Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oceaniqu
Invité




erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Empty
MessageSujet: erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?   erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 16:39

Bonjour,
je souhaitais procéder à la validation des écritures après mandatement. En fait je me suis trompée de compte de paiement pour un fournisseur externe. J'ai validé - fait ma dk de paiement -
quelles écritures passer à présent pour rectifier ? Faut-il passer par un ordre de paiement ?
Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Empty
MessageSujet: Re: erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?   erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 16:41

Une réimputation, non ?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Empty
MessageSujet: Re: erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?   erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 16:44

Mon petit grincheux je subodore une question de comptabilité générale et non de comptabilité budgétaire...
Revenir en haut Aller en bas
oceaniqu
Invité




erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Empty
MessageSujet: erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?   erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 16:45

oui - c'est bien en compta géné ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Empty
MessageSujet: Re: erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?   erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 16:46

XIIV a écrit:
Mon petit grincheux

Hi hi erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? 173855 erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Raslepompon
.
.
Raslepompon


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/09/2009

erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Empty
MessageSujet: Re: erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?   erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:03

Compta géné certes mais la question manque de précision...tu t'es trompée en mettant le compte de paiement mais lequel as-tu mis ? Es-tu allée jusqu'à la validation ? As-tu payé ? Si oui, comment tout cela apparait au brouillard ? Précises...
Revenir en haut Aller en bas
Raslepompon
.
.
Raslepompon


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/09/2009

erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Empty
MessageSujet: Re: erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?   erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:04

Je relis et je vois que tu as payé. Alors sur quel compte de paiement ? Le paiement est-il sur la disquette ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Empty
MessageSujet: Re: erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?   erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:23

Je suppose que le paiement est "parti" et que le compte mouvementé au crédit n'est pas le 5159, mais un autre compte de la classe 5 (531, 5112, 5151 ? ...).

2 hypothèses :
n°1 - le brouillard n'est pas validé mais le paiement l'est.
n°2 - la session est validée, le paiement aussi.

hyp 1 : il est possible de changer le compte de classe 5 dans le brouillard. L'inconvénient de cette solution sera la discordance entre l'historique des paiements (qui a enregistré le mauvais classe 5) et le journal général (qui aura enregistré le bon après correction). Cet inconvénient n'est pas gravissime.

hyp 2 : il faut passer l'écriture initiale erronée "en moins" et passer ensuite la bonne manuellement dans le brouillard (sans recours au menu "paiements"). L'inconvénient est le même que dans l'hyp 1. Cette hypothèse est presque préférable dans la mesure ou il restera une trace de l'erreur et de sa rectification dans la compta.

Sinon, restauration d'une sauvegarde, mais ça risque de ne pas valoir le coup (ça dépend de l'ancienneté de la sauvegarde).


Dernière édition par Stoïk le Mar 22 Sep 2009 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Empty
MessageSujet: Re: erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?   erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:25

Grincheux a écrit:
Une réimputation, non ?

Moi je pense comme Grincheux, c'est le plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Empty
MessageSujet: Re: erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?   erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:07

J'essaie une réponse.
La validation du mandat a été effectuée sur un compte autre que le 5159, ex le 4xxx ou 5xxx
La validation a donc généré une écriture 4012 / 4xxx ou 5xxx et pas de paiement sur "disquette" ou plutôt dans le fichier de paiement...
Pour rattraper l'erreur, je ferais une écriture négative du 4112 vers le 4xxx ou le 5xxx ou modification directe des écritures si le brouillard n'est pas validé.
A ce moment le 4012 (ou 4042 ou 4662 selon le compte de classe 6.) n'est plus soldé.
Il suffit dans le module Paiement de créer un paiement manuel du 4012 vers le 5159 sur le fournisseur concerné, valider ce paiement (édition des etats de décompte de paiement et faire le fichier de règlement. Cela ne génèrera pas d'ordre de paiement et soldera le 4012. Le fournisseur sera payé.
ATTENTION : a ne pas se tromper de RIB pour ledit fournisseur (voir les références sur le mandat).
Revenir en haut Aller en bas
oceaniqu
Invité




erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Empty
MessageSujet: erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?   erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 7:29

Merci pour les réponses. Je vais opter le msg qui précédait. En fait, j'ai été trop vite et mon compte de paiement a été un compte de classe 4 (cpte de liaison 4012 - compte de paiement : 4112). J'en suis restée au stade du brouillard.
Voilà quand on va trop vite et qu'on ne pense pas à relire ...
encore du temps perdu pour rien
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Empty
MessageSujet: Re: erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?   erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 7:38

Il te suffit donc de supprimer dans le brouillard l'écriture 4012 / 4112 et faire la manip du paiement manuel
Bon courage
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Empty
MessageSujet: Re: erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?   erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
erreur cpte paiement - écriture validée ... comment rectifier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rectifier une erreur comptable
» Rectifier une erreur de saisie après édition du COFI ??
» DBM type 38 validée avec erreur
» ERREUR CPTE FINANCIER 2005 COMPTE 120
» dbm pour vote validée par erreur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: