Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PREPARATION BUDGETAIRE 2016

Aller en bas 
+2
Initiales GM
EPLE 5678
6 participants
AuteurMessage
EPLE 5678
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2015

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:03

Bonjour à tous,
je prépare mon budget 2016 et j'avoue être novice en la matière .
j'ai plein de questions que je souhaite poser et j'espère que vous pourrez m'aider. d'avance, désolée pour les questions dont les réponses peuvent vous paraitre évidentes.

au ALO
est-ce normal qu'il y ait un déséquilibre dépenses/recettes?
en ce qui me concerne, j'ai déséquilibre du fait de la présence en recettes de plusieurs lignes: rachat de carnets de correspondance, loyers de la COP, neutralisation, PALOSRH.
ces prévisions de recettes, dois-je les prévoir en dépenses?
en bref, le ALO doit correspondre à recettes=dépenses ou non? et si non, la différence doit correspondre à quoi?

au SRH (je précise que je dépends du département des Yvelines)
depuis le 1er septembre 2015, nous avons changé de prestataire. avant, nous bénéficions des services d'une cuisine centrale du centre ville. aujourd'hui, je travaille avec la SOdexo.
comment dois-je construire mon budget?
voici mon schéma:

en dépenses:
0sodexo: crédits nourriture
0fcsh:taux à 1.5%
0frpdp: taux à 10%
0charges communes: comment le calculer? le taux que je souhaite voter au CA est de 17%
0cint ???: contribution entre services de l'établissement. j'avais cette ligne inscrite au budget jusqu'à présent et je ne sais pas à quoi elle sert.

en recettes:
0commensaux:
0forfait: pour ceux qui dépendent du 78 et qui travaillent avec la sodexo, on est bien d'accord qu'il n'y a qu'un seul forfait possible à savoir 2.776€ le repas avec pain ou 2.648€ le repas sans pain?!

merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:11

Euh... tu n'as pas un tuteur ?

Sur le déséquilibre à l'AP, tu ne peux pas avoir plus de recettes que de dépenses. Tu peux éventuellement avoir le déséquilibre inverse qui correspondra à un prélèvement sur fonds de roulement si nécessaire (prise en charge des accompagnateurs des voyages par exemple).

Sur le SRH, tu dois avoir des consignes de ta CT. Ces renseignements n'y figurent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
EPLE 5678
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2015

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:16

euh... moi je parle du déséquilibre au ALO, pas du AP. cela veut dire alors que, par exemple, si je prévois en recettes des rachats de carnets pour 100€, il faut que je diminue en dépenses de 100€ sur une ligne de ma DGF?
si bien sûr, j'ai une notification du département , qui me donne les taux applicables selon les charges à prévoir mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
tiplouf
.
.
tiplouf


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2013

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:23

Bonjour
Cela me paraît être plutôt l'inverse
S'il y a des prévisions de recettes au ALO en plus de la dotation de fonctionnement (type Loyers ou dégradations ), elles doivent se traduire par des dépenses supplémentaires au ALO.
Attention par contre, à bien suivre les rentrées effectives de ces recettes au cours de l'exercice , elles sont plus aléatoires que la subvention.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:24

Il faut que vous équilibriez vos services en recettes et en dépenses par service.

Deux exceptions justifient un déficit prévisionnel d'un service:
- les ouvertures de crédits inscrites par prélèvement sur le fonds de roulement qui n'ont pas de "pendant" en prévision de recettes
- les amortissements non neutralisés qui génèrent un résultat prévisionnel en déficit sur ALO (attention: sur ALO uniquement!)

Un résultat prévisionnel excédentaire est possible, dans ce cas, il est versé à la section des opérations en capital (OPC) et génère des ouvertures de crédits d'un montant équivalent en investissement (OPC c/2...).
Revenir en haut Aller en bas
EPLE 5678
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2015

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:32

d'accord, donc s'il doit y avoir un déséquilibre, c'est juste au ALO et uniquement pour ce qui est de la question des amortissements. et le PALOSRH?
dans, ce cas, comment je peux inscrire mes rachats de carnets et mes loyers en dépenses? j'ouvre une ligne par chaque? si c'estl e cas, je ne l'ai jamais fait auparavant. je ne peux pas les "noyer" en dépenses sur d'autres lignes?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:01

EPLE 5678 a écrit:
d'accord, donc s'il doit y avoir un déséquilibre, c'est juste au ALO et uniquement pour ce qui est de la question des amortissements. et le PALOSRH?
dans, ce cas, comment je peux inscrire mes rachats de carnets et mes loyers en dépenses? j'ouvre une ligne par chaque? si c'estl e cas, je ne l'ai jamais fait auparavant. je ne peux pas les "noyer" en dépenses sur d'autres lignes?

1/ Il peut y avoir un déséquilibre sur tous les services sauf sur SBN où recettes = dépenses.
2/ S'agissant de recettes codées 0, on peut bien entendu fondre la dépense correspondante avec celles financées par la dotation de fonctionnement.
Exemple : tes charges de logements vont venir abonder des lignes de dépenses de fluides financées majoritairement par ta dotation de fonctionnement. Ca n'a aucune intérêt de scinder ta ligne de dépenses "électricité" avec d'un côté un "électricité DGF" et un "électricité location"
Revenir en haut Aller en bas
tiplouf
.
.
tiplouf


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2013

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:02

Concernant les dépenses en face des recettes
Il s'agit d'un global : les recettes dont on parle ne sont pas des "ressources affectées " Elles sont donc totalisées avec la part de subvention de fonctionnement du ALO , et en face, les dépenses sont à prévoir de manière à ce que le total des dépenses soit égal aux recettes.
Sauf effectivement pour les amortissements non neutralisés, ou là , il n'y a pas de recettes en face, donc déséquilibre - et bien sur d'éventuels prélèvement sur FDR. -

Concernant le PALOSRH, je laisse le soin de répondre aux collègues concernés par ce cas .
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:12

Stoïk a écrit:
Il faut que vous équilibriez vos services en recettes et en dépenses par service.
Hors prélèvement sur fonds dès la prépabud et hors amortissements, l'équilibre ne se fait-il pas au niveau de la section  (fonctionnement = AP + ALO + VE / immo) ? scratch
Si je me réfère à la M9-6 2.1.1.5 (ou cahier Aix n° 14 page 7), je ne trouve pas de référence à un équilibre par service, n'envisage que l'équilibre par section, puisqu'il va en résulter le résultat.
L'équilibre par services n'est-il pas une habitude d'avant la RCBC, restée une habitude de travail ? Après, dans la pratique, qu'il ne paraisse pas nécessaire de faire apparaitre des services en déséquilibre est une chose...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
EPLE 5678
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2015

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:38

merci merci merci merci encore pour vos réponses. je comprends mieux maintenant!

je me permets de continuer mes questions (désolée de vous encombrer la journée avec toutes ces questions)

pour ceux qui se servent d'EGIMMO, je sais qu'il s'agit d'une simple lecture des différents tableaux pour trouver les montants correspondant à l'amortissement sur fonds de roulement, l'amortissement sur subvention, et les neutralisations. pouvez-vous m'aider dans cette lecture? je sais déjà que mes neutralisations correspondent à mon amortissement sur subvention...

autre question: êtes-vous d'accord si je dis qu'il peut y avoir un déséquilibre au ALO si je prévois une provision pour risque?

enfin, à propos du SRH, l'un ou l'une d'entre vous se trouve-t-il (elle) dans la même situation que moi à devoir organiser un nouveau budget avec l'arrivée de la sodexo? si oui, comment l'avez-vous organisé?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:50

Mad Max a écrit:
Stoïk a écrit:
Il faut que vous équilibriez vos services en recettes et en dépenses par service.
Hors prélèvement sur fonds dès la prépabud et hors amortissements, l'équilibre ne se fait-il pas au niveau de la section  (fonctionnement = AP + ALO + VE / immo) ? scratch
Si je me réfère à la M9-6 2.1.1.5 (ou cahier Aix n° 14 page 7), je ne trouve pas de référence à un équilibre par service, n'envisage que l'équilibre par section, puisqu'il va en résulter le résultat.
L'équilibre par services n'est-il pas une habitude d'avant la RCBC, restée une habitude de travail ? Après, dans la pratique, qu'il ne paraisse pas nécessaire de faire apparaitre des services en déséquilibre est une chose...

Si bien sûr.
On peut inscrire la dotation de fonctionnement sur un seul service en recettes et les dépenses correspondantes sur tous les services AP/ALO/VE.
Mais nous sommes nombreux à la découper pour la répartir sur les différents services en question. Habitude ? Meilleure lisibilité ? Chacun fait comme il se le représente le mieux, ce qui lui permettra de l'expliquer le plus clairement possible aux administrateurs je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:55

Egimmo : tu édites l'état annuel des immo, amort et valeurs résiduelles en mettant 2016.
en recettes, tu mets le sous-total général des comptes 104 à 13 de la colonne f
en dépense, tu mets le total général de la colonne f
il y aura une différence, pas de panique, c'est normal, tu laisses comme cela, c'est une opération comptable qui ne jouera pas sur ton fonds de réserve, il n'y aura pas de prélèvement automatique. Tu retrouveras ce déséquilibre dans ton budget global, c'est normal.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:39

Les questions sont intéressantes et complexes. Bien que tout le monde ait apporté une aide conséquente ici, je ne peux qu'encourager EPLE 5678 à se rapprocher de son tuteur, de son AC et de collègues de son secteur plus expérimentés et connaissant les mêmes problématiques, à commencer peut-être par ceux du groupement comptable et du bassin.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PREPARATION BUDGETAIRE 2016 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitimeVen 20 Nov - 23:37

Mad Max a écrit:
Stoïk a écrit:
Il faut que vous équilibriez vos services en recettes et en dépenses par service.
Hors prélèvement sur fonds dès la prépabud et hors amortissements, l'équilibre ne se fait-il pas au niveau de la section  (fonctionnement = AP + ALO + VE / immo) ? scratch
Si je me réfère à la M9-6 2.1.1.5 (ou cahier Aix n° 14 page 7), je ne trouve pas de référence à un équilibre par service, n'envisage que l'équilibre par section, puisqu'il va en résulter le résultat.
L'équilibre par services n'est-il pas une habitude d'avant la RCBC, restée une habitude de travail ? Après, dans la pratique, qu'il ne paraisse pas nécessaire de faire apparaitre des services en déséquilibre est une chose...

Tu as raison.

Mais il faut reconnaitre qu'il est plus pratique (et pas moins régulier) de répartir en recette la dotation de fonctionnement entre les services qu'elle "approvisionne": c'est d'une compréhension plus évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: PREPARATION BUDGETAIRE 2016   PREPARATION BUDGETAIRE 2016 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PREPARATION BUDGETAIRE 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation budgétaire 2008
» GFC PREPARATION BUDGETAIRE
» Préparation budgétaire problème R2
» preparation budgetaire 2011
» PREPARATION BUDGETAIRE 2013

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: