Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien

Aller en bas 
+14
Aufrey06
Nina02
Kieren
Patronette
delacôte
Petgorn
Nicolas
FlipFlap
RETU
Oxiane
volcan
Dupond&Dupont
néthou
Maryl
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maryl
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2022

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 1:03

Bonjour 

Je me présente avant d'en arriver à ma problématique.

Je suis professeur des écoles depuis 15 ans mais c'est une deuxième carrière et j'ai un profil de gestionnaire. Ma passion  c'est plutôt la rh ou le juridique mais mon parcours est essentiellement financier et budgétaire. J'ai fait des études de gestion.

Ça fait un moment que j'ai envie de changer.  Je ne savais pas  trop où ni comment et je n'ai ni la force ni le temps de préparer des concours en parallèle du travail. Bref j'étais en phase de maturation.

Mi avril un mail est arrivé sur ma boîte pro concernant cette nouveauté : le détachement des PE dans le corps des AAE. Très peu d'informations, (c'est tout neuf - bo du 7  avril 2022 - et le planning  est accéléré) mais, ça a été un déclic et je me suis lancée. J'ai fait mon CV et ma lettre de motivation, fait validé par ma hiérarchie qui a mis un avis très favorable. On nous demandait de choisir entre DSDEN/rectorat ou EPLE, j'ai mis les deux mais avec une préférence pour les services déconcentrés).

 Ce soir j'ai reçu  ma convocation pour l'entretien qui sera ... vendredi prochain.

Dans le mail il est juste indiqué que je dois faire une présentation de 5-7 minutes et que ce sera suivi d'un échange avec les membres de la commission (3 : drh du rectorat  ou son représentant, un AAE en EPLE et un PERDIR). Et c'est tout ce que je sais.

Donc en fait je ne sais rien et personne ne sait rien. Le BO dit qu'on doit nous avoir préparé mais cette année... Il ne dit pas grand chose de l'entretien à part lez qualités  recherchées... celles d'un AAE.

J'ai regardé le déroulé  de l'oral du concours interne  d'AAE et j'ai bien l'impression que cela va être calé dessus. Et là je suis perdue. J'ai lu le dernier rapport de jury...ils précisent qu'il faut sérieusement avoir préparé l'oral. C'est un peu tard pour moi.

La présentation je n'ai jamais fait donc ça va me prendre un peu de temps à  préparer. Pour les mises en situation, à part mon bon sens, je n'ai rien. J'ai lu votre post sur les mises en situation et ...je reconnais que je n'ai  pas tout compris.

Et j'ai 6 jours (dont 4 de classe à  faire et à  préparer).😱

Je travaille un peu en collège mais honnêtement je n'ai aucune idée de comment ça  fonctionne. J'ai vu le gestionnaire 2 fois : une fois pour avoir des feutres et la deuxième pour avoir les clés. Si je suis prise je retournerai le voir une troisième fois pour les lui rendre 😁.mais je ne le connais pas et je ne me vois pas lui sauter dessus mercredi pour lui demander de m'expliquer son travail. 

Quel est l'essentiel ? Que dois-je absolument savoir ? Comment  me préparer au mieux dans un si court laps de temps ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 9:58

1/ Mettre en avant votre formation initiale (juridique, gestion et RH), qui correspond très bien au métier de gestionnaire pour l'aspect fonctionnel.
2/ On ne peut pas vous demander de tout connaître du métier (et de l'environnement du second degré) de but en blanc: donc savoir montrer que vous pouvez vous adapter et intégrer rapidement le cadre dans lequel vous comptez évoluer (que ce soit en EPLE -avoir enseigné, même dans le 1er degré, est un plus-, ou en services).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Maryl
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2022

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 10:31

Merci.
Je sais que mon CV correspond très bien au corps d'attaché. J'avais même pensé passer les IRA après mes vacations en centrale. Mais je voulais travailler et en avais marre des études. D'autant que même s'il me manquait une formation en compta public et droit administratif, j'avais montré que j'étais opérationnelle. Un an aux IRA me paraissait en trop. Évidemment 20 ans plus tard j'ai un peu envie de me mettre une claque 🤣
Dois-je, puis-je le dire ? La question peut tomber puisque ça aurait été une suite logique après des études de gestion et presque une année cumulée en centrale et fph.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 11:25

Moi je le dirais.

Pour aborder correctement cet entretien, tu dois bien comprendre que les gens qui te recevront se méfient des enseignants en reconversion, car leur expérience leur a montré que ça se passait plus souvent mal que bien. Il te faudra donc les rassurer sur ta capacité à entrer dans le moule administratif, à prendre tes distances avec le monde enseignant dans le cadre de tes futures fonctions et il me semble que les éléments que tu indiques sont de nature à y contribuer. Il faut dire que tu as des expériences administratives, même anciennes et courtes, mais effectivement il va falloir que tu bosses à fond sur la cohérence de tes choix car la question te sera posée : si ça vous a plu, pourquoi avoir choisi une autre voie ? Il faudra te montrer convaincante là-dessus et te préparer à ce qu'ils te mettent face à tes contradictions. Tu n'auras sans doute pas face à toi des gens bienveillants qui t'accueilleront dans le métier avec des colliers de fleur, tu dois t'y préparer.

Il faudra également que tu les convainques que ce n'est pas qu'une lubie passagère qui t'a pris comme une envie de pisser mais que cela correspond à une véritable aspiration, et notamment que ce n'est pas non plus un choix par défaut qui n'a pour objectif que de fuir ton métier actuel. Pour résumer, que tu es épanouie dans celui-ci mais que tu penses que tu le seras encore plus en tant qu'attachée.

Telles sont AMHA les principales orientations que tu dois avoir en tête pour préparer ton entretien. Le reste me paraît relativement secondaire, même si ce serait une erreur de faire complètement l'impasse dessus.

Je serais toi, j'essaierais également de demander au gestionnaire du collège ou tu bosses s'il a un peu de temps à t'accorder pour échanger avec lui, tant sur son métier que sur tes motivations. Envoie lui un mail au préalable pour lui demander un RDV !

Bon courage et tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Maryl
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2022

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 12:20

Merci pour vos conseils.

J'ai bien lu sur ce forum que cette nouvelle voie d'accès au corps des AAE ne vous plaît pas du tout et je peux le comprendre puisque la plupart des enseignants que vous voyez arriver sont dans le cadre d'un reclassement et donc probablement ni motivés ni formés.

Mais dans cette série d'entretiens, il n'y aura que des enseignants puisqu'il s'agit d'une voie réservée (et ce sont des postes en plus de ceux des concours et non à la place) et qui n'est pas là pour se substituer au reclassement.

Je ne suis pas si sûre que la commission soit hostile ou non bienveillante (je n'attends pas de colliers de fleurs). C'est cette même commission qui a sélectionné les candidats passant l'entretien - sélection sur CV et lettre de motivation. Je doute qu'ils aient sélectionné des profils ne correspondant pas aux attentes. Nous n'avons aucune information sur le nombre de postes disponibles pour nous. Peut être ne sommes nous que deux convoqués aux entretiens ?
C'est un recrutement sur profil qui ne dit pas son nom et non un concours. Cette année la hiérarchie n'avait pas son mot à dire mais pour les suivantes, dans le BO, il est indiqué que cette voie sera proposée aux enseignants ayant le profil après repérage. L'objectif annoncé de ce recrutement n'est pas de faire sortir des enseignants de la classe mais d'étoffer les profils administratifs.

Il faudrait aussi changer de regard sur les enseignants. Dans le 1er degré, nous faisons de la gestion au quotidien (planification, accompagnement, budget - certes sur des montants réduits par rapport à un EPLE puisque chaque enseignant gère son budget de fonctionnement, construire des projets de A à Z, gestion administrative, gestion des conflits...). Nous sommes seuls ou presque pour que la classe l'école tourne. Il n'existe pas de personnel administratif dans le 1er degré. La plupart des directeurs d'école sont également chargés de classe et nous sommes au comble du bonheur quand arrive un service civique.

Alors certes tous mes collègues ne sont pas aptes à occuper un poste administratif, souvent par manque de connaissances ou de motivation. Mais il existe des enseignants capables et en général l'administration ne le sait pas car le seul CV connu du rectorat est celui de professeur. Ce qui a pu être fait avant est effacé et tous les projets menés ne sont pas inscrits dans notre relevé de carrière (et bien souvent inconnus).
Mon IEN était choqué en voyant mon CV et clairement cela lui posait problème de découvrir dans son staff un profil tel que le mien ("Je ne savais pas que vous aviez toutes ses compétences" répété plusieurs fois).
Mon rdv de carrière aurait peut-être été abordé autrement si mon CV avait été connu surtout quand j'ai parlé d'envie de nouveaux défis.


Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 13:04

Si j'étais membre du jury face à un enseignant envisageant de devenir gestionnaire je lui demanderai comment il s'est renseigné sur les fonctions d'un tel poste. Si, par exemple, il me disait avoir parcouru le vadémécum suivant qui - bien que datant de 2016 et donc obsoléte sur certains points est une bonne base de départ - cela me conviendrait et m'engagerait à voir d'un oeil favorable sa demande.
https://www.ih2ef.gouv.fr/vade-mecum-de-ladjoint-gestionnaire-en-eple

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Maryl
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2022

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 14:04

Merci Volcan
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 14:26

Maryl a écrit:
Mon IEN était choqué en voyant mon CV et clairement cela lui posait problème de découvrir dans son staff un profil tel que le mien ("Je ne savais pas que vous aviez toutes ses compétences"
Very Happy
L'habitude de juger les professeurs en fonction de leur capacité à faire cours selon l'ordonnancement des tables en rond, en carré ou en ligne n'est peut-être pas étrangère à cette cécité bien répandue... geek
Un chef d'établissement en collège ou en lycée est souvent plus attentif aux compétences "cachées" de son équipe mais il est vrai qu'en école les directeurs n'ont pas les moyens de valoriser ces candidatures puisqu'ils ne traitent pas ces dossiers qui relèvent de l'IEN.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 14:31

Maryl a écrit:

Je  ne suis pas si sûre que la commission  soit  hostile ou non bienveillante (je n'attends pas de colliers de fleurs).  C'est cette même commission qui a sélectionné les candidats passant l'entretien - sélection sur CV et lettre de motivation.  Je doute qu'ils aient sélectionné des profils ne correspondant pas aux attentes. Nous n'avons aucune information sur le nombre de postes disponibles pour nous. Peut être ne sommes nous que deux convoqués aux entretiens ?

Bonjour,

Ton présupposé est le bon, il n'y a pas d'avis préétabli avant la commission (c'est pour cela qu'il y a une commission). Il y a une différence entre les enseignants qui par incapacité médicale d'exercer leur fonction peuvent bénéficier d'un reclassement sur des fonctions administratives et ceux qui ont la volonté de passer des concours ou de postuler par voie de détachement.

Le détachement est un vrai recrutement, sur dossier puis sur entretien, il n' y a aucune raison de considérer que la commission ne saura pas détecter les bons éléments.

Il est indispensable de potasser le document de volcan, et de se renseigner sur les réformes en cours (réforme du bac, mise en place d'Opale, double positionnement des gestionnaires,..) rencontrer des collègues et bien peaufiner ta réponse à l'inévitable question sur tes motivations.


Dernière édition par RETU le Sam 7 Mai 2022 - 21:01, édité 1 fois (Raison : Grammaire)
Revenir en haut Aller en bas
gestepl
Invité




Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: détachement   Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 17:50

Bonjour
Tout d'abord bonne chance car cela semble être un projet murement réfléchis et surtout un choix correspondant à une appétence.

La commission va également te sonder sur ton potentiel en terme d'encadrement. Réfléchis à ce que tu mets en place en classe même si ce n'est pas du tout la même chose d'encadrer des élèves et des adultes, il y a quand même des ressorts commun.

Maintenant tu as rencontré à 2 reprises ton gestionnaire pour des cléfs et des feutres : ce point n'est pas un détail car tu auras plein de taches comme donner des cléfs des feutres, du savon, dire à un collègue de payer la cantine en retard,  qui ne sont pas des missions du niveau du décret des attachés de 2011 (que je t'invites à lire) mais que comme il y a personne d'autre, c'est pour toi. En général ce genre de demandes est pour hier et se fait au détriment des autres missions.

Enfin le gestionnaire d'eple est seul alors que professeur des écoles tu as des collègues dans le même établissement qui exercent les mêmes missions. 
Je te souhaite beaucoup de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
FlipFlap
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2022

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 9:23

Bonjour,
Une petite précision : très clairement, vous n’êtes probablement pas deux à être convoqués à l’entretien. Les dossiers ont été nombreux et si le dossier a été bon, tout se jouera à l’entretien. Vous serez en concurrence avec des profils d’horizons différents : PE, PLC, direction ou non, AEFE, CANOPÉ, … des personnes aussi dont ce n’est pas la première reconversion.
Cela reste un entretien d’embauche avant tout. Vous serez en poste dès la rentrée et devez être opérationnel (même si ce n’est pas dit franchement 😁).
Bon courage pour les révisions ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 15:19

Tu as un sérieux atout dans ton jeu il me semble.

Tu peux mettre en avant que grâce à ton expérience de professeur devant des élèves tu te sens motivée afin de participer aux choix matériels et financiers qui incombent à l'adjoint gestionnaire, et que tu seras en mesure d'appréhender au mieux les demandes émanant des professeurs.

Je suppose que tu as parcouru un peu ce forum, et que tu t'es renseignée au préalable. Adjoint gestionnaire est tout sauf une planque ou une sinécure, il faut avoir l'âme du service public de l'éducation chevillée au corps car nous faisons face à des attentes des usagers de moins en moins patientes, à des directives de plus en plus pressantes (CT, institution ...) et nous devons encadrer des équipes qui ont une tendance ces derniers temps au vague l'âme et qu'il convient de mobiliser ... sans parler des incertitudes qui pèsent sur l'avenir du métier dans la fonction publique d'État ou des nouveaux outils dont le déploiement nécessite un gros investissement. Bref, il y a de quoi faire si on est motivé mais il ne faut pas s'attendre à mettre les pieds sous le bureau en donnant des ordres !

Le plus important étant de ne pas perdre de vue les enjeux.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 16:49

Attention à ne pas tomber dans le travers qui consisterait à penser que tu passes un entretien de recrutement pour être adjoint gestionnaire !

Certes, les infaillibles statistiques zonniennes* nous apprennent que 54,27 % des AAE du MENESR sont des adjoints gestionnaires... ça en fait quand même plus de 45 qui ne le sont pas. C'est pas négligeable. Surtout si l'on considère que des fonctions d'adjoint gestionnaire peuvent n'être qu'une porte d'entrée de début de carrière vers d'autres fonctions en services déconcentrés, en administration centrale ou dans le supérieur.

D'où mon conseil de ne pas surinvestir sur ces fonctions. Ne pas faire l'impasse certes, se renseigner un peu mais pas forcément beaucoup plus que sur le reste : organisation du MENESR, d'une académie, d'une université, fonctions d'un AAE en administration centrale ou en service académique,...

Et surtout, ne pas oublier qu'un AAE est avant tout un cadre et que c'est sur cette aptitude à diriger un service, quel qu'il soit, et à encadrer que l'on va te juger. C'est donc surtout là dessus qu'il va falloir bosser. Tu n'échapperas sans doute pas à des mises en situation, même si le jury n'aura vraisemblablement pas le même niveau d'attente qu'à l'examen pro d'APAE. Et je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais on encadre pas des adultes comme on encadre des élèves, surtout en primaire

(encore que, parfois...) Mr green

* à prendre au second degré
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 10:33

Ce sont d'abord un savoir-être qui sera recherché et un positionnement.
Donc on veut quelqu'un de curieux, de dynamique, capable de travailler en équipe, un cadre qui sait organiser, analyser... mais aussi rendre compte et proposer à sa hiérarchie des solutions argumentés.
Les connaissances métiers viennent loin après. Je n'ai jamais vu de formation gestionnaire d'EPLE à la fac.

Connaitre les attendus d'un attaché, son positionnement et les postes qui pourraient être proposé EPLE Services, Centrale, universités, CROUS...
Et avoir une réponse argumenté au changement de métier avec présentation de démarche positive sans dénigré le passé. On entendra une usure, le besoin de faire autre chose, mais de l'aigreur, de la rancune... cela indispose
Le passage prof vers administratif peut être raté quand la seule motivation est de fuir les montres.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 10:42

On fuit les montres ?
On n'a pas d'horaires, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1800
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 10:51

Fuir les monstres en quittant l'enseignement et fuir les montres en devenant attachée.

J'vous ai déjà parlé de mon ex-attachée PE en reconversion BOE stagiaire pendant 4 ans qui m'a dit que j'avais bien fait de ne pas devenir APAE parce que les 35h ne s'appliquait pas aux A+ contrairement aux simples A qui ne faisaient que 1607h par an?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 11:01

Je pense que tu as du potentiel au vu du parcours que tu sembles avoir, moi je conseillerais dons de bien travailler la réponse à la question : pourquoi êtes vous là ? quelle est votre motivation ? et votre projet ?

Si effectivement la majorité des AAE de ce ministère sont gestionnaires, il y a aussi tous les autres  
Je te suggère d'aller lire la documentation qui présente le corps des AAE, sur les sites des IRA tu devrais trouver, un AAE est un administratif généraliste et non un adjoint gestionnaire d'EPLE Wink , il faut que tu sache bien l'expliquer puisque tu as indiqué vouloir aller en rectorat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 11:03

Dupond&Dupont a écrit:
on encadre pas des adultes comme on encadre des élèves, surtout en primaire

(encore que, parfois...) Mr green

* à prendre au second degré
je suis partagée, Mr green 

lire un livre de management ou un livre d'éducation parentale et tu verras ce sont les mêmes concepts qui reviennent  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 11:06

et sinon petite question en aparté (mode je suis nouveau et je découvre le ministère) : pourquoi ouvre t on des voies de reconversion PE -> AAE alors qu'on n'arrête pas de dire dans les médias qu'on manque de PE ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 11:34

C'est pas à nous qu'il faut poser la question, mais aux médias... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 11:41

On manque aussi d'attaché

Parce qu'il faut offrir des perspectives d'évolution pour chaque métier
On peut s'éclater et se réinventer dans chaque boulot y compris pour un enseignant. On peut aussi comprendre une lassitude, une envie de voir ailleurs.
On peut aussi considérer que cela renforce l'attractivité générale de la fonction publique.
Personnellement, c'est ma quatrième académie, mon  8eme ou 9eme poste dont 2 en tant que gestionnaire, 2 en tant que comptable et je pense que j'en ferai au moins 2 avant de partir à la retraite dans 14 ans et que c'est un élément qui me plait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 11:59

Il y a quelques années il y avait aussi l'inverse, vous pouviez en tant qu'attaché postuler sur un détachement sur un poste de PE (prof des écoles).

Je ne sais pas si ça existe encore.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 14:30

RETU a écrit:
Il y a quelques années il y avait aussi l'inverse, vous pouviez en tant qu'attaché postuler sur un détachement sur un poste de PE (prof des écoles).

Je ne sais pas si ça existe encore.
Il faut réussir le concours interne. Même les professeurs du secondaire sont obligés d'en passer par là lorsqu'ils veulent changer de niveau d'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 15:37


Dans ce cas on a réussi un concours, on n'a plus besoin de détachement.

Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 15:39

En lisant ce que tu écris, je suis assez convaincu que tu as l'envie et les capacités pour un détachement dans le corps des attachés.
Dire aux "recruteurs/jurys" ce que tu as écris me semble déjà une bonne approche:
 - expliquer ses motivations pour une reconversion professionnelle (en soit, c'est quelque chose de normal et plutôt bien perçu, surtout lorsque c'est volontaire et motivé)
 - montrer que même si on n'a pas toutes les compétences pour les futures missions, que l'on a des atouts pour les nouvelles fonctions (formation, expérience ...). Bâtir un projet, travailler en équipe, loyauté, liens hiérarchiques, s'organiser et planifier des activités etc .... Tout est valorisable dans les expériences passées.
 - sur le fonds, c'est un recrutement. Donc c'est normal de ne pas avoir la même expérience qu'un attaché qui a 20 ans de carrière. Donc pas de panique. Par contre à minima, avoir quelques notions sur l'organisation des services déconcentrés (DSDEN, DSDEN et des EPLE...) semble nécessaire (rôle des départements et région pour les collèges lycées, type de personnels ...).


Dernière édition par Kieren le Lun 9 Mai 2022 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maryl
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2022

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 19:04

Merci à tous. Je ne vous ai pas répondu mais je vous ai tous lu.

On nous a demandé de faire un premier choix entre gestionnaire et dsden/rectorat.  J'ai choisi dsden/rectorat en premier (parce que j'ai travaillé  en centrale, je me.sens donc plus en terrain connu) et à mon IEN j'ai répondu que les RH seraient l'idéal. Mais les 2/3 des postes sont en EPLE alors il faut bien que je me renseigne dessus aussi.
J'ai commencé à parcourir le vade-mecum qui permet de comprendre des choses. Nous sommes très loin de tout cela dans le premier degré et ce n'est pas mes quelques heures au collège qui peuvent m'éclairer.

Je ne suis pas encore complètement lasse du métier de PE mais je sens que je sature (le bruit notamment m'épuise, je vieilli 😆). Alors je m'ouvre de nouvelles voies même  si je ne pensais pas le faire avant quelques années. De la nouveauté me remotivera aussi même si on peut se renouveler tous les ans en tant que PE.
Je ne fuis pas les monstres, ils me manqueront même ... enfin certains moins que d'autres 😁. En fait je ne fuis pas mais je ne veux pas attendre d'en être là.  Si j'ai le détachement, ça va aussi être douloureux de quitter certaines collègues, des élèves qui demandent à m'avoir comme maîtresse les années prochaines.

Ce qui me plaît dans le corps des AAE est effectivement qu'il ouvre une palette de métier très différents dans des environnements très différents.

Pourquoi cette possibilité alors qu'on manque de PE est une très bonne question.  Voila  ce qu'en dit le ministère (extrait  du bo) :
"Le dispositif répond aux objectifs de développer la mobilité entre les corps et de valoriser les compétences des personnels enseignants, d'éducation et psyEN. Il contribue au repyramidage de la filière administrative en contribuant à la création nette d'emplois d'AAE. Il permet d'offrir aux personnels enseignants, d'éducation et psychologues une diversification de leur parcours, une interruption temporaire volontaire de leur carrière ou une reconversion professionnelle, en capitalisant sur leur connaissance du système éducatif. Il contribue à renouveler les modes de recrutement des AAE et à capitaliser sur les compétences transférables des personnels d'autres métiers du ministère"
 
Un détachement dans l'autre sens est possible BO 45 du 2 décembre 2021 MENH2131047N.  

Merci @Kieren pour ce message apaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 10:14

Maryl a écrit:

 
Un détachement dans l'autre sens est possible BO 45 du 2 décembre 2021 MENH2131047N.  

Merci, je vais aller voir c'est très intéressant, je me demande bien comment on assure notre reconversion ou comment on juge qu'on est re-convertissable, sauf si cela se limite à être enseignant dans les filières professionnelles dans les matières en lien avec l'administratif, mais pourquoi pas, j'en comprends le sens, et effectivement cela peut redonner du souffle à notre déroulé de carrière, je vais lire le BO Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 02/06/2008

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 16:30

Maryl a écrit:
Merci à tous. Je ne vous ai pas répondu mais je vous ai tous lu.

On nous a demandé de faire un premier choix entre gestionnaire et dsden/rectorat.  J'ai choisi dsden/rectorat en premier (parce que j'ai travaillé  en centrale, je me.sens donc plus en terrain connu) et à mon IEN j'ai répondu que les RH seraient l'idéal. Mais les 2/3 des postes sont en EPLE alors il faut bien que je me renseigne dessus aussi.
J'ai commencé à parcourir le vade-mecum qui permet de comprendre des choses. Nous sommes très loin de tout cela dans le premier degré et ce n'est pas mes quelques heures au collège qui peuvent m'éclairer.

Je ne suis pas encore complètement lasse du métier de PE mais je sens que je sature (le bruit notamment m'épuise, je vieilli 😆). Alors je m'ouvre de nouvelles voies même  si je ne pensais pas le faire avant quelques années. De la nouveauté me remotivera aussi même si on peut se renouveler tous les ans en tant que PE.
Je ne fuis pas les monstres, ils me manqueront même ... enfin certains moins que d'autres 😁. En fait je ne fuis pas mais je ne veux pas attendre d'en être là.  Si j'ai le détachement, ça va aussi être douloureux de quitter certaines collègues, des élèves qui demandent à m'avoir comme maîtresse les années prochaines.

Ce qui me plaît dans le corps des AAE est effectivement qu'il ouvre une palette de métier très différents dans des environnements très différents.

Pourquoi cette possibilité alors qu'on manque de PE est une très bonne question.  Voila  ce qu'en dit le ministère (extrait  du bo) :
"Le dispositif répond aux objectifs de développer la mobilité entre les corps et de valoriser les compétences des personnels enseignants, d'éducation et psyEN. Il contribue au repyramidage de la filière administrative en contribuant à la création nette d'emplois d'AAE. Il permet d'offrir aux personnels enseignants, d'éducation et psychologues une diversification de leur parcours, une interruption temporaire volontaire de leur carrière ou une reconversion professionnelle, en capitalisant sur leur connaissance du système éducatif. Il contribue à renouveler les modes de recrutement des AAE et à capitaliser sur les compétences transférables des personnels d'autres métiers du ministère"
 
Un détachement dans l'autre sens est possible BO 45 du 2 décembre 2021 MENH2131047N.  

Merci @Kieren pour ce message apaisant.

Bonjour,
Pouvez vous indiquer de quelle académie faites vous partie? En effet, un de mes proches à postuler au même recrutement dont la date limite de retour de candidature était le 4 mai et n'a pas eu de retour à ce jour...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Maryl
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2022

Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 18:38

Nina02 a écrit:
Maryl a écrit:
Merci à tous. Je ne vous ai pas répondu mais je vous ai tous lu.

On nous a demandé de faire un premier choix entre gestionnaire et dsden/rectorat.  J'ai choisi dsden/rectorat en premier (parce que j'ai travaillé  en centrale, je me.sens donc plus en terrain connu) et à mon IEN j'ai répondu que les RH seraient l'idéal. Mais les 2/3 des postes sont en EPLE alors il faut bien que je me renseigne dessus aussi.
J'ai commencé à parcourir le vade-mecum qui permet de comprendre des choses. Nous sommes très loin de tout cela dans le premier degré et ce n'est pas mes quelques heures au collège qui peuvent m'éclairer.

Je ne suis pas encore complètement lasse du métier de PE mais je sens que je sature (le bruit notamment m'épuise, je vieilli 😆). Alors je m'ouvre de nouvelles voies même  si je ne pensais pas le faire avant quelques années. De la nouveauté me remotivera aussi même si on peut se renouveler tous les ans en tant que PE.
Je ne fuis pas les monstres, ils me manqueront même ... enfin certains moins que d'autres 😁. En fait je ne fuis pas mais je ne veux pas attendre d'en être là.  Si j'ai le détachement, ça va aussi être douloureux de quitter certaines collègues, des élèves qui demandent à m'avoir comme maîtresse les années prochaines.

Ce qui me plaît dans le corps des AAE est effectivement qu'il ouvre une palette de métier très différents dans des environnements très différents.

Pourquoi cette possibilité alors qu'on manque de PE est une très bonne question.  Voila  ce qu'en dit le ministère (extrait  du bo) :
"Le dispositif répond aux objectifs de développer la mobilité entre les corps et de valoriser les compétences des personnels enseignants, d'éducation et psyEN. Il contribue au repyramidage de la filière administrative en contribuant à la création nette d'emplois d'AAE. Il permet d'offrir aux personnels enseignants, d'éducation et psychologues une diversification de leur parcours, une interruption temporaire volontaire de leur carrière ou une reconversion professionnelle, en capitalisant sur leur connaissance du système éducatif. Il contribue à renouveler les modes de recrutement des AAE et à capitaliser sur les compétences transférables des personnels d'autres métiers du ministère"
 
Un détachement dans l'autre sens est possible BO 45 du 2 décembre 2021 MENH2131047N.  

Merci @Kieren pour ce message apaisant.

Bonjour,
Pouvez vous indiquer de quelle académie faites vous partie? En effet, un de mes proches à postuler au même recrutement dont la date limite de retour de candidature était le 4 mai et n'a pas eu de retour à ce jour...
Merci d'avance
Bonjour 
Académie de  Bordeaux. On a eu les convocations vendredi dernier.
Revenir en haut Aller en bas
pik
Invité




Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Nouvelles du détachement   Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 20:30

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il eu des nouvelles au sujet du détachement des PE, CPE et psy scolaires dans le corps des AAE ?
Cela devait arriver fin mai... mais je me doutais que les délais étaient beaucoup trop courts pour être respectés.
Je sais que les modalités ont été un peu différentes suivant l'académie d'appartenance mais si quelqu'un a des nouvelles, merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien    Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détachement dans le corps des AAE- j'ai une semaine pour préparer l'entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détachement dans le corps des SAENES pour un poste de GM
» détachement dans le corps des personnels de direction
» Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22
» DETACHEMENT DANS LE CORPS DES CHEFS D'ETABLISSEMENTS
» Détachement dans le corps des AAE et mutation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: