Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contravention

Aller en bas 
+11
RETU
capricorne
ATCQ
Bozinchu
algrain
L'ami chocolat
Dupond&Dupont
volcan
Initiales GM
Goldored
Lolita
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

contravention Empty
MessageSujet: contravention   contravention Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 16:44

Bonjour,

Nous venons de recevoir une avis de contravention pour une infraction occasionnée par un personnel qui a utilisé un des véhicules pour ses besoins perso. Je vais bien entendu lui donner l'avis mais il me semble que je dois dénoncer le conducteur afin que la perte du point lui soit appliquée personnellement?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 16:58

Citation :
 par un personnel qui a utilisé un des véhicules pour ses besoins perso.
Shocked Rolling Eyes
Avec une convention de prêt qui va bien, j'espère ?!
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 17:00

En effet. Le but est aussi que l'intéressé reçoive l'avis de contravention à son nom. En cas de défaut de paiement, c'est lui qui sera poursuivi pas l'établissement.
Ça vaut également pour les infractions commises dans le cadre d'une mission professionnelle. La faute commise reste personnelle.

Une bonne occasion de rappeler que le véhicule de service, c'est pour les besoins du service...
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 17:27

Goldored a écrit:
Citation :
 par un personnel qui a utilisé un des véhicules pour ses besoins perso.
Shocked Rolling Eyes
Avec une convention de prêt qui va bien, j'espère ?!
Cà aurait été l'idéal et çà n'est pas faute de l'avoir dit mais non
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 17:28

Initiales GM a écrit:
En effet. Le but est aussi que l'intéressé reçoive l'avis de contravention à son nom. En cas de défaut de paiement, c'est lui qui sera poursuivi pas l'établissement.
Ça vaut également pour les infractions commises dans le cadre d'une mission professionnelle. La faute commise reste personnelle.

Une bonne occasion de rappeler que le véhicule de service, c'est pour les besoins du service...
Je suis bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 17:47

Détournement et soustraction de biens par agents publics.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 18:53

lolita a écrit:
Bonjour,

Nous venons de recevoir une avis de contravention pour une infraction occasionnée par un personnel qui a utilisé un des véhicules pour ses besoins perso. Je vais bien entendu lui donner l'avis mais il me semble que je dois dénoncer le conducteur afin que la perte du point lui soit appliquée personnellement?
Merci
Comme le dit le collègue que le véhicule soit emprunté pour une mission ou a titre perso ne change rien au film.

Extraits d'un de mes articles :

...
Depuis le 1er janvier 2017, la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle (1) a obligé les personnes morales à fournir le nom du conducteur pour certaines d'infractions commises par un de leur personnel au volant d'un véhicule de service.
Par conséquent un chef d’établissement doit désormais fournir les coordonnées du conducteur responsable de l'infraction dans un délai de 45 jours à compter de la date d'envoi ou de remise de la contravention. Ces règles s'appliquent aux excès de vitesse commis par l’agent mais aussi à toute une série d'infractions constatées par des radars ou des caméras de surveillance.

...
En l'absence de désignation du conducteur ayant commis l'infraction, les services judiciaires, peuvent engager la responsabilité pénale de l’EPLE, en tant que personne morale, conformément à l'article à l'article 121-2 du code pénal. Il revient alors à l’établissement de s'acquitter de l'amende encourue, dont le montant est quintuplé en application de l'article 530-3 du code de procédure pénale (amende forfaitaire égale à 675 euros qui peut être majorée jusqu'à 3750 euros par un Tribunal de proximité).
Mais en l’absence de désignation, les services judiciaires peuvent également choisir d’engager la responsabilité pénale du représentant légal de l’établissement. Dans ce cas l’amende n’est pas quintuplée.

...

Le budget de l’EPLE ne peut en aucun cas être utilisés pour payer l’amende du chef d’établissement pour non dénonciation car une amende est considérée par la justice comme ayant un caractère personnel ; et le paiement d’une dette personnelle par l’administration est interdit.
...

Pour résumer la responsabilité du chef d’établissement :
 
Le représentant légal de la personne morale reçoit un avis de contravention pour une infraction relevée dans le cadre du contrôle automatisé, sans que ne puisse être établi un vol, une usurpation de plaque d'immatriculation ou tout autre événement de force majeure : 
- Si le représentant légal a lui-même commis l’infraction : il doit se désigner en tant que conducteur dans le délai de 45 jours. Il recevra ensuite un nouvel avis de contravention qui lui sera personnellement adressé pour le paiement de l’amende et le retrait des points ; 
- Si l’infraction a été commise par un tiers : il doit désigner cette personne dans le délai de 45 jours. La personne désignée recevra ensuite un nouvel avis de contravention et pourra alors régler l’amende et un retrait de points sera opéré sur son permis de conduire ; 
- S’il ne désigne pas la personne qui a commis l’infraction : étant pécuniairement redevable de la contravention initiale, il doit régler cette amende sur ses deniers personnels sans subir de retrait de points. En outre, l’infraction de non-désignation étant caractérisée, il est susceptible de recevoir également un avis de contravention pour non-désignation du conducteur.
 
L’infraction de non-désignation du conducteur est caractérisée lorsque, dans le délai imparti, le responsable légal ne répond pas ou s’acquitte du paiement sans désigner le conducteur fautif. En l’absence de toute réponse, une amende forfaitaire majorée sera émise pour l’infraction initiale.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 20:14

volcan a écrit:
lolita a écrit:
Bonjour,

Nous venons de recevoir une avis de contravention pour une infraction occasionnée par un personnel qui a utilisé un des véhicules pour ses besoins perso. Je vais bien entendu lui donner l'avis mais il me semble que je dois dénoncer le conducteur afin que la perte du point lui soit appliquée personnellement?
Merci
Comme le dit le collègue que le véhicule soit emprunté pour une mission ou a titre perso ne change rien au film.
Extraits d'un de mes articles :
...
Depuis
...
En
...
Le
...
Pour résumer la responsabilité du chef d’établissement :
 
Le ...
Merci pour cette réponse très complète!
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 20:37

volcan a écrit:

Mais en l’absence de désignation, les services judiciaires peuvent également choisir d’engager la responsabilité pénale du représentant légal de l’établissement. Dans ce cas l’amende n’est pas quintuplée.
Ce qui est dommage, c'est que dans la pratique ils choisissent la facilité et ne le font pas.

En outre, il convient également de préciser que la responsabilité du CE n'est pas exclusive de celle de l'EPLE : les deux peuvent être cumulées. Donc en fait, l'EPLE perd à tous les coups, car je n'ai que rarement vu vu les services judiciaires s'asseoir sur une possibilité de condamnation : l'heure n'est pas à la clémence surtout si la sévérité rapporte des sous à l'État
Revenir en haut Aller en bas
hjjhjhhjlk
Invité




contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 9:15

Bonjour,

J'ai une question dont je n'ai pas trouvé de réponse : comment procédez vous pour une contravention routière d'un agent de la collectivité dans le cadre d'un déplacement professionnel ?

Qui paie et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 9:17

C'est lui qui paye sur dénonciation du CE en remplissant le papier qui va bien.
Les amendes sont personnelles. Un ordre de mission n'indique jamais que l'agent qui conduit a le droit de faire des infractions au code de la route impunément.
Donc il assume
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 22/05/2020

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 9:40

Que l'agent soit en mission ou pas n'a aucune importance concernant l'infraction.
L'infraction est toujours personnelle; donc l'agent en est entièrement responsable; c'est l'agent qui paye et qui perd des points sur son permis.
L'idéal est de transmettre au procureur une copie du permis de conduire, d'où l'intérêt de demander une copie du permis de conduire avant tout prêt d'un véhicule.
L'intérêt de demander une copie permet de vérifier aussi que l'agent est bien titulaire du permis de conduire.
Revenir en haut Aller en bas
hjjhjhhjlk
Invité




contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 10:07

OK merci pour ces réponses claires.
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 20:02

algrain a écrit:
L'intérêt de demander une copie permet de vérifier aussi que l'agent est bien titulaire du permis de conduire.
Il est, normalement, aussi prévu de faire passer un certificat d'aptitude à la conduite, mais c'est rarement appliqué...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 20:06

Bozinchu a écrit:
algrain a écrit:
L'intérêt de demander une copie permet de vérifier aussi que l'agent est bien titulaire du permis de conduire.
Il est, normalement, aussi prévu de faire passer un certificat d'aptitude à la conduite, mais c'est rarement appliqué...

Tiens j'apprends un truc, une référence ?

Je dois parler de ce sujet avec ma CE demain.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 20:25

je n'ai plus la référence et je m'en excuse

mais je vais chercher..ça me gonfle d'avancer des choses sans pouvoir le justifier...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 21:35

Bozinchu a écrit:
algrain a écrit:
L'intérêt de demander une copie permet de vérifier aussi que l'agent est bien titulaire du permis de conduire.
Il est, normalement, aussi prévu de faire passer un certificat d'aptitude à la conduite, mais c'est rarement appliqué...
Je croyais que c'était un trait d'humour de notre ami Boz mais cela a l'air sérieux contravention 1f600 Et c'est le gestionnaire qui va faire passer cet examen, comme on sait tout faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 21:48

Non, il y avait une habilitation à la conduite des véhicules qui avait été prévue.
C'est à l'employeur de la faire passer...
Je sais que le sujet a été abordé il y a quelques années ici même sur le Forum..
Mais je trouve plus la référence et ça me gonfle.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 8:47


Il existe une autorisation de conduite délivrée par l'employeur pour les engins spécifiques dans le monde du travail (le vrai!) type CACES
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 8:53

C'est obligatoire chez nous aussi pour les engins particuliers.
Mais je parle d'un certificat d'aptitude à la conduite...
J'ai retrouvé le fil de la discussion, mais pas le texte.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 9:52

abe 

si la personne a le permis de conduire, c'est qu'elle est apte à conduire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 10:01

Certes, mais il faut quand même un certificat d'aptitude

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 20:45

polaire a écrit:


si la personne a le permis de conduire, c'est qu'elle est apte à conduire, non ?

Bozinchu a écrit:
Certes, mais il faut quand même un certificat d'aptitude
Non le fait d'avoir le permis de conduire est différent de l'aptitude à conduire. L'examen sanctionne un acquis à un moment donné mais l'on peut perdre sa capacité à conduire : il y a des pathologies, quand elles sont contractées au cours d'une vie, enlèvent la capacité de conduire même si l'automobiliste est titulaire du permis.
 Là je viens de pratiquer grrr
C'est le sens des attestations préfectorales d'aptitude pour certains métiers.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 7:58

Tous les engins, qui ne sont pas des véhicules B, nécessitent des certificats d'aptitude avec des visites chez le médecin. Les fonctionnaires doivent également se soumettre au Code du travail.
Et je vous rassure, pour les véhicules B, les vieilles badernes dont je fais partie, vont aussi y passer... Certificat d'aptitude à partir de 50 balais.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 8:10

Je ne connaissais pas ce certificat d'aptitude ; il existe une attestation préfectorale (cf : document ci -dessous de source préfectorale) mais ne semble concerné que certains professionnels.
Le document indique par ailleurs le "transport public de personnes". Un prof qui conduit le minibus avec les élèves ne devrait-il pas avoir un tel certificat ?


Attestation préfectorale d'aptitude à la conduite de véhicules
Mise à jour le 03/08/2018
Pour obtenir une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite de véhicules, il vous faut avoir passé une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture (pour voir la liste et les coordonnées des médecins agréés : cliquez ici )
Le certificat médical doit avoir moins de 2 ans.
Prix de la visite médicale : 36€
ATTENTION : ce document sert uniquement à prouver le passage d'une visite médicale. En aucun cas il ne permet à lui-seul d'exercer les métiers de taxi, VTC, ambulancier (etc), pour lesquels il faut détenir une carte professionnelle (délivrée après la réussite à un examen officiel).
Une fois la visite passée, il vous faut effectuer la demande d' attestation préfectorale d'aptitude à la conduite de véhicules auprès de la préfecture.
Pour demander cette attestation, nous vous invitons à envoyer par courrier votre dossier complet à la sous-préfecture contenant :

- le formulaire de demande de l'attestation (pour obtenir le formulaire de demande de l'attestation cliquez ici )

- une copie lisible du certificat médical

- une photographie d'identité

- une copie du permis de conduire

- une copie recto/verso de votre pièce d'identité en cours de validité

- une copie d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois (adresse du département)

- une enveloppe timbrée et libellée à vos nom et adresse

- une copie de votre carte professionnelle (uniquement pour taxis et VTC)
ou un contrat de travail, ou une attestation professionnelle qui précise le motif de votre demande (ambulance, ramassage scolaire, transport public de personnes, sapeurs-pompier, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 14:30

Ceci dit, il est une chose d'avoir le permis, il en est une autre d'avoir encore des points sur son permis. L'employeur engage-t-il sa responsabilité s'il confie un véhicule de service à une personne qui n'a plus de point ? scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 14:56

L'employeur n'est pas en mesure de vérifier si l'agent possède des points sur son permis, en revanche on devrait demander à l'agent de certifier par écrit (à l'université on avait un modèle type) qu'il possède des points sur son permis et qu'il s'engage à prévenir son employeur en cas de perte de tous les points.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 15:07

Pourquoi ?
Pourquoi aussi ne pas exiger qu'il certifie qu'il ne fait pas l'objet de poursuites pénales au Costa Rica ou en Albanie ou ailleurs ?
Pourquoi s'inventer des obligations ?
Ou bien il existe une telle obligation qui m'aurait échappée. MErci d'avance de m'en donner les réfs.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 15:27

Goldored a écrit:

Ou bien il existe une telle obligation qui m'aurait échappée. MErci d'avance de m'en donner les réfs.
une piste de réponse ? points et employeur

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 17:46

C'est moi ou c'est écrit "peut" ? Je m'/nous interrogeais sur le "doit"... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contravention Empty
MessageSujet: Re: contravention   contravention Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contravention
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» immatriculation véhicule et contravention
» contravention
» contravention
» contravention
» Contravention routière

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: