Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22

Aller en bas 
+8
Chaga
LFDG
cath4-
L'intendant zonard
Oxiane
algrain
Xena
FisTerra
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FisTerra
.
.



Nombre de messages : 14
Localisation : Entre ciel et terre
Date d'inscription : 12/02/2023

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 12:15

Bonjour,

J'ai déposé un dossier de candidature de détachement dans le corps des AAE cette année et les résultats de sélection de dossier, en vue de l'entretien, devraient être rendus début mars. Progressivement je me suis intéressé aux postes d'adjoint gestionnaire en EPLE.
J'anticipe et me prépare depuis un mois à cet entretien. J'ai potassé le vademecum de l'ADJ Gest., l'instruction codificatrice M9.6, RCBC, Op@le, ih2ef de la prépa à l'exécution du budget et bien d'autres, je me suis replongé dans le plan comptable et je me suis rendu sur le site des IRA pour glaner des infos, j'ai aussi rencontré un adjoint gestionnaire, un agent comptable et un perdir.

Aujourd'hui je me questionne sur l'entretien dans sa forme. Le BO ne précise pas les conditions et attendus de la commission d'évaluation et s'il y a un temps de parole réservé au candidat de quelques minutes pour se présenter...
J'ai bien compris qu'il faut se présenter via sa motivation, son parcours et les raisons de ce choix, mais ça reste assez vague (pour laisser une marge de manoeuvre à chaque rectorat ?)
Ce dispositif de détachement ayant un an, je me tourne vers vous. Avez-vous des infos ou parmi vous certains ont-ils bénéficié de ce dispositif et donc passé l'entretien ?

Merci, d'avance, pour toutes les infos que vous voudrez bien partager
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7894
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 13:50

FisTerra a écrit:
Bonjour,

J'ai déposé un dossier de candidature de détachement dans le corps des AAE cette année et les résultats de sélection de dossier, en vue de l'entretien, devraient être rendus début mars. Progressivement je me suis intéressé aux postes d'adjoint gestionnaire en EPLE.
J'anticipe et me prépare depuis un mois à cet entretien. J'ai potassé le vademecum de l'ADJ Gest., l'instruction codificatrice M9.6, RCBC, Op@le, ih2ef de la prépa à l'exécution du budget et bien d'autres, je me suis replongé dans le plan comptable et je me suis rendu sur le site des IRA pour glaner des infos, j'ai aussi rencontré un adjoint gestionnaire, un agent comptable et un perdir.

Aujourd'hui je me questionne sur l'entretien dans sa forme. Le BO ne précise pas les conditions et attendus de la commission d'évaluation et s'il y a un temps de parole réservé au candidat de quelques minutes pour se présenter...
J'ai bien compris qu'il faut se présenter via sa motivation, son parcours et les raisons de ce choix, mais ça reste assez vague (pour laisser une marge de manoeuvre à chaque rectorat ?)
Ce dispositif de détachement ayant un an, je me tourne vers vous. Avez-vous des infos ou parmi vous certains ont-ils bénéficié de ce dispositif et donc passé l'entretien ?

Merci, d'avance, pour toutes les infos que vous voudrez bien partager

bonjour,
Tu te détaches de quoi ? Parce que j'imagine que l'entretien va essentiellement tourner autour de ça...
Revenir en haut Aller en bas
FisTerra
.
.



Nombre de messages : 14
Localisation : Entre ciel et terre
Date d'inscription : 12/02/2023

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 18:44

Je me détache du primaire.
Mon parcours: PE, Directeur, puis Coordo ULIS école
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 8:35

et quelle est ta motivation pour ce changement de cap dans ta carrière ? la question sera forcement posée si tu ne l'apportes pas dans le cadre d'un temps qu'ils te laisseraient pour te présenter
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 10:30

Je te souhaite d'être sélectionné.

Sinon, tu as les concours internes des IRA. J'avais des camarades de promo avec un parcours similaire au tien.

PE, directeur, coordo, c'est pas mal!! Et un poste de PERDIR, pas intéressé? Tu pourrais dans un premier temps faire faisant fonction.
A charge pour toi de négocier pour être logé vu que comme directeur tu étais logé.
Revenir en haut Aller en bas
FisTerra
.
.



Nombre de messages : 14
Localisation : Entre ciel et terre
Date d'inscription : 12/02/2023

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 23:34

Bonsoir,
Pour la motivation; ça découle d'une longue réflexion sur ma maturité pro, ma disponibilité, ma capacité à la mobilité...toutes les conséquences et les compétences d'une prise de fonction sur ce type de poste ont été envisagées (investissement personnel, temps, disponibilité, formation et auto-formation, RH, volet financier, conseil auprès de l'équipe de direction, polyvalence, rigueur...). Ma démarche s'inscrit dans un processus qui devrait me permettre d'élargir mes missions et d'endosser d'avantage de responsabilités en m'appuyant sur mon expertise professionnelle. En tant que coordo, j'ai pris de la hauteur et je souhaite poursuivre le type d'investissement que j'avais au-delà de la classe, m'y consacrer pleinement et donc me détacher entièrement de l'enseignement. Je veux acquérir une expertise complète comme adjoint gestionnaire dans un premier temps.
Directeur (en classe unique sur RPI) et coordo j'ai attaché beaucoup d'importance à créer, renforcer et entretenir des relations sereines avec et entre partenaires de l'environnement, assurer la cohésion avec et autour de l'équipe pour harmoniser les relations.
Ensuite, je refuse la facilité (mais ça c'est plus perso que pro...quoi que !) et j'ai quand même le sentiment d'avoir fait le tour de ce qui me correspond après 20 années dans le premier degré. J'ai envie de faire évoluer le cadre de mes missions, mais rester au service de la communauté éducative (c'est pourquoi des services déconcentrés ne m'intéressent pas), indirectement me sentir encore utile aux élèves, aux familles, à une équipe de direction, une équipe éducative, mais à un niveau plus élevé qu'en école. Rester un maillon de la continuité pédagogique, le gestionnaire peut avoir un regard d'analyse dans certaines situations et proposer des actions cohérentes, aider à réajuster, renforcer les liens entre école et famille pour éviter des décrochages.
Sur le volet RH, j'ai été amené à mobiliser, encadrer et organiser le travail du personnel sous ma responsabilité (AESH, ATSEM, stagiaires, PES...) avec écoute, consensus, sérénité et fermeté. Comme coordo, j'ai conseillé et assisté la directrice de l'école et mon rôle m'a permis de la seconder dans certaines situations.
Je sais m'adapter aux contraintes liées à la fonction et agir dans l'urgence si besoin, être polyvalent et multi tâches et j'ai le sens de l'intérêt général (qui de mon point de vue correspond à ce que je recherche sur poste d'adjoint gestionnaire), je pense pouvoir apporter dynamisme, enthousiasme et bienveillance à tous les niveaux....ce qui peut en partie répondre à la question de algrain sur un poste PERDIR, d'autre part je ne me projette pas sur ce type de poste pour le moment, même si j'y ai réfléchi (sans grande conviction)
.....Les IRA, j'y pense comme plan B et pour le logement, il n'y en a plus depuis la disparition des instits. Directeur PE = pas de logement (ni d'indemnité soit dit en passant)


Bon ben voilà une réponse à vos questions....j'ai déjà l'impression d'être en mini entretien devant la commission r2

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 9:47

FisTerra a écrit:

Bon ben voilà une réponse à vos questions....j'ai déjà l'impression d'être en mini entretien devant la commission r2

Bonne soirée
super c'était le but, se mettre en condition, et je trouve ta motivation très bien

juste attention ne dit pas que les services déconcentrés ne t'intéresse pas, dit plutôt que dans un premier temps tu vises l'EPLE et qu'une mobilité en rectorat pourrait être envisagé ensuite pour monter en prise de vue sur les sujets
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 10:32

Bonjour,
Une si longue réponse amène un petit retour, c'est une politesse à rendre. Note bien que rien ne t'oblige à répondre ici même à mes commentaires car je ne suis qu'une gestionnaire lambda sans rôle ni pouvoir dans les instances de recrutement :

Citation :
j'ai le sens de l'intérêt général (qui de mon point de vue correspond à ce que je recherche sur poste d'adjoint gestionnaire)
On attend de tous les fonctionnaires qu'ils aient ce sens de l'intérêt général, il est bon de savoir comment cette qualité se concrétise dans le rôle de l'adjoint gestionnaire, au cas où une question plus précise serait posée.

Citation :
ce qui peut en partie répondre à la question de algrain sur un poste PERDIR, d'autre part je ne me projette pas sur ce type de poste pour le moment, même si j'y ai réfléchi (sans grande conviction)
Sauras-tu être au clair avec ce qui ne t'attire pas dans la fonction de PERDIR sans pour autant dénigrer cette fonction ? Car ton parcours et ce que tu en définis :
Citation :
aider à réajuster, renforcer les liens entre école et famille pour éviter des décrochages, (...) mobiliser, encadrer et organiser le travail du personnel sous ma responsabilité (AESH, ATSEM, stagiaires, PES...), (...) Comme coordo, j'ai conseillé et assisté la directrice de l'école et mon rôle m'a permis de la seconder dans certaines situations.
indique justement des aptitudes à exercer comme PERDIR.

Citation :
Les IRA, j'y pense comme plan B
Là aussi il vaut mieux savoir pourquoi tu avances cet ordre sans dénigrer les IRA, qui dispensent une formation généraliste permettant l'exercice de responsabilités administratives dans tous les ministères.  

Je te souhaite bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 10:50

FisTerra a écrit:

 Directeur PE = pas de logement (ni d'indemnité soit dit en passant)

Dans mon académie, les directeurs d'écoles sont logés et déchargés d'enseignement. Mais il est vrai que c'est une académie spéciale.
En outre, la CT fait intervenir (dans les écoles) ses propres enseignants de sport et d'arts plastiques par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 11:15

algrain a écrit:
Citation :

Dans mon académie, les directeurs d'écoles sont logés et déchargés d'enseignement. Mais il est vrai que c'est une académie spéciale.
En outre, la CT fait intervenir (dans les écoles) ses propres enseignants de sport et d'arts plastiques par exemple.
tu bosses au rectorat Algrain ou en centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 11:18

la question que je me poses moi c'est : est ce que cette procédure qui te ferait basculer dans le corps des attachés a vocation à pouvoir les postes laissés vacants de gestionnaire en EPLE ou pas
car si c'est pas, alors il faut élargir ta perception des métiers possible pour un attaché d'administration car de fait tu pourrais être affecté en service déconcentré ou central, et si ce n'est pas le cas il peut être bon de montrer que dans 10 ans tu te projetteras sur un autre emploi que celui de gestionnaire soit en rectorat et centrale
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7894
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 11:21

Bonjour,

Comme Oxiane je vais faire un retour sur ce que tu as écrit même si fondamentalement, ça ne nous regarde pas. Nous sommes ici entre collègues, et les motivations des uns et des autres à faire ceci ou cela à titre personnel, regarde chacun d'entre nous. 

Perso, je suis contre le transfert des PE vers les postes de gestionnaire. Je te le dis tout de go, mais je ne suis pas de ceux qu'il faut convaincre.
Tu as de la chance, le ministère pense que vous êtes l'élite en termes de compétence puisque vous êtes des cat. A et pense, à grand tort, que n'importe qui peut faire le boulot d'un gestionnaire puisqu'il laisse des gens hyper compétents "mariner" en B.

Ta présentation est légèrement hors sol. Etre gestionnaire, c'est ça, sur le papier. Mais dans la vraie vie c'est autre chose aussi.

J'ai connu plusieurs PE qui ont été transféré sur des postes de gestion sans se rendre compte que la plupart de nos missions, lorsqu'on a pas une grosse équipe, relève du débouchage de chiottes et de l'encaissement de chèques de cantine. Et remplir des tableaux Excel pour le ministère qu'un bonobo avec une craie pourrait remplir en quelques minutes... Ca, on en remplit des tableaux Excel.

Tous était dans la jérémiade permanente de 'mais c'est pas du boulot de cadre A, ça." Bah si. Aussi.

Exercer en EPLE, c'est devoir se mettre dans la tête d'un agent comptable pour comprendre comment tes écritures budgétaires trouveront grâce à ses yeux, même si c'est au détriment des familles, de l'établissement, etc. Parce que si tu te mets dans la tête de quelqu'un de sain d'esprit, tout passera "crème". Si tu as affaire à un trouillard, un incompétent, un non-transitionné (c'est à dire qu'il pense encore en tant que gestionnaire et veut faire ta gestion à ta place), que sais-je encore, tu ne verras pas la queue d'un demi-jour de RTT pendant les so-called "petites vacances".

Exercer en EPLE, c'est souhaiter faire valoir ton poste en tant membre de la direction auprès d'un perdir qui n'a pas encore nécessairement compris au bout de presque quarante ans, que tu étais son adjoint et pas une vague bouse dans le bureau le plus loin possible du sien sur qui on peut gueuler lorsqu'on a soi-même totalement foiré son management.

Ce n'est pas si facile d'être gestionnaire. Je pense que c'est même la plus complexe des missions de l'EPLE et sans doute de l'Education Nationale. Sinon, ce site, celui de l'IZ, gestionnaire03, l'AJI et bien d'autres n'auraient pas autant de succès. Ca, il faut que tu l'aies en tête en permanence. Tu ne demandes pas un poste vers une zone de confort pour un cadre A. Tu dois avoir l'humilité de te dire que tu plonges dans la piscine des grands, sans bouée et sans maître nageur... et qu'en plus, en pleine 3DS et MF², y'a des crocodiles dans l'eau. On s'est tous fait bouffer des orteils au début...
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 12:14

pois a écrit:
algrain a écrit:
Citation :

Dans mon académie, les directeurs d'écoles sont logés et déchargés d'enseignement. Mais il est vrai que c'est une académie spéciale.
En outre, la CT fait intervenir (dans les écoles) ses propres enseignants de sport et d'arts plastiques par exemple.
tu bosses au rectorat Algrain ou en centrale ?
 
Dans un collège REP+
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 12:23

Xena a écrit:
Bonjour,

Comme Oxiane je vais faire un retour sur ce que tu as écrit même si fondamentalement, ça ne nous regarde pas. Nous sommes ici entre collègues, et les motivations des uns et des autres à faire ceci ou cela à titre personnel, regarde chacun d'entre nous. 

Perso, je suis contre le transfert des PE vers les postes de gestionnaire. Je te le dis tout de go, mais je ne suis pas de ceux qu'il faut convaincre.
Tu as de la chance, le ministère pense que vous êtes l'élite en termes de compétence puisque vous êtes des cat. A et pense, à grand tort, que n'importe qui peut faire le boulot d'un gestionnaire puisqu'il laisse des gens hyper compétents "mariner" en B.

Ta présentation est légèrement hors sol. Etre gestionnaire, c'est ça, sur le papier. Mais dans la vraie vie c'est autre chose aussi.

J'ai connu plusieurs PE qui ont été transféré sur des postes de gestion sans se rendre compte que la plupart de nos missions, lorsqu'on a pas une grosse équipe, relève du débouchage de chiottes et de l'encaissement de chèques de cantine. Et remplir des tableaux Excel pour le ministère qu'un bonobo avec une craie pourrait remplir en quelques minutes... Ca, on en remplit des tableaux Excel.

Tous était dans la jérémiade permanente de 'mais c'est pas du boulot de cadre A, ça." Bah si. Aussi.

Exercer en EPLE, c'est devoir se mettre dans la tête d'un agent comptable pour comprendre comment tes écritures budgétaires trouveront grâce à ses yeux, même si c'est au détriment des familles, de l'établissement, etc. Parce que si tu te mets dans la tête de quelqu'un de sain d'esprit, tout passera "crème". Si tu as affaire à un trouillard, un incompétent, un non-transitionné (c'est à dire qu'il pense encore en tant que gestionnaire et veut faire ta gestion à ta place), que sais-je encore, tu ne verras pas la queue d'un demi-jour de RTT pendant les so-called "petites vacances".

Exercer en EPLE, c'est souhaiter faire valoir ton poste en tant membre de la direction auprès d'un perdir qui n'a pas encore nécessairement compris au bout de presque quarante ans, que tu étais son adjoint et pas une vague bouse dans le bureau le plus loin possible du sien sur qui on peut gueuler lorsqu'on a soi-même totalement foiré son management.

Ce n'est pas si facile d'être gestionnaire. Je pense que c'est même la plus complexe des missions de l'EPLE et sans doute de l'Education Nationale. Sinon, ce site, celui de l'IZ, gestionnaire03, l'AJI et bien d'autres n'auraient pas autant de succès. Ca, il faut que tu l'aies en tête en permanence. Tu ne demandes pas un poste vers une zone de confort pour un cadre A. Tu dois avoir l'humilité de te dire que tu plonges dans la piscine des grands, sans bouée et sans maître nageur... et qu'en plus, en pleine 3DS et MF², y'a des crocodiles dans l'eau. On s'est tous fait bouffer des orteils au début...

Je partage ce que dit Xena mais je confirme, Fis Terra, que j'ai connu d'anciens PE et  profs  qui étaient de bons gestionnaires et aussi de bons PERDIR et hors EN de bons attachés dans d'autre ministères.
Donc, défends bien ton projet face au jury, tu as tes chances.
Attention quand même au début, car il va falloir sortir de ta zone de confort et tout réapprendre et être dans la position de l'apprenant (des profs néo-gestionnaires avaient beaucoup de mal lors des réunions de formation organisées par le rectorat à se positionner en tant qu'apprenants).
Revenir en haut Aller en bas
FisTerra
.
.



Nombre de messages : 14
Localisation : Entre ciel et terre
Date d'inscription : 12/02/2023

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 22:36

Oxiane Recouvreur a écrit:
Bonjour,
Une si longue réponse amène un petit retour, c'est une politesse à rendre. Note bien que rien ne t'oblige à répondre ici même à mes commentaires car je ne suis qu'une gestionnaire lambda sans rôle ni pouvoir dans les instances de recrutement :

Citation :
j'ai le sens de l'intérêt général (qui de mon point de vue correspond à ce que je recherche sur poste d'adjoint gestionnaire)
On attend de tous les fonctionnaires qu'ils aient ce sens de l'intérêt général, il est bon de savoir comment cette qualité se concrétise dans le rôle de l'adjoint gestionnaire, au cas où une question plus précise serait posée.

Citation :
ce qui peut en partie répondre à la question de algrain sur un poste PERDIR, d'autre part je ne me projette pas sur ce type de poste pour le moment, même si j'y ai réfléchi (sans grande conviction)
Sauras-tu être au clair avec ce qui ne t'attire pas dans la fonction de PERDIR sans pour autant dénigrer cette fonction ? Car ton parcours et ce que tu en définis :
Citation :
aider à réajuster, renforcer les liens entre école et famille pour éviter des décrochages, (...) mobiliser, encadrer et organiser le travail du personnel sous ma responsabilité (AESH, ATSEM, stagiaires, PES...), (...) Comme coordo, j'ai conseillé et assisté la directrice de l'école et mon rôle m'a permis de la seconder dans certaines situations.
indique justement des aptitudes à exercer comme PERDIR.

Citation :
Les IRA, j'y pense comme plan B
Là aussi il vaut mieux savoir pourquoi tu avances cet ordre sans dénigrer les IRA, qui dispensent une formation généraliste permettant l'exercice de responsabilités administratives dans tous les ministères.  

Je te souhaite bonne chance pour la suite.
Bonsoir,
Rassure toi, je part du principe que tout échange est constructif et toute remarque est utile si on sait l'accepter et la voir comme une aide.
L'allusion à l'intérêt général (par rapport à l'intérêt perso) fait écho à une remarque entendue en mini stage (terme usité par proxiRH pour les demi journées d'information) sur le fait que certains enseignants (premier et second degré) oublient cet aspect quand ils sont sur des postes AAE, en gros ils pensent avoir des horaires de bureau (9h/16h).
Concernant PERDIR, j'ai précisé "pas intéressé pour le moment", donc la porte reste ouverte, d'ailleurs je n'ai aucun grief contre les Perdir (bien au contraire), je vous ai dit que j'y ai réfléchi. Tout comme je ne ferme par la porte des services déconcentrés, mais dans le cadre du détachement on nous demande de nous positionner et de défendre ce choix. D'ailleurs c'est entre parenthèse car ce n'est pas un argument de ma motivation mais un aparté entre nous (un excès d confiance !!!)  Smile
Réajuster....renvoi à cette réflexion, teintée de direction d'école et du profil de coordo ulis école, d'ailleurs depuis 2012 on demande au gestionnaire de seconder le CE dans la gestion matérielle, administrative et financière.
Pour les IRA, j'envisage sérieusement le concours, j'ai l'intention d'aller au bout de ma démarche, ce projet je le mûris depuis 3 ans c'est dire si je ne prends pas les choses à la légère, c'est juste que le timing s'est fait dans cet ordre.
Merci pour tes remarques
Revenir en haut Aller en bas
FisTerra
.
.



Nombre de messages : 14
Localisation : Entre ciel et terre
Date d'inscription : 12/02/2023

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 22:45

algrain a écrit:
FisTerra a écrit:

 Directeur PE = pas de logement (ni d'indemnité soit dit en passant)

Dans mon académie, les directeurs d'écoles sont logés et déchargés d'enseignement. Mais il est vrai que c'est une académie spéciale.
En outre, la CT fait intervenir (dans les écoles) ses propres enseignants de sport et d'arts plastiques par exemple.
Je t'avoue que comme PE et aussi ancien directeur ça fait rêver.
Sinon, mes collègues directeurs/trices actuels qui sont logés par une municipalité ont dû faire une demande de logement auprès de la mairie et payent un loyer (inférieur au marché locatif)
Revenir en haut Aller en bas
FisTerra
.
.



Nombre de messages : 14
Localisation : Entre ciel et terre
Date d'inscription : 12/02/2023

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 22:54

pois a écrit:
la question que je me poses moi c'est : est ce que cette procédure qui te ferait basculer dans le corps des attachés a vocation à pouvoir les postes laissés vacants de gestionnaire en EPLE ou pas
car si c'est pas, alors il faut élargir ta perception des métiers possible pour un attaché d'administration car de fait tu pourrais être affecté en service déconcentré ou central, et si ce n'est pas le cas il peut être bon de montrer que dans 10 ans tu te projetteras sur un autre emploi que celui de gestionnaire soit en rectorat et centrale
j'avoue ne pas avoir de réponse à ta première question.
pour le détachement, comme je l'ai précisé à Oxiane, on nous demande de nous positionner: déconcentrés ou EPLE au niveau du formulaire de candidature, mais aussi lors de l'entretien
Revenir en haut Aller en bas
FisTerra
.
.



Nombre de messages : 14
Localisation : Entre ciel et terre
Date d'inscription : 12/02/2023

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 23:42

Xena a écrit:
Bonjour,

Comme Oxiane je vais faire un retour sur ce que tu as écrit même si fondamentalement, ça ne nous regarde pas. Nous sommes ici entre collègues, et les motivations des uns et des autres à faire ceci ou cela à titre personnel, regarde chacun d'entre nous. 

Perso, je suis contre le transfert des PE vers les postes de gestionnaire. Je te le dis tout de go, mais je ne suis pas de ceux qu'il faut convaincre.
Tu as de la chance, le ministère pense que vous êtes l'élite en termes de compétence puisque vous êtes des cat. A et pense, à grand tort, que n'importe qui peut faire le boulot d'un gestionnaire puisqu'il laisse des gens hyper compétents "mariner" en B.

Ta présentation est légèrement hors sol. Etre gestionnaire, c'est ça, sur le papier. Mais dans la vraie vie c'est autre chose aussi.

J'ai connu plusieurs PE qui ont été transféré sur des postes de gestion sans se rendre compte que la plupart de nos missions, lorsqu'on a pas une grosse équipe, relève du débouchage de chiottes et de l'encaissement de chèques de cantine. Et remplir des tableaux Excel pour le ministère qu'un bonobo avec une craie pourrait remplir en quelques minutes... Ca, on en remplit des tableaux Excel.

Tous était dans la jérémiade permanente de 'mais c'est pas du boulot de cadre A, ça." Bah si. Aussi.

Exercer en EPLE, c'est devoir se mettre dans la tête d'un agent comptable pour comprendre comment tes écritures budgétaires trouveront grâce à ses yeux, même si c'est au détriment des familles, de l'établissement, etc. Parce que si tu te mets dans la tête de quelqu'un de sain d'esprit, tout passera "crème". Si tu as affaire à un trouillard, un incompétent, un non-transitionné (c'est à dire qu'il pense encore en tant que gestionnaire et veut faire ta gestion à ta place), que sais-je encore, tu ne verras pas la queue d'un demi-jour de RTT pendant les so-called "petites vacances".

Exercer en EPLE, c'est souhaiter faire valoir ton poste en tant membre de la direction auprès d'un perdir qui n'a pas encore nécessairement compris au bout de presque quarante ans, que tu étais son adjoint et pas une vague bouse dans le bureau le plus loin possible du sien sur qui on peut gueuler lorsqu'on a soi-même totalement foiré son management.

Ce n'est pas si facile d'être gestionnaire. Je pense que c'est même la plus complexe des missions de l'EPLE et sans doute de l'Education Nationale. Sinon, ce site, celui de l'IZ, gestionnaire03, l'AJI et bien d'autres n'auraient pas autant de succès. Ca, il faut que tu l'aies en tête en permanence. Tu ne demandes pas un poste vers une zone de confort pour un cadre A. Tu dois avoir l'humilité de te dire que tu plonges dans la piscine des grands, sans bouée et sans maître nageur... et qu'en plus, en pleine 3DS et MF², y'a des crocodiles dans l'eau. On s'est tous fait bouffer des orteils au début...
Bonsoir Xena,
Ne le prends pas mal mais puisque tu es directe et sincère je vais l'être moi aussi. En te lisant j'ai l'impression que tu cherches soit à me faire peur (fuir) soit à m'avertir que ça n'est pas de tout repos. Mince, ça tombe bien, je ne me considère pas comme un guerrier en quête de repos ni de confort, comme je l'ai précisé dans mon message d'hier. Tu sais, directeur d'école t'amène à déboucher des chiottes et même parfois à passer la serpillère ou à remplacer une ampoule (même si on te dit que si tu te casses la gueule t'es pas couvert), quant à courir derrière le fric et remplir des tableaux, rien ne vaut un boulot dans le premier degré pour se faire la main, surtout quand tu bosses à fond pour finalement recevoir un contre ordre ou pire découvrir que ton boulot se retrouve aux oubliettes.

Je pars du principe que je bascule dans un nouvel univers et que j'ai tout à apprendre, mais en m'appuyant sur mes compétences transférables. Tu parles de jérémiades, ça me semble déplacé...on ne se plaint pas quand on est là où on a souhaité être, sinon fallait y penser avant. Alors oui il va falloir donner, s'investir et ne pas compter ses heures, ça tombe bien j'ai l'habitude avec les postes que j'ai occupé. Et justement, avant de perdre ces habitudes de travail et me retrouver enfermé dans une zone de confort pantouflarde, je décide de me remettre en question.

Concernant les élites, laisse le ministère penser ce qu'il veut, ça n'est pas à nous de lui dicter ses pensées. Moi, par contre, je ne me considère pas comme le membre d'une élite et donc je ne me considère pas comme étant au-dessus des autres et surement pas au dessus de vous. C'est bien pour ça qu'en toute humilité, je me permets de faire appel à vous.

Concernant le Perdir qui me prendrait pour son grouillot et n'aurait aucun respect pour ma fonction, je verrai le moment voulu.

A j'oubliais, les RTT ne font pas partie de mes motivations, désolé.

Par ce message je cherche juste à rester dans le ton, il n'y a rien de personnel.  Laughing Laughing

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
FisTerra
.
.



Nombre de messages : 14
Localisation : Entre ciel et terre
Date d'inscription : 12/02/2023

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 0:16

Merci algrain pour tes encouragements et merci à oxiane et pois pour le questionnement et les remarques.
Enfin, merci à toi Xena. Je ne sais pas quel est l'intention de ton message, ni de tes propos, mais ça donne plutôt envie de se battre et de défendre ses positions.
D'une certaine façon tu réponds à mes attentes, en terme de préparation à l'entretien, je suis venus sur ce forum pour être poussé dans mes retranchements.
Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 2649201141
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7894
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 12:35

But atteint alors. Mais encore une fois, ce n'est pas à moi qu'il faut répondre... 😁
Quant au ton, je suis la guerrière du forum, hein, j'ai une certaine posture à maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
FisTerra
.
.



Nombre de messages : 14
Localisation : Entre ciel et terre
Date d'inscription : 12/02/2023

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 15:05

bravo Et bien n'hésite pas...n'hésitez pas, si vous trouvez que je suis ras des pâquerettes ou hors sol comme l'a dit Xena, vous pouvez tirer à boulet rouge  b13
Je suis dans une démarche dynamique, positive et constructive...et je n'ai pas encore coulé les fondations, je dois stabiliser le terrain d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 16:10

Le lapin mutant applaudit aux propos martiaux de Xena, et remet sa couche de napalm. En fait le poste d'adjoint gestionnaire est un dangereux piège pour les profs en reconversion : ils peuvent se figurer que c'est plus facile parce que l'environnement immédiat semble ne pas changer. Or c'est terriblement compliqué de passer de l'autre côté du miroir, d'accepter de voir la réalité dans toute sa cruauté. En plus le poste d'adjoint gestionnaire est effroyablement exposé à toutes les emmerdes possibles et même pas imaginables, encadré par des chefs d'établissement qui ne seront jamais un recours quand les choses iront mal, mais constitueront bien souvent un facteur d'aggravation des ennuis.

Un prof qui pense quitter l'enseignement pour exercer des missions administratives devrait au contraire s'appliquer, enfin, à quitter l'école. Et rechercher en priorité des postes dans d'autres ministères.

Cela étant dit, ce qu'annonce FisTerra est encourageant, j'ai l'impression que tu échappes au plus gros des malentendus. Il y a une chance pour que tu fasses du bon boulot et sans forcément trop en souffrir non plus. Le fait que tu viennes ici en discuter (et surtout que tu soutiennes la conversation !) est un excellent indicateur. Si tu vas jusqu'au bout, n'oublie jamais que tout seul on crève, vite et dans d'abominables souffrances ; que le gestionnaire est seul par principe dans sa baraque ; que ce forum est à peu près le seul moyen de rompre la solitude, en tout cas c'est le plus régulier et le plus fiable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 19:33

Excepté pour les professeurs de mathématiques qui réussissent plutôt bien les concours de la DGFIP, quitter l'EN est très difficile pour les professeurs des autres disciplines ou les PE sans passer par l'IRA.

Dans l'EN avoir été professeur semble une faute de goût qui rend les reconversions vraiment ardues ; hormis un secrétaire général d'académie plutôt favorable à ces parcours encore atypiques mais appelés à l'être de moins en moins je n'ai rencontré dans la vraie vie que des gens au mieux pas convaincus et au pire hostiles au passage des enseignants vers des fonctions administratives. Pourtant il doit en exister d'autres, sans quoi le recrutement par détachement dont nous parlons ici n'aurait pas lieu. (Je précise néanmoins que sur ce forum il y a un vrai esprit d'entraide quelle que soit l'origine professionnelle de celui qui pose une question, c'est un état d'esprit que je salue une nouvelle fois ici.)

Un enseignant sur un poste d'administratif ne travaille ni mieux ni moins bien qu'un contractuel qui débute dans le métier et le fait que - contrairement à un contractuel - il connaisse les besoins et les contraintes de l'enseignement n'est pas regardé comme un atout. Va comprendre. Ceux qui pensent (🐰!) qu'il faut apprendre à passer de l'autre côté du miroir oublient que cette traversée se fait parfois au sein même du métier d'enseignant : il arrive un jour que l'on soit en désaccord avec ses collègues enseignants, et l'on sent aussitôt sa solitude, la férocité de la meute, le chef d'établissement qui fait son possible pour ne pas être lui-même une circonstance aggravante. La réalité toute crue du décor n'attend pas forcément une reconversion pour se révéler. Elle apparaît un jour, et quand elle apparaît alors même qu'on est encore enseignant la terreur vous saisit à l'idée d'être coincé pour toujours dans une fonction que vous avez fini par prendre en grippe. 

Dans mon service sur 4 personnes que nous sommes il y a 2 ex-profs arrivés en même temps et 2 administratifs historiques, et pourtant ça ne tourne pas plus mal que dans les autres EPLE du secteur. Quand on veut quitter l'enseignement, ce que l'on quitte est si laid qu'il n'y a aucun effort, aucune peine trop grands pour s'en éloigner ; tout vaut mieux que rester en place, c'est une source de motivation assez puissante me semble-t-il pour asseoir la légitimité d'une reconversion. 

J'ajoute enfin qu'il vaut mieux recruter un professeur qui sent l'urgence de quitter son métier, pendant qu'il a encore toute sa tête, que laisser pourrir quelqu'un en l'abandonnant sur place dans une fonction qui le détruit. Ceux qui ont coulé et qu'on repêche après la noyade, forcément, ont trop douté de tout pour croire qu'ils peuvent encore être bons à quelque chose. J'espère sincèrement que ces nouveaux recrutements changeront un peu le regard des administratifs sur les enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 13:25

Et bien @Fisterra, j'espère que nous ne sommes pas concurrents dans la même académie car tu as l'air aux taquets, prêt à attaquer dès demain...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 17:34

cath4- a écrit:
Et bien @Fisterra, j'espère que nous ne sommes pas concurrents dans la même académie car tu as l'air aux taquets, prêt à attaquer dès demain...
T'inquiète. On en arrive au stade où même à Rennes, à Strasbourg, à Nice ou à Montpellier, ils commencent à avoir du mal à trouver du monde. No
(je suis payé pour savoir que l'IDF c'est un endroit pénible, mais au point de chercher à s'en éloigner le plus possible à ce point c'est bizarre, enfin bon)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cath4-
.
.



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2022

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 13:48

L'an dernier dans mon aca, 15 candidatures, 5 personnes convoquées à un entretien, 3 retenues.
Et alors qu'il n(y avait une absolument aucune info et un délai très court.
Donc je suppose qu'il y aura plus de candidats cette année.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 13:51

Une aca c'est caca, une académie c'est mimi.
Revenir en haut Aller en bas
FisTerra
.
.



Nombre de messages : 14
Localisation : Entre ciel et terre
Date d'inscription : 12/02/2023

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 12:46

Bonjour à tous,

Non je n'ai pas quitté le navire et non je ne suis pas en vacances sur une ile déserte.
Je viens de passer une semaine à m'instruire; entre le vade-mecum, le M9.6 (qu'il va falloir que j'étudie sérieusement, parce que je suis parfois totalement largué, quand c'est pas la tête qui ressemble à un gros pâté en croute...dure dehors en bouillie reconstituée dedans), la loi 3ds et le document sur la Santé et la Sécu des ATTEE.

J'ai lu et relu attentivement vos échanges. Pour apporter quelques précisions sur vos questionnements respectifs sur le détachement, je pense qu'il ne faut pas comparer avec la situation des contractuels.
Pour le détachement, il y a une formation prévue aux IRA (il me semble qu'il n'y en a pas d'après un contractuel croisé dans un collège). Les candidats sélectionnés après dossier, puis entretien, se voient proposer une première mise en bouche (mois de juin) via le CNED, puis il y a prise de fonction sur le poste fin août, suivie d'une formation en IRA de 2 mois entre mi septembre et mi novembre. Je sais ce que vous allez dire...et le boulot pendant ce temps, qui le fait ? (moi j'ai prévu de rentrer tous les week-end pour faire le max de boulot sur 2 jours, sans compter que 2 mois coupé de l'équipe c'est beaucoup trop long...faut refaire son trou), enfin une dernière phase de formation a lieu en février sur 15 jours à l'IRA pour un retour d'expérience.
J'imagine que vous avez des remarques sur ce type de formation "express", mais moi je prends, ça me mettra le pied à l'étrier pour dégrossir une auto-formation à poursuivre les mois et années suivantes.

Bon, revenons-en à mes devoirs faits durant la semaine.

-J'ai potassé le plan comptable en le mettant en relief par rapport à tout ce que j'ai lu et surtout "compris?" et il me semble qu'un adjoint gestionnaire utilise surtout les classes 6 et 7 pour son budget et la mise à l'équilibre. Oui, non, n'importe quoi ? N'hésitez pas !

-Quelle différence...ou pas, entre Fondé de pouvoir et Chargé de gestion ? J'ai compris que le Fondé est le conseillé de l'Agent Compta (en poste dans agence)et le Chargé est une sorte de "vice AC" détaché, quand un établissement a plus de 1000 élèves, mais j'avoue que c'est confus dans ma tête.

-RCBC c'est la nouvelle GFC ou c'est la nouvelle LOLF ?

-Y a t il un texte autre que la loi EGalim pour compléter ou est-ce "LA" référence unique ?

Désolé si je vous en demande trop, vous pouvez m'envoyer bouler. baston

Voilà donc un petit topo de mon état d'esprit actuel

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 13:36

FisTerra a écrit:
-J'ai potassé le plan comptable en le mettant en relief par rapport à tout ce que j'ai lu et surtout "compris?" et il me semble qu'un adjoint gestionnaire utilise surtout les classes 6 et 7 pour son budget et la mise à l'équilibre. Oui, non, n'importe quoi ? N'hésitez pas !
C'est l'essentiel que tu dis là. Le diable est dans les détails, mais un gestionnaire non comptable en EPLE sort peu des 6 et 7, pour une pseudo-comptabilité, pas en partie double. Ce qui en sort n'est pas non plus exagérément compliqué, mais il faut accepter de s'y concentrer.
FisTerra a écrit:
-Quelle différence...ou pas, entre Fondé de pouvoir et Chargé de gestion ? J'ai compris que le Fondé est le conseillé de l'Agent Compta (en poste dans agence)et le Chargé est une sorte de "vice AC" détaché, quand un établissement a plus de 1000 élèves, mais j'avoue que c'est confus dans ma tête.
Ces termes s'entendent lorsqu'il y a trois attachés dans un très gros bahut : le comptable qui est responsable, et ses deux adjoints, celui qui fait de la compta (fondé de pouvoir) et celui qui fait de la gestion (chargé de gestion). Autant dire que ça ne concerne pas beaucoup d'endroits.
FisTerra a écrit:
-RCBC c'est la nouvelle GFC ou c'est la nouvelle LOLF ?
C'est la première tentative partielle d'adaptation des pratiques comptables des EPLE à la LOLF, en 2008, donc avant le décret GBCP. Techniquement cela a consisté en une simplification bienvenue du travail du gestionnaire (limitation drastique des services spéciaux que je qualifierais sans hésiter de spécieux), et des changements dans GFC, pas négligeables mais c'était quand même pas la révolution non plus.
FisTerra a écrit:
-Y a t il un texte autre que la loi EGalim pour compléter ou est-ce "LA" référence unique ?
Ca dépend de quoi tu veux parler. Si c'est pour savoir comment l'on doit gérer et comprendre un service de restauration collective comme on les trouve dans la majorité des EPLE, le concept à connaître et même à avoir profondément compris et intégré, c'est HACCP. Si c'est juste pour l'équilibre nutritionnel et ce que l'on met dans les assiettes, un mix de bon sens, esprit critique et détermination éducative devrait suffire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 14:36

FisTerra a écrit:

J'imagine que vous avez des remarques sur ce type de formation "express",

ce type de formation n'est pas inquiétante, les sortants d'IRA ne sont pas plus formés que cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22   Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» détachement dans le corps des personnels de direction
» Détachement dans le corps des PERDIR
» Détachement dans le corps des AAE et mutation
» DETACHEMENT DANS LE CORPS DES CHEFS D'ETABLISSEMENTS
» détachement dans le corps des perdir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: