Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...

Aller en bas 
+4
peky
Winnie
volcan
Axos
8 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 15:36

Bonjour les amis!

J'aurais aimé trouver la planche comptable permettant le suivi de la vente des tickets repas sur des comptes d'avances et non directement sur les comptes 4712 et 4713.

Savez-vous où je pourrai trouver cette fameuse planche?

D'avance, merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 15:41

C'est possible ça de suivre des valeurs inactives en avance ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 15:58

Bonjour Volcan!

J'en ai entendu parlé en réunion! C'est pour ça que je pose modestement la question! Embarassed 
Apparemment, il ne faudrait plus passer par les comptes 4712 et 4713!

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 16:02

Tu es sur de ne pas confondre avec les ventes de repas faites avec les systèmes privés de type Turgo et Mistral à l'aide de cartes de cantine rechargeables ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 17:58

Pas mieux.

On rappellera que la DAF a confirmé que les soldes de cartes de self ne sont pas des valeurs inactives :
"Les cartes magnétiques de cantine rechargées lors de leur vente sont elles des valeurs inactives ?
Non. Les valeurs inactives sont des formules de différente nature qui ont une valeur faciale (timbres) ou qui acquièrent leur valeur nominale lorsqu'elles sont mises en circulation (tickets repas, carte photocopie). Les cartes magnétiques, alimentées au moment de la vente et pour des montants variables, et débitées au fur et à mesure de leur utilisation, ne sont pas considérées comme des valeurs inactives."

Le seul cas où des cartes seront des valeurs inactives, c'est lorsque les cartes sont activées et utilisables immédiatement, par exemple lorsque l'établissement met à la disposition des usagers un distributeur de cartes jetables valant chacune un repas. Et encore, si on en met 15 dans le distributeur, c'est bien le maximum...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 18:39

Bonjour,

Elles ne sont pas des valeurs inactives, certes,mais pourquoi les mettre au 4712/4713 qui est lié avec le 86 ce qui apparait lors des contrôle GFC.

Peut on mettre les encaissements sur un 419XX et faire les OR sur 4112 pour les DP. 
Par contre je ne vois pas bien pour les commensaux.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 18:40

Ici une subdivision du 4122.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 19:18

Bonjour,

4192X/4122X?

Je vais creuser le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 12:13

Bonjour à tous!

Dans ce cas, je pourrai passer les ventes de repas (par cartes Turboself) sur les comptes suivants :
      - 4191 subdivisé pour les élèves.
      - 4192 subdivisé pour les commensaux.
Comme pour tout compte d'avance, les FQE de ventes (qui seraient ici les journaux de ventes) seraient imputées au crédit des comptes. Les ordres de recettes seraient alors pris en charge au débit pour compenser les écritures de ventes.


Qu'en pensez-vous, ô vénérables confrères et consoeurs?

D'avance merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 23:02

Axos a écrit:
Bonjour à tous!

Dans ce cas, je pourrai passer les ventes de repas (par cartes Turboself) sur les comptes suivants :
      - 4191 subdivisé pour les élèves.
      - 4192 subdivisé pour les commensaux.
Comme pour tout compte d'avance, les FQE de ventes (qui seraient ici les journaux de ventes) seraient imputées au crédit des comptes. Les ordres de recettes seraient alors pris en charge au débit pour compenser les écritures de ventes.


Qu'en pensez-vous, ô vénérables confrères et consoeurs?

D'avance merci de vos réponses.

Axos.
Encaissements sur les comptes 4191 et 4192
Recettes sur le compte 4122 éventuellement subdivisé
débit 4191/4192 crédit 4122 pour les repas consommés
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 18:49

Merci pour ces informations !  Laughing

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 20:40

C'est les wacances et on a du temps, je développe l'ensemble des pratiques de mon établissement :

  • Les sommes versées sur leur compte A**se par les élèves sont accumulées sur le compte 4191DP
  • En fin de mois, les consommations de repas sont compilées, et font l'objet d'un OR pris en charge sur le 4112DP
  • On passe une écriture d 4191DP / c 4112DP
  • On peut pointer le total des avances au 4191DP avec la liste des comptes créditeurs "régime élève demi-pensionnaire"
  • L'argent des commensaux arrive au 4192CSX, l'OR au 4122CSX, même technique


Complications :

  • Élèves avec solde débiteur autorisé parce qu'un mémoire est adressé à l'aide sociale à l'enfance après service fait : le mémoire est réceptionné au 4112MEM qui est donc débiteur ou nul
  • Élèves avec solde débiteur autorisé parce qu'on a une demande de la famille de payer la DP à l'aide de la bourse : ils sont dans le même OR que les autres, simplement une part de la bourse est retenue par compensation du comptable au moment du paiement.
  • Commensaux ou élèves partis : les sommes sont alors débitées du 419 pour être envoyées au 4664. Je subdivise le 4664 à mort, avec en particulier un compte par exercice, de manière à pouvoir presque automatiquement procéder à la recette lors de la déchéance quadriennale : dans trois jours j'aurai le plaisir de nettoyer mon 4664DP11 et mon 4664CX11 (en plus du 4663BS11, etc.)


Les badges à usage unique chargés d'un repas au tarif "passager" : ils sont traités comme des tickets-repas à l'ancienne, ce qui veut dire :
  • Suivi de ces machins en valeurs inactives et en classe 8
  • Encaissements aboutissant au 4713
  • Ordres de recettes du montant de l'encaissé, les repas sont réputés pris immédiatement, même si techniquement celui qui achète un tel ticket peut différer, ça n'est pas significatif dans la gestion du SRH. Les OR soldent le 4713 en fin de période.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
rolande
Invité




Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 15:20

Bonjour à tous,

Quel compte de classe 4 vous utilisez pour réceptionner les OR des élèves externes ayant mangé au self par carte turbo-self : est-ce le 4122 ou un autre compte ? l'encaissement étant effectué sur le compte d'avance 4191
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 16:52

rolande a écrit:
Quel compte de classe 4 vous utilisez pour réceptionner les OR des élèves externes ayant mangé au self par carte turbo-self : est-ce le 4122 ou un autre compte ? l'encaissement étant effectué sur le compte d'avance 4191
Il faut utiliser le 4112, tout simplement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:48

Comment faîtes vous pour gérer les comptes négatifs dans le cadre des cartes prépayées ?
L'équipe précédente de mon agence comptable passait l'intégralité de l'OR mensuel du 419 au 471 (ce qui est en soi une erreur puisque normalement 411) pour solder le compte.
Cependant, cela veut dire qu'elle soldait les consommations de l'élève X qui est débiteur avec l'avance de la carte de l'élève Y.
Résultat, si je fais cela sur ce trimestre, je me retrouve avec un 419 débiteur, ce qui n'est pas possible.
Du coup, il me semblerait plutôt logique de passer du débit du 419 au crédit du 411, l'équivalent de l'OR - le solde débiteur des comptes débiteurs. Ce qui fait que mon 411 ne sera pas soldé mais je pourrais justifier le solde débiteur avec le détail des élèves qui ne sont pas en règle.
Est ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 15:37

c'est logique puisque les 411X ne peuvent que débiteurs ou nuls, et que les 4191x sont nuls ou créditeurs...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 16:56

Ca me rassure. Comme je passe après des collègues expérimentés, je me disais que j'étais peut-être dans l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 17:17

A titre d'illustration, j'ai un 4112 débiteur en fin d'exercice de la somme de 2,23 €, et un 4191 créditeur d'une vingtaine de milliers d'écus. Les deux cohabitent très bien. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Empty
MessageSujet: Re: Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...   Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventes de repas et pièces justificatives...
» Compta ventes de repas systèmes privés
» ecriture suivi tickets sur gfc ets rattaché
» suivi caisse / vente des tickets etc
» COMPTES REPAS COMMENSAUX ET REPAS ELEVES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: