Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : auxiliarisation des comptes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Op@le : auxiliarisation des comptes Empty
MessageSujet: Op@le : auxiliarisation des comptes   Op@le : auxiliarisation des comptes Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 9:30

Bonjour les ami(e)s!

J'ai plusieurs questions relative à l'auxiliarisation des comptes dans Op@le (fiche bascule 42) mais n'ai trouvé pour l'heure aucune réponse.

1) Lorsque le développement de soldes G.F.C fait juste mention au crédit d'un compte, d'une F.Q.E, devons-nous détailler l'agrégat pour chaque tiers concerné ou pouvons-nous limiter la saisie comme suit : "Divers créanciers xx,xx €" ?

2) A l'inverse, lorsque le développement de soldes G.F.C fait mention au débit d'un "mandat bordereau xx ordre xx" pouvons-nous limiter la saisie comme suit : "Divers débiteurs xx,xx €" ? Même question pour les ordres de recettes où nous pourrions gagner du temps via un "Divers créanciers xx,xx #"...

3) Lorsque la rédaction du développement de soldes est trop laconique et que nous n'avons qu'un nom et pas de prénom (et encore moins de coordonnées bancaires valides), est-il possible de créer un tiers dans Op@le pour saisir l'opération concernée ou devons-nous utiliser  un tiers générique type "Divers créanciers" ou "Divers débiteurs" ?

D'avance, merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : auxiliarisation des comptes Empty
MessageSujet: Re: Op@le : auxiliarisation des comptes   Op@le : auxiliarisation des comptes Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:25

Tu n'as besoin que d'un nom et d'un prénom....
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Op@le : auxiliarisation des comptes Empty
MessageSujet: Re: Op@le : auxiliarisation des comptes   Op@le : auxiliarisation des comptes Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:24

Xena,

Mais encore? Peux-tu expliciter s'il te plaît?

J'ai besoin d'aide parce que je galère énormément sous Op@le.

D'avance, merci de votre aide.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : auxiliarisation des comptes Empty
MessageSujet: Re: Op@le : auxiliarisation des comptes   Op@le : auxiliarisation des comptes Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 17:27

Tous les tiers doivent être créés en compta ordo. Fonction : Transverse > Tiers > Tiers hors SIRENE.

Pour les très vieilles créances, mettre le nom, le prénom du créancier, ajouter Exxxx comme rattachement. A l'écran suivant, indiquer l'adresse du bahut si l'on a plus la vraie. A l'écran suivant, rattacher au budget principal Bxxxx.

Une fois les tiers des créances créés, tu peux auxiliariser tes écritures en compta fi.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Op@le : auxiliarisation des comptes Empty
MessageSujet: Re: Op@le : auxiliarisation des comptes   Op@le : auxiliarisation des comptes Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 6:34

Les ami(e)s merci de vos réponses mais pour ces deux questions :

1) Lorsque le développement de soldes G.F.C fait juste mention au crédit d'un compte, d'une F.Q.E, devons-nous détailler l'agrégat pour chaque tiers concerné ou pouvons-nous limiter la saisie comme suit : "Divers créanciers xx,xx €" ?

2) A l'inverse, lorsque le développement de soldes G.F.C fait mention au débit d'un "mandat bordereau xx ordre xx" pouvons-nous limiter la saisie comme suit : "Divers débiteurs xx,xx €" ? Même question pour les ordres de recettes où nous pourrions gagner du temps via un "Divers créanciers xx,xx #"...

J'ai vraiment besoin que l'on me conseille sur ces deux questions.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : auxiliarisation des comptes Empty
MessageSujet: Re: Op@le : auxiliarisation des comptes   Op@le : auxiliarisation des comptes Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:16

Non, il n'y a pas de divers créanciers sous Op@le parce que ça n'existe pas.
Ces sommes sont délirantes. Comme faire pour payer un créancier ou poursuivre un débiteur si tu ne sais pas qui cela peut être ? C'est te mettre en danger également en tant que comptable.

Ce n'est pas ton développement de solde qui va venir t'aider, surtout s'ils sont aussi "mal faits" (c'est mon avis parce que je suis très "compta de tiers", je sais que d'autres sont fans des agrégats muets, chacun sa came.) Il faut aller fouiller dans les méandres de tes archives pour savoir à quoi ça correspond.

Je ne vais pas te dire que les déchéances auraient dû être traitées AVANT le passage à Op@le, car c'est évidemment trop tard, mais effectivement, elles auraient dû l'être.
J'avais une somme à la noix de remboursement d'élèves impossibles à faire sur des sommes de deux euros cinquante par tête de pipe, et pas un nom en face du guidon, je n'ai effectivement pas attendu Op@le pour faire une intégration de cette somme.

Alors évidemment que tu peux créer ce "Divers machins". C'est juste anti-comptable et c'est bien pour cela qu'il a été expressément demandé de ne pas le faire.
Mais si ça permet de passer les actes qui vont bien au prochain CA de l'établissement concerné, oui, fais-le.





Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : auxiliarisation des comptes Empty
MessageSujet: Re: Op@le : auxiliarisation des comptes   Op@le : auxiliarisation des comptes Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:18

La réponse à ces deux questions ne dépend pas d'Opale ou de Gfc..
Si tu as le détail d'un développement de solde, il faut le saisir ligne par ligne...
Si tu ne sais pas ce qui compose ce solde (débiteur ou créditeur d'ailleurs) tu saisis un gros paquet avec un tiers générique..
Quelque soit l'outil, on est dans ces questions à des notions de compta 
Faut pas tout confondre...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : auxiliarisation des comptes Empty
MessageSujet: Re: Op@le : auxiliarisation des comptes   Op@le : auxiliarisation des comptes Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:19

Je rédigeais pendant la réponse de Xena, mais nous arrivons à la même conclusion..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : auxiliarisation des comptes Empty
MessageSujet: Re: Op@le : auxiliarisation des comptes   Op@le : auxiliarisation des comptes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : auxiliarisation des comptes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cour des Comptes -Chambres régionales des comptes - Réforme
» Cour des comptes et chambres régionales des comptes
» Comptes d'avance et comptes de subvention
» Comptes tickets 862 et 863
» DBM type 38 validée avec erreur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: