Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?

Aller en bas 
5 participants

je vais m'inscrire à l'examen APAE 2023
oui
on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Vote_lcap50%on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Vote_rcap
 50% [ 10 ]
non, je suis déjà APAE
on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Vote_lcap35%on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Vote_rcap
 35% [ 7 ]
non, je n'ai pas le courage de m'y lancer cette année, peut-être l'an prochain
on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Vote_lcap15%on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Vote_rcap
 15% [ 3 ]
non, j'ai renoncé à le passer définitivement
on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Vote_lcap0%on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
non, j'attends le tableau d'avancement
on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Vote_lcap0%on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 20
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 16:25

au final on est combien sur ce forum a passé l'APAE en 2023 ?

Les 15 qui sont inscrits à la prépa des postes + les autres, mais combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Madame Catastrophe
*
*
Madame Catastrophe


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 01/12/2012

on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 16:39

forum
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 17:04

J'hésite entre les deux dernières réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 10:53

Patronette a écrit:
J'hésite entre les deux dernières réponses...
oui je comprends


on ne peut pas y aller tous les ans depuis notre 5em échelon, car l'échec au bout de 2 à 3 fois donne un coup à l'estime que l'on se porte, et cela ne permet pas de construire son déroulé de parcours professionnel avec sérénité et envie


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 10:55

on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Forum01
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/05/2020

on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 9:05

pois a écrit:
Patronette a écrit:
J'hésite entre les deux dernières réponses...


on ne peut pas y aller tous les ans depuis notre 5em échelon, car l'échec au bout de 2 à 3 fois donne un coup à l'estime que l'on se porte, et cela ne permet pas de construire son déroulé de parcours professionnel avec sérénité et envie 


probablement que l'an prochain je ne me réinscrirai pas, et que j''attendrais le TA, reste à savoir dans ce ministère à partir de quel échelon ou âge peut-on vraiment passer au TA ? c'est quoi le stat sur ce sujet ?

Bonjour,

Renoncer à se présenter tous les ans est à mon avis une grosse erreur.
En effet, vous risquez en cas de pause de ne plus jamais oser vous frotter au jury.

J'ai des camarades de promo de l'IRA qui se sont ramassés trois fois de suite et qui l'ont eu à la quatrième. L'un des deux avait 55 ans passés.

Donc je n'ai toujours que le même mot d'ordre: foncez.
L'APAE, c'est comme le vélo; si on tombe, on se remet sur le vélo et on fonce.

Ensuite n'attendez pas d'être prêt à 100% car vous ne serez jamais à 100%.
Enfin, le jury recrute une personnalité qui lui semble avoir le potentiel pour gérer un service, des projets, en gros quelqu'un capable de faire face même s'il ne  connaît pas tout; pas une bête à concours de question pour un champion.
Venez avec tout votre vécu et votre expérience dans l'Éducation nationale.

Tous mes vœux de succès à Toutes et Tous
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 9:27

J'aime beaucoup ce qu'a dit Algrain plus haut, je trouve ça vrai et beau. Surtout ce passage :

algrain a écrit:
Venez avec tout votre vécu et votre expérience dans l'Éducation nationale.

forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 9:32

algrain a écrit:
pois a écrit:
Patronette a écrit:
J'hésite entre les deux dernières réponses...


on ne peut pas y aller tous les ans depuis notre 5em échelon, car l'échec au bout de 2 à 3 fois donne un coup à l'estime que l'on se porte, et cela ne permet pas de construire son déroulé de parcours professionnel avec sérénité et envie 


probablement que l'an prochain je ne me réinscrirai pas, et que j''attendrais le TA, reste à savoir dans ce ministère à partir de quel échelon ou âge peut-on vraiment passer au TA ? c'est quoi le stat sur ce sujet ?

Bonjour,

Renoncer à se présenter tous les ans est à mon avis une grosse erreur.
En effet, vous risquez en cas de pause de ne plus jamais oser vous frotter au jury.

J'ai des camarades de promo de l'IRA qui se sont ramassés trois fois de suite et qui l'ont eu à la quatrième. L'un des deux avait 55 ans passés.

Donc je n'ai toujours que le même mot d'ordre: foncez.
L'APAE, c'est comme le vélo; si on tombe, on se remet sur le vélo et on fonce.

Ensuite n'attendez pas d'être prêt à 100% car vous ne serez jamais à 100%.
Enfin, le jury recrute une personnalité qui lui semble avoir le potentiel pour gérer un service, des projets, en gros quelqu'un capable de faire face même s'il ne  connaît pas tout; pas une bête à concours de question pour un champion.
Venez avec tout votre vécu et votre expérience dans l'Éducation nationale.

Il y a aussi des collègues qui y vont tous les ans et qui 10 ou 15 ans après ne l'ont toujours pas eu, j'ai aussi eu des collègues qui ne l'ayant pas eu et on finit par partir en reconvention car leur estime d'eux même en a pris un coup, et là, l'administration a perdu, car ceux qui se reconvertissent ne sont pas ceux qu'on voudrait voir partir

je comprends ton point de vue sur ton dernier paragraphe

mais je ne suis pas d'accord avec le fait de devoir y aller tous les ans, déjà je trouve qu'il y a une espèce de pression entre collègues qui te "force" à y aller dès que tu es au 5em échelon alors même que potentiellement tu n'en as pas envie, ensuite la pression de voir les autres le devenir et qui te renvoie une image que t'es un retardataire alors que là encore tu peux ne pas en avoir envie

et puis au-delà de l'envie, tu peux aussi simplement ne pas avoir le potentiel, tous les AE ne deviennent pas et ne peuvent pas devenir APAE.

moi mon message c'est d'y aller quand on a envie, et pas tous les ans pendant x années, une pause n'empêche pas d'y retrouver plus tard car justement plus tard tu as parfois un parcours mieux définie, une motivation plus réelle, une envie et le temps d'apprendre ton environnement plus présente .... y allez tous les ans c'est s'épuiser à se tenir à jour de son environnement tout en assumant son taf quotidien voir sa 2em journée de travail (famille)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 9:36

LFDG a écrit:
J'aime beaucoup ce qu'a dit Algrain plus haut, je trouve ça vrai et beau. Surtout ce passage :

algrain a écrit:
Venez avec tout votre vécu et votre expérience dans l'Éducation nationale.

forum
j'espère que le vécu en dehors de l'éduc nat est aussi reconnu  Laughing car moi je dis vive l'interministériel et l'élargissement de son spectre et de sa vision des politiques publiques
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 9:42

Je vous dirais bien que tous ceux qui hésitent n'ont qu'à ne pas y aller mais après dans la vraie vie, il faudra que je rattrape par la culotte tous  ceux qui manquent de confiance en eux alors qu'ils feront de bons APAE.
frappe
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/05/2020

on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 10:16

pois a écrit:

j'espère que le vécu en dehors de l'éduc nat est aussi reconnu  Laughing car moi je dis vive l'interministériel et l'élargissement de son spectre et de sa vision des politiques publiques
Le vécu en dehors de l'Éducation nationale est reconnu si le candidats intéresse le jury en expliquant comment il a réinjecté dans l'Éducation nationale ses compétences acquises ailleurs et comment ses compétences ont été améliorées.

Après, axer une présentation orale sur le vécu en dehors de l'Éducation nationale est le plus sûr moyen de se planter car il ne faut pas oublier que le grade d'APAE est donné sur le quota alloué à l'EN.

Pour parler de ce que tu as fait avant, tu le poses rapidement pour dérouler ensuite l'expérience de l'EN. Tu peux y revenir par petites touches en développant ensuite des points particuliers de ton vécu d'AAE à l'EN.
Ton expérience antérieure restera en toile de fond pour le jury; ce sera un élément parmi d'autres pour faire basculer le choix de ton côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 16:01

algrain a écrit:
pois a écrit:

j'espère que le vécu en dehors de l'éduc nat est aussi reconnu  Laughing car moi je dis vive l'interministériel et l'élargissement de son spectre et de sa vision des politiques publiques
Le vécu en dehors de l'Éducation nationale est reconnu si le candidats intéresse le jury en expliquant comment il a réinjecté dans l'Éducation nationale ses compétences acquises ailleurs et comment ses compétences ont été améliorées.

Après, axer une présentation orale sur le vécu en dehors de l'Éducation nationale est le plus sûr moyen de se planter car il ne faut pas oublier que le grade d'APAE est donné sur le quota alloué à l'EN.

Pour parler de ce que tu as fait avant, tu le poses rapidement pour dérouler ensuite l'expérience de l'EN. Tu peux y revenir par petites touches en développant ensuite des points particuliers de ton vécu d'AAE à l'EN.
Ton expérience antérieure restera en toile de fond pour le jury; ce sera un élément parmi d'autres pour faire basculer le choix de ton côté.
est-ce dire par exemple qu'un contractuel issue d'un autre ministère, qui va à l'IRA après x années dans cet autre ministère, atterrit à l'EN à la sortie de l'IRA, grâce à son reclassement se trouve rapidement en possibilité de présenter le principalat sans avoir eu le temps de faire un autre poste à l'EN  aura du mal à se vendre pour l'APAE EN ? 

 c'est bien son passé dans l'autre ministère qui lui a donné son profil actuel, certes sur le seul poste occupé à l'EN il a utilisé les compétences passées et en acquis de nouvelles mais il ne peut pas juste balayer son passé rapidement vu le contexte de sa carrière, est ce que le jury va lui donner une note juste en dessous de l'admission au motif de ce peu d'ancienneté à l'EN ?
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/05/2020

on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 16:25

pois a écrit:
algrain a écrit:
pois a écrit:

j'espère que le vécu en dehors de l'éduc nat est aussi reconnu  Laughing car moi je dis vive l'interministériel et l'élargissement de son spectre et de sa vision des politiques publiques
Le vécu en dehors de l'Éducation nationale est reconnu si le candidats intéresse le jury en expliquant comment il a réinjecté dans l'Éducation nationale ses compétences acquises ailleurs et comment ses compétences ont été améliorées.

Après, axer une présentation orale sur le vécu en dehors de l'Éducation nationale est le plus sûr moyen de se planter car il ne faut pas oublier que le grade d'APAE est donné sur le quota alloué à l'EN.

Pour parler de ce que tu as fait avant, tu le poses rapidement pour dérouler ensuite l'expérience de l'EN. Tu peux y revenir par petites touches en développant ensuite des points particuliers de ton vécu d'AAE à l'EN.
Ton expérience antérieure restera en toile de fond pour le jury; ce sera un élément parmi d'autres pour faire basculer le choix de ton côté.
est-ce dire par exemple qu'un contractuel issue d'un autre ministère, qui va à l'IRA après x années dans cet autre ministère, atterrit à l'EN à la sortie de l'IRA, grâce à son reclassement se trouve rapidement en possibilité de présenter le principalat sans avoir eu le temps de faire un autre poste à l'EN  aura du mal à se vendre pour l'APAE EN ? 

 c'est bien son passé dans l'autre ministère qui lui a donné son profil actuel, certes sur le seul poste occupé à l'EN il a utilisé les compétences passées et en acquis de nouvelles mais il ne peut pas juste balayer son passé rapidement vu le contexte de sa carrière, est ce que le jury va lui donner une note juste en dessous de l'admission au motif de ce peu d'ancienneté à l'EN ?
Le peu d'ancienneté à l'EN n'est pas pénalisant.
Et bien sûr, il est intéressant de faire part de son vécu professionnel.
Mais il faut bien garder à l'esprit que le jury est composé de collègues de l'EN et que le grade d'APAE est donné sur le quota alloué à l'Éducation nationale.
Donc il faut faire cohésion avec l'EN et parler principalement de l'EN sinon le jury va s'ennuyer et la notation s'en ressentira.

Puis le jury s'intéresse principalement à l'expérience du candidat en tant qu'AAE. C'est cette expérience qui compte et qu'il faut valoriser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Empty
MessageSujet: Re: on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?   on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prépa Budgétaire 2023 GFC pour vague Op@ale septembre 2023
» CASU ... GRAF et compagnie ?
» combien pour 1 US ?
» combien d'EPLE
» Boutons moletés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: