Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contravention routière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contravention routière Empty
MessageSujet: Contravention routière   Contravention routière Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 22:04


Réponse adressée à un sénateur par la ministre de l'intérieur, relative aux contraventionspour excès de vitesse concernant un véhicule communal et publiée dans le JO Sénat du 19/06/2008 :
"Lorsqu'un avis de contravention pour excès de vitesse est adressé à une collectivité, titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule qui a servi pour commettre l'infraction, son représentant n'est pas tenu de communiquer à l'officier du ministère public l'identité, l'adresse, ainsi que la référence du permis de conduire de la personne qui était présumée conduire le véhicule lorsque l'infraction a été constatée. La collectivité devra toutefois s'acquitter du montant de l'amende forfaitaire dans les quarante-cinq jours qui suivent l'envoi de l'avis de contravention, à moins que son représentant ne formule dans le même délai une requête en exonération. Cette requête devra être accompagnée d'une lettre exposant les motifs de la contestation ou de l'absence de renseignements relatifs au conducteur et d'un document démontrant qu'il a été acquitté une consignation préalable d'un montant égal à celui de l'amende forfaitaire. Si les conditions de recevabilité de la requête sont remplies, l'officier du ministère public pourra alors soit renoncer à l'exercice des poursuites, soit communiquer ses réquisitions et le dossier de la poursuite au tribunal de police. Enfin, en application de l'article L. 121-3 du code de la route, le tribunal de police ou la juridiction de proximité pourra déclarer le représentant de la collectivité redevable de l'amende prononcée, à moins que celui-ci n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre évènement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction".


J'ai tenu à reproduire cette réponse par honnéteté car elle contredit mes réponses à ce sujet faites précedemment sur ce forum.

Je précise cependant que je trouve scandaleux que la collectivité (l'EPLE) puisse in-fine payer à la place de l'auteur de l'infraction si elle refuse d'indiquer qui était le conducteur. Lorsque l'on sait les conséquences que peuvent avoir les infractions routières et combien elles occasionnent de morts et de blessés, c'est faire peu de cas pour un représentant de l'autorité publique de la loi et de sa responsabilité.
Nul doute que les CE qui ont en charge l'Education Routière des élèves ne se préteront pas à cette irresponsabilité pour faire plaisir à un chauffard.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Contravention routière Empty
MessageSujet: Re: Contravention routière   Contravention routière Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 8:07

je ne suis pas aussi catégorique que toi quant à l'obligation pour la collectivité d'acquitter systématiquement les amendes : mais c'est lundi et tôt (relativement ?) le matin , alors sans doute que mon esprit embrouillé a raté un épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Contravention routière Empty
MessageSujet: Re: Contravention routière   Contravention routière Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 18:42

N@n@rd a écrit:

Je précise cependant que je trouve scandaleux que la collectivité (l'EPLE) puisse in-fine payer à la place de l'auteur de l'infraction si elle refuse d'indiquer qui était le conducteur.
Ben moi, je n'ai jamais dénoncé l'agent auteur de l'infraction mais j'ai toujours demandé à celui-ci d'acheter son timbre-amende.
Je n'ai payé qu'une seule fois une prune mais c'était la faute de l'EPLE lui-même, pas du conducteur (contrôle technique pas fait en temps et en heure).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contravention routière Empty
MessageSujet: Re: Contravention routière   Contravention routière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contravention routière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» immatriculation véhicule et contravention
» contravention
» contravention
» contravention
» contravention

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: