Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tarif voyages familles

Aller en bas 
+7
Xena
Goldored
Oxiane
Nicolas
dédé
Kieren
Gest2015
11 participants
AuteurMessage
Gest2015
.
.



Nombre de messages : 22
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2021

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 19:36

Bonsoir,

Dans un cahier des charges "voyage " est il envisageable de ne demander que l´hébergement, le déplacement et les entrées sur les différents sites à visiter sans prévoir les repas ? L´idée est que les élèves se restaurent avec leur argent de poche.
Je vois 3 écueils à cela: les élèves ne mangeront pas la même chose en fonction de leurs moyens, le prix par famille sera donc différent et je crains les vols d´argent.
Qu´en pensez vous?

Merci pour vos retours précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 20:33

Certains profs aiment bien le repas libre, ils avaient l'habitude de demander aux familles un supplément au moment du départ, non budgétisé, qu'ils géraient eux-mêmes sur place.
J'en ai tyrannisé deux ou trois sur mes premiers voyages en budgétisant tout, achats de denrées avec bons de commande, transport de caisses de pique-nique standard de bonne conservation. Pas de pognon à gérer en loucedé mais la préparation était pénible pour tout le monde.
Puis l'Idée : on achète le voyage sans les repas du midi, le prof connaisseur du pays estime un coût à prévoir par jour et on inclut ce coût sur une ligne : repas à prévoir sur place - part que les familles confient à leur enfant en espèces ou sur CB (il y a plusieurs banques en ligne qui offrent ce service aux jeunes). De cette manière tout le monde - y compris les autorités de contrôle - sait suffisamment tôt combien coûte le voyage, quelles sont les recettes que le lycée perçoit et quel volume d'argent est à prévoir au moment du départ. 
2 voyages validés au CA et par les AC sont programmés sur ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 20:55

Gest2015 a écrit:
Bonsoir,

Dans un cahier des charges "voyage " est il envisageable de ne demander que l´hébergement, le déplacement et les entrées sur les différents sites à visiter sans prévoir les repas ? L´idée est que les élèves se restaurent avec leur argent de poche.
Je vois 3 écueils à cela: les élèves ne mangeront pas la même chose en fonction de leurs moyens, le prix par famille sera donc différent et je crains les vols d´argent.
Qu´en pensez vous?
Que c'est une très mauvaise idée.
Comme tu dis énormes disparités entre les élèves pour les repas, risque de vols, intimidation, échanges d'argent entre élèves, conflits, chaque élève devrait choisir et payer son repas (complications, retards pour le groupe, choix du menu, etc...), que des problèmes...
On pourrait croire que la solution serait que l'argent pour les repas soit versé à l'accompagnateur qui se chargera de payer les repas ? Pour moi si c'est le prof qui gère, récupère et paye, c'est de la gestion de fait ni plus ni moins... sauf à considérer que le versement soit facultatif, d'un montant non défini.... et on en revient aux problèmes précédents.
Enfin pourquoi ne pas simplement prévoir le coût des repas payé dans la participation et une régie confiée au prof.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gest2015
.
.



Nombre de messages : 22
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2021

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 21:43

L´idée était de diminuer le coût annoncé aux familles! Le voyage coûte très cher, plus de 1000 euros par élève. Le chef d´établissement n´autorisera le voyage que si les enseignants et les élèves trouvent des subventions, dons... 
Une des pistes évoquées pour diminuer le coût est de laisser les denrées à la charge des familles. Ce qui me questionne le plus est de savoir si oui ou non TOUTES les dépenses doivent apparaître au budget ou si les repas peuvent ne pas y apparaître ? C´est délicat à mon sens puisque de fait les familles n´ont pas les mêmes moyens et le prix du voyage sera donc différent en fonction des moyens de chacun.  J´aimerais´appuyer sur la réglementation si elle existe pour faire comprendre que toutes les dépenses doivent apparaître au budget. Je trouve cette idée tordue de diminuer le coût annoncé de cette manière. Er puis c´est plus simple à gérer de publier un marché et que le prestataire gère TOUT, avec un voyage clé en main.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 22:18

Soyons sérieux : en quoi le fait de séparer participation et repas fera baisser le coût réel pour la famille ? Elle devra toujours payer les repas que ce soit dans la participation ou sur place : 1+1 fera toujours 2... certes le montant apparaissant dans le budget du bahut sera moindre et cela fera plus "joli" ; mais c'est créer des distorsions entre les élèves riches et les autres sur place lors du voyage.
Moralement et financièrement pour moi c'est une grave erreur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 22:31

C'est le principe de sincérité budgétaire reproduit à l'échelle d'un budget de voyage.

volcan a écrit:
Enfin pourquoi ne pas simplement prévoir le coût des repas payé dans la participation et une régie confiée au prof.
Parce que les visites en ville permettent de faire des petits groupes autonomes d'élèves heureux de pouvoir manger ce qu'ils veulent et se débrouiller en langue étrangère...

ሰላም ማኅተም ኬባብ እፈልጋለሁ እባክህ  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 6:58

Oxiane Recouvreur a écrit:
C'est le principe de sincérité budgétaire reproduit à l'échelle d'un budget de voyage.

volcan a écrit:
Enfin pourquoi ne pas simplement prévoir le coût des repas payé dans la participation et une régie confiée au prof.
Parce que les visites en ville permettent de faire des petits groupes autonomes d'élèves heureux de pouvoir manger ce qu'ils veulent et se débrouiller en langue étrangère...

ሰላም ማኅተም ኬባብ እፈልጋለሁ እባክህ  Mr green
Ce qui me dérange avec le fait de ne pas prévoir les repas dans le budget du voyage :
Cela revient à proposer un projet ou toutes les prestations nécessaires ne sont pas prévues.
Cela revient à confier à des tiers des prestations qui sont à la charge de l'établissement.  On est proche de la gestion de fait.
Cela revient à tricher sur la participation des familles en rajoutant une participation complémentaire masquée nécessaire au séjour 
Que se passe t il si un élève n'a pas d'argent sur place?

Quitte à faire comme ca’ je propose que les voyages soient laissés directement à la charge des familles. Rdv devant la tour de Londres le mercredi12 a14 h. Débrouillez vous pour le transport et l'hébergement et tout le reste. Les enseignants feront l'appel chaque jour et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 882
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 8:03

Kieren a écrit:


Quitte à faire comme ca’ je propose que les voyages soient laissés directement à la charge des familles. Rdv devant la tour de Londres le mercredi12 a14 h. Débrouillez vous pour le transport et l'hébergement et tout le reste. Les enseignants feront l'appel chaque jour et puis c'est tout.
ben moi je valide cette solution !
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 8:27

dédé a écrit:
Kieren a écrit:


Quitte à faire comme ca’ je propose que les voyages soient laissés directement à la charge des familles. Rdv devant la tour de Londres le mercredi12 a14 h. Débrouillez vous pour le transport et l'hébergement et tout le reste. Les enseignants feront l'appel chaque jour et puis c'est tout.
ben moi je valide cette solution !
forum
Ce qui compte c'est de budgétiser, pas d'imposer l'immonde panier repas du ferry pour dire qu'on a tout payé d'avance.
Rien n'est plus inéquitable que d'annoncer à une famille modeste que le voyage coûte 250€ et à la fin lui demander encore 100€ pour les visites et les repas libres.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 9:56

Gest2015 a écrit:
L´idée était de diminuer le coût annoncé aux familles!
Ben ouais... On fait artificiellement baisser le coût du voyage. On trafique le bordel.
La belle idée de prof !
Le tout, j'imagine, avec une bonne foi sans faille. Heureux les simples d'esprit... !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 10:09

Gest2015 a écrit:
L´idée était de diminuer le coût annoncé aux familles! Le voyage coûte très cher, plus de 1000 euros par élève. Le chef d´établissement n´autorisera le voyage que si les enseignants et les élèves trouvent des subventions, dons... 
Une des pistes évoquées pour diminuer le coût est de laisser les denrées à la charge des familles. Ce qui me questionne le plus est de savoir si oui ou non TOUTES les dépenses doivent apparaître au budget ou si les repas peuvent ne pas y apparaître ? C´est délicat à mon sens puisque de fait les familles n´ont pas les mêmes moyens et le prix du voyage sera donc différent en fonction des moyens de chacun.  J´aimerais´appuyer sur la réglementation si elle existe pour faire comprendre que toutes les dépenses doivent apparaître au budget. Je trouve cette idée tordue de diminuer le coût annoncé de cette manière. Er puis c´est plus simple à gérer de publier un marché et que le prestataire gère TOUT, avec un voyage clé en main.

En vous appuyant sur les interventions ci-dessus, vous pouvez simplement écrire au porteur de projet en indiquant l'inéquité générée par cette organisation, ainsi que le côté fallacieux puisque le tarif annoncé sera incomplet.

Et au besoin écrire ensuite au chef d'établissement.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 10:59

Les méthodes douces de Nicolas.  Love

J'ai une autre approche : j'écris un EDT du voyage et cherche tous les frais qu'il recèle ; la ligne "repas libres" est saisie d'office dans le budget du voyage, et les profs n'ont même pas à intervenir là-dessus, ils ont juste le choix de maintenir "repas libres" ou "repas fourni par" - et désigner ledit fournisseur avec le tarif. Si le CE se laisse embarquer dans les mensonges, je lui rappelle qu'un minimum de sincérité est dû aux familles - à défaut d'avoir le sentiment de le devoir au budget. Et ça, c'est un argument qui fonctionne.


Dernière édition par Oxiane Recouvreur le Ven 16 Déc 2022 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 11:50

Ma méthode douce de Goldo : je fais venir le porteur de projet dans mon burlingue et lui demande s'il a conscience ou non que son bouzin est bel et bien une immonde bouse. Et je le prie gentiment de revoir sa copie parce qu'en l'état, j'irais de ce pas expliquer au/à la CE qu'il faut qu'il arrête de prendre tout le monde pour des khons. Que je ne suis pas sûr que les familles apprécieraient qu'on leur explique comment on les truande. Que je pense que si elles obtenaient à tout hasard son n° de portable, il aurait de nombreuses occasions de se faire des potes.
Et il vaudrait mieux pour l'avenir de nos relations qu'il reparte gentiment revoir sa copie sans moufter.
Ça, c'est la méthode douce quand on me prend pour un baltringue.
Après, avec un grincheux - sans viser le nain de service du fofo, cela va sans dire ! - on peut aussi sortir la Trabant pour une ballade forestière au petit matin glauque, avec balle rouillée...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 11:56

Goldored a écrit:
Ma méthode douce de Goldo : je fais venir le porteur de projet dans mon burlingue et lui demande s'il a conscience ou non que son bouzin est bel et bien une immonde bouse. Et je le prie gentiment de revoir sa copie parce qu'en l'état, j'irais de ce pas expliquer au/à la CE qu'il faut qu'il arrête de prendre tout le monde pour des khons. Que je ne suis pas sûr que les familles apprécieraient qu'on leur explique comment on les truande. Que je pense que si elles obtenaient à tout hasard son n° de portable, il aurait de nombreuses occasions de se faire des potes.
Et il vaudrait mieux pour l'avenir de nos relations qu'il reparte gentiment revoir sa copie sans moufter.
Ça, c'est la méthode douce quand on me prend pour un baltringue.
Après, avec un grincheux - sans viser le nain de service du fofo, cela va sans dire ! - on peut aussi sortir la Trabant pour une ballade forestière au petit matin glauque, avec balle rouillée...

J'ai un peu la même méthode...
Revenir en haut Aller en bas
Kail
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 30/12/2013

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 12:09

Bonjour,

Sur les participations justement, existe t-il un cadre général qui précise le montant ou c'est le CA qui fixe ce cadre ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 12:13

Aucun cadre général ; le CA peut définir un cadre en votant une "charte des voyages".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 14:59

Nan mais j'hallucine, vous perdez la main ou quoi, chez les gestionnaires !? Proposer un voyage sans aucun repas, c'est tout simplement de la complicité de gestion de fait ! Parce que si l'établissement n'organise pas de repas, c'est forcément que quelqu'un d'autre le fera.

J'ai détecté un un jour un établissement rattaché qui faisait ce genre de trucs. Je pense que le chef d'établissement se souvient de la ronflante que j'ai balancé.

Après quoi, j'ai eu ça dans mon propre bahut. Mes yeux commençaient à s'allumer et les lasers allaient tout découper en tranches, mais à temps on m'a expliqué que c'était des prépas pour un festival de cinéma, et que les gamins mangeaient des sandouiches dans la salle de ciné pour pouvoir digérer deux toiles de plus par jour. Et j'ai décidé d'accepter d'être complice du non respect du règlement du cinoche, dans lequel on n'est pas censé manger. Mais hormis ce cas limite...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Tarif voyages familles  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 17:13

Gest2015 a écrit:
L´idée était de diminuer le coût annoncé aux familles! Le voyage coûte très cher, plus de 1000 euros par élève. Le chef d´établissement n´autorisera le voyage que si les enseignants et les élèves trouvent des subventions, dons... 
Une des pistes évoquées pour diminuer le coût est de laisser les denrées à la charge des familles. Ce qui me questionne le plus est de savoir si oui ou non TOUTES les dépenses doivent apparaître au budget ou si les repas peuvent ne pas y apparaître ? C´est délicat à mon sens puisque de fait les familles n´ont pas les mêmes moyens et le prix du voyage sera donc différent en fonction des moyens de chacun.  J´aimerais´appuyer sur la réglementation si elle existe pour faire comprendre que toutes les dépenses doivent apparaître au budget. Je trouve cette idée tordue de diminuer le coût annoncé de cette manière. Er puis c´est plus simple à gérer de publier un marché et que le prestataire gère TOUT, avec un voyage clé en main.


La trousse à projets!
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 17:13

La trousse à projets! https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrLNwn4mJxjhIkO_U1jAQx.;_ylu=Y29sbwNpcjIEcG9zAzEEdnRpZAMEc2VjA3Ny/RV=2/RE=1671235961/RO=10/RU=https%3a%2f%2ftrousseaprojets.fr%2f/RK=2/RS=EhDxaNAojYjUKsNsPY5jPfo1mDw-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarif voyages familles  Empty
MessageSujet: Re: Tarif voyages familles    Tarif voyages familles  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif voyages familles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages, voyages : tarif
» Tarif voyages et déséquilibre du N3
» gestion reliquat voyages
» Voyages: participation des familles
» Participation des familles voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: