Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Préparation budgétaire 2008

Aller en bas 
+29
néthou
mart
chacha
Nat
milou 29
Tromblon
polaire
Vieil intendant
zen-attitude
XIII
OLRIK
Fondateur
Isaac Newton
Axos
Tallis
Maudinou
Bozinchu
MRODE
Eric
dehel
laule200
momo
Fréléo
Gars du Doubs
Tortionnaire
benjvio
Lucile
barbule
ghisa
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 9:49

J'avais l'intention de prélever sur les réserves du R2 pour abonder le chapître.

Comment procéder pour ?

Mon chapitre est en déséquilibre et je suis bloquée, mais quelle est la manipulation à effectuer ?
Je n'ai que des chapitres 7 et ne trouve pas la solution.
pas vu dans le manuel ni l'aide en ligne.

Ca doit être tout simple..... Merci .
Revenir en haut Aller en bas
ghisa
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/04/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 10:15

pour 2008 ?? aucun prélèvement n'est autorisé pour le budget initial à ma connaissance. Enfin dans le 92 c'est comme ça ! à savoir si il s'agit d'une directive de ma CT ou ministérielle ! on ne sait plus trop ! l'autonomie des établissements étant une peau de chagrin ! bon à savoir : une CT s'est fait aligner par une décision de TA qui refusait un prélèvement sur fonds dispo pour acheter des manuels scolaires ! rappel à l'ordre du TA : les réserves d'un établissement sont la propriété de celui-ci ! je trouve ça plutôt bien !
Revenir en haut Aller en bas
alouette
Invité




Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 10:20

En Bourgogne, aucun problème pour effectuer un prélèvement sur fonds dès le budget initial... autant d'Académies que de pratiques différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 10:53

Mon problème ce coup ci , est purement matériel,
avec prépabud, je ne trouve pas comment procéder pour équilibrer.
sur quoi cliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Invité




Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 11:00

Si vous êtes en prépa bud et que votre R2 est en déséquilibre, c'est qu'il y a un problème de saisie quelque part, non ? Ou bien voulez-vous anticiper déjà un déséquilibre prévisible au cours de l'exercice 2008 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 11:03

J'anticipe,
cela fait deux ans que je me fais avoir.
j'ai des réserves confortables et pas assez de recettes pour fonctionner et acheter du matériel.
Le temps d'y réfléchir, et de passer en CA mon prélèvement, qu'il revienne des autorités...... les vacances,..... et puis déjà plus le temps de me pencher sur la question.

Si je prélevais dès maintenant, je pourrais envisager les achats dès le début de l'année et gagner du temps. tout le monde est d'accord.
c'est tout simplement que je n'arrive pas à savoir comment faire pour équilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 11:28

Colombane, comme je vois que personne ne vient à votre secours, je me lance, mais sans être sûre de moi : vous saisissez un montant de dépenses supérieur au montant des recettes.Bien
Votre service est ainsi en déséquilibre, c'est normal.Et ce déséquilibre se traduira sur le document budgétaire par un déficit en section de fonctionnent, équilibré par une diminution du fonds de roulement ( voir pièce B1.3 ) .Vous ne devrez pas oublier de remplir la première page ( B1.1 ) en indiquant , après vote du CA bien sûr ! , le montant du prélèvement ainsi effectué.

Mais là où j'ai un doute , c'est sur ...la nature de votre problème car, à mon avis, vous n'avez à cliquer sur rien...une budgétisation de prélèvement sur réserves n'est , mais je me trompe peut-être, pas un élément bloquant lors de la saisie de prépabud...

Pardonnez moi , mais je n'ai pas pu faire la manip sur ma prépabud à moi pour tester !


Dernière édition par le Ven 16 Nov 2007 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 11:32

si vous faîtes un prélèvement sur le R2 dès le budget, il me semble normal que votre budget soit en désiquilibre.
C'est la même démarche que pour un dbm en cours d'année. Quand vous faites une dbm avec prélèvement, il n'y a pas de recettes. C'est la même chose pour un prélèvement dès le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 11:36

Merci, il n'y aurait donc rien à faire, si ce n'est remplir les montant des réserves et fonds de roulement.

Mais lorsque je veux ajouter mes autres chapitres, un gros panneau m'annonce le déséquilibre (ce que je commence à savoir), et je ne peux plus avancer dans la saisie. Je tourne en rond.
Revenir en haut Aller en bas
benjvio
*
*
benjvio


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/03/2007

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 11:57

ghisa a écrit:
pour 2008 ?? aucun prélèvement n'est autorisé pour le budget initial à ma connaissance. Enfin dans le 92 c'est comme ça ! à savoir si il s'agit d'une directive de ma CT ou ministérielle ! on ne sait plus trop ! l'autonomie des établissements étant une peau de chagrin ! bon à savoir : une CT s'est fait aligner par une décision de TA qui refusait un prélèvement sur fonds dispo pour acheter des manuels scolaires ! rappel à l'ordre du TA : les réserves d'un établissement sont la propriété de celui-ci ! je trouve ça plutôt bien !

exact cela vient tout juste de m'arriver....
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:07

Colombane a écrit:
Merci, il n'y aurait donc rien à faire, si ce n'est remplir les montant des réserves et fonds de roulement.

Mais lorsque je veux ajouter mes autres chapitres, un gros panneau m'annonce le déséquilibre (ce que je commence à savoir), et je ne peux plus avancer dans la saisie. Je tourne en rond.

le déséquilibre qui bloque dans prépa bud concerne juste le total des lignes dans un chapitre qui doit être égal au montant du chapitre en dépenses ou en recette.
Si cela t'arrives aux dépenses du R2, c'est que le total des 6XXX ne colle pas avec le montant du chapitre que tu as saisi. Si c'est aux recettes, idem avec les 7XXX.
A partir de là, si le montant du chapitre R2 dépenses est supérieur au R2 recettes, il y a prélèvement sur réserves et cela ne doit pas être bloquant.

A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:44

marche tres bien
presenter le budget en déséquilibre qui sera compensé par un prélèvement sur fonds propre à renseigner
je l'ai fait sur 2007 sans aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 14:11

Ca y est, j'ai compris le sytème et je rentre normalement mes lignes d'écritures....
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 14:25

ghisa a écrit:
pour 2008 ?? aucun prélèvement n'est autorisé pour le budget initial à ma connaissance. Enfin dans le 92 c'est comme ça ! à savoir si il s'agit d'une directive de ma CT ou ministérielle ! on ne sait plus trop !
affraid

C'est vraiment du grand nimportenawak frappe

... et ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une directive ministérielle.

Je serais curieux de savoir comment ils justifient ce genre de décision avocat
ghisa a écrit:
une CT s'est fait aligner par une décision de TA qui refusait un prélèvement sur fonds dispo pour acheter des manuels scolaires ! rappel à l'ordre du TA : les réserves d'un établissement sont la propriété de celui-ci ! je trouve ça plutôt bien !
Ah bon un TA scratch
A ma connaissance, c'est une CRC qui a émis un avis qui rappelait l'autonomie de l'EPLE pour l'utilisation des réserves mais aussi pour la dotation de fonctionnement.
Arrow Avis n° 2006-0029 du 08/02/2006 de la CRC Midi-Pyrénées

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 15:12

Colombane a écrit:
Ca y est, j'ai compris le sytème et je rentre normalement mes lignes d'écritures....
Tu nous confirmeras mais je pense que c'est ton chapitre en dépenses qui était déséquilibré, c'est à dire que le total du R2-dépenses était différent du total des comptes saisies en dépenses au R2, c'est ça ??

Si oui, dans ce cas, effectivement, c'est bloquant pour continuer.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 15:13

Colombane a écrit:
Merci, il n'y aurait donc rien à faire, si ce n'est remplir les montant des réserves et fonds de roulement.

Mais lorsque je veux ajouter mes autres chapitres, un gros panneau m'annonce le déséquilibre (ce que je commence à savoir), et je ne peux plus avancer dans la saisie. Je tourne en rond.

Pour effectuer un prélèvement sur les réserves, il faut d'abord saisir un budget en équilibre sur le chapitre
Ensuite il est possible de reprendre une ligne budgétaire des dépenses et de la modifier pour provoquer le déficit. Le message de déséquilibre n'est plus bloquant et on peut valider le montant global du chapitre en déséquilibre
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 0:50

Vous n'êtes certainement pas arrivé à l'étape de l'édition pour le CA.

En effet il n'y a RIEN A FAIRE et ce n'est pas bloquant (sauf pour le service spécial d'hébergement où nous sommes bridés si nous pratiquons la génération automatique - le déséquilibre ne pourra provenir que de dépenses non réglementées par des taux).
Les pièces du budget déduisent automatiquement que le déséquilibre sera comblé par un prélèvement sur les réserves disponibles.

En ce qui concerne le 92, où ce mode de réalisation de l'équilibre serait interdit, je ne savais pas que c'était une république indépendante...

Mais attention il faut s'assurer que l'on aura les réserves dispo à la clôture de 2007. Car pour le moment les reserves sont estimées à partir du montant arrêté en 2006 et des prélèvements opérés en 2007. Il faut donc estimer le résultat de 2007, et c'est ce qui met du piment dans la sauce frappe
Revenir en haut Aller en bas
dehel
.
.
dehel


Nombre de messages : 32
Localisation : ZoneB
Date d'inscription : 22/06/2007

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Prépabud et R2   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 9:00

Comment faire si je veux suivre les charges n'entrant pas dans le calcul du crédit nourriture (ex le 6065, 615,... ) puis-je déduire le montant des charges communes et le faire apparître au R2. Ce qui revient à diminuer le montant des CC.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 10:01

Une fois ,saisi le SAH (et vérifé !), le choix "géneration automatique" permet l'imputation d'un certain nombre de recettes et dépenses directement au R2 (ou L2) sans saisie manuelle, et l'édition d'un document listant les imputations restant à saisir manuellement= le "crédit nourriture" dont la répartition entre 6001 - 6068- 628 (+?) nous est proposée. autrement dit les charges du SAH qui ne sont ni des charges communes, ni des dépenses de denrées alimentaires , sont suivies par ouverture de crédits en déduction des crédits ouverts au 6011. Oulà, suis limpide ???
Revenir en haut Aller en bas
dehel
.
.
dehel


Nombre de messages : 32
Localisation : ZoneB
Date d'inscription : 22/06/2007

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 11:13

je ne pense pas que le 6011 puisse supporter d'autres charges que les achats alimentaires. Donc je ne vois où imputer les autres charges si ce n'est sur la part "charges communes"
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 11:17

je savais que je n'étais pas limpide !!
après la génération automatique, les crédits qu'il te reste à imputer manuellement = ceux correspondant à l'appelation "crédits nourriture", peuvent être répartis sur : le 6011 pour les achats de denrées seulement, sur les 6068, 628 etc .. lorsqu'il s'agit de charges du SAH autres que de la nourriture (mais pas les charges communes ).
Revenir en haut Aller en bas
MRODE
.
.
MRODE


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 12:04

GFC prépa bud n'est pas clair pour le R2 je suis d'accord. Après la "génération automatique" GFC te laisse saisir manuellement tous les comptes qu'il n'a pas affecté automatiquement en classe 6 et 7. Tu saisis alors librement. Exemple : GFC dans le document intitulé "rapport de la génération automatique du SAH" m'indique "contribution des usagers aux charges de fonctionnement : 84 779,80". J'ai ensuite saisi librement la somme de 41 000 euros au R2 6588 et la différence entre les 2 montants à divers comptes (6. 6063.6065.6068.615.61811.635.6566).
C'est clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 12:37

PrépaBud est très clair
la seule génération automatique se retrouve sur les comptes 6562 et 6565
je rappelle à ceux qui s'interroge encore que l'ordonnateur est libre de faire ce qu'il veut pourvu que les chapitres budgétaires soient équilibrés
les comptes 6562 et 6565 sont abondés car de toutes façons il faudra bien payer
pour le reste rien n'empeche d'avoir des compteurs divisionnaires et donc d'avoir des 60611/12/17 ... au R2
ou d'avoir un 6588
pour le reste quant à moi (mais cet avis n'engage que moi) je considère que le R2 6588 doit être imputé sur le B de l'établissement c'est pour compenser le fonctionnement du R2 sur le fonctionnement général du bahut que l'on fait cela
pour ce qui est des 6065 6068 615... du R2 je garde de l'argent du R2 que je réparti entre le 6011 et ces comptes
le vieux truc que le crédit nourriture doit être entierement sur le 6011 date du temps ante diluvien du chapitre E

par contre tous mes propos précédents doivent être tempérés en fonction des desiderata des CT et des regelements qu'elles ont mis en place..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 15:28

Je suis une autre procédure. qui vaut ce qu'elle vaut.....

Les tarifs sont proposés par la CT - Les charges de personnel aussi, X euros par DP; une petite règle de trois et j'ai mon pourcentage à mettre dans prépabud.
Le CT nous donne aussi le calcul du reversement au SG; (une autre règle de trois pour connaitre le chiffre à indiquer)
Et en CA nous avons voté un taux (18 %) de charges de fonctionnement sur les produits.

après la génération automatique, je dispatche mes comptes et je fais la soustraction 18 % des produits - le reversement R2 vers SG;
Il me reste une somme que je ventile en 6063 (bricolage réparations diverses par l'OP) 6064 (papier, encre, tickets), 6065, produits et vêtements, 6068 petit matériel, 6288, laboraoire, 62811 pour l'abonnement à la Cuisine collective, etc... il doit y en avoir quelques autres.

Et cette année, comme je sais à l'avance et d'expérience, que c'est largement insuffisant, je prélèverai sur les réserves ce dont j'estime avoir besoin (et m'évitera de pleurer des DBM et d'expliquer pourquoi j'ai besoin d'argent).
Et à la fin de l'année (en fait en janvier, je régularise la somme à reverser au service général en fonction des chiffres réels selon les critères demandés (X euros par DP et x par ticket vendu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 15:35

Il m'en reste suffisamment pour prélever 3 à 4000 euros sans avoir à compter en détail. Et je sais ce que j'ai déjà prélevé, et que mes dépenses de cette année ne dépassent pas mes recettes. La fin de l'année est austère....

Mais j'ai enfin compris toutes les manipulations... pour avancer et modifier au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 15:41

Le CT nous donne aussi le calcul du reversement au SG;


Est-ce qu'elle te demande de mettre xeuros au chapitre B ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 16:34

non, c'est une recette au service général, qui se fond avec la subvention de fonctionnement, et les recettes 70;
tout au moins, c'est comme cela que ça a marché l'an dernier sans observation.
Mais je vais relire lundi le courrier explicatif des fois que j'aurai zappé l'instruction...
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 17:06

moi aussi c'est une recette mais la CT m'impose 3800 € à mettre au B. J'ai 6100 de contribution des usagers alors tu vois il ne m'en reste pas lourd pour le chapitre D et C. Le sah coûte au service général. Le taux de participation est de 15 % dont 40% reversés à l'établissement qui fabrique les repas. J'avais lu un truc, il me semble que c'est l'IZ qui disait qu'il faudrait que le taux des charges soit moins élevé pour s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 17:34

Le reversement envisagé est d'environ 13.000 euros (mon chapitre B total de 35.000 euros). De toute façon, si le reversement est moins important, tant mieux pour le R2, mais il va manquer sur le Service Général; On tourne en rond.

Et comme c'est forfaitaire, et que je n'ai aucune idée des chiffres qui pourraient être réels... C'est le même chauffage pour la demi-pension, le collège et les logements, même chaudière, même tuyaux.... tout est imbriqué...
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 10:17

Il me semble qu'on puisse à présent ouvrir au R2 les comptes 615, 6065, 6068, etc.. à l'exception des comptes 6067 et 6062 et de quelques autres.

Sont enregistrées au chapître R2 les charges immédiatement imputables à ce service qui n'exigent pas la mise en oeuvre d'une clé de répartition entre R2 et service général. (ex produits lessiviels vaisselle, bac à graisse, hottes, entretien des fourneaux etc.. )

Si la facture concerne le SG et le R2, il faut l'imputer sur le SG et le bon niveau du taux de participation du R2 au SG c'est celui qui couvre les charges supplémentaires du SG liées à l'existence d'un service de restauration. Il faut procéder à une estimation , si possible disposer de sous-comptage pour la viabilisation liée à la restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation budgétaire 2008 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation budgétaire 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation budgétaire 2008
» GFC PREPARATION BUDGETAIRE
» PREPARATION BUDGETAIRE 2016
» Préparation budgétaire et saisie du SRH
» Préparation budgétaire problème R2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: