Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM type 38 validée avec erreur

Aller en bas 
+4
Isaac Newton
Fondateur
XIII
fri-mousse
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:08

Bonjour,

Voici mon problème du jour : suite à l'accord des AC, j'ai validé la DBM pour vote suivante.

DBM de type 38 :
ligne émettrice 77-778 : 9792.09
lignes réceptrices C : 5000
D : 1958.77
ZD : 2833.32

Seulement voila, maintenant que je veux faire mon OR suite à dépense au ZD, je suis coincée puisque pas de prévision de recette au ZR.DBM type 38 validée avec erreur Affraid

Impossible de faire une réduction de recette au 77-778 pour ensuite faire une DBM de correction pour info, GFC me refuse la possibilité d'AOR. DBM type 38 validée avec erreur Icon_pale

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas de figure ou a une idée brillante pour me tirer de ce mauvais pas DBM type 38 validée avec erreur Icon_question DBM type 38 validée avec erreur Icon_question DBM type 38 validée avec erreur Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Bofi
Invité




DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:14

Quelle est la nature de la recette ?
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: nature recette   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:17

C'est le reversement de l'entreprise en charge du chantier de reconstruction du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:23

DBM négative pour annulation des crédits mal imputés
puis
DBM positive aux bons comptes
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: DBM négative   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:26

J'ai essayé, mais comme ma recette était générée par un mémoire, l'OR était déjà passé et donc GFC me dit que les recettes sont insuffisantes pour être passées en négatif.

ça se complique DBM type 38 validée avec erreur Icon_exclaim DBM type 38 validée avec erreur Icon_exclaim DBM type 38 validée avec erreur Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:28

Moi, je ne toucherais à rien. Tu peux quand même faire ton OR même si la recette n'est pas prévue au budget. C'est pas bien beau, mais tout cela rentrera dans l'ordre au moment du compte financier.
D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: DBM en négatif, le retour   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:29

La seule solution pour pouvoir passer la DBM en négative serait que je puisse toucher aux OR du 77-778, ce que je ne peux pas faire. D'où ma question ... DBM type 38 validée avec erreur Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:32

Je suis déjà surpris par l'utilisation du 778 pour ce type de reversement, encore plus par son utilisation en ZD. Il y a une convention précisant la nature du reversement ?
S'agissant d'une DBM pour vote, il me semble difficile de ne pas passer par une nouvelle DBM 3 pour corriger.
Bien sur si on n'a pas besoin de l'argent en dépenses, le mieux est de faire l'OR et de laisser tomber dans les réserves.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:33

fri-mousse a écrit:
La seule solution pour pouvoir passer la DBM en négative serait que je puisse toucher aux OR du 77-778, ce que je ne peux pas faire.
Par un ordre d'annulation de recette, ce n'est pas possible ????
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:33

fri-mousse a écrit:
La seule solution pour pouvoir passer la DBM en négative serait que je puisse toucher aux OR du 77-778, ce que je ne peux pas faire. D'où ma question ... DBM type 38 validée avec erreur Icon_scratch

Demander aux services informatiques du rectorat s'ils peuvent faire quelque chose. Sinon effectivement ne rien faire semble être la moins mauvaise des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: AOR, convention et autres questions   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:38

Procédons par ordre :

- AOR impossible au 77-778, GFC refuse
- convention : elle existe, pas de problème d'où validation de la DBM par AC
- besoin des sous : oui, j'en avais vraiment besoin, la dépense a été faite.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 13:41

Repasser en CA annulation DBM et nouvelle DBM3 ; convocation en urgence... ce sera bon pour les délais.

Cela étant mes interrogations sur les comptes demeurent.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: comptes   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 14:32

Tes interrogations portent sur le compte de recette ou sur les dépenses?

Si c'est sur les dépenses : B pour remboursement fluides utilisés par le chantier
D pour le téléphone utilisé
ZD pour remboursement matériel cassé par des ouvriers
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:13

Sur le 778 aussi.
Au départ également, tu écrivais C et non B. Maintenant je comprends mieux.

Donc tu as une recette au 778 pour une dépense au ZD.

Ton excédent 778 moins comptes 6 tombera donc dans les réserves. On peut considérer donc que tes dépenses au ZD seront couvertes par cet excédent (sorte de prélevement sur les réserves anticipé).

Même si je préconise une nouvelle présentation en CA, les crédits étant ouverts au budget on pourrait considérer avec une grande largesse d'esprit qu'il y a prélévement "tacite" ... c'est tiré par les cheveux... je ne dis pas que c'est la solution... en fait je n'ai rien dit... mais si on laisse les choses en l'état, l'origine du financement de ces dépenses devra être traîté comme un PFR.

Bon, ça me plait pas, mais...
Qu'en pense les autres "sages" ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:28

Sage, sage, c'est vite dit...

C'est sûr que là, on a double erreur puisque les autorités de contrôle ont laissé passer.

Je serais d'avis aussi de repasser en CA. L'achat est-il urgent ?

Sinon, (beurk), on peut repasser une DBM 28, considérant que le CA par son vote a donné son accord de principe sur l'opération budgétaire. Ouverture au ZR et ZD (rebeurk). Il faut alors faire attention à ne pas dépenser les crédits déjà ouverts au ZD suite à l'erreur. (j'vous ai déjà dit beurk ?)

Mais, bon, c'est vraiment triple beurk DBM type 38 validée avec erreur Kopfschuettel comme solution. L'idéal étant de refaire valider l'opération par le CA.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Lun 30 Nov 2009 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:34

fri-mousse a écrit:
Bonjour,

suite à l'accord des AC, j'ai validé la DBM pour vote suivante.

DBM de type 38 :
ligne émettrice 77-778 : 9792.09
lignes réceptrices C : 5000
D : 1958.77
ZD : 2833.32


Cela veut dire que le CA s'est prononcé pour un excédent en première section (fonctionnement) qui finance un déficit de la deuxième section (capital). Ca revient donc comme le dit Nanard à un prélèvement sur les réserves destiné à financer des investissements.
C'est autorisé pour le budget initial, il n'y a donc pas de raison que cela soit pas possible pour une DBM.

Pour moi, les crédits sont régulièrement ouverts et permettent donc de faire la dépense.

Par contre, il serait utile et honnête de représenter une DBM de rectification pour rétablir la situation telle qu'elle aurait du être initialement. Ca permettrait aussi de clarifier la question soulevée par Nanard sur l'origine du financement des biens mandatés au ZD (prélèvement/entreprise).
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: triple beurk   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:41

J'ai envisagé la solution dite du "triple beurk". Je préférerai aussi, dans l'absolu, refaire voter le CA. Le prochain CA est le 10 décembre. C'est faisable ou c'est trop court au niveau des délais pour validation?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:44

Si les AC réceptionnent la DBM dans les 5 jours qui suivent le CA, soit le 15 décembre au plus tard; la DM est exécutoire 15 jours plus tard, soit le 30 décembre. A un jour près, vous êtes dans les clous.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: retour AC   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:48

C'est mort. Il y a un week-end au milieu. DBM type 38 validée avec erreur Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:50

Pfff a écrit:

Cela veut dire que le CA s'est prononcé pour un excédent en première section (fonctionnement) qui finance un déficit de la deuxième section (capital). Ca revient donc comme le dit Nanard à un prélèvement sur les réserves destiné à financer des investissements.
C'est autorisé pour le budget initial, il n'y a donc pas de raison que cela soit pas possible pour une DBM.

Pour moi, les crédits sont régulièrement ouverts et permettent donc de faire la dépense.

Je partage cet avis. Il faudrait que le remboursement de l'entreprise ait le caractère de crédits affectés pour prévoir une recette au ZR, ce qui ne semble pas être le cas ...

Donc, Fri-mousse a perçu une recette exceptionnelle, il a inscrit l'OR au chapitre 77. Il est vrai qu'en suite il aurait du utiliser un compte 771xx.

En ce qui concerne sa DBM, il ventile une ressource nouvelle non affectée entre deux chapitres en fonctionnement et la section d'investissement, donc pour moi, tel que c'est présenté, c'est OK. Le virement de section est tout à fait justifié dans ce type de cas, donc c'est à mon sens normal que les AC aient validé cette DBM sans observation.

Donc, selon moi : on ne touche à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:02

S'il s'agit de remboursement, pourquoi pas une DBM de rétablissement de crédits ? avec un 70 70888 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 8:57

fri-mousse a écrit:
C'est le reversement de l'entreprise en charge du chantier de reconstruction du lycée.

Pourquoi le lycée touche-t-il de l'argent qui normalement doit aller à la Région ? (je ne pense pas que le lycée soit reconstruit sur fonds propre du lycée).

Pourquoi GFC bloque-t-il ? Il s'agit bien d'un excédent de la première section qui doit permettre le financement de la deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Pourquoi, pourquoi, pourquoi ...   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 9:25

Les dépenses de viabiliastions et de téléphone sont bien supportées par la DGFL, d'où le reversement.

GFC bloque car l'OR a été généré par l'édition d'un mémoire et que je ne peux plus y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 9:35

Sinon, concerant la recette que tu ne peux pas annuler par AOR (77/778), tu peux essayer une réimpution de la dite recette. C'est d'une inélégance totale mais permet de résoudre ton soucis qui est lié à un blocage de GFC.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 11:04

A mon sens, il n'y a pas lieu de modifier la DBM.
En effet, quel compte choisir au ZR.
Le reversement d'une entreprise au titre d'un dédommagement ne peut être considéré comme une subvention d'équipement.
Pour ma part, je laisserai les choses en état en précisant au prochain CA l'équilibre entre les deux sections, et que l'ouverture au ZD doit être considéré comme un prélèvement sur réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 20:35

fri-mousse a écrit:
Les dépenses de viabiliastions et de téléphone sont bien supportées par la DGFL, d'où le reversement.

GFC bloque car l'OR a été généré par l'édition d'un mémoire et que je ne peux plus y toucher.

Je suis à la maison et je n'ai pas de GFC sous la main (et puis en plus, ça ne fonctionne pas sous linux), mais il me semble que l'on peut émettre un mémoire correctif qui génère une sorte d'avoir et permet d'obtenir un OAR ?
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: AOR   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 8:50

Bien vu, j'ai effectivement saisi un rectificatif du mémoire en question, ce qui a généré l'AOR.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 9:05

fri-mousse a écrit:
Bien vu, j'ai effectivement saisi un rectificatif du mémoire en question, ce qui a généré l'AOR.
Je pense que cet AOR n'a pas lieu d'être, quel compte va-tu choisir au ZR ?
Une indemnisation c'est une ressource propre, pas une subvention ni une dotation ni un don.
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 9:25

J'avoue ne pas savoir. Je vais poser la question à la cellule d'aide aux intendances du Rectorat et je vous donne leur verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 10:42

y a ça , chez vous ?? (la cellule d'aide, pas les intendances du rectorat , évidemment!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM type 38 validée avec erreur Empty
MessageSujet: Re: DBM type 38 validée avec erreur   DBM type 38 validée avec erreur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM type 38 validée avec erreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» erreur DBM type 38
» dbm pour vote validée par erreur
» DBM POUR VOTE VALIDEE PAR ERREUR AVANT RETOUR DES AC
» erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?
» DBM validée impossible à modifier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: