Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2023

Aller en bas 
+43
Kieren
Madame Follette
Tropic
John Valjohn
Citron
Mandalorian
Madame Catastrophe
Vélib
HYPOXIE
biki.net
Lizano
Tardax
Hippos
ATCQ
Tylmah
paul889
Samory
gestionnaire9191
néthou
entropie
Patronette
Lolita
Oxiane
LFDG
Xena
Amalias
Normandie Gest'
Cala0505
FaSyl
capricorne
Alcor
volcan
papacevenol
algrain
Op@lomero
Capitoul
atlante
Goldored
fmcm
M.CHAT
Bozinchu
Stat&co
Initiales GM
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




APAE 2023 Empty
MessageSujet: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 11:22

Bonjour,

tout nouveau sur ce forum, et aussi au MENJS, je souhaiterai savoir si vous pensez qu'il est possible pour moi d'envisager de passer l'examen APAE 2023 considérant que je suis en AC (administration centrale), et que je débarque tout fraichement dans ce ministère sans rien connaitre, n'ayant ni bosser en académie, ni en EPLE, ni en université.

Le chalenge est immense je le perçois bien, d'ailleurs je ne sais pas à quel point ma motivation va croitre ou décroitre.

Comment me préparer si c'est néanmoins jouable ?

Merci


Dernière édition par pois le Jeu 5 Mai 2022 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 15:07

Le nombre de passage n'étant pas limité, je ne comprends pas la question : au pire, tu auras appréhendé le déroulé de l'épreuve, ce n'est jamais perdu. Et au mieux, tu n'es pas à l'abri d'une réussite.
Si tu remplis les conditions pour le passer, tu as une expérience antérieure dans laquelle tu as développé des compétences donc ça se met en avant comme une expérience dans l'éducation. Ce changement et les motivations qui ont pu te pousser à le faire sont en eux mêmes déjà intéressants à mon sens.
Le jury cherche plus une capacité à s'adapter, à piloter des projets, à être force de proposition que des décennies en poste dans un collège de campagne (et non je n'ai rien contre la campagne).
Il faudra travailler plus fort sur environnement EN mais un collègue qui n'aura travaillé que dans un seul et unique type de structure EN doit aussi beaucoup travailler sur tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 15:31

A partir de ma propre expérience, je suis d'accord avec Initiales GM sur un point : tu as d'autres choses à valoriser. 

Mais comparé à des amis qui ont passé le principalat dans d'autres ministères, j'ai trouvé les questions très centrées sur l'EN, donc je te conseillerais d'essayer d'approfondir ça. Il y a des bouquins bien faits qui permettent d'en apprendre beaucoup sur le fonctionnement des établissements et sur le système éducatif en général (un vrai avantage de le passer au MENJS). Il n'est pas attendu de tout savoir mais d'avoir des billes sur le fonctionnement du système quand même, donc je te recommandes la lecture attentive d'une de ses bouquins. 

Je l'ai passé cette année après seulement 3,5 années au MENJS, dont 2 d'abord en AC et 1,5 en rectorat (mais avant ça, 3 années  dans l'enseignement agricole donc un peu baignée dans le domaine quand même). Je pense que c'est passé parce que j'avais pu avoir une vision globale du système, relier les enjeux entre eux et expliquer clairement la manière dont je souhaite y contribuer, mais c'est vrai qu'être en rectorat m'a aidé. Je m'étais attendu à des questions plus générales sur la fonction publique, la réforme des grands corps, la PFUE, mais non. Parmi les 3 personnes du jury que j'ai eu en face de moi, j'ai eu un proviseur, un agent comptable et un directeur général des services en université, si ca peut te donner une idée. 

Après, tu soulignes un point clef : la motivation. J'ai trouvé la prépa assez chronophage et la motivation joue pour maintenir un travail régulier sur plusieurs mois. Mais ca dépends peut-être des capacités de chacun. La prépa-des-potes proposée sur ce forum pourrait être pas mal pour toi  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 16:34

Merci pour vos réponses

Est ce que l'étendue des connaissances à avoir sont bien le fonctionnement du système éducatif et ses politiques, c'est à dire que j'imagine qu'il faut connaitre tout ce qui touche à la fois à l'enseignement (de la maternelle à l'enseignement supérieur) aussi bien en terme de mode de fonctionnement des administrations, établissement, AC, Serv déconcentrés, que de toutes les politiques en cours, sans oublier le sport et la jeunesse

soit l'équivalent de 3 périmètres ministériels historiques, car même si aujourd'hui cela ne fait qu'un périmètre, les missions de ces ex périmètres n'ont pas été réduites et chaque périmètre a son lot de politique/réforme en cours

et je trouve cela gigantesque en volume, d'où mon interrogation si c'était accessible d'acquérir tout cela comme connaissance d'ici 10 mois, 

et bien sûr s'il existe un site/ une revue qui soit la source d'information prioritaire, je veux bien son nom Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 17:11

pois a écrit:

et bien sûr s'il existe un site/ une revue qui soit la source d'information prioritaire, je veux bien son nom Very Happy
Tu y es
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 17:26

Pour info tu dois justifier au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5ème échelon du grade d'attaché.
ça peut être utile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 18:41

Oui Pois, c'est bien tout ce champs sur lequel porte l'épreuve orale. A la différence près que tu n'a pas besoin de tout savoir en profondeur, il faut que tu aies juste assez de billes pour pouvoir soutenir quelques questions. Surtout que la plupart des questions qui te seront posées ne viendront pas de nulle part, mais leurs seront inspirées de ton parcours. 

Et puis il y a des questions qui ne seront pas liées à des connaissances, mais à des expériences ou à ta vision des choses. Si tu envisages pour ton avenir d'accéder à des postes d'encadrement par exemple, ça peut être bien de demander une formation de management cette année.

La 1ère chose à faire est de bien voir si tu remplis les conditions d'égibilité, comme le dit M. Chat. Ensuite, lire les bilans des sessions passées. Puis s'attaquer au RAEP avec sérieux, c'est vraiment une base pour eux qui oriente leur jugement et les questions. Ton Raep entamé, tu y verras plus clair sur les grandes thématiques sur lesquelles des questions pourront t'être posées. En parallèle, lire le forum, les lettres aux personnels, les actus sur les sites internet, et un bouquin qui rassemble un max d'infos sur l'organisation de l'EN (ce genre de bible ou encore celui-ci que j'ai trouvé moins indigeste > d'occasion ils sont trouvables moins chers). Tu es largement dans les temps pour démarrer tes révisions, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 16:22

pour l'éligibilité, oui oui pas de soucis,  , j'arrive juste d'un autre ministère d'où mon inconnaissance du MENJS MESRI  Wink

Pour le management, pas de soucis non plus, j'ai encadré donc même si je peux être piégé par une question, puisque mon cadre de référence n'est pas celui de ce ministère, cela ne m'inquiète pas encore à ce stade

Ma crainte, c'est ma capacité d'absorption de la connaissance du système éducatif, sans oubli là d'où je viens, même si cela commence déjà à disparaitre de mon cerveau. Y a t il un vrai risque qu'on m'interroge sur les politiques publiques de mon ancien ministère ?

Je vais regarder les liens pour les livres, merci beaucoup

et je veux m'atteler au RAEP dès ce mois ci, si je ne perds pas courage


Dernière édition par pois le Mer 2 Nov 2022 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fmcm
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2021

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 16:40

Bonjour, je trouve ça intéressant en effet de commencer à réviser maintenant!

Moi j'ai fais comme toi, j'ai lu la bible bleue (le système éducatif machin) de février à aout (sur la plage, au parc avec les enfants...) Ca m'a mis dans l'ambiance. Je te conseille de laisser tomber la partie sur l'université par contre (très indigeste). Lis plutôt le parfaire des universités, bien mieux si tu ne connais pas du tout ce milieu.
En septembre , tu t'inscris à la prépa des potes (tellement une chance de bénéficier des conseils des collègues).
En parallèle, j'ai relu toutes les revues Intendance depuis 2017.
En septembre, j'ai revu les thèmes de base.
Évidemment, ce site est une mine d'or.

A mon humble avis, il faut étaler les réjouissances. De septembre à mars, j'ai consacré mes lundis et jeudis soirs, plus mes mercredis aprem. Et je m'y tenais globalement comme je me tenais à mon entrainement de basket du mercredi soir.
Qques w ends, pas plus.

J'ai un peu eu l'impression de reprendre mes études durant 6 mois mais ca a payé!

Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1800
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 17:16

Surtout que la partie sur les universités est en partie obsolète...
Revenir en haut Aller en bas
pik
Invité




APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 17:28

Bonjour,

J'ai une question vraiment stupide mais j'ai beau me triturer les méninges, je ne trouve pas la réponse... Que signifie "AC", de quel service s'agit-il ? APAE 2023 1f605 
Merci par avance !
Bon courage pour la suite ! APAE 2023 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 17:44

pik a écrit:
Bonjour,

J'ai une question vraiment stupide mais j'ai beau me triturer les méninges, je ne trouve pas la réponse... Que signifie "AC", de quel service s'agit-il ? APAE 2023 1f605 
Merci par avance !
Bon courage pour la suite ! APAE 2023 1f60a
Agent comptable qui gère la comptabilité générale des établissements scolaires avec un nombre dépendant de la carte comptable.
Il a un rôle de conseil auprès des gestionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 9:57

pik a écrit:
Bonjour,

J'ai une question vraiment stupide mais j'ai beau me triturer les méninges, je ne trouve pas la réponse... Que signifie "AC", de quel service s'agit-il ? APAE 2023 1f605 
Merci par avance !
Bon courage pour la suite ! APAE 2023 1f60a
AC = administration centrale

Désolé j'aurai du l'écrire en toute lettre, aucune question n'est stupide puisqu'un acronyme peut en cacher un autre
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 10:01

pois a écrit:
pik a écrit:
Bonjour,

J'ai une question vraiment stupide mais j'ai beau me triturer les méninges, je ne trouve pas la réponse... Que signifie "AC", de quel service s'agit-il ? APAE 2023 1f605 
Merci par avance !
Bon courage pour la suite ! APAE 2023 1f60a
AC = administration centrale

Désolé j'aurai du l'écrire en toute lettre, aucune question n'est stupide puisqu'un acronyme peut en cacher un autre
Ha oui en effet!!!
 Trop d'acronymes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 10:03

M.CHAT a écrit:
pik a écrit:
Bonjour,

J'ai une question vraiment stupide mais j'ai beau me triturer les méninges, je ne trouve pas la réponse... Que signifie "AC", de quel service s'agit-il ? APAE 2023 1f605 
Merci par avance !
Bon courage pour la suite ! APAE 2023 1f60a
Agent comptable qui gère la comptabilité générale des établissements scolaires avec un nombre dépendant de la carte comptable.
Il a un rôle de conseil auprès des gestionnaires.
ah bah voilà encore un truc que je ne connais pas du tout : AC : agence comptable, j'ai du taf
Revenir en haut Aller en bas
anthony29
Invité




APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 10:17

Dans nos discussions entres nous on n'appelle pas l'administration centrale : AC mais on dit la centrale.
Par contre l'agent comptable ou une agence comptable on va dire une ou un AC. Ou encore pour les plus anciens : l'intendance.
IL ne faut surtout pas hésiter lors d'un oral de concours à faire préciser si tu as doute sur un acronyme. Bien qu'en fonction du contexte de la discussion on peut attendre de toi que tu sois en capacité de définir l'acronyme.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 11:31

pois a écrit:
AC (administration centrale)
Juste un tip que j'utilise souvent et qu'à toute fin utile je partage avec vous : quand des parenthèses suivent un sigle ou un acronyme (d'ailleurs, présentement et toujours à toute fin utile, AC est un sigle et non un acronyme ; Dasen est un acronyme, GM un sigle...), on peut généralement - mais gaffe ! pas toujours ! - en déduire la déclinaison dudit acronyme ou sigle...
En l'espèce, ainsi que l'indique la citation reproduite ci-dessus, l'énigme, si on applique l'astuce que je donne, était relativement aisée à résoudre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 15:15

Goldored a écrit:
pois a écrit:
AC (administration centrale)
 ainsi que l'indique la citation reproduite ci-dessus, l'énigme, si on applique l'astuce que je donne, était relativement aisée à résoudre...
j'ai ajouté les ( ) ce matin dans mon 1er message de ce sujet, c'est indiqué en bas du dit message ""Dernière édition par pois le Jeu 5 Mai - 9:58, édité 1 fois""
, suite au quiproquo sur la définition, 
c'est pourquoi pik ne savait pas Wink et que les suivants le sauront s'ils arrivent fraichement sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 15:19

anthony29 a écrit:
Dans nos discussions entres nous on n'appelle pas l'administration centrale : AC mais on dit la centrale.
Par contre l'agent comptable ou une agence comptable on va dire une ou un AC. Ou encore pour les plus anciens : l'intendance.
IL ne faut surtout pas hésiter lors d'un oral de concours à faire préciser si tu as doute sur un acronyme. Bien qu'en fonction du contexte de la discussion on peut attendre de toi que tu sois en capacité de définir l'acronyme.
Merci


du coup y a t il quelque part sur le forum ou ailleurs, une liste des acronymes et sigles type utilisés dans notre ministère ?

et jusque présent, en lisant sur le forum d'autres échanges j'ai associé 
CT : collectivité territoriale
CE : chef d'établissement
est ce bon ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 16:27

L'english qui se fait rare ces temps ci, avait produit, en son temps, une liste avec les acronymes...
Une âme charitable pourrait peut-être la retrouver...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 16:34

pois a écrit:
j'ai ajouté les ( ) ce matin dans mon 1er message de ce sujet, c'est indiqué en bas du dit message ""Dernière édition par pois le Jeu 5 Mai - 9:58, édité 1 fois""
, suite au quiproquo sur la définition, 
c'est pourquoi pik ne savait pas Wink et que les suivants le sauront s'ils arrivent fraichement sur le sujet


Embarassed C'est écrit trop petit pour les vieux binoclards dans mon genre !
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 22:03

Il y a un siglier à la fin de deux bouquins dont je t'ai mis le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 14:23

Bonjour
Pour se préparer aux questions du jury, vous pensez que je dois relire les fil "APAE 20.." sur combien d'années ?
J'ai lu 2021, 2020
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 15:23

Toutes. Jusqu'à ce que le principe rentre bien. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 15:33

pois a écrit:
Merci


du coup y a t il quelque part sur le forum ou ailleurs, une liste des acronymes et sigles type utilisés dans notre ministère ?

et jusque présent, en lisant sur le forum d'autres échanges j'ai associé 
CT : collectivité territoriale
CE : chef d'établissement
est ce bon ?  scratch
Si ça peut aider:

LOLF : Loi Organique relative aux Lois de Finances

Handicap
ASH : Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés
MDPH : Maison départementale des personnes handicapées
ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
ASEH : Accompagnant d'élève en situation de handicap
PIAL : Pole Inclusif d'Accompagnement Localisés

Dialogue social :
CHSCTA : Comité& Technique Hygiène et Conditions de travail académique
CTA : Comité technique académique
CAPA : Commission Académique Paritaire Académique
LDG : Ligne Directrice de Gestion
CTSD : Comité Technique Spécial Départemental

Organisation du Ministère et des services
MENJ : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
DGESCO : Direction Générale de l’Enseignement scolaire
RA : Recteur d’Académie
RRA : Recteur de Région Académique
SGRA : Secrétaire Général de Région Académique
DASEN : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale
DAASEN : Directeur Académique Adjoint des Services de l’Education Nationale
DSDEN : Direction Départemental de Services de l’Education Nationale
DAFPEN : Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale
DAFPIC : Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue

Catégories de personnels
IEN : Inspecteur de l’Education Nationale (1 er degré)
IEN ET EG : Inspecteur de l’Education Nationale Enseignement Technique/Enseignement Général
ATTEE : Adjoint Technique Territoriaux des Etablissements d’enseignement
ATSS : personnels Administratif, Technique, Sociaux et de Santé
IA IPR : Inspecteur d’académie, Inspecteur Pédagogique Régional

LEGT : Lycée d’Enseignement Général et Technologique
LP : Lycée Professionnel
EREA : Etablissement Régional d’Enseignement Adapté
REP : Réseau d’Etablissements Prioritaires
INSPE : Institut nationaux Supérieur du Professorat et de l’Education
E3C : Epreuves Commune de Contrôle Continu
S4C : Socle Commun de Connaissance de Compétences et de Culture
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 15:36

Il y ça aussi qui peut aider:

http://agreg-ink.net/index.php?title=Acronymes_de_l%27Education_Nationale

https://www.education.gouv.fr/glossaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 16:05

Goldored a écrit:
Toutes. Jusqu'à ce que le principe rentre bien. Mr green
affraid 

mais tu as surement raison, plus je lis plus je me remets ce que c'est que de passer un concours

sauf que plus je lis plus j'ai envie de fuir plutôt que d'y aller au principalat, dure dure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 16:07

Merci beaucoup atlante
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 16:16

pois a écrit:
sauf que plus je lis plus j'ai envie de fuir plutôt que d'y aller au principalat, dure dure
Il faut pas justement. C'est fait pour obtenir exactement l'inverse. M^me si c'est dur dur, faites durer le plaisir !

En ingérer le plus possible vous conditionne mentalement pour comprendre quelle attitude, il faudra adopter : ni soumis, ni revanchard, ni espérant une reconnaissance du labeur fait mais responsable, capable de mesure, de recul, d'autorité et de bienveillance.
Les mises en situation permettent également de bien piger où mettre le curseur dans la réponse même si vous êtes moins concernés, n'étant pas en EPLE.

Après, il faut le sentir. Se savoir capable de la posture. Si ce n'est pas le cas, il faut tenter le coup quand même, ne serait-ce que pour en faire l'expérience et qui sait ? sur un malentendu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 16:03

Bonjour,
je continue de penser que je vais me préparer au principalat, du coup j'avance dans ma réflexion et mon bilan de compétences, 
et je me demande si cela se fait de présenter projet professionnel interministériel en lien avec la filière métier (finance ou Rh ou marché public ou logistique etc) dans lequel notre parcours s'inscrit ou bien s'il faut plutôt rester dans le champs du ministère  ? 
si réponse 2 alors il faut m'apporter des billes sur ce sujet : déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal (actifforum.com)
parce que à ce stade force est de constater que je me vois plutôt repartir de ce ministère
b5 b5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAE 2023 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2023
» RAEP APAE 2023
» Prépa-des-potes APAE 2023
» APAE 2016
» on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: