Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires

Aller en bas 
+5
Xena
tchopo
marco
Bozinchu
Tapenade
9 participants
AuteurMessage
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 14:50

Bonjour,
Est-il nécessaire d'avoir un agent SSIAP pendant une période d'ouverture estivale au sein d'un lycée ? L'antenne GRETA est-elle uniquement soumise au droit du travail pendant cette période, le lycée étant fermé aux élèves ? Ils seraient 4 agents, en dessous-du seuil de 50 personnes évoqué dans l'article R232-12-18 du code du travail.
Merci par avance de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 15:53

Moi j'ai pas de SSIAP...et mon Greta est toujours ouvert

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 13:07

Tapenade a écrit:
Bonjour,
Est-il nécessaire d'avoir un agent SSIAP pendant une période d'ouverture estivale au sein d'un lycée ? L'antenne GRETA est-elle uniquement soumise au droit du travail pendant cette période, le lycée étant fermé aux élèves ? Ils seraient 4 agents, en dessous-du seuil de 50 personnes évoqué dans l'article R232-12-18 du code du travail.
Merci par avance de vos retours.
L'article du code du travail auquel vous faites référence est abrogé.
Sur le fonds, la présence d'un SSIAP n'est pas obligatoire dans un ERP de type R.
En revanche, il faut, en présence du public, au moins une une personne de l'établissement formé à l'exploitation du SSI / CMSI, à l'alerte et à l'accueil des secours et au suivi du processus d'évacuation.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 21/11/2006

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 15:02

C'est un peu hors sujet mais je rappelle que le GRETA fait partie de l'éducation nationale. La formation continue est l'une de nos missions.

Certains collègues qui touchent pourtant des IFFCA (parfois substantielles) n'aident vraiment pas la mise en place des formations GRETA qui ont déjà durant le temps scolaire des difficultés à accéder aux plateaux techniques
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 16:16

tchopo a écrit:
C'est un peu hors sujet mais je rappelle que le GRETA fait partie de l'éducation nationale. La formation continue est l'une de nos missions.

Certains collègues qui touchent pourtant des IFFCA (parfois substantielles) n'aident vraiment pas la mise en place des formations GRETA qui ont déjà durant le temps scolaire des difficultés à accéder aux plateaux techniques

Oui, enfin, le GRETA utilise exclusivement des salles de cours pendant les congés... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 18:33

Xena a écrit:
tchopo a écrit:
C'est un peu hors sujet mais je rappelle que le GRETA fait partie de l'éducation nationale. La formation continue est l'une de nos missions.

Certains collègues qui touchent pourtant des IFFCA (parfois substantielles) n'aident vraiment pas la mise en place des formations GRETA qui ont déjà durant le temps scolaire des difficultés à accéder aux plateaux techniques

Oui, enfin, le GRETA utilise exclusivement des salles de cours pendant les congés... Mr green
Le collègue parle des plateaux techniques ; et il a raison.
Certains GRETAS utilisent des salles aussi hors vacances scolaire, notamment dans les EPLE des communes éloignées du siège du GRETA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 18:53

Je confirme que quand il s'agit de percevoir les primes personne ne dit rien, en revanche quand il s'agit de faciliter l'activité des GRETA, il y a moins de monde.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 19:00

J'avoue qu'étant la seule dans le lycée pendant les congés même si je touche 1/4 des IFFCA, je l'ai un peu mauvaise par rapport à celui qui en touche les 3/4.
C'est mesquin, mais c'est comme ça.
Donc quand je peux ne pas recevoir le Greta pendant les congés, c'est bien aussi.

Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 21/11/2006

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 9:00

Xena a écrit:
J'avoue qu'étant la seule dans le lycée pendant les congés même si je touche 1/4 des IFFCA, je l'ai un peu mauvaise par rapport à celui qui en touche les 3/4.



Ici c'est 1/2 de l'indemnité des CE pour l'adjoint gestionnaire, sauf cas exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 9:04

Ca dépend vraiment du lieu.
Ici c'est 50 % pour le CE, 25 % pour le CEA et 25% pour le SG.
Comme il n'y a pas de CEA, c'est 75%-25%... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 9:13

Le SSI d'un ERP, en tout cas ceux qui concernent les EPLE, est fait pour être autonome, et n'avoir besoin d'aucune intervention humaine pour assurer la sécurité des personnes dans le bâtiment couvert. En théorie de ce seul point de vue, on n'a pas besoin d'un prof pour encadrer une trentaine d'élèves, qui ont été proprement entraînés à la prompte évacuation en bon ordre vers les zones de mise en sécurité. Alors quatre administratifs Greta... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Almaso151922
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/03/2021

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 10:57

tchopo a écrit:
C'est un peu hors sujet mais je rappelle que le GRETA fait partie de l'éducation nationale. La formation continue est l'une de nos missions.

Certains collègues qui touchent pourtant des IFFCA (parfois substantielles) n'aident vraiment pas la mise en place des formations GRETA qui ont déjà durant le temps scolaire des difficultés à accéder aux plateaux techniques
Merci pour ce rappel ! Même constat chez nous, il faut toujours batailler pour faire entrer une formation Greta dans un bahut ... on ne comprend pas trop pourquoi, pourtant on indemnise les intervenants  ...CE, CE adjoint, gestionnaire, DDF (quelle blague !!!), vacation pour les profs, on paie de la location, de la viab, on fourni tout le matos, les machines, on les fait installer, on s'en va on laisse tout ... sans compter qu'on gère les rému, l'administratif, les problèmes disciplinaires .... et malgré tout ça on galère c'est incompréhensible. Heureusement nous sommes tenaces, si on nous ferme la porte on passe par la fenêtre
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 11:20

Ma question était uniquement de savoir si dans les locaux d'un ERP catégorie R, en l'absence de public, l'obligation d'avoir une personne formée SSIAP s'appliquait. Je veux juste que le GRETA travaille (seul et en période de congé) en sécurité et donc à priori, si j'ai bien compris, sans agent SSIAP devant le SSI. Merci à Marco, Boz et l'IZ.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 11:37

Lorsqu'on a ces situations, on conventionne, et on stipule noir sur blanc, qu'une visite préalable à l'occupation des locaux avec une des personnes qui fait partie du groupe est obligatoire.

Cette visite est effectuée généralement par l'assistant de prévention, et consiste à prendre connaissance des consignes de sécurité, notamment incendie.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires   SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SSI et GRETA ouvert pendant les vacances scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logement NAS : dérogation refusée
» Astreintes pendant les vacances scolaires
» service de gardiennage pendant les vacances scolaires
» Comment gérer l'arrêt maladie d'un CAE ?
» sorties scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: