Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2023

Aller en bas 
+43
Kieren
Madame Follette
Tropic
John Valjohn
Citron
Mandalorian
Madame Catastrophe
Vélib
HYPOXIE
biki.net
Lizano
Tardax
Hippos
ATCQ
Tylmah
paul889
Samory
gestionnaire9191
néthou
entropie
Patronette
Lolita
Oxiane
LFDG
Xena
Amalias
Normandie Gest'
Cala0505
FaSyl
capricorne
Alcor
volcan
papacevenol
algrain
Op@lomero
Capitoul
atlante
Goldored
fmcm
M.CHAT
Bozinchu
Stat&co
Initiales GM
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
algrain
*
*



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 22/05/2020

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 9:52

Ne pas oublier un truc tout bête:
Savoir décrire l'organisation d'un rectorat, l'organigramme type. Savoir à quoi correspondent les grands pôles, les divisions.
Les jurés aiment poser cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 9:52

volcan a écrit:
On ne demande pas d'apprendre par coeur mais de montrer qu'on s'intéresse.
Sur le site "Gestionnaire03" chaque quinzaine les actualités font état des rapports intéressants, des nouveaux textes et d'analyses.... sans l'avoir lu je pourrais répondre à une question qu'un récent rapport a été fait sur le sujet... et si je devais passer l'exam j'aurais retenu un bref résumé. Pareil pour les réformes.
Par exemple un candidat qui ne saurait rien dire sur la RGP... ben comment dire... moi je ne le vois pas APAE.
ok je ne sais pas ce que la RGP (sauf à ce que tu ai oublié une initiale, genre un R  scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 9:56

algrain a écrit:
Ne pas oublier un truc tout bête:
Savoir décrire l'organisation d'un rectorat, l'organigramme type. Savoir à quoi correspondent les grands pôles, les divisions.
Les jurés aiment poser cette question.
oui merci j'y avais pensé

il y a tellement, trop, de chose à lire, retenir, c'est du délire comment cet examen sera du pile ou face , soit le jury pose les questions sur des sujets qu'on a eu le temps de penser à regarder/retenir soit c'est dead  Laughing Laughing   c'est la roulette russe 

car dans la vrai vie les APAE, comme les autres agents, ne passent pas leur journée à s'informer de tous les sujets qui touchent tous les périmètres du ministères car en fait on bosse sur nos dossiers  coucou  et si on a la chance de ne pas être en burn out écrasé par nos dossiers, alors on ne s'informe que des sujets (élargie) qui touchent notre domaine fonctionnelle missionnel
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 10:45

algrain a écrit:
Les jurés aiment poser cette question.

Bah, ça n'a pas d'importance.

Avec la réforme des retraites, maintenant on prend systématiquement perpète !! Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 11:35

pois a écrit:
oui merci j'y avais pensé

il y a tellement, trop, de chose à lire, retenir, c'est du délire comment cet examen sera du pile ou face , soit le jury pose les questions sur des sujets qu'on a eu le temps de penser à regarder/retenir soit c'est dead  Laughing Laughing   c'est la roulette russe 

car dans la vrai vie les APAE, comme les autres agents, ne passent pas leur journée à s'informer de tous les sujets qui touchent tous les périmètres du ministères car en fait on bosse sur nos dossiers  coucou  et si on a la chance de ne pas être en burn out écrasé par nos dossiers, alors on ne s'informe que des sujets (élargie) qui touchent notre domaine fonctionnelle missionnel
Ils sont juste censés s'intéresser à la Fonction publique, leur ministère, à leur service... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 11:57

Goldored a écrit:
pois a écrit:
oui merci j'y avais pensé

il y a tellement, trop, de chose à lire, retenir, c'est du délire comment cet examen sera du pile ou face , soit le jury pose les questions sur des sujets qu'on a eu le temps de penser à regarder/retenir soit c'est dead  Laughing Laughing   c'est la roulette russe 

car dans la vrai vie les APAE, comme les autres agents, ne passent pas leur journée à s'informer de tous les sujets qui touchent tous les périmètres du ministères car en fait on bosse sur nos dossiers  coucou  et si on a la chance de ne pas être en burn out écrasé par nos dossiers, alors on ne s'informe que des sujets (élargie) qui touchent notre domaine fonctionnelle missionnel
Ils sont juste censés s'intéresser à la Fonction publique, leur ministère, à leur service... Rolling Eyes
non c'est vrai ? merci pour tes lumières je n'avais pas encore compris le concept  Rolling Eyes  je suis si jeune et débutant

arrête de répondre à mes posts, stp ..,  je te gonfle, tu me gonfles donc ne répond pas à mes messages, et pis c tout, l'ignorance est le meilleur des mépris donc applique le, stp
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 12:31

pois a écrit:
volcan a écrit:
On ne demande pas d'apprendre par coeur mais de montrer qu'on s'intéresse.
Sur le site "Gestionnaire03" chaque quinzaine les actualités font état des rapports intéressants, des nouveaux textes et d'analyses.... sans l'avoir lu je pourrais répondre à une question qu'un récent rapport a été fait sur le sujet... et si je devais passer l'exam j'aurais retenu un bref résumé. Pareil pour les réformes.
Par exemple un candidat qui ne saurait rien dire sur la RGP... ben comment dire... moi je ne le vois pas APAE.
ok je ne sais pas ce que la RGP (sauf à ce que tu ai oublié une initiale, genre un R  scratch )
Responsabilité des Gestionnaires Publics...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 14:09

Patronette a écrit:
pois a écrit:
volcan a écrit:
On ne demande pas d'apprendre par coeur mais de montrer qu'on s'intéresse.
Sur le site "Gestionnaire03" chaque quinzaine les actualités font état des rapports intéressants, des nouveaux textes et d'analyses.... sans l'avoir lu je pourrais répondre à une question qu'un récent rapport a été fait sur le sujet... et si je devais passer l'exam j'aurais retenu un bref résumé. Pareil pour les réformes.
Par exemple un candidat qui ne saurait rien dire sur la RGP... ben comment dire... moi je ne le vois pas APAE.
ok je ne sais pas ce que la RGP (sauf à ce que tu ai oublié une initiale, genre un R  scratch )
Responsabilité des Gestionnaires Publics...
ah ok c'est bien ce que j'avais en tête mais avec un autre R pour réforme ou régime de la RGP Wink
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 22/05/2020

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 15:21

pois a écrit:
algrain a écrit:
Ne pas oublier un truc tout bête:
Savoir décrire l'organisation d'un rectorat, l'organigramme type. Savoir à quoi correspondent les grands pôles, les divisions.
Les jurés aiment poser cette question.
oui merci j'y avais pensé

il y a tellement, trop, de chose à lire, retenir, c'est du délire comment cet examen sera du pile ou face , soit le jury pose les questions sur des sujets qu'on a eu le temps de penser à regarder/retenir soit c'est dead  Laughing Laughing   c'est la roulette russe 

car dans la vrai vie les APAE, comme les autres agents, ne passent pas leur journée à s'informer de tous les sujets qui touchent tous les périmètres du ministères car en fait on bosse sur nos dossiers  coucou  et si on a la chance de ne pas être en burn out écrasé par nos dossiers, alors on ne s'informe que des sujets (élargie) qui touchent notre domaine fonctionnelle missionnel
Tout savoir, non cela est impossible. Mais avoir connaissance des grandes évolutions, des réformes, savoir ce qui se passe au delà de la porte de son propre bureau, montre que l'on est capable de s'intéresser à autre chose que les tâches quotidiennes même si celles-ci sont très chronophages. C'est ce que le jury attend d'un cadre supérieur donc autant lui donner à voir ceci.
Pour avoir une vue d'ensemble, il y a différents ouvrages qui présentent le système éducatif en plus des sites internet.
Ensuite, il suffit d'avoir une veille concernant l'actualité de la fonction publique et de notre ministère.

Lors de mon oral, le jury n'est pas descendu en dessous des titre et sous titres du Parisien voire de 20 minutes (après il est vrai que des jurys apprécient eux les questions techniques)

L'oral d'APAE est à mon sens, un entretien de recrutement; le jury recrute un futur membre de l'équipe, enfin faut le prendre comme ça. La personnalité compte beaucoup.

Pour finir, l'oral permet de vérifier l'adéquation entre le RAEP, la présentation de 10 mn, et la personnalité du candidat à travers la capacité du candidat  à réagir en situation même aberrante. L'oral permet aussi  de vérifier que le candidat s'intéresse à son environnement professionnel au delà de son clavier d’ordinateur.

Les formations proposées dans les académies sont d'un grand secours. Pour l'académie de Versailles et de Paris, c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 16:03

merci algrain

encore 5 semaines à tenir study   je ne sais pas à quel point cela se dépose dans mon cerveau cramé par la vie/ l'âge, m'enfin on va tenté le coup, j'ai envoyé mon raep donc je tiens mon engagement fait à moi même, je vais aller à cet oral 

mais vivement avril que je puisse me reposer et revenir à la vie normale celle où ne veille plus à rien  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
future apae
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 14:36

les convocs sont arrivées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 15:08

Stat&co a écrit:
Apparemment dans ce ministère, c'est toujours par ordre alphabétique des noms.
et pour l'heure tous les candidats sont convoqués à la 1er heure de la demi journée soit 8 h et 14h mais on peut passer à 11h ou 16h (comme c'était le cas pour les IRA) ou bien on est convoqué à notre heure de passage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 15:10

future apae a écrit:
les convocs sont arrivées !
ah oui, je n'ai pas mon code d'accès sous le coude pour la récupérer Laughing je verrais cela ce soir, le trac va commencer à monter ....  presse


Dernière édition par pois le Jeu 9 Fév 2023 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 16:35

Il me semble qu'on est convoqué à l'heure de passage, mais il nous est demandé d'arriver 30 min avant.

Attention: pour le 7, il semble que ce sera un jour de grêve.

PS: ceux qui laisseront tomber avant leur passage sont priés de prévenir le SIEC, par politesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 16:43

Patronette a écrit:


Attention: pour le 7, il semble que ce sera un jour de grêve.

affraid ça va être chaud avec les grèves s'il faut y aller à pied
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 19:58

Patronette a écrit:
Il me semble qu'on est convoqué à l'heure de passage, mais il nous est demandé d'arriver 30 min avant.

Attention: pour le 7, il semble que ce sera un jour de grêve.

PS: ceux qui laisseront tomber avant leur passage sont priés de prévenir le SIEC, par politesse.
Effectivement, les syndicats envisagent une grève totale et reconductible à partir du 7 mars.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 9:42

Laughing C'est mon accent du sud, dans le 66 on ne sait pas prononcer comme dans le Nord (au delà de Salses).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 11:01

volcan a écrit:
Patronette a écrit:
Il me semble qu'on est convoqué à l'heure de passage, mais il nous est demandé d'arriver 30 min avant.

Attention: pour le 7, il semble que ce sera un jour de grêve.

PS: ceux qui laisseront tomber avant leur passage sont priés de prévenir le SIEC, par politesse.
Effectivement, les syndicats envisagent une grève totale et reconductible à partir du 7 mars.
pff quelle poisse
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire9191
.
.



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/08/2018

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 16:20

Bonjour 
Merci aux membres du forum qui viennent en aide aux "nouveaux"  bravo

Quelles sont les questions qui tombent le + souvent, et a-t-on une liste des questions de l'an dernier/et autres ?

Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 16:28

Moi je serais examinateur je poserai des questions sur la disparition de la RPP et ce qui change avec la RGP, comment faire face à l'augmentation des denrées et de la viabilisation....


_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
fmcm
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2021

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 16:48

Je partage mon expérience. L'année dernière, j'avais dans le jury : un inspecteur, une dame qui travaillant en centrale et une principale de collège.
Autant dire que je n'ai eu aucune question de compta ni sur Op@le ni sur la sécurité, etc.
Je connaissais ma présentation: par cœur pour la première phrase (ça rassure) et les enchainements mais le reste je le connaissais bien mais pas par cœur pour éviter la récitation.
Dans ma présentation, j'ai parlé de l'autodiagnotique des EPLE pendant 3 secondes. Ils ont relevé la tête (le reste les ennuyait, on est 50% d'adjoints gestionnaires à passer donc je les comprends). On y a passé 5 minutes (j'avais fais un peu exprès).
Puis 10 questions de management: vous êtes Chef de service .. blabla..
Enfin j'ai eu une question sur l'actu: la réforme des lycées. Je connaissais ouf (ils veulent 3 / 4 phrases et passent à autre chose). Puis ... oh zut le temps est écoulé.

Mais surtout j'ai eu une question :"vous êtes nouveau Chef de service, et vous passez dans un service en roue libre depuis des mois. Que faites vous?"
Je réponds et explique ma position.
Puis... "et un mois plus tard, un matin en passant en cuisine, vous les entendez qui vous critiquent. Que faites vous?"
J'ai demandé si les agents m’avaient vue. L'inspecteur en souriant : "non donc à vous de voir ce que vous faites".
J'ai répondu :" Je pars alors et les laisse continuer, on a tous un jour critiqué le chef, d'autant que je reviens mettre de l'ordre donc forcement c'est compliqué. Je ne dis pas que ça ne me fait plaisir bien sûr. Mais on n'est pas là pour être aimé et je sais que ce que je mets en place les bouleverse mais qu'à la longue, on va revenir à la normale. Ce qui fait que certains agents ne souffriront plus. Et le reste (la reconnaissance) viendra naturellement. J'ai déjà vécu cette situation"
A ce moment là, j'étais moi même, je savais que je n'aurai rien à regretter et que j'avais fait passé ma personnalité. 
C'est vraiment important. Le jury recrute un collègue, si possible normal psychologiquement ;-) un minimum réactif et qui fera le boulot. Eux, ce sont des chefs... leur objectif : que les problèmes soient réglés à notre niveau.

30% de chance, 30% de sommeil/de bien être/de bon stress et 40% de travail (c'est ce qu'on nous disait à ll'IPAG)...

Enfin, j'ai relu le compte rendu du jury de nombreuses fois.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 16:51

volcan a écrit:
comment faire face à l'augmentation des denrées et de la viabilisation....

sérieux, on doit être économiste ;,
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 17:33

gestionnaire9191 a écrit:
Quelles sont les questions qui tombent le + souvent, et a-t-on une liste des questions de l'an dernier/et autres ?
C'est mal aborder l'épreuve que de le faire sous cet angle...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 18:17

pois a écrit:
volcan a écrit:
comment faire face à l'augmentation des denrées et de la viabilisation....

sérieux, on doit être économiste ;,
Pfff... Rolling Eyes

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 8:59

fmcm a écrit:


30% de chance, 30% de sommeil/de bien être/de bon stress et 40% de travail (c'est ce qu'on nous disait à ll'IPAG)...

oui et c'est bien tout le problème les 30% de chance, il est urgent que Guerini fasse changer ce mode de promotion dans son chantier sur les carrières
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 9:50

pois a écrit:
fmcm a écrit:
30% de chance, 30% de sommeil/de bien être/de bon stress et 40% de travail (c'est ce qu'on nous disait à ll'IPAG)...
oui et c'est bien tout le problème les 30% de chance, il est urgent que Guerini fasse changer ce mode de promotion dans son chantier sur les carrières
Personne n'y peut rien. Le monde est fait de hasard. Rien ni personne ne peut te garantir qu'un météore ne tombera pas de la ceinture de Kuiper en visant le sommet de ton crâne, dans dix minutes. Il y a quelques années, une copine de la prépa-des-potes s'est acheté une pâtisserie dans un boulangerie, sur le chemin vers le SIEC. Le truc n'était pas frais, elle a failli vomir sur les pieds du jury, hahem...

Quand je recrute, je sais que je laisse de la place au hasard ; quand je décide de prendre un nouveau poste itou. J'ai un projet personnel non pas de faire baisser le niveau d'entropie, mais de très sérieusement savoir distinguer ce qui n'en est pas, et qui relève des biais (genre, milieu social, générations, origines...) auxquels nous avons le devoir de ne pas laisser de place. Il en restera toujours un peu mais on doit faire ce travail. Donc si j'étais jury (que je ne suis pas), j'aurais la vanité d'espérer que le facteur chance dans ma commission descende à 25 % seulement, parce que 5% de biais et d'a-priori soient efficacement remis à leur place.

Accepter le hasard et la fatalité, toujours en faisant face, c'est l'une des choses que l'on demande à un cadre supérieur. Les gens qui cherchent un coupable sont des abrutis qu'il ne faut pas laisser en position de diriger.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE 2023 - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 10:56

L'intendant zonard a écrit:
pois a écrit:
fmcm a écrit:
30% de chance, 30% de sommeil/de bien être/de bon stress et 40% de travail (c'est ce qu'on nous disait à ll'IPAG)...
oui et c'est bien tout le problème les 30% de chance, il est urgent que Guerini fasse changer ce mode de promotion dans son chantier sur les carrières
Personne n'y peut rien. Le monde est fait de hasard. Rien ni personne ne peut te garantir qu'un météore ne tombera pas de la ceinture de Kuiper en visant le sommet de ton crâne, dans dix minutes. Il y a quelques années, une copine de la prépa-des-potes s'est acheté une pâtisserie dans un boulangerie, sur le chemin vers le SIEC. Le truc n'était pas frais, elle a failli vomir sur les pieds du jury, hahem...

Quand je recrute, je sais que je laisse de la place au hasard ; quand je décide de prendre un nouveau poste itou. J'ai un projet personnel non pas de faire baisser le niveau d'entropie, mais de très sérieusement savoir distinguer ce qui n'en est pas, et qui relève des biais (genre, milieu social, générations, origines...) auxquels nous avons le devoir de ne pas laisser de place. Il en restera toujours un peu mais on doit faire ce travail. Donc si j'étais jury (que je ne suis pas), j'aurais la vanité d'espérer que le facteur chance dans ma commission descende à 25 % seulement, parce que 5% de biais et d'a-priori soient efficacement remis à leur place.

Accepter le hasard et la fatalité, toujours en faisant face, c'est l'une des choses que l'on demande à un cadre supérieur. Les gens qui cherchent un coupable sont des abrutis qu'il ne faut pas laisser en position de diriger.
tu as bien raison, effectivement combien de collègues ont déjà loupé un examen ou entretien important parce que grève, malade, souci familial pile ce jour là etc, effectivement on ne peut rien contre le hasard, si ce n'est que le hasard fait bien les choses et que ce qu'on loupe par hasard est le signe qu'il y a souvent mieux ailleurs qui nous attend

par contre la chance c'est autre chose Wink 


et perso je ne cherche pas de coupable, c'est le système qui est pourri, les humains qui jouent à ce système n'y sont pas pour grand chose, sauf à accepter qu'il perdure, ou sauf à en avoir été les créateurs Laughing , 

moi j'attends de Guerini qu'il change nos rémunérations afin que le fonctionnaire ne soit pas obligé de passer un concours ou examen de niveau supérieur pour avoir un salaire convenable pour vivre, combien de collègue passe les examens pour ce seul objectif ? c'est bien qu'il y a un souci, et qu'il change ce jeu de dupe qu'est le mode de recrutement et d'avancement qui est fondé sur 30% de chance et donc sans rapport avec l'aptitude.

Moi perso je pense que je ne suis pas apte, j'ai juste besoin de voir mon salaire augmenter, et donc je vais jouer avec les 30% de chance, c'est con quand même ce système, alors que si j'étais payé correctement, je resterai à ma place, là où je suis compétent pour faire ce qui relève du niveau qui me convient
Revenir en haut Aller en bas
Samory
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2020

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 11:22

Hasard, fatalité ou chance pour ceux et celles qui passent le mardi 07/03, c'est assez compliqué. Réserver l'hôtel et les transports dès maintenant ou attendre un contrordre éventuelle si la grève s'annonce massivement suivie ? J'ai réservé en espérant qu'une fois les dés lancés... La pièce tombera du bon côté.
Bonne journée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 16:56

Pour ma part, je passe le 7 au matin, j'ai prévu un itinéraire de substitution (sans métro). Au pire je prendrai un taxi.
Si les oraux devaient être reportés (et ce serait une décision DGRH), cela voudrait dire un passage en octobre: les planning du SIEC sont pleins jusque mi juillet.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 17:13

De toutes manières le 7 mars ce n'est que le premier jour d'une grande reconductible, non ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE 2023 - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 17:21

Patronette a écrit:

Si les oraux devaient être reportés (et ce serait une décision DGRH), cela voudrait dire un passage en octobre: les planning du SIEC sont pleins jusque mi juillet.
remarque vu que l'avancement serait pour le 01/09 si j'ai bien compris ça ne serait pas une mauvaise chose cela nous laisserai encore plus de temps pour nous préparer, 

ou nous torturer à tenter de retenir tout ce fourbi  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAE 2023 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2023
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2023
» RAEP APAE 2023
» Prépa-des-potes APAE 2023
» APAE 2020
» on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: