Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté

Aller en bas 
+6
V.M.B
Xena
néthou
Ed
Bozinchu
Bibouzou
10 participants
AuteurMessage
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 13:14

Bonjour,

Arrivant dans cet établissement, je suis rattachée à une agence comptable qui a incité les établissements rattachés à sortir GFE et GFC et à ne travailler qu'avec ALISE et des logiciels privés de paiement déportés.
Je travaille avec GFE et GFC régie (les outils publics mis à disposition) , et du coup, l'agence comptable est en difficulté et ne sait pas  trop bien comment réceptionner les fichiers de créances ? Comment faire la petite manipulation pour activer le télépaiement ? (les démarches pour la convention Tipy et l'activation côté ordonnateur sont opérationnelles)
Par ailleurs, l'agence comptable semble ne pas savoir lire les documents des droits constatés issus de GFE... et du coup, cela est aussi un souci pour les comptes de classe 4, pour la validation des mandats et des ordres de recettes.
Nous sommes 2 établissements rattachés à utiliser GFE + GFC Régie...
Auriez-vous sous le coude, un schéma de lecture du bordereau des droits constatés et de l'état statistique et des écritures à destination de l'agence comptable ?
Si oui, pourriez-vous me le transmettre ? Cela serait un gain de temps énorme pour avancer, d'autant que ce dernier semble ne plus avoir de fondé de pouvoir ? (le fondé de pouvoir à abandonner le navire...devant trop de complications...et une absence d'avancée sereine au quotidien.)
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 13:19

C'est l'agence comptable ou l'agent comptable qui est en perdition?

Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 13:21

Envoies un courriel, je dois avoir un schéma, au bureau, des écritures...
mais je ne comprends pas vraiment la demande

UN AC qui aujourd'hui ne sait pas réceptionner les créances et le 7062 sur le 4112, doit changer de boulot...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 13:22

Peut être les 2 ! Mais c'est assez ennuyeux au quotidien...
Revenir en haut Aller en bas
FDP
Invité




Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 8:16

Bozinchu a écrit:
UN AC qui aujourd'hui ne sait pas réceptionner les créances et le 7062 sur le 4112, doit changer de boulot...
On demande à un AC d'être un manager pas un technicien ! donc il doit avoir une équipe qui s'occupe de cela et il donne des directives générales qui sont ensuite traduites en actions concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 8:21

FDP a écrit:
Bozinchu a écrit:
UN AC qui aujourd'hui ne sait pas réceptionner les créances et le 7062 sur le 4112, doit changer de boulot...
On demande à un AC d'être un manager pas un technicien ! donc il doit avoir une équipe qui s'occupe de cela et il donne des directives générales qui sont ensuite traduites en actions concrètes.
Extrêmement réducteur

Comment contrôler le travail des techniciens, travail dont au final tu es responsable, si tu ne sais pas de quoi il retourne ? Comment pallier d'éventuelles absences ? Comment former les personnels, une responsabilité qui nous incombe également ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 8:43

FDP a écrit:
On demande à un AC d'être un manager pas un technicien ! donc il doit avoir une équipe qui s'occupe de cela

Mais quand il n'y a pas d'équipe ou une équipe amoindrie (on vient de dire plus haut que le FDP l'avait quittée), il faut aussi savoir mettre les mains dans le cambouis.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
FDP
Invité




Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 8:45

Je me suis fait l'avocat du diable j'en conviens, mais c'est un discours qui fleurit et est relayé de plus en plus, y compris sur le présent forum.

D'un côté le manager, l'animateur d'équipes et de l'autre : le technicien avec une pointe de condescendance pour ce dernier.


Sinon il existe un merveilleux vademecum sur AJI intitulé les droits constatés pour les nuls qui reprend des éléments permettant la compréhension de la lecture des docs issus de GFE .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 8:52

FDP a écrit:
Je me suis fait l'avocat du diable j'en conviens, mais c'est un discours qui fleurit et est relayé de plus en plus, y compris sur le présent forum.

D'un côté le manager, l'animateur d'équipes et de l'autre : le technicien avec une pointe de condescendance pour ce dernier.

Je prends plutôt ça comme une manière de voir les choses en général: quand tu ne peux te faire aider, tu te retrousses les manches et tu t'y mets en essayant; et quand tu es responsable, tu assumes.
Et justement, il me semble qu'en adoptant cette posture, la "pointe de condescendance" pour le technicien a naturellement tendance à disparaître (au fur et à mesure que les ennuis techniques s'additionnent... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7930
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 9:02

néthou a écrit:
FDP a écrit:
Je me suis fait l'avocat du diable j'en conviens, mais c'est un discours qui fleurit et est relayé de plus en plus, y compris sur le présent forum.

D'un côté le manager, l'animateur d'équipes et de l'autre : le technicien avec une pointe de condescendance pour ce dernier.

Je prends plutôt ça comme une manière de voir les choses en général: quand tu ne peux te faire aider, tu te retrousses les manches et tu t'y mets en essayant; et quand tu es responsable, tu assumes.
Et justement, il me semble qu'en adoptant cette posture, la "pointe de condescendance" pour le technicien a naturellement tendance à disparaître (au fur et à mesure que les ennuis techniques s'additionnent... Mr green )

Le seul technicien n'a pas vocation à être agent comptable... Ce qui différentie un agent comptable d'un technicien, c'est sa capacité à manager/organiser/animer.
Cela n'exclut pas le fait qu'un agent comptable qui n'est pas en mesure de savoir faire même s'il ne fait pas, pose aussi problème.
Face à un présumé "technicien" qui dit des conneries, que peut-il faire s'il ne sait pas faire lui-même ?
Face à des "techniciens" débutants qu'il doit de surcroît tutorer, que peut-il faire s'il ne sait pas faire lui-même ?

Le management c'est le plus... Ce n'est pas le tout.


Dernière édition par Xena le Jeu 10 Mar 2022 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FDP
Invité




Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 9:10

Xena a écrit:
Face à des "techniciens" débutants qu'il doit de surcroît tutoré, que peut-il faire s'il ne sait pas faire lui-même ?

Il peut lui dire d'aller se former, c'est du bon management (conseil de bon sens, qu'un technicien n'aurait sans doute jamais eu à l'esprit) et c'est du vécu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 13:48

Xena a écrit:

Face à un présumé "technicien" qui dit des conneries, que peut-il faire s'il ne sait pas faire lui-même ?
Face à des "techniciens" débutants qu'il doit de surcroît tutorer, que peut-il faire s'il ne sait pas faire lui-même ?

Le management c'est le plus... Ce n'est pas le tout.
Tout à fait d'accord. C'est l'évangile selon J C (pas Jésus Christ, l'autre, Jacques Chirac), un chef sachant cheffer doit pouvoir dire à ses subordonnés "si vous voyez mon c.l de près c'est que vous êtes deuxième".
À l'aube de ma retraite je dois malheureusement dire que j'ai vu trop de chefs qui ne justifiaient pas leurs salaires...et n'existaient qu'à travers leurs collaborateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 18:43

Bon, c'est bien... J'en convient, mais je n'ai pas les documents....à leur transmettre pour avancer....au quotidien.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 18:55

Bibouzou a écrit:
Bon, c'est bien... J'en convient, mais je n'ai pas les documents....à leur transmettre pour avancer....au quotidien.
Cordialement,
Bonsoir.
Pouvez vous m'envoyer par mail l'analyse du bordereau des droits constatés et l'état statistique, je devrais pouvoir vous aider 😉.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 12:47

Bonjour,
Je ne peux pas mettre de pièce jointe à l'e-mail via cette plateforme.
Ou alors, il y a un paramétrage à faire ? Mais je ne vois pas où...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 9:29

Il faut envoyer un premier mail sans PJ via le forum. L'expéditeur répond via son propre mail et alors les échanges de PJ peuvent se faire. Sinon celui qui doit recevoir les PJ doit dans un premier temps envoyer un mail via le forum.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:18

En fait, chère Alomero, on peut directement adresser une pièce jointe dans un message de la fonction du forum : il suffit d'employer un service de transfert de fichiers, et de copier le lien. Idea

Par exemple https://drop.chapril.org/

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 20:31

Bien vu super

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 19:23

FDP a écrit:
Bozinchu a écrit:
UN AC qui aujourd'hui ne sait pas réceptionner les créances et le 7062 sur le 4112, doit changer de boulot...
On demande à un AC d'être un manager pas un technicien ! donc il doit avoir une équipe qui s'occupe de cela et il donne des directives générales qui sont ensuite traduites en actions concrètes. abg  
Viens dans mon académie, viens dans mon agence, viens sur mon étoile, viens sur ma planète:une équipe abg des directives générales abg pas un technicien abg
Revenir en haut Aller en bas
AGENT COMPTABLE EXPERT
Invité




Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 11:00



On demande à un AC d'être un manager pas un technicien ! donc il doit avoir une équipe qui s'occupe de cela et il donne des directives générales qui sont ensuite traduites en actions concrètes.

Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty


C'est la posture de l'imposteur ! Mr green .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Empty
MessageSujet: Re: Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté   Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» schema ecritures pour sorties inventaire
» Sorties votées, écritures à passer
» Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -
» écritures à passer
» caisse au 31 12 comment passer les écritures ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: