Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Astreintes pendant les vacances scolaires

Aller en bas 
+3
Op@lomero
volcan
NewGest
7 participants
AuteurMessage
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 1:02

Bonjour,
Est-il normal de faire des astreintes pendant les vacances scolaires?
J'explique un peu la situation:
Mon lycée est hébergé par une université, avec laquelle nous sommes liés par une convention où 4 logements sont mis à notre disposition. nous sommes contraints (proviseur, proviseur-adjoint, CPE, et moi même) à faire des astreintes pendant les vacances scolaires. Pour les logés de l'université ils récupèrent les astreintes faites pendant les vacances mais nous non. Est ce que cette situation vous paraît normale?
Merci de m'aider à voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 8:06

Le monde ne s'arrête pas de tourner pendant les vacances scolaires...
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 8:27

Donc pour toi, si j'ai bien compris, on est obligé de rester dans nos logements pour effectuer  les astreintes même pendant les vacances d'été?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 9:05

Par tradition, pendant l'été, le calendrier est divisé en autant de personnes pouvant être appelées en cas de souci majeur, chacune assurant la permanence pendant un segment de temps précis. Les numéros sont communiqués aux services académiques. Rester dans le logement pendant cette durée n'a pas de sens et ne peut pas, selon moi, être demandé. Maintenant la situation d'un lycée hébergé par une université m'a l'air si particulière que j'hésite à me prononcer. Qu'est-ce que c'est donc que ce bousin ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:03

NewGest a écrit:
Donc pour toi, si j'ai bien compris, on est obligé de rester dans nos logements pour effectuer  les astreintes même pendant les vacances d'été?

Tout dépend en quoi consistent les dites "astreintes".


Dernière édition par volcan le Ven 26 Juil 2013 - 12:10, édité 1 fois (Raison : correction aurtograffique)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:36

Que ce soit normal ou pas n'est pas le problème puisque je pense qu'une convention a été signée et que c'est là-dedans qu'il faut vérifier si cette demande est prévue et selon quelles modalités. Quand la convention devra être signée à nouveau, là se posera la question de savoir si c'est normal et ce qui est entendu par le mot astreinte.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Astreintes pendant les vacances scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 12:30

volcan a écrit:
NewGest a écrit:
Donc pour toi, si j'ai bien compris, on est obligé de rester dans nos logements pour effectuer  les astreintes même pendant les vacances d'été?

Tout dépend en quoi consistent les dites "astreintes".
Nos astreintes consistent à intervenir quand l'alarme sonne. Avec une commande à ditance nous devons l'éteindre et se déplacer sur les lieux pour vérifier et réarmer. Je rajoute une précision: l'alarme se déclenche presque toutes les nuits à 2h, 4h....sans raison. Apparemment le système ne fonctionne pas bien mais rien n'a été fait pour y remédier. C'est vraiment pénible.
ALO a écrit:
Que ce soit normal ou pas n'est pas le problème puisque je pense qu'une convention a été signée et que c'est là-dedans qu'il faut vérifier si cette demande est prévue et selon quelles modalités. Quand la convention devra être signée à nouveau, là se posera la question de savoir si c'est normal et ce qui est entendu par le mot astreinte.

 L'alarme a été installée il y a quelques mois, la convention a été établie et signée avant l'installation de l'alarme et il n'y a pas eu d'avenant à la convention. Je pense que c'est un problème à traiter à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 13:35

Une astreinte, c'est être joignable en permanence et, sans forcément rester dans son logement de fonction, ne pas trop s'éloigner pour pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin. Comme le précise le nain, l'astreinte peut (et doit) tourner de manière équitable entre les personnels logés...mettons 2 semaines pour chacun d'entre-eux, par exemple, et réparties équitablement dans le temps.

Pour moi, ce n'est pas propre à ton établissement mais devrait être organisé ainsi dans tous les EPLE. Malheureusement, les incendies ne cessent pas pendant l'été, les orages et les inondations qui s'ensuivent non plus, les cambriolage non plus, pour reprendre les premiers exemples qui me viennent à l'esprit... il faudra bien quelqu'un, dans ces circonstances, qui puisse intervenir rapidement pour prendre les premières mesures conservatoires (ce que ne fera pas une société de gardiennage, qui se contentera de gardienner, de constater et d'appeler)

Après, chacun fait qu'est-ce qu'il veut dans son EPLE, et assumera quand on lui demandera où il était quand le train qui a déraillé a fini sa course encastré dans la salle de permanence... s'agissant de ton cas, tu n'es pas chez toi. Tu ne fais donc pas ce que tu veux. De plus, il n'y a pas de raison que tu comptes sur les personnels de l'université qui sont d'astreinte pour leur propre établissement et qui n'aiment pas ça plus que toi.

En ce qui concerne les récupérations, les personnels de l'université de sont pas soumis aux même textes que ceux auxquels sont soumis les personnels de l'ASU. En ce qui concerne ces derniers, ils ne prévoient effectivement pas de récupération pour les personnels logés.

ce qui est injuste, mais c'est comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Bilbon
Invité




Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 20:19

La position des Dupons est recevable et reflète un sens du service public honorable. Cependant on peut également estimer qu'après avoir travaillé 1800 heures dans l'année, avoir fait des astreintes durant l'année scolaire, les WE et les petites vacances, on a droit comme tout un chacun à ses vacances d'été. Déjà que la famille nous voit peu durant l'année et subi nos contraintes de boulot, dire à sa femme qu'on va rester dans le bahut du 1 au 15 août (alors que pour certains les congés réels c'est 20 juillet-20 août) pour garder les murs risque de conduire au divorce (ce qui réglerait la question pour le futur cela soit dit). On pourrait aussi parler de l'imposition des avantages en nature, de la PFR diminuée, des astreintes en cours d'année... toutes choses qui font dire que trop c'est trop. Je veux bien être responsable de la sécurité des gamins, pas des murs durant l'été.
D'ailleurs avec ton raisonnement un gestionnaire d'un petit collège devrait rester présent dans son établissement la moitié des vacances scolaires (si toutefois le principal est lui aussi logé) puisque la responsabilité avancée par Dupons n'est pas affaire de nombre de NAS, mais de logement.
Je pourrais dire aussi qu'on aurait pu (dû) choisir un autre exemple en ce moment que celui d'un train qui déraille.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 21:18

Bilbon a écrit:
... Je veux bien être responsable de la sécurité des gamins, pas des murs durant l'été.
...
Je pourrais dire aussi qu'on aurait pu (dû) choisir un autre exemple en ce moment que celui d'un train qui déraille...
Je rejoins totalement ces 2 remarques. J'ajoute que dans le cas cité, je refuserai catégoriquement de faire le gardien pour l'université sur la base d'une convention qui ne comprenait pas le système d'alarme dont les dysfonctionnements réguliers sont inadmissibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 8:26

Je respecte le point de vue de Bilbon, juste deux remarques
Bilbon a écrit:
D'ailleurs avec ton raisonnement un gestionnaire d'un petit collège devrait rester présent dans son établissement la moitié des vacances scolaires (si toutefois le principal est lui aussi logé) puisque la responsabilité avancée par Dupons n'est pas affaire de nombre de NAS, mais de logement.
Les astreintes ne sont pas réservées aux logés par NAS, ni même aux logés tout court.
Bilbon a écrit:
Je pourrais dire aussi qu'on aurait pu (dû) choisir un autre exemple en ce moment que celui d'un train qui déraille.
Je comprends. Ceci dit, j'aurais pris cet exemple dans un autre contexte, on m'aurait ri au nez en m'expliquant que les probabilités que celà arrive étaient infimes. Ce qui dans l'absolu demeure vrai, malgré l'actualité récente. Le choix de cet exemple à ce moment précis est justement une manière de rappeler que même l'impensable et l'improbable... se produisent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 15:15

Un EPLE, c'est un peu comme la base de sous-marins de l'Ile Longue: ça nécessite une surveillance 24h/24h par des commandos de marine. 

Le gestionnaire, c'est un peu comme un commando de marine qui n'aurait pas besoin de savoir nager...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1742
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 18:21

Franchement, être d'astreinte dans mon bahut le jour où un train en furie nous rentre dedans, je ne vois pas à quoi je peux servir, à part le prendre dans la tronche.... En cas de méga géante catastrophe, ,genre bombe nucléaire , guerre mondiale et attaque de zombie il est clair que l'humanité entière saluera la mémoire du fonctionnaire qui assurera la mise en sécurité des locaux Mr green Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Invité
Invité




Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 18:34

... je sens comme de l'ironie dans le propos des deux posteurs ci-dessus... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 18:49

Meuuueu non...
Statue à la gloire du gestionnaire qui se lève à 4 heures du mat' parce que l'alarme du bahut sonne :

Astreintes pendant les vacances scolaires Statues-inhabitees-claude-esteban-L-1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 20:03

Pas de doute, c'est bien un gestionnaire.

Il gagne si mal sa vie qu'il n'a même pas de quoi s'acheter un slip

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 20:45

Sinon, il reste l'option de réparer soi-même l'alarme défaillante. Avec un peu de finesse, elle ne sonnera plus intempestivement. Ni tempestivement, d'ailleurs.
Astreintes pendant les vacances scolaires 3226l
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 21:18

J'aime particulièrement cette dernière option
Merci pour les conseils LMNOP Razz 

J'expliquerai à mon CE et AC d'où me vient cette idée merveilleuse !
Revenir en haut Aller en bas
crapou
Invité




Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 17:40

Astreinte avec obligation de présence durant vacances d'été en université ou en EPLE avec obligation d'éteindre les alarmes à toute heure, ça existe. Je confirme..
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 934
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:21

En fouinant sur le site, je tombe sur ce gisement de perles que je m'empresse de mettre au jour...
Mieux vaut en rire, me direz-vous, mais est-ce si sûr ?
Qui donc accepte de se coltiner cette "mission" de pseudo-surveillance en plein été et pour le compte d'un autre établissement ?
Les personnes qui veulent vous imposer cela, envoyez-les gentiment paître dans les alpages: c'est là qu'on rencontre les derniers Crétins en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astreintes pendant les vacances scolaires Empty
MessageSujet: Re: Astreintes pendant les vacances scolaires   Astreintes pendant les vacances scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astreintes pendant les vacances scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coronavirus COVID-19
» Astreintes des personnels logés pendant les vacances et fermeture de l'établisse
» logement NAS : dérogation refusée
» Décret n° 2018-420 sur les astreintes
» Comment gérer l'arrêt maladie d'un CAE ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: