Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Préparation budgétaire 2008

Aller en bas 
+29
néthou
mart
chacha
Nat
milou 29
Tromblon
polaire
Vieil intendant
zen-attitude
XIII
OLRIK
Fondateur
Isaac Newton
Axos
Tallis
Maudinou
Bozinchu
MRODE
Eric
dehel
laule200
momo
Fréléo
Gars du Doubs
Tortionnaire
benjvio
Lucile
barbule
ghisa
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
milord
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 11:40

Idem, moi j'ai pris les trois derniers exercices (très bons depuis que je suis là, mon frère dirige une grosse boite de btp), et je fais la moyenne de tout ça, et hop


sachant que je touche toujours au minimum la somme budgétisée, le reste c'est du bonus
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 13:02

milord a écrit:
Idem, moi j'ai pris les trois derniers exercices (très bons depuis que je suis là, mon frère dirige une grosse boite de btp)...

Qu'est-ce que tu fous à l'EN au lieu d'être directeur adjoint de sa boite !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 11:35

En étudiant les différentes réponses relatives à la préparation budgétaire, en potassant des bouquins et en examinant ma situation des dépenses et des recettes, il y a un chapître ZD ou ZR (c'est selon).

Or, pourquoi ne prend-on pas en compte ce chapître dans la préparation budgétaire?

Il s'agit apparemment d'un chapître d'investissement, donc de grosses dépenses. Or, comment évaluer le montant des dépenses de ce chapître si en général les grosses dépenses d'un EPLE sont subventionnées par la CT?

Et comment prévoir les recettes du ZR puisque la dotation de fonctionnement ne couvre que le fonctionnement et non l'investissement?

Je sais, mes questions sont toujours aussi consternantes mais je progresse...

D'avance merci.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5126
Date d'inscription : 16/02/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 12:07

Axos, si tu sais pas évaluer les dépenses et les recettes de la section
d'investissement, c'est peut-être qu'il n'y a rien de prévu pour
l'instant. Donc tu te fais pas des noeuds au cerveau et tu modifieras
ton budget en temps utile. Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider que
ça.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 12:34

Axos a écrit:
En étudiant les différentes réponses relatives à la préparation budgétaire, en potassant des bouquins et en examinant ma situation des dépenses et des recettes, il y a un chapître ZD ou ZR (c'est selon).

Or, pourquoi ne prend-on pas en compte ce chapître dans la préparation budgétaire?

Il s'agit apparemment d'un chapître d'investissement, donc de grosses dépenses. Or, comment évaluer le montant des dépenses de ce chapître si en général les grosses dépenses d'un EPLE sont subventionnées par la CT?

Et comment prévoir les recettes du ZR puisque la dotation de fonctionnement ne couvre que le fonctionnement et non l'investissement?

Je sais, mes questions sont toujours aussi consternantes mais je progresse...

D'avance merci.

Axos.
Sont à inscrire en section d'investissement, entre autres, les achats de biens immobilisables = d'une valeur unitaire supérieure à 800€ ht. Tu peux très bien en prévoir au moment du budget, ne serait ce que pour ne pas être gêné au moment d'avoir à renouveller tel ou tel équipement indispensable et tombé en panne au mauvais moment.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 12:43

Axos a écrit:
En étudiant les différentes réponses relatives à la préparation budgétaire, en potassant des bouquins et en examinant ma situation des dépenses et des recettes, il y a un chapître ZD ou ZR (c'est selon).

Or, pourquoi ne prend-on pas en compte ce chapître dans la préparation budgétaire?

Il s'agit apparemment d'un chapître d'investissement, donc de grosses dépenses. Or, comment évaluer le montant des dépenses de ce chapître si en général les grosses dépenses d'un EPLE sont subventionnées par la CT?
Et comment prévoir les recettes du ZR puisque la dotation de fonctionnement ne couvre que le fonctionnement et non l'investissement?
Je sais, mes questions sont toujours aussi consternantes mais je progresse...
D'avance merci.
Axos.

Bonjour Axos ,

Moi je ne trouve pas ta question consternante du tout Wink elle prouve au contraire que tu potasses bien !
La subvention de la CT est destinée au fonctionnement.
Si tu as prévu des dépenses au ZD , alors tu dois budgétiser un prélèvement sur fonds de réserves pour les financer .Tu auras ainsi à ton budget un ZD, mais bien évidemment pas de ZR .
Mais ,ce qui est moins fréquent , tu peux aussi avoir connaissance, lors de la prépabud, d'une prévision de subvention de ta CT pour immobilisations sur 2008. Alors, tu budgétises : ZD 2184 , par exemple, et ZR 1312.

Sinon, tu ouvres les crédits en dépenses et en recetttes par DM de type 3 en cours d'exercice, au gré des éventuelles notifications .

Est-ce plus clair pour toi ?

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 13:12

Merci les amis pour vos réponses!

A lire vos réponses, j'avoue que j'avance encore davantage!

Mais deux questions encore:
- Le chapître Z doit-il être considéré comme un chapître général ou spécial?

- Le chapître Z doit-il être nécessairement équilibré au moment de l'élaboration du budget?

PS: Barbule, je passe effectivement mon arrêt maladie à potasser!

D'avance merci.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 13:17

Axos a écrit:

- Le chapître Z doit-il être nécessairement équilibré au moment de l'élaboration du budget?
.
Si tu budgétises un investissement avec prélèvement sur les fonds de réserves, tu auras un ZD, sans ZR. Donc, déséquilibre de la section d'investissement, équilibré par une diminution du fonds de roulement ( voir pièce B1.5 de ton budget )

Axos a écrit:

- Le chapître Z doit-il être considéré comme un chapître général ou spécial?


Les dénominations "service général" et "service spécial" appartiennent à la section de fonctionnement ( voir budget pièce B1.2 )
Les chapitres ZD et ZR décrivent les opérations de la section d'investissement. C'est tout, ce me semble... .

Euh...tu potasserais pas trop , non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 14:26

Rappel de vocabulaire : le budget est présenté regroupé en 2 sections dont chacune doit être équilibrée en dépenses et en recettes (au besoin au moyen d'un virement d'une section à l'autre), une section de fonctionnement et une section d'investissement. La section de fonctionnement est subdivisée en un service général (lui même subdivisé en chapitres) et un certain nombre de chapitres spéciaux, La différenciation entre les 2 sections est due à ce que les opérations passées en investissement ont une répercussion directe sur le patrimoine, tandis que les opérations passées en fonctionnement ne seront intégrées au patrimoine qu'au moment du compte financier sous la forme du "résultat".
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 14:52

Eric , je vois que ton esprit est beaucoup plus lucide que le mien, enfin...en ce moment Wink
super
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 17:43

barbule a écrit:
Si tu as prévu des dépenses au ZD , alors tu dois budgétiser un prélèvement sur fonds de réserves pour les financer
Pourquoi "tu dois" ? "Tu peux" suffira Wink
D'autres ressources peuvent financer le ZD (TA, dons ...)
barbule a écrit:
Mais ,ce qui est moins fréquent , tu peux aussi avoir connaissance, lors de la prépabud, d'une prévision de subvention de ta CT pour immobilisations sur 2008. Alors, tu budgétises : ZD 2184 , par exemple, et ZR 1312.
Pourquoi moins fréquent ? J'ai ouvert le ZD au budget initial avec une subvention de renouvellement des équipements de la CT dont je n'ai ni notification, ni montant mais qui a été raisonnablement "évalué en fonction de celles qui ont été effectivement perçues au titre des exercices précédents".

fleur

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:24

Pardonnez-moi mais moi-même je suis dans une situation difficile pour préparer mon budget (nouvelle GM): pourriez-vous me dire si ce que j'énonce est vrai ou faux :

la participation du chapitre R2 aux charges communes via le 6588, trouve sa corespondance au 75 7588 : et ensuite les recettes du chapitre 75 7588 servent à alimenter les chapitres B, C par ex pour le montant ainsi dégager. Bref le 75 7588 s'ajoute à ma subvention de fonctionnement ce qui me permet d'ouvrir des crédits au B en plus de ma subv de fct?


Dites moi si j'ai tout faux
Revenir en haut Aller en bas
doubs
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:33

Oui c 'est à peu près çà le compte 75 s ajoute à ta subvention de fonctionnement et permet d ouvrir des crédits aux chapitres A1 B C ET D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:39

Doubs pour un peu je t'embrasserais...flower flower flower , j'ai plus que ce soir pour faire mon budget comme une grande
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:49

doubs a écrit:
Oui c 'est à peu près çà le compte 75 s ajoute à ta subvention de fonctionnement et permet d ouvrir des crédits aux chapitres A1 B C ET D
même si c'est possible d'un point de vue comptable, se servir du reversement du R2 pour financer du pédagogique, c'est trés limite.....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 21:13

En fait mon R2 , tu le mettrais uniquement sur la viabilisation , c'est ça N@n@rd ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 21:19

Lina Inverse a écrit:
En fait mon R2 , tu le mettrais uniquement sur la viabilisation , c'est ça N@n@rd ?
Pas forcément, tout dépend des éventuels directives de ta CT, de ce que tu mets au R2 en plus du 6011, etc...
Il y a de multiples manières de procéder. Chez moi le 7588 en provenance du R2 sert à payer les dépenses non identifiables du R2 : viabilisation, mais aussi dépenses administratives (D) et entretien (C).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 21:22

Je sais que tu n'es pas trop loin de chez moi, mais je ne crois pas avoir eu de directives de la CT en ce sens ...tu m'inquiètes tant pis mon budget sera réglé conjointement No
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 21:54

Fréléonat a écrit:
barbule a écrit:
Si tu as prévu des dépenses au ZD , alors tu dois budgétiser un prélèvement sur fonds de réserves pour les financer
Pourquoi "tu dois" ? "Tu peux" suffira Wink
D'autres ressources peuvent financer le ZD (TA, dons ...)

Tu as raison , Fréléonat. Pour ma défense, je dirais que j'avais l'esprit rivé sur ces budgétisations de prélèvements sur FR Embarassed

( dis : le caractère gras+ souligné , j'aime pas Crying or Very sad )


Fréléonat a écrit:

barbule a écrit:
Mais ,ce qui est moins fréquent , tu peux aussi avoir connaissance, lors de la prépabud, d'une prévision de subvention de ta CT pour immobilisations sur 2008. Alors, tu budgétises : ZD 2184 , par exemple, et ZR 1312.
Pourquoi moins fréquent ? J'ai ouvert le ZD au budget initial avec une subvention de renouvellement des équipements de la CT dont je n'ai ni notification, ni montant mais qui a été raisonnablement "évalué en fonction de celles qui ont été effectivement perçues au titre des exercices précédents".
fleur

Je veux bien reconnaître que ce" moins fréquent " a des allures de généralisations hâtives Wink
Mais.... doit-on en conclure pour autant que le principe de budgétisation que tu énonces est plus répandu.... tongue

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 22:09

Bon alors je voudrais encore poser une petite question pendant que je souffle entre 2 saisies sur prépa bud....

Admettons que vous vouliez équiper votre J1 +A1 de superbes photocopieurs parce qu'il y'en a un besoin imminent comment vous faites pour prévoir ça dès le budget en investissement : prélèvt sur fdr ???
Revenir en haut Aller en bas
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 23:07

Je pense que ,si le besoin est imminent ,vous pouvez prévoir dès le budget, un prélèvement sur les réserves ( si celles ci le permettent)
Ce qui ne vous dispense pas de faire des demandes de subventions à votre collectivité territoriale pour le A1 en 2008 ;
Si vous obtenez une subvention en totalité ou partiellement les crédits ouverts au budget sur prélèvement ne seront pas utilisés et retomberont dans les résreves
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 23:10

Lina Inverse a écrit:
Bon alors je voudrais encore poser une petite question pendant que je souffle entre 2 saisies sur prépa bud....

Admettons que vous vouliez équiper votre J1 +A1 de superbes photocopieurs parce qu'il y'en a un besoin imminent comment vous faites pour prévoir ça dès le budget en investissement : prélèvt sur fdr ???
Oui ; mais une location sur 3 ou 4 ans c'est pas mal non plus.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 14:59

barbule a écrit:
Je veux bien reconnaître que ce" moins fréquent " a des allures de généralisations hâtives Wink
Mais.... doit-on en conclure pour autant que le principe de budgétisation que tu énonces est plus répandu.... tongue
Oui et même plus puisque je devrais avoir ma subvention d'équipement (= investissement pour les biens > à 800€ HT) avant le 01/11 comme le prévoit le code de l'éducation en son article L421-11 :
Citation :
Le budget d'un établissement public local d'enseignement est préparé, adopté et devient exécutoire dans les conditions suivantes :
a) Avant le 1er novembre de l'année précédant l'exercice, le montant prévisionnel de la participation aux dépenses d'équipement et de fonctionnement incombant à la collectivité territoriale dont dépend l'établissement et les orientations relatives à l'équipement et au fonctionnement matériel de l'établissement, arrêtés par l'assemblée délibérante de cette collectivité, sont notifiés au chef d'établissement. Cette participation ne peut être réduite lors de l'adoption ou de la modification du budget de cette collectivité.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 16:51

b5 Salut à tous , je suis encore devant ce maudit budget : c'est mon premier comment doit -on faire si l'on veut en section d'investissement faire une participation de l'établissement en plus d'une dotation en investissement de la CT ou de l'Etat déjà ancienne ??? quels comptes utilisés???

De même, si l'on veut faire un dépense en investissement à patir des réserves de l'établissement coment cela s'équilibre-t-il ???, je presque prête à vous donner mon n° de téléphone car je craque ...

Enfin qui a un centre mutu des EVS 1er degré, comment faites vous vos prévisions ???.aze
Revenir en haut Aller en bas
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 17:20

Vous inscrivez une somme au ZD D.(ou 215 ou 2183) selon la nature de la dépense;il n'y a pas de recette au ZR d'ou déséquilibre d'ou prélèvement sur réserves.Vos dépenses seront supérieures aux recettes de ce même montant
Bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 17:26

Donc le décalage est pris systématiquement sur le fonds de réserves, on peut donc laisser son budget en déséquilibre recettes et dépenses dans certains cas merci de votre aide adaenes stressé et mal organisé que je suis.

C'est bien ça ???? la bécane fait le PRLVT automatiquement afin de présenter un budget en équilibre, j'ai bon ????
Revenir en haut Aller en bas
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 17:35

En fait le "déséquilibre "veut dire qu'il y a un prélèvement sur réserves et votre budget est équilibré par ce prélèvement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 17:37

OK ,mais cela apparaît quelque part sur prépa bud car pour l'instant quand je l'imprime j'ai un toujours mon décalage entre ZR et ZD
Revenir en haut Aller en bas
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 17:42

C'est normal les dépenses sont supérieures aux recettes;la différence est égale au montant du prélèvement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 18:22

Super Milou , merci pour tes précieuses indications , un autre problème me tracasse, je voudrais changer l'intitulé des fournitures dans l'EPCP mais j'y arrive pas , il reprend automatiquement les anciens intitulés , on ne peut don recréé son EPCP sous prépa bud 2008, même si celui-ci n'est pas adapté
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: prépa budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 18:30

Lina Inverse a écrit:
je voudrais changer l'intitulé des fournitures dans l'EPCP mais j'y arrive pas , il reprend automatiquement les anciens intitulés , on ne peut don recréé son EPCP sous prépa bud 2008, même si celui-ci n'est pas adapté

même si on récupère l'EPCP de l'année d'avant, on peut supprimer une ou plusieurs lignes voir toutes si on veut entièrement recréer un EPCP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation budgétaire 2008
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation budgétaire 2011
» GFC PREPARATION BUDGETAIRE
» preparation budgetaire 2011
» PREPARATION BUDGETAIRE 2013
» Op@le : édition préparation budgétaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: