Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comptes tickets 862 et 863

Aller en bas 
+2
coffeeman
clarisse
6 participants
AuteurMessage
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 13:43

Qui utilise au niveau de l'agence comptable les comptes de titres et de prise en charge 862 et 863 ? Sommes-nous obligés de saisir dans la comptabilité de l'agence comptable alors qu'aucun gestionnaire ne rapporte leurs tickets en fin d'année civile ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 13:50

On enregistre les tickets là où ils se trouvent.

donc, pas besoin de miroir si ça ne transite pas entre tes mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Elga
.
.
Elga


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2013

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 14:49

coffeeman a écrit:
On enregistre les tickets là où ils se trouvent.

donc, pas besoin de miroir si ça ne transite pas entre tes mains.
Je ne comprends pas bien ... Le fait que les valeurs inactives soient détenues ds l'établissement rattaché dispense l'agence comptable des écritures d'entrées et de sorties de tickets aux comptes 862 et 863 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 14:55

Non, le suivi en compta est à faire, ou que soient les valeurs inactives. Hormis si elles sont encore chez le fabricant.  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 15:16

Et voilà!!!
Le truc qui ne sert à rien ni à personne sauf à croire qu'on existe, la compta en partie miroir.
Le truc à la con !!!

Enfin on a ça: 1.1.3.2.1.1. page 254
"Concernant les régies, la comptabilité des valeurs inactives doit être tenue dans le seul établissement
au sein duquel elles sont instituées".

Je dis enfin, parce que je suis évidemment certain qu'on va me briser les genoux avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: comptes 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 15:32

Mon prédécesseur pratiquait de cette façon à vrai dire je n'en vois pas l’intérêt ! comment faire pour annuler cette écriture en 2014 ?  N'aurais-je pas par la suite un questionnement lors de la vérification du compte financier si je décide de ne plus procéder de la sorte ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 15:44

Tu passes l'écriture comme su tu faisais une vente globale et tu indiques suivi direct dans l'éts rattaché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 17:36

coffeeman a écrit:
Le truc qui ne sert à rien ni à personne sauf à croire qu'on existe, la compta en partie miroir.
Le truc à la con !!!
Je milite depuis longtemps pour l'abandon de cette pratique archaïque. CHACUN SES TICKETS !

coffeeman a écrit:
je suis évidemment certain qu'on va me briser les genoux avec ça.
Meuh non...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 19:05

j'ai un beau courrier indiquant que les tickets ne sont suivis que dans l'établissement où ils sont utilisés.
Pas de compta miroir...
je le tiens à la disposition de qui veut....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 19:14

T'as vu? Winnie aime bien mes genoux!!!  Love 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 9:49

Heu... Sur quelle base vous faîtes le contrôle des tickets de la régie ? Comment vous connaissez le montant des valeurs inactives ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 9:51

Boz a écrit:
j'ai un beau courrier indiquant que les tickets ne sont suivis que dans l'établissement où ils sont utilisés.
Pas de compta miroir...
je le tiens à la disposition de qui veut....


Figure toi que j'ai eu une discussion passionnée dans mon ancien bahut avec un référent comptable qui comprenait exactement le contraire et me soutenait que j'avais tout faux en la matière . Pas grave j'ai tout de même mis fin à la compta miroir...
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:10

J-M a écrit:
Heu... Sur quelle base vous faîtes le contrôle des tickets de la régie ? Comment vous connaissez le montant des valeurs inactives ?

Contrôle des tickets sur place (chez moi 3 fois par an au minimum : fin année, CA compte financier, congés été par exemple) et on met à jour à partir des journaux de ventes de tickets transmis chaque mois par le régisseur.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:15

Pareil, bon les contrôles sur place, presque mais bon, mes gars sont beaux et propres sur eux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:51

Rigolo.
La réglementation prévoit que le comptable met à la disposition du régisseur les VA. C'est à dire se les fait livrer à l'agence comptable et ensuite les remet aux régisseurs. La compta, qui fait a priori une ligne avec le bon de livraison et une ligne avec le bon de retrait du régisseur, n'est pas super compliqué.

Avec la classe 8 et le total des ventes, la vérif de tickets s'est 5 min. Franchement, j'avais 20 mn de délai pour avoir une première infos sur le stock de VA, qui généralement était faux, parce que le suivi en classe 8 c'est pénible/saispafaire/c'estquoi. Encore faire un écart permettrait d'améliorer le service rendu, sans risques majeurs.
Mais là, je ne comprend vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 21:55

J-M a écrit:
La réglementation prévoit que le comptable met à la disposition du régisseur les VA. C'est à dire se les fait livrer à l'agence comptable et ensuite les remet aux régisseurs.
Je veux bien la référence du texte, merci d'avance.

Dans les EPLE, l'agence comptable ne commande pas les tickets pour les ER. Ce que tu décris, c'est valable à mon avis dans une même structure éclatée sur plusieurs sites (CROUS, etc.). Pour nous c'est quasiment infaisable, s'agissant de personnes morales différentes. De plus je trouverais cela infantilisant pour les GM.
Alors c'est contrôle mensuel, avec passation des écritures selon le journal du logiciel de compta auxiliaire, puis vérification de la cohérence entre GFC et le stock du logiciel. Effectivement, c'est trois minutes par mois. Ensuite, contrôles sur place, deux à trois fois par an.

(c'est quoi les VA ? Les tickets je croyais que c'était des Valeurs Inactives)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 22:56

Winnie a écrit:
J-M a écrit:
La réglementation prévoit que le comptable met à la disposition du régisseur les VA. C'est à dire se les fait livrer à l'agence comptable et ensuite les remet aux régisseurs.
Je veux bien la référence du texte, merci d'avance.

Dans les EPLE, l'agence comptable ne commande pas les tickets pour les ER. Ce que tu décris, c'est valable à mon avis dans une même structure éclatée sur plusieurs sites (CROUS, etc.). Pour nous c'est quasiment infaisable, s'agissant de personnes morales différentes. De plus je trouverais cela infantilisant pour les GM.
Alors c'est contrôle mensuel, avec passation des écritures selon le journal du logiciel de compta auxiliaire, puis vérification de la cohérence entre GFC et le stock du logiciel. Effectivement, c'est trois minutes par mois. Ensuite, contrôles sur place, deux à trois fois par an.

(c'est quoi les VA ? Les tickets je croyais que c'était des Valeurs Inactives)

Les écritures des valeurs inactives dans la M9.6 prévoient effectivement que les achats de valeurs inactives doivent être pris en charge d'abord par le comptable puis remis au régisseur
débit 861-crédit 863, puis débit 862 crédit 861.
Chez moi, je demande le bon de livraison des ER avec les n° des tickets, mais je ne reçois pas directement les tickets. Je fais ensuite les écritures prévues dans les M9.6.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 23:23

Dans la M9-6 on voit bien (planche 14) que tous les achats passent par le compte 861, mais il n'est pas dit de passer les écritures dans la compta de l'ER et dans la compta de l'établissement support. C'est là-dessus que je tique, et je crois que l'homme-café aussi.
On passe les écritures uniquement dans la compta de l'ER. La compta miroir AC + ER reste déconseillée depuis la note de 2004. Enfin, je crois.

Quant à la livraison à l'AC, heu, bon, on a déjà du mal à faire comprendre aux gens (familles comme organismes ou collectivités !) qu'il n'y a plus unité de compte bancaire, qu'il faut arrêter de verser des sommes destinées aux ER sur le compte de l'agence, même si c'est l'AC qui a signé un document, alors si en plus on embrouille aussi les fournisseurs, on ne va JAMAIS y arriver.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 9:53

Winnie a écrit:
Dans la M9-6 on voit bien (planche 14) que tous les achats passent par le compte 861, mais il n'est pas dit de passer les écritures dans la compta de l'ER et dans la compta de l'établissement support.

Y a rien dans la compta de l'établissement support. Les écritures sont uniquement dans la compta de l'établissement qui a des valeurs inactives.

Le chéquier de l'établissement et/ou la carte bleue sont dans l'établissement ? Non, alors pourquoi les VA, hormis «on a toujours fait comme ça» ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comptes tickets 862 et 863 Empty
MessageSujet: Re: Comptes tickets 862 et 863   Comptes tickets 862 et 863 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptes tickets 862 et 863
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GESTION DES TICKETS
» Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...
» Gestion des tickets
» Cour des comptes et chambres régionales des comptes
» Comptes d'avance et comptes de subvention

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: