Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Préparation budgétaire 2008

Aller en bas 
+29
néthou
mart
chacha
Nat
milou 29
Tromblon
polaire
Vieil intendant
zen-attitude
XIII
OLRIK
Fondateur
Isaac Newton
Axos
Tallis
Maudinou
Bozinchu
MRODE
Eric
dehel
laule200
momo
Fréléo
Gars du Doubs
Tortionnaire
benjvio
Lucile
barbule
ghisa
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tallis
*
*



Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 10:17

Il me semble qu'on puisse à présent ouvrir au R2 les comptes 615, 6065, 6068, etc.. à l'exception des comptes 6067 et 6062 et de quelques autres.

Sont enregistrées au chapître R2 les charges immédiatement imputables à ce service qui n'exigent pas la mise en oeuvre d'une clé de répartition entre R2 et service général. (ex produits lessiviels vaisselle, bac à graisse, hottes, entretien des fourneaux etc.. )

Si la facture concerne le SG et le R2, il faut l'imputer sur le SG et le bon niveau du taux de participation du R2 au SG c'est celui qui couvre les charges supplémentaires du SG liées à l'existence d'un service de restauration. Il faut procéder à une estimation , si possible disposer de sous-comptage pour la viabilisation liée à la restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Préparation budgétaire...   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 10:59

Bonjour à toutes et tous!

Je suis nouveau sur le forum et dans le métier. GM dans un EPLE collège de 350 élèves en ZEP ambition réussite (et en zone sensible), j'ai une tutrice qui, théoriquement, doit m'aider à assurer mes fonctions et donc à préparer mon budget. Le problème, c'est qu'elle passe plus de temps à m'en mettre plein la tête et à m'allumer...

Je fais partie de ces quelques gestionnaires qui ne comprennent rien à la comptabilité et à qui il faut expliquer, réexpliquer pour qu'enfin ils saisissent quelque chose dans ce métier...Ce n'est pas que je le fasse exprès mais c'est un peu (doux euphémisme) difficile pour moi...

Qui plus est, mon prédecessuer m'a laissé une gestion sinistrée (c'est Vaizon-La-Romaine tous les jours) dans laquelle il n'a pas fait grand chose à part mettre le souk...aux dires du CE... Qui plus est, l'agence comptable dont je dépends est un peu dans la même situation...

Ma question est simple: Comment faire un budget? Y-a-t'il une méthode simple, claire (bref qui ne s'apparente pas à de la masturbation intellectuelle) pour en confectionner un? Comment calculer les estimations, où trouver les informations nécessaires, dans quel type de document???

Je vous laisse mon mail pour vos réponses:
axoscorelis@hotmail.fr

C'est un gestionnaire déprimé qui vous demande une aide...

D'avance merci.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 11:36

pour faire simple et pour commencer :

- il faut évaluer les recettes (colonne de droite du budget)
- il faut évaluer les dépenses (colonne de gauche du budget).

En principe les dépenses sont égales aux recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 12:51

pour les recettes :
Récupérer le courrier de la CT avec la notification de la subvention de fonctionnement et tout le détail (Il servira pour l'ordre de recettes en janvier)
Voir la situation des recettes dans gfc, essayer d'être le plus à jour dans les recettes, et voir lequelles sont en vigueur dans l'établissement.
- compte 70 : vente d'objets confectionnés, dégradations diverses,
- subventions communes, groupement de communes, etc s'il y a..
75 : le reversement du R2;

Connais tu le fonctionnement de Prépabud ou pas du tout ?
Pour gagner du temps, tu peux faire le budget sur Excel (celui que l'on présente au CA)
et ne le rentrer dans GFc qu'après.

situation des dépenses engagées - prévision des sorties - réunion avec les enseignants pour leurs crédits pédagogiques -
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 13:29

Axos,

Cette réponse est un peu rapide, j'en conviens. Mais pour le détail des opérations, ta tutrice, ou tout autre collègue gestionnaire de ta région doit pouvoir t'aider.
Pour commencer , tu dois impérativement préparer le calcul de tes produits scolaires.

Pour la préparation de ton budget, tu trouveras quelques informations ici :

https://gestionnaires.actifforum.com/info-du-jour-f3/preparation-du-budget-t4395.htm?highlight=pr%e9parer+un+budget

Pour la présentation de ton budget, tu trouveras des exemples là :

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page105a.html

Bon courage à toi


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Préparation budgétaire...   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 13:42

Merci les amis pour ces informations, elles me seront très utiles.
Puis-je vous poser encore quelques questions?

Quelle est la démarche pour évaluer au mieux ses dépenses et ses recettes? Doit-on consulter les mandats de l'exercice en cours (qui deviendront ceux de l'exercice n-1 une fois le budget en vigueur)? Ou doit-on consulter le compte financier ou le budget précédent? Ou encore les contrats de l'année (sachant qu'il m'est extrêmement difficile de les retrouver étant donné l'état de ma gestion!)?

Une quantité incroyable de documents a été embarquée par mon prédécesseur ou par...!

Sur GFC prépabud comment remplir le SAH et ses onglets? Pour le reste du module, je crois que je m'en sors.

D'avance merci.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 13:51

Axos a écrit:

Sur GFC prépabud comment remplir le SAH et ses onglets? Pour le reste du module, je crois que je m'en sors.
D'avance merci.
Axos.

Tu as le manuel de prépabud ici :

https://gestionnaires.actifforum.com/info-du-jour-f3/preparation-budgetaire-2008-t4775.htm

Axos a écrit:
Quelle est la démarche pour évaluer au mieux ses dépenses et ses recettes? D'avance merci.
.

Cette démarche se doit de respecter avant tout le principe de sincérité budgétaire : voir ici
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page98.html#GFR7-budget

Attention tout particulièrement à cette mise en garde rappelée par N@n@rd
Cette sincérité “s’apprécie compte tenu des informations disponibles et des prévisions qui peuvent raisonnablement en découler” ; et “ les recettes et les dépenses doivent être évaluées d’une façon sincère, c’est à dire qu’elles doivent avoir fait l’objet d’une évaluation excluant toute majoration ou minoration fictive”. Bien entendu, il n’est pas question de contester la nécessité d’avoir un budget sincère ; mais on peut cependant émettre quelques remarques. Prévoir au budget des recettes pévisionnelles représente un danger certain pour nombre de gestionnaires qui maitrisent mal les régles budgétaires et ont tendance à considérer que des crédits ouverts au budget sont des crédits disponibles que l’on peut utiliser sans autre précaution.

....principes rappelés dans la circulaire du 25 juin 2007 sur l'élaboration et le contrôle du budget


Axos a écrit:

Je fais partie de ces quelques gestionnaires qui ne comprennent rien à la comptabilité et à qui il faut expliquer, réexpliquer pour qu'enfin ils saisissent quelque chose dans ce métier...Ce n'est pas que je le fasse exprès mais c'est un peu (doux euphémisme) difficile pour moi...

Si ça peut te rassurer, moi aussi Wink mais si on m'explique bien , ça va mieux...et enfin la comptabilité redevient ce qu'elle est : un vrai " jeu " d 'écritures...Que du bonheur, quoi Very Happy
fleur


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 14:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 14:42

Axos a écrit:

Quelle est la démarche pour évaluer au mieux ses dépenses et ses recettes? Doit-on consulter les mandats de l'exercice en cours (qui deviendront ceux de l'exercice n-1 une fois le budget en vigueur)? Ou doit-on consulter le compte financier ou le budget précédent? Ou encore les contrats de l'année (sachant qu'il m'est extrêmement difficile de les retrouver étant donné l'état de ma gestion!)?

Tous ces documents te seront utiles et te permettront d'affiner tes prévisions. Il y a un peu de bon sens et un côté divinatoire dans la préparation d'un budget... Wink

Et rassures toi, ton deuxième budget te paraitra beaucoup plus simple une fois connu le fonctionnement et les spécificités de ton établissement au travers de la gestion d'une année.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:01

Axos a écrit:

Ma question est simple: Comment faire un budget? Y-a-t'il une méthode simple, claire (bref qui ne s'apparente pas à de la masturbation intellectuelle) pour en confectionner un? Comment calculer les estimations, où trouver les informations nécessaires, dans quel type de document???
C'est un gestionnaire déprimé qui vous demande une aide...
D'avance merci.
Axos.
Qu'un nouveau collègue soit contraint de demander sur un forum privé comment faire un budget me laisse réveur sur l'état de notre système.


Axos, je t'envoi mon N° de tel au bureau. Tu peux appeler lundi matin.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:05

OUI!

Nous sommes ABS!

a bout souffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 20:40

Axos a écrit:

Je suis nouveau sur le forum et dans le métier. GM dans un EPLE collège de 350 élèves en ZEP ambition réussite (et en zone sensible), j'ai une tutrice qui, théoriquement, doit m'aider à assurer mes fonctions et donc à préparer mon budget. Le problème, c'est qu'elle passe plus de temps à m'en mettre plein la tête et à m'allumer...

Pour les modos, merci d'inscire les bons comptes, j'ai pas le plan comptable sous la main. Merci.

C'est pas si compliqué. Avant toute chose oubli la compta. Le budget ce n'est pas de la compta.

Imagine que tu as face à toi des cubes qu'il va falloir insérer dans la bonne case pour que ça fonctionne.

Tu es en collège. Donc il y a trois chose à distinguer :
- le service général (A1, A2, B, C, D, F).
- Le SAH (R2 ou L2)
- Les services spéciaux

Il y a également le ZR et ZD, l'investissement, mais on le verra à la fin de manière optionnel.

Avant toute chose, prend une feuille A4 et trace un trait au milieu, verticalement et un horizontalement. De façon à avoir 4 cases. Colonne de droite, les dépenses, colonne de gauche, les recettes. Cases du haut le service général, du bas les spéciaux dont le R2.

Le service général.

Recettes.

Tu as dans ton bureau, une notification de crédits du conseil général. Il y a dessus un montant global qui peut être réparti sur différentes lignes.
Il faut prendre ce montant que tu mets coté recettes au service général tu marques:
744, 74431 : X € où X est égal à ta notification.
Ensuite, on passe aux bourses.
Vu ton collège tu marques en recettes au service général.
741, 7461 : 90300 €
Ensuite si ton conseil général verse une aide pour la demi-pension
744, 74438 : 15 000 €
Pour les bourses et l'aide à la demi-pension le montant est indicatif, pas besoin de finasser, mets ces nombres.

Dépenes

Tu mets les bourses et l'aide à la DP au F ce qui va donner :
F, (compte 6 pour les bourses) : 90 300 €
F, (compte 6 pour autres bourses) : 15 000 € si il n'y a pas d'aide cette ligne et son équivalent en recette n'a pas lieu d'être.

Reste le bahut à faire tourner.

Prend GFC et lance l'année en cours. Regarde le montant des crédits ouverts au B et met le même sur ta feuille sous cette forme :
B, 6. : le montant ouvert l'année dernière.

Ensuite prend le C et fait la même chose. Ensuite le D.

Fais la somme du B+C+D est retranche le total à la somme du 744, 74438 (la subvention de fonctionnement par laquelle nous avons commencé les recettes).
Ce résultat tu le met au A1.

Tu devrais avoir ceci en dépenses.
A1, 6. : la résultat de 744, 74338 - B - C - D.
B, 6. : crédits ouverts de l'année dernière.
C, 6. : crédits ouverts de l'année dernière.
D, 6. : crédits ouverts de l'année dernière.
F, (deux comptes de classe 6) : Total de 741, 7461 + 744, 74438.

Voilà pour ton service général.
Dans le module de prépa budgétaire tu inscris les sommes correspondantes. Décroche ton téléphone et appelle ton BAIP, SIAL, RAIP, bref demande le numéro pour l'assistance informatique du Rectorat. Dès que tu les as. Demande l'installation de prépa bud en télémaintenance (dis exactement ça) et le paramêtrage jusqu'à la saisie des pièces de développement (pareil, dis exactement comme ça en précisant d'un ton humble et inspirant la pitié que tu débutes que tu sais rien faire que tu payes un bière dès que tu vois ton interlocuteur ou des fleurs si c'est une dame).
Là tu ouvre le menu Budget, saisie des pièces de dévellopement.
Tu vois apparaître une fenêtre. Clique droit sur le coté droit, ça permet de saisir les chapitres en recettes et en dépenses. La partie droite c'est pour la saisie des comptes à l'intérieur des chapitres. Pour les recettes, recopies ton brouillon papier, pour les dépenses, recopies les chapitres et pour les comptes crée des 6. du montant du chapitre.

Restautation R2

Recettes

Tu as du voter un tarif 2008 pour la cantine.  Ou alors tu as reçu un tarif du conseil général pour ça.
Dans tous les cas prends ton tarif élève, multiplie le par le nombre de jour où il y aura un repase de servi (au pire prend le calendrier et compte). Ce résultat, tu le mutltiplies par le nombres d'élèves qui mange acuellement à la cantine.
Cela te donne un total que tu mets dans ta case (de ton brouillon) en bas à droite :
R2, 70621 : Total trouvé.
Tu prends ensuite ton GFC année 2007, tu regarde à la recettes autres personnels, commensaux, un truc du genre au R2 en recettes.
Te remets le même chiffre sous la même ligne à ton R2 2008.

La somme des deux lignes te donnes le total des recettes de ton R2.

Dépenses

Pour les modos, merci de me corriger si les recettes des commensaux sont soumise à l'ancien FARPI et/ou au FSCH.

C'est moi qui t'explique, donc tu vas gérer ton R2, sans reverser au service général. (ben oui, je sais c'est moche).
Tu cherche dans ton bureau, ou tu appelles le ou les collègues des collèges près de chez toi (bonjour, je débarque, je cheche...). Tu demandes le taux de reversement à la collectivité (un truc qui doit faire normalement 22,5 %) et le taux pour le versement au FSCH (en général 1 % mais possible que ce soit 0 %).
Dans mon département c'est 22,5 et 1. Ceci donne 0,235 (ça va, tu comprends la contraction ? 22,5 + 1 divisé par 100).
Tu prends ton R2, 70621 que tu multiplies par le résultat (exemple par 0,235). Cette somme tu la mets en dépense au R2 :
R2, (compte pour versement à la collectivité) : Le résultat.
Ce résultat tu le retranches à ton R2, 70621 ce qui tu donnes un nouvelle somme.
Tu l'ajoutes aux recettes de tes commensaux. Nouveau total qu'on va appeler R2bis.
Ce total tu les répartis entre deux dépenses.
R2, 6011 : pour l'achat des denrées.
R2, 6. (pour le reste) : qui doit correspondre à R2bis - R2, 6011.
Pour évaluer R2, 6011 : tu vois GFC 2007 et tu regardes combien y a en crédits ouverts. Copie/colle + 5 %.
Le R2, 6. te servira pour les produits d'entretien, le chaffage, l'eau...

Au final tu as :
En recettes.
R2 70621 : Une somme calculée.
R2 (commensaux) : La même chose que pour cette année.

En dépenses.
R2, (versement à la collectivité) : une somme calculée plus haut
R2, 6011 : Crédits de l'année dernière + 5 %
R2, 6. : Recettes R2 - versement à la collectivité - R2, 6011.

Autres services spéciaux :

Là c'est simple comme tout.

Tu dois avoir un :
- J1 (enseignement technique, si tu touches de la taxe d'apprentissage).
- J31 (projet pédagogiques).
- J4 (crédits REP).
- N3 (voyages) on va pas le mettre celui-là.
- N5 (école ouverte).

Il est possible que tu es un R4 si tu es en milieu urbain. Cela correspond à "un dispositif relais" ou "un espace intermédiaire" ou un "dispositif en alternance". Demande au chef si le collège s'occupe de ça. S'il dit non, tu peux souffler. Si il dit oui, on va le mettre (pour les soucis, y a pas urgence, mais il y en a).

Pour les services spéciaux tu mets une recettes et une dépense égale. A priori vu que tu ne comprends pas trop, essaie ça.
- J1, 7. 1000 € pour des dépenses en J1, 6. : 1 000 €.
- J31, 7. 2500 € pour des dépenses en J31, 6. : 2 500 €.
Tu comprends la logique ?
Pareil pour le J4 à 2 500 €. Le N5 à  5 000 €. Le R4 (s'il y a lieu) à 5 000 €.

Pour le J4 prévoit de répartir la somme en deux en dépenses. Tu gères les crédits ZEP de ton collège et ceux des écoles primaires du réseau d'éducation prioritaire.

Voilà. Reste à saisir le R2 et les services spéciaux dans le logiciel. Ne t'inquiète pas si tu as des 6. et 7. partout. L'essentiel c'est de répartir les sommes entre chapitre, que les bourses et le R2 soit un minimum prévu pour pouvoir fonctionner de janvier à mars. Au délà tu devrais commence à comprendre ou voyant ton budget, ton comptable devrait te donner un coup de main ou ton tuteur.

Note bien. Au final tes recettes et tes dépenses doivents être égale :
- Au service général
- Au R2
- Aux services spéciaux
- Au total du budget.

Bon amusement.

Ps : pour l'orthographe et la grammaire on verra dans d'autres réponses. Là j'avoue m'en foutre.


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 20:52

Jean-Mic a écrit:


C'est pas si compliqué. Avant toute chose oubli la compta. Le budget ce n'est pas de la compta.

Imagine que tu as face à toi des cubes qu'il va falloir insérer dans la bonne case pour que ça fonctionne.

Quand je proposais budgetus (cf un métier magique), je ne pensais qu'à plaisanter, mais visiblement Axos en aurait eu bien besoin.

En tout cas bravo Jean-Mic pour ta leçon forum

En fait à la relecture de la réponse complète

forum forum forum forum forum forum forum forum forum


Dernière édition par le Lun 19 Nov 2007 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 21:36

Bravo à notre hamster veilleur pour cet effort remarquable .
Moi aussi je reste franchement affligée par le fait qu'un collègue se retrouve dans ce type de situation .

Axos, en attendant que tu trouves auprès de N@n@rd l'aide attendue ,
voici une piste qui pourrait peut-être t'intéresser :

Un exemple de préparation budgétaire présenté dans l'académie de Nantes lors d'un stage destiné aux nouveaux gestionnaires 1° Volet Théorique

Volet pratique
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 23:43

Axos a écrit:


Ma question est simple: Comment faire un budget? Y-a-t'il une méthode simple, claire (bref qui ne s'apparente pas à de la masturbation intellectuelle) pour en confectionner un? Comment calculer les estimations, où trouver les informations nécessaires, dans quel type de document???

C'est un gestionnaire déprimé qui vous demande une aide...

D'avance merci.

Axos.

Décidément je n'ai encore rien vu dans les EPLE. Comme je le disais dans un autre post, on ne connaît pas cet isolement dans un Rectorat, une IA ou encore l'Enseignement Supérieur. Je persiste et signe !!!!!!!!!

En tout cas, chapeau bas à Jean-Mic, le SAUVEUR super dix et qui plus est un dimanche Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Tu ne veux pas dire où tu te caches ? Un collègue comme toi il n'y en a pas des masses !!!!!!

Quant à Axos, courage

Citation :
C'est un gestionnaire déprimé qui vous demande une aide...
Ce n'est pas très rassurant, mais il y en a d'autres pale qui dépriment et qui se posent mille questions Question Question
Heureusement pour nous il y a des Jean-Mic, des Nanard, des Barbule, des Candy Neige et tous les autres sunny qui nous aident et nous remontent le moral, jusqu'au prochain hic.
Merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 7:57

On critique beaucoup la RP mais j'ai toujours trouvé beaucoup de solidarité entre collègues dans cette région. C'est peut être aussi favorisé par le nombre important d'établissements qui sont implantés parfois à moins de trois km les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Préparation budgétaire...   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 9:47

Merci pour toutes vos réponses!

Il est vrai que je me sentais très seul...à me faire allumer systématiquement par mon tuteur...Alors que lorsqu'on me l'explique comme l'a si bien fait Jean-Mic, j'arrive à comprendre! Merci vraiment à vous tous pour cette aide inespérée! Et oui, effectivement, en EPLE, nous sommes lâchés et souvent seuls...

Mais un détail me titille encore. Pour les subventions d'Etat, que l'on impute sur les comptes 741xx, est-il normal de ne pas pouvoir en indiquer le montant à l'élaboration du budget? Je n'ai pas reçu de notification de subvention de mon Rectorat et pourtant, j'ai une ZEP, une classe relais et un dispositif d'insertion dans mon bahut...Sachant aussi que j'ai d'autres subventions particulières d'Etat qui doivent m'arriver mais dont j'ignore le montant...

D'avance merci.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 10:02

Axos a écrit:
Pour les subventions d'Etat, que l'on impute sur les comptes 741xx, est-il normal de ne pas pouvoir en indiquer le montant à l'élaboration du budget? Je n'ai pas reçu de notification de subvention de mon Rectorat et pourtant, j'ai une ZEP, une classe relais et un dispositif d'insertion dans mon bahut...

Non ce n'est pas normal, mais on doit faire avec.

Comme tu débutes tu as deux solutions, soit 0 au 741 et tu attends la notfication de crédits, soit tu prends tes notifications 2007 et tu mets la même chose divisé par 2. Pourquoi pas deux ? Parce que ça peut diminuer, surtout si tes effectifs ont baissé à la rentrée. Donc tu fonctionnes a minima en attendant d'être sur. Dans un ou deux ans tu pourras mieux évaluer au moment du budget, mais pour l'instant dis-toi que tu débutes qu'il faut comprendre avant de faire. En matière budgétaire, ne fais jamais si tu ne comprends pas pourquoi tu le fais. Dans ce cas mieux vaut s'abstenir, tant que tu n'es pas sur de pouvoir gérer ton opération (ouverture de crédits évaluative sans notification. Faut savoir retrouver 6 mois plus tard pourquoi on a ouvert autant sans notification, et sans compte financier. C'est pas compliqué, mais pas simple quand on début).

Pour le J31 et le J4 on fait a minima pour attendre les subventions. Cela dit dans 1 ou 2 ans tu auras l'expérience d'anticiper et d'ouvrir les crédits en fonction de ce qui est susceptible de tomber. Pour l'instant contente toi de 2 500 € en attendant le compte financier. A ce moment là le comptable te dira les reliquats 2007 des ces crédits et tu pourras ajuster en fonction. Restera à inscire les éventuelles subventions, mais c'est une autre histoire ne t'en occupe pas pour l'instant.

Pour la classe relais, ça dépend de ta structure. Inscrit au moins ce qu'il y avait l'année dernière. Après sache que le collège avance les fonds en attendant d'être remboursé. Comment ? Logiquement tu as déposé (le collège) un dossier de candidature pour l'année 2007 (normalement pas de dossier pour 2008, cherche pas c'est comme ça). Normalement tu as du ou tu vas recevoir une convention avec un GIP (si ton académie fonctionne comme la mienne, t'es du Nord ?). C'est cette convention qui vaut notification des crédits, sous réserves du bilan. Bref, normalement le montant de la convention est égale à ce qui a été demandé dans le dossier de candidature. Sauf que c'est en général en septembre/octobre de l'année en cours que l'on sait de combien on dispose pour la même année (je sais c'est bête, mais c'est comme ça). A terme tu comprendras un peu mieux le système. Pour l'instant demande simplement si l'année prochaine, la classe relais va fonctionner comme l'année dernière (ils ne parlent qu'en année scolaire). Si oui, inscrite les crédits ouverts pour cette année. Si il y quelque chose en plus majore le montant d'autant.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Préparation budgétaire...   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 10:12

Merci Jean-Mic...C'est formidable!

J'ai déjà appris plus avec toi qu'avec ma pseudo-formation et mon tutorat réunis.

Mais si je prévois 0€ pour tous les comptes 741xx, je n'aurais qu'à passer les ouvertures de crédits par une DBM de niveau 2 plus précisément 24, décisions attributives de subventions?

Pour information je suis du Nord, affecté dans une académie lointaine, très lointaine...(générique Star Wars) où l'Empereur (tu sais qui) sévit encore...

D'avance merci.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 10:38

Bravo le hamster ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 11:06

Axos a écrit:

Mais si je prévois 0€ pour tous les comptes 741xx, je n'aurais qu'à passer les ouvertures de crédits par une DBM de niveau 2 plus précisément 24, décisions attributives de subventions?

Oui, sauf si dans la notification il est indiqué qu'il faille faire voter la répartition en CA. Dans ces cas là tu fais la répartition par DBM 38 que tu présentes au CA.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Préparation budgétaire...   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 11:10

Merci pour tes réponses Jean-Mic!

J'ai l'impression d'avoir trouvé un tuteur qui ne m'entasse pas! Ca fait plaisir!

DBM 38 qui nécessite donc un vote du CA et non plus une simple information...

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 11:57

En attendant qu'une bonne âme prépare le projet de canonisation de notre hamster préféré , je vous signale que N@n@rd aussi a travaillé ce dimanche : la mise à jour du site, en date du 18 novembre 2007 , met à notre disposition la doc relative au

Stage sur l'élaboration de l'EPCP

et aussi une très intéressante note d'Informations Financières de l'académie de Dijon , dont les pages 2 à 6 sont consacrées au budget des EPLE.

Merci N@n@rd Wink
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 11:59

aa15 Bonjour Barbule !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 12:00

barbule a écrit:
En attendant qu'une bonne âme prépare le projet de canonisation de notre hamster préféré

Tu rigoles, il bouffe des agents comptables au petit déjeuner !! Ça lui ferme à tout jamais les portes du paradis ! Evil or Very Mad

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 10:41

Une autre question qui me taraude la nuit.

Dans la préparation du budget, lorsque l'on se penche sur le J1, celui-ci est financé par la taxe d'apprentissage. Mais étant service spécial, il doit-être équilibré en recettes et en dépenses. Or, la taxe d'apprentissage relève d'une campagne de démarchage de l'établissement auprès des entreprises qui donnent ce qu'elles veulent ou ce qu'elles peuvent.

Dans ce cas, comment évaluer sincérement le montant du J1?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 10:46

Peut-être en reprenant les encaissements de TA des années précédentes
et en en faisant une moyenne. Si on veut être prudent on peut ensuite
minorer un peu le chiffre obtenu.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5126
Date d'inscription : 16/02/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 10:50

Pour l'évaluation du montant de la TA, le plus sage est de reprendre le
montant inscrit au budget 2007 (de toute façon c'est évaluatif donc
modifiable par DM en cours d'année).
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 10:53

Axos a écrit:
Une autre question qui me taraude la nuit.

Dans la préparation du budget, lorsque l'on se penche sur le J1, celui-ci est financé par la taxe d'apprentissage. Mais étant service spécial, il doit-être équilibré en recettes et en dépenses. Or, la taxe d'apprentissage relève d'une campagne de démarchage de l'établissement auprès des entreprises qui donnent ce qu'elles veulent ou ce qu'elles peuvent.

Dans ce cas, comment évaluer sincérement le montant du J1?

Pareil que Alouette et Valérie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 11:04

Axos a écrit:
comment évaluer sincérement le montant du J1?

L'évaluation sincère n'est pas évaluation exacte. Par définition, une évaluation est approximative.

Bienvenue dans un monde d'incertitudes, Axos...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 11:12

Axos a écrit:
Une autre question qui me taraude la nuit.

Dans la préparation du budget, lorsque l'on se penche sur le J1, celui-ci est financé par la taxe d'apprentissage. Mais étant service spécial, il doit-être équilibré en recettes et en dépenses. Or, la taxe d'apprentissage relève d'une campagne de démarchage de l'établissement auprès des entreprises qui donnent ce qu'elles veulent ou ce qu'elles peuvent.

Dans ce cas, comment évaluer sincérement le montant du J1?

Le J1 doit être équilibré en recettes et dépenses. Pour la TA on peut prendre le montant moyen de la TA (es espéces, pas en nature) reçue les 3 dernières années et mettre 50 % au budget.
50 % car une baisse importante de la TA en N+1 représente toujours un risque et qu'il faut en laisser une partie pour l'imprévu, voir les investissements.

C'est pas forcément orthodoxe ; mais du point de vue gestion sur le terrain c'est béton.
Revenir en haut Aller en bas
milord
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 11:40

Idem, moi j'ai pris les trois derniers exercices (très bons depuis que je suis là, mon frère dirige une grosse boite de btp), et je fais la moyenne de tout ça, et hop


sachant que je touche toujours au minimum la somme budgétisée, le reste c'est du bonus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation budgétaire 2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation budgétaire 2011
» GFC PREPARATION BUDGETAIRE
» preparation budgetaire 2011
» PREPARATION BUDGETAIRE 2013
» Op@le : édition préparation budgétaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: