avoir plusieurs comptables dans ces grosses agences pour pouvoir tout gérer ? faudra avoir quels concours pour être chef gestionnaire 8) ? et pour finir : je vais allez où moi maintenant ? Very Happy déjà que j'en ch** pour trouver un poste complet ?

scratch scratch

Bon heu bon courage pour m'aider à comprendre Smile en vous remerciant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 12:55


_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Ven 19 Sep 2008 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 12:55

dissolution des agences comptables = il n'y aura plus d'agence comptables modestes mais des agences comptables dissolues (avant Patou !!!). Un problème n'a d'ailleurs pas été évoqué : chimiquement , l'agent comptable est il soluble ??
abr
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:04

SvOlatche a écrit:
Yo everybody Wink
j'aimerais avoir quelques explications, n'ayant assisté à aucune réunion ou autres ( les gestionnaires sont méchants, ils ont pas voulus m'emmener Very Happy)

Bon j'ai compris le principe, de plus grosses agences comptables, mais que va-t-il advenir des agences comptables modestes ? les supprimer carrément et simplement ou devenir des établissements rattachés ? que va-t-il advenir des gestionnaires de ces postes ? il devrait alors avoir plusieurs comptables dans ces grosses agences pour pouvoir tout gérer ? faudra avoir quels concours pour être chef gestionnaire 8) ? et pour finir : je vais allez où moi maintenant ? Very Happy déjà que j'en ch** pour trouver un poste complet ?

scratch scratch

Bon heu bon courage pour m'aider à comprendre Smile en vous remerciant Smile
ouaou
Euh, tu serais pas de la famille à Polaire par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
SvOlatche
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : chalon sur saône - 71
Date d'inscription : 11/09/2008

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:07

C'est qui polaire ? Suspect

pis c'est long les articles MDR j'en ais pour la journée Sleep mais merci bien nanard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:13

Vieil intendant a écrit:

ouaou
Euh, tu serais pas de la famille à Polaire par hasard ?
rire rire
tu vois, là, pour draguer c'est pas vraiment la méthode, en fait t'es plutot en train de nous la mettre de méchante humeur. mais si nécessaire, le forum est ouvert, n'hésite pas à poser des questions, je te donnerais les conseils dont tu peux avoir besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:16

SvOlatche a écrit:


pis c'est long les articles j'en ais pour la journée Sleep

Toi t'es fait pour être CPE ou documentaliste, mais pas gestionnaire ! Allez, retourne à tes mangas.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:19

SvOlatche a écrit:

pis c'est long les articles MDR j'en ais pour la journée Sleep mais merci bien nanard ^^

Euh, juste pour savoir et pour être sûre, MDR ça veut pas dire Mort de rire?? Si oui, un rien t'amuse!!
Et ça:^^ ça veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:44

AA a écrit:

Et ça:^^ ça veut dire quoi?



cliquer ici : (^.^)/~~~



Bref
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:57

Merci Bref!!

en gros Razz
Revenir en haut Aller en bas
INVITEE
Invité




Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 14:04

Bonjour,

en Saône et Loire, on nous a annoncé mercredi matin que sur le 24 AC du département, 13 AC seront supprimées avant 2011 .

quelles sont les infos dans vos academies ???????
Revenir en haut Aller en bas
SvOlatche
.
.



Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : chalon sur saône - 71
Date d'inscription : 11/09/2008

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 14:42

Vieil intendant a écrit:


Toi t'es fait pour être CPE ou documentaliste

pitié tout mais pas ça !!!! je vais m'améliorer 8) 8) ( pis j'ai pas l'air, mais au travail, je suis sérieux tongue tongue )

et heu, on a la liste des 13 Ac supprimées ? pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 15:05

SvOlatche a écrit:
Vieil intendant a écrit:


Toi t'es fait pour être CPE ou documentaliste

pitié tout mais pas ça !!!! je vais m'améliorer 8) 8) ( pis j'ai pas l'air, mais au travail, je suis sérieux tongue tongue )

et heu, on a la liste des 13 Ac supprimées ? pale pale pale

Ça a l'air mal parti.

1- Je ne comprends pas la moitié de tes phrases

2- Mon pauvre ami, s'il ne s'agissait que de 13 AC supprimées, on ferait la fête...

Tu carbures à la vodka artisanale ?!?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 15:47

Eric a écrit:
Vieil intendant a écrit:

ouaou
Euh, tu serais pas de la famille à Polaire par hasard ?
rire rire
tu vois, là, pour draguer c'est pas vraiment la méthode, en fait t'es plutot en train de nous la mettre de méchante humeur. mais si nécessaire, le forum est ouvert, n'hésite pas à poser des questions, je te donnerais les conseils dont tu peux avoir besoin.

T'inquiètes, Eric : le toutou, il pense à moi toute la journée, c'est devenu une obsession.
Allez avoues que tu m'aimes VI . pig
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 15:58

SvOlatche a écrit:
C'est qui polaire ? Suspect

Comment çà, c'est qui Polaire ?! grr
Revenir en haut Aller en bas
invitee
Invité




Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 16:04

si le sujet fait rire tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tant mieux pour vous

mais apres quelques années d'investissement professionnel, savoir qu'on nous jette comme des mouchoirs en papier ( pour rester poli)..... ça me fait quelque chose

bon we quand même à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 16:05

Eric a écrit:
dissolution des agences comptables = il n'y aura plus d'agence comptables modestes mais des agences comptables dissolues (avant Patou !!!). Un problème n'a d'ailleurs pas été évoqué : chimiquement , l'agent comptable est il soluble ??
abr
A force de se laisser faire, l'agent comptable il a dissout. Il a dissout l'agent comptable. Et l'agent comptable à 10 sous, c'est pas cher.Suppression agences comptables Icon_geek
L'alcool non mais l'eau ferru...l'eau ferrugineuse, oui!
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël
Invité




Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 16:14

D'aprés un responsable syndical auprés duquel un collègue s'étonnait du peu de réactions syndicales depuis la parution de cette circulaire du 28/08, c'était , je cite in extenso :
"...ça ou bien des agences comptables à 30 EPLE avec dissociation des fonctions gestionnaire et comptable.....et donc, à terme, les gestionnaires aux CT et les comptables au Trésor.."

Faut-il donc en conclure que, coté syndical, on a négocié en douce avec le Minsitère le principe des AC à 6 établissements minimum pour éviter un chamboulement bien plus radical ?

Mais comment peut on penser que qu'un tel système sera viable bien longtemps ? Comment peut-on etre un gestionnaire efficace et disponible de son établissement support si l'on a par ailleurs le souci et la responsablité d'une AC de 6, 7 ou 8 EPLE ? Qui peut croire à cette fable quand on sait que les moyens ne suivront pas ? On nous promet vaguement des "gestionnaires adjoints" ou des "fondés de pouvoir comptables" pour les plus grosses AC. C'est quoi les plus grosses ? 9 EPLE ? 10 ? 12 ?

En dessous, ce sera : démerdez vous avec votre double casquette, vos responsabilités écrasantes, 6 conseils d'administration mimimum par trimestre à vous taper, 6 régies permanentes, des myriades de régies temporaires pour ces p....... de voyages.....et par desssus tout n'oubliez pas que vous restez responsable, dans votre établissement support, de la sécurité des bâtiments, de la sécurité alimentaire (HACCP), de la sécurité des réseaux d'eau (légionellose), de la sécurité des postes de travail (document unique) etc...

Mais réjouissez vous: on va déplafonner l'indemnité de comptable ! Comme ça vous pourrez acheter des oranges de meilleure qualité quand vous serez aux Baumettes parce qu'un panneau de basket sera tombé sur la tête d 'un élève au moment où vous assistiez au CA d'un de vos 6 EPLE rattaché !

Désolé mais à la limite je préfère être seulement comptable (quite à passer au Trésor), ou seulement gestionnaire (quite à passer à la CT) pour me consacrer à un seul type de responsabilité et dormir à peu prés sur mes deux oreilles !
Revenir en haut Aller en bas
Dégouté
Invité




Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 16:31

Citation :
D'aprés un responsable syndical auprés duquel un collègue s'étonnait du peu de réactions syndicales depuis la parution de cette circulaire du 28/08, c'était , je cite in extenso :
"...ça ou bien des agences comptables à 30 EPLE avec dissociation des fonctions gestionnaire et comptable.....et donc, à terme, les gestionnaires aux CT et les comptables au Trésor.."

Faut-il donc en conclure que, coté syndical, on a négocié en douce avec le Minsitère le principe des AC à 6 établissements minimum pour éviter un chamboulement bien plus radical ?


Oui. Ce qui explique ce "faible" nombre ; mais comme c'est un marché de dupes, rien n'empéchera les académies de faire des agences de 10, 20 avec la bénédiction des gros AC locaux appatés par les indemnités.

Mais plus grave. Je suis syndiqué mais de quel droit le syndicat refuse t'il la décentralisation des gestionnaires sans que ceux-ci aient été consultés ?
Si on doit décider pour moi, j'aimerais au moins donner mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 16:36

Dans mon académie, on nous a rappellé que la moyenne nationale est de 6 mais que rien n'empêche une académie d'avoir des agences comptables à 20 EPLE. Cela nous a été présenté comme une évolutionde carrières : on commence avec 6-8 étblissements, puis 10-12, enfin 15-20...
l'échéance est 2011 pour faire disparaitre la moitié des AC.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 16:46

Lucile a écrit:

l'échéance est 2011 pour faire disparaitre la moitié des AC.

L'autre échéance étant 2012 pour faire disparaitre l'autre moitié des AC, voire la totalité de l'humanité. rire
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 16:47

invitee a écrit:
si le sujet fait rire tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tant mieux pour vous

mais apres quelques années d'investissement professionnel, savoir qu'on nous jette comme des mouchoirs en papier ( pour rester poli)..... ça me fait quelque chose

bon we quand même à vous tous

Chère amie et néanmoins collègue,

si vous aviez pris la peine de lire tout ce qui a pu ici être dit sur le sujet depuis un an et demi, vous sauriez que beaucoup ici partagent et vos inquiétudes et votre juste courroux sur le-dit sujet, et que si nous en rions, c'est justement pour ne point en pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suppression agences comptables Empty
MessageSujet: Re: Suppression agences comptables   Suppression agences comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression agences comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suppression des agents comptables dans les CRDP et conséquences
» SUPPRESSION AGENCES COMPTABLES ACADEMIE DE VERSAILLES
» Révision de la carte comptable
» Suppression des agents comptables en Nelle Calédonie & mut en sept.
» Op@le : suppression EJ

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: