Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GESTION DES TICKETS

Aller en bas 
+2
Eric
barbule
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




GESTION  DES TICKETS Empty
MessageSujet: GESTION DES TICKETS   GESTION  DES TICKETS Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 15:47

VOILA MON SOUCI:DEPUIS QUE CE LYCEE EXISTE LA GESTION DES TICKETS SE FAIT ENTIEREMENT SUR LA COMPTA DU LYCEE.
EN CLAIR,J AI 2 COLLEGES RATTACHES ,CHACUN D EUX SUIT SON GTI
MAIS IL N Y A QUE LE LYCEE QUI A UNE CLASSE 8
JE VOUDRAIS RESTITUER A CHAQUE ETABLISSEMENT SA CLASSE 8,MAIS JE PENSE QU'AU PROCHAIN COMPTE FINANCIER J'AURAI UN GROS SOUCI DE BILAN D ENTREE ET BILAN DE SORTIE.
QU EN PENSEZ VOUS? MERCI ET BON WEEK END
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

GESTION  DES TICKETS Empty
MessageSujet: Re: GESTION DES TICKETS   GESTION  DES TICKETS Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 16:29

Pour avoir connu une situation du type lycée "hébergeur" du collège et qui , à ce titre, gérait l'ensemble des tickets dans une seule et unique classe 8 , je suppose que votre question ne fait pas référence à ce cas .


Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007 - 12:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

GESTION  DES TICKETS Empty
MessageSujet: Re: GESTION DES TICKETS   GESTION  DES TICKETS Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 16:38

Il me semble que ce serait plus conforme à la reglementation qui demande, pour respecter le principe d'autonomie des EPLE, que chaun ait sa comptabilité des valeurs inactives : voir note 034646 du 18/08/04 de la DGCP.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

GESTION  DES TICKETS Empty
MessageSujet: Re: GESTION DES TICKETS   GESTION  DES TICKETS Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 16:44

Dans la cité scolaire à laquelle je fais allusion , les inspecteurs du trésor n'ont rien trouvé à redire.
Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

GESTION  DES TICKETS Empty
MessageSujet: Re: GESTION DES TICKETS   GESTION  DES TICKETS Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 16:49

Note que j'utilisais le conditionnel : dans la circ DAF 3 2004-0196 du 15/09/04 qui diffusait la lettre de la DGCP figure la constatation : "les remarques formulées par certaines CRC apparaissant contradictoires et les pratiques comptables n'étant pas uniformes" ......
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

GESTION  DES TICKETS Empty
MessageSujet: Re: GESTION DES TICKETS   GESTION  DES TICKETS Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 17:06

Question-réponse de la DAF :

Un établissement rattaché à une agence comptable doit-il tenir la comptabilité de ses propres valeurs inactives ?
Oui. Les établissements rattachés à un groupement comptable conservant leur personnalité morale et leur autonomie financière (article 39 du décret n°85-924 du 30 août 1985 modifié), comptabilisent leurs valeurs inactives aux comptes 881 et 883. De plus, l'article 55 du même décret précise que le compte financier de chaque établissement doit comporter la balance de ses valeurs inactives.


J'ai fait le nécessaire il y a qq années sans aucun problème .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GESTION  DES TICKETS Empty
MessageSujet: Re: GESTION DES TICKETS   GESTION  DES TICKETS Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 8:05

Je pense que tout simplement en 2007 tu fais le BE au lycée entièrement pour ne pas avoir de souci, et tu fais une sortie des TR des deux établissements rattachés. Dans les collèges, pas de BE car pas de BS, mais des débits 881x/crédit 883 comme si tu avais une livraison de l'imprimerie par exemple.

Ca prendra deux minutes, et je ne vois pas pourquoi qui que ce soit te ferait une observation sur cette pratique.

En parlant de tickets, pub même pas déguisée et népotisme odieux, savez-vous que mon père est imprimeur et que c'est moi qui lui ai établi le cahier des charges de son bizness-plan ? J'en parle sur mon site et n'en dis pas plus ici.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GESTION  DES TICKETS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




GESTION  DES TICKETS Empty
MessageSujet: re tickets   GESTION  DES TICKETS Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 10:46

quand tu réponds que ça prend 2 minutes je suis septique
pour l instant j'ai juste repris mon b e normalement
a la fin du mois je vais faire une vente sur le compte des colleges et apres une entrée sur ce compte ok????
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

GESTION  DES TICKETS Empty
MessageSujet: Re: GESTION DES TICKETS   GESTION  DES TICKETS Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 11:12

proposition d ecriture pour regler le probleme



prise en charge tickets: agence comptable d881 c883



remise tickets regisseur: agence comptable c881 d 882 college d881 c883



vente tickets par le regisseur agence comp c882 d883 college d883 c881
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GESTION  DES TICKETS Empty
MessageSujet: Re: GESTION DES TICKETS   GESTION  DES TICKETS Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 14:52

J'explicite ma méthode, si le mot n'est pas exagéré :

A l'agence comptable, en écritures courantes des valeurs inactives :
1- BE conforme au BS de l'exerice précédent, contenant les tickets des établissements rattachés : débits des 881x, crédit du 883

2- "vraie fausse vente" : on sort tous les tickets qui ne sont pas ceux de l'établissement support avec une écriture bête et méchante débit 883, crédits des 881x. Dès lors la balance correspond au stock de l'agence comptable.

Dans chaque établissement rattaché, en écritures courantes des valeurs inactives :
3) "vrai faux achat de tickets à l'imprimeur" remplaçant le BE qu'on aurait du pouvoir faire : débits des 881x, crédit du 883

Dès lors, il devient possible de saisir les JTV de chaque établissement, les livraisons imprimeur de chaque établissement, et ce dans leur classe 8 respective. Le seul inconvénient est cette écriture de sortie/entrée sauvage, mais le parallèle d'un établissement à l'autre fait qu'elle est parfaitement justifiée.

Les précautionneux pourront mettre un mot à ce sujet dans le rapport sur le compte financier à la fin de l'exercice où ils auront fait cela.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GESTION  DES TICKETS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

GESTION  DES TICKETS Empty
MessageSujet: Re: GESTION DES TICKETS   GESTION  DES TICKETS Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 12:31

Je partage l'avis de l'intendant zonard.
BE 2007 = BS 2006
Ensuite traiter la "ventilation" en opérations de l'exercice 2007 et en apportant une observations sur les pièces au COFI 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GESTION  DES TICKETS Empty
MessageSujet: Re: GESTION DES TICKETS   GESTION  DES TICKETS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GESTION DES TICKETS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des tickets
» SOS débutante - gestion des tickets de cantine
» Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -
» tickets repas
» Bonnes pratiques de gestion des applications de gestion des accès au self.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: