Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages, voyages : tarif

Aller en bas 
+4
marco
néthou
Op@lomero
volcan
8 participants
AuteurMessage
Desireless
Invité




Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 17:56

Mon agent comptable refuse de réceptionner un ordre de recettes d'un montant inférieur au tarif voté en CA.
Question : puis je faire délibérer le CA après le voyage sur ce tarif ou me contente-je d'un bilan présenté pour info ?
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 18:04

Il a raison. C'est le conseil d'administration qui arrête le montant de la participation des familles.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 18:11

Desireless a écrit:
Mon agent comptable refuse de réceptionner un ordre de recettes d'un montant inférieur au tarif voté en CA.
Question : puis je faire délibérer le CA après le voyage sur ce tarif ou me contente-je d'un bilan présenté pour info ?
Un "vrai" comptable ne peut accepter un OR qu'avec un tarif voté par le CA multiplié par le nombre de débiteurs. Tarif fixe : pas de fourchette, de maxi ou de mini.
La tarif doit être voté obligatoirement si il y a modification... le bilan ne peut servir de PJ dans ce cas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Desireless
Invité




Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 18:18

Oui, bon, plusieurs agents comptables que je connais se contentent d'un tarif maximum. Ce ne doit pas être des "vrais" comptables  Wink

Ceci étant dit, j'ai confiance dans le mien mais le contrôle de légalité me retoque consciencieusement au motif que le CA ne peut voter un financement à posteriori.

Bloqué je suis.

Je me contente d'un acte non transmissible ?

Et promis je ne recommence plus ce genre de boulette pleure
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 19:13

Desireless a écrit:
Oui, bon, plusieurs agents comptables que je connais se contentent d'un tarif maximum. Ce ne doit pas être des "vrais" comptables  Wink
 

Ben je ne sais pas si ce sont de "vrais" comptables, mais ce sont des comptables qui n'appliquent pas ce que préconise la DAF du ministère et la DAJ.
Ainsi dans le vademecum du gestionnaire (qui est édité quand même par le ministère) on trouve (fiche IV-27) :

Attributions du conseil d’administration :
Les attributions du conseil d’administration des EPLE ont été complétées par le décret n°2005-1145 du  9 septembre 2005 (art. R421-20 du code de l'éducation). Cette instance doit donner son accord sur la programmation et les modalités de financement des  voyages scolaires. Il en ressort que les recettes affectées au financement des sorties scolaires doivent être inscrites au budget de l’établissement, après approbation des modalités de ce financement par le conseil d’administration.
Le CA délibère également sur la participation des familles, dont le prix est fixe (pas de fourchette de prix ou de  prix maximal). Toute modification du prix entraîne une nouvelle délibération du CA.

Cela dit comme c'est moi qui est écrit cette fiche faut croire que les grands responsables de la DAFne l'ont pas relue. Mr green
Par contre je n'ai pas rédigé la circulaire de 2011 sur les voyages (la bible) où il est écrit :

La contribution financière des familles est fixée par une délibération du conseil d'administration de l'établissement. Son montant est fixe et ne doit pas être compris dans une fourchette. Il ne peut être modifié que par une délibération du conseil d'administration.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 19:26

Desireless a écrit:
mais le contrôle de légalité me retoque consciencieusement au motif que le CA ne peut voter un financement à posteriori.
 

Je te dirais bien que le contrôle de légalité dit n'importe quoi mais comme tu n'as pas vraiment confiance.... Mr green

Mais demande leur comment fait le comptable pour rembourser un éventuel excédent aux familles lorsqu'il s'aperçoit que les dépenses du voyage ont été inférieures aux prévisions et que la participation demandée était trop élevée, sans fixation d'un nouveau tarif ? Parce que sans fixation d'un nouveau tarif il ne peut y avoir réduction d'ordre de recette ; et sans ORR pas d'excédent à rembourser....

Y'a pas à dire la qualité comptable progresse....  rire

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 0:05

Desireless a écrit:
Oui, bon, plusieurs agents comptables que je connais se contentent d'un tarif maximum. Ce ne doit pas être des "vrais" comptables  Wink
Ni plus ni moins que ces comptables dont on apprend en formation qu'en l'absence de gestionnaire malade ils imposent à la secrétaire non mandataire et non suppléante de continuer à encaisser chèques et espèces sans plus de formalités. Comme toujours, sans doute une exception. Mais affligeant quand même No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyages, voyages : tarif 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 8:08

volcan a écrit:
... le bilan ne peut servir de PJ dans ce cas.

De nombreux comptables (et de nombreux ordos) pensent pourtant encore qu'il est obligatoire de faire voter un bilan des voyages...
(et je suis heureux que le service Conseil de notre Rectorat ait tout récemment précisé que c'était inutile...Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Desireless
Invité




Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 9:46

Merci Volcan pour tous les éléments. Je crois que j'ai compris.
Je ferai passer le message autour de moi.

Je vais m'occuper du contrôle de légalité grr
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1172
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 11:45

néthou a écrit:
volcan a écrit:
... le bilan ne peut servir de PJ dans ce cas.

De nombreux comptables (et de nombreux ordos) pensent pourtant encore qu'il est obligatoire de faire voter un bilan des voyages...
(et je suis heureux que le service Conseil de notre Rectorat ait tout récemment précisé que c'était inutile...Mr green )

Quel est ce Rectorat sympathique ?
Car ici les entités (rectorat pour les lycées et Dsden pour les collèges) imposent toujours un vote.
Le "truc" drôle (ou pitoyable) est que l'un demande un acte transmissible et l'autre non... grr
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 16:55

marco a écrit:
néthou a écrit:
volcan a écrit:
... le bilan ne peut servir de PJ dans ce cas.

De nombreux comptables (et de nombreux ordos) pensent pourtant encore qu'il est obligatoire de faire voter un bilan des voyages...
(et je suis heureux que le service Conseil de notre Rectorat ait tout récemment précisé que c'était inutile...Mr green )

Quel est ce Rectorat sympathique ?
Car ici les entités (rectorat pour les lycées et Dsden pour les collèges) imposent toujours un vote.
Le "truc" drôle (ou pitoyable) est que l'un demande un acte transmissible et l'autre non... grr
Mdr et si le vote est négatif il se passe quoi ? On efface toute trace du voyage dans la compta ? On fait des réserves au COFI? Des fois j ai plus envie de pleurer que de rire....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1172
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 17:09

En l'espèce, on ne rembourse pas les familles en cas d'excédent puisque le vote arrête la participation définitive des familles !
Elle est bonne, non    quoi
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 19:09

Voter un bilan des voyages !?!? Même le compte financier n'est pas voté. Mais grands dieux quel texte sert de base à cette idiotie ? Quelle est l'argumentation ? il y a bien une justification demandée par les collègues qui considèrent ça comme une cens et qui refusent ?
 Quand notre Education nationale comprendra que l'amélioration de la gestion des EPLE passera par des recrutements pertinents dans les contrôles de légalité et les services juridiques…..

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 21:25

volcan a écrit:
marco a écrit:
néthou a écrit:
volcan a écrit:
... le bilan ne peut servir de PJ dans ce cas.

De nombreux comptables (et de nombreux ordos) pensent pourtant encore qu'il est obligatoire de faire voter un bilan des voyages...
(et je suis heureux que le service Conseil de notre Rectorat ait tout récemment précisé que c'était inutile...Mr green )

Quel est ce Rectorat sympathique ?
Car ici les entités (rectorat pour les lycées et Dsden pour les collèges) imposent toujours un vote.
Le "truc" drôle (ou pitoyable) est que l'un demande un acte transmissible et l'autre non... grr
Mdr et si le vote est négatif il se passe quoi ? On efface toute trace du voyage dans la compta ? On fait des réserves au COFI? Des fois j ai plus envie de pleurer que de rire....
Dans la même veine pour le vote et délibération concernant les logements de fonction en NAS!
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 21:28

Le bilan d'un voyage ne sert qu'à une chose : lorsque la participation des familles n'a pas été fixée/rectifiée correctement en CA avant le voyage, on fait voter la "bonne" participation après coup. Ca s'appelle tout simplement s'aranger pour que ça tombe juste.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 21:40

ELPE a écrit:
Le bilan d'un voyage ne sert qu'à une chose : lorsque la participation des familles n'a pas été fixée/rectifiée correctement en CA avant le voyage, on fait voter la "bonne" participation après coup. Ca s'appelle tout simplement s'aranger pour que ça tombe juste.
Oui mais dans ce cas on ne vote pas un bilan, mais on se sert du bilan pour faire voter une modification de la participation des familles ; ce qui est différent.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 8:24

Exemple à la con/
- un voyage avec 15 000 € de dépenses et 18 000 € de recettes
- présenté au CA pour vote du bilan
- le CA vote contre
- on dit quoi? que les dépenses n'ont pas été de 15 000 ou que les recettes n'ont pas été de 18 000 € ?

On rentre dans de la connerie glorieuse, au firmament de l'incompétence. Comment un contrôle de légalité peut-il demander ça?


La seule chose possible est de se baser sur le bilan pour proposer une diminution de 3 000 € des recettes via une baisse du coût par élève, puis OAR et OP de remboursement du trop perçu.
Revenir en haut Aller en bas
parentsolo
Invité




Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 17:43

Et pourquoi ce serait la participation des familles qui baisserait et seulement elle?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 17:59

Parce que c'est ce que l'ordonnateur souhaite proposer au CA.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyages, voyages : tarif 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 18:38

parentsolo a écrit:
Et pourquoi ce serait la participation des familles qui baisserait et seulement elle?
Normalement on divise le nouveau prix du voyage par le nombre de participants et donc c'est la participation famille ET la part accompagnateurs qui devraient baisser…. normalement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 8:53

volcan a écrit:
Oui mais dans ce cas on ne vote pas un bilan, mais on se sert du bilan pour faire voter une modification de la participation des familles ; ce qui est différent.
forum 
ça m'est arrivé une fois. J'ai utilisé le bilan pour voter la modif de la participation des familles.
Le plus drôle c'est que notre contrôle de légalité m'a fait rejeté sur l'argument que les bilans n'ont pas à être votés (ce qui est vrai) mais pas un mot sur la participation modificative des familles. Du coup, j'en déduis quoi ? Qu'il ne faut rien faire voter, même s'il y a modif ?


volcan a écrit:
Normalement on divise le nouveau prix du voyage par le nombre de participants et donc c'est la participation famille ET la part accompagnateurs qui devraient baisser…. normalement.

forum
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 9:01

Milouz a écrit:
volcan a écrit:
Oui mais dans ce cas on ne vote pas un bilan, mais on se sert du bilan pour faire voter une modification de la participation des familles ; ce qui est différent.
forum 
ça m'est arrivé une fois. J'ai utilisé le bilan pour voter la modif de la participation des familles.
Le plus drôle c'est que notre contrôle de légalité m'a fait rejeté sur l'argument que les bilans n'ont pas à être votés (ce qui est vrai) mais pas un mot sur la participation modificative des familles. Du coup, j'en déduis quoi ? Qu'il ne faut rien faire voter, même s'il y a modif ?

Moi je ne fais jamais voter de bilan et je les présente qu'au moment du compte financier.
Par contre si je dois modifier un tarif je fais voter un acte.... le bilan ou le budget prévisionnel ne servant que d'argumentaire.
Un acte fixant le tarif pour l'OR ou l'ORR est indispensable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Voyages, voyages : tarif Empty
MessageSujet: Re: Voyages, voyages : tarif   Voyages, voyages : tarif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages, voyages : tarif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif voyages et déséquilibre du N3
» Tarif voyages familles
» Ordonnance sur les voyages à forfait et voyages à prestations liées
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.
» Voyages scolaires et agence de voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: