Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège

Aller en bas 
+2
Nicolas
Vélib
6 participants
AuteurMessage
Vélib
*
*



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/12/2018

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 13:57

Bonjour,
Je suis actuellement secrétaire d'intendance en lycée (pas EN mais autre Ministère).
J'ai postulé sur un poste d'adjoint gestionnaire de collège (300 élèves) et mon entretien a lieu mercredi prochain avec la proviseure et l'agent comptable.
Je n'ai jamais encadré de personnel et j'ai très peu de connaissances en matière de sécurité (DUER, PPMS...) Sinon tout le reste je connais... Laughing...
J'avoue ne pas être très à l'aise à l'oral et j'espère pouvoir sortir mon épingle du jeu. bien
Avez-vous des souvenirs de vos entretiens de recrutement ? histoire de me rassurer  lol!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 15:04

Bonjour,
révise un peu car en collège il s'agit d'un principal, pas d'un proviseur.
Pour le reste, montre que tu es motivé/e par autre chose qu'un rapprochement familial ou la fuite d'une situation qui ne te convient pas.
Tu peux parler de la M96 (et lire les premières pages), du vademecum de l'adjoint gestionnaire (regarde au moins le sommaire et lis les 25 premières pages plus celles sur les agents et le PPMS Wink ).
Si l'agent comptable te parle de PJ de la dépense, parle du décret de 2016.
Si l'ordo te parle de DMACT et que tu ne connais pas, renseigne toi dessus.
Si tu as un peu de temps tu peux aller sur le site www.gestionnaire03.fr (tu devras y aller à un moment où un autre d'ailleurs Wink ),  recherche sur le forum les discussions concernant les conseils pour la prise de poste : https://gestionnaires.actifforum.com/t40262-prise-de-poste-1-09-2020
Le numéro 161 du magazine Intendance consacre un article sur la prise de poste budgétaire de l’adjoint-gestionnaire (page 20), écrit par un certain Bernard Blanc. Article très intéressant et de bon conseil http://www.intendance03.fr/Prise-fonction-budg%C3%A9taire-1.pdf
Pour le reste soi toi-même et ne cherche pas à être différent, quelques respirations lente et profondes avant de commencer et prends ton temps avant de répondre aux questions.
Sur ces entretiens on mesure plus des aptitudes, un engagement, que des connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 16:01

Je vois mal pourquoi l'agent comptable assisterait à cet entretien. Ce ne serait pas plutôt un poste d'adjoint à l'adjoint gestionnaire - agent comptable ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Vélib
*
*



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/12/2018

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 16:13

Alomero a écrit:
Je vois mal pourquoi l'agent comptable assisterait à cet entretien. Ce ne serait pas plutôt un poste d'adjoint à l'adjoint gestionnaire - agent comptable ?
C'est bien un poste d'adjoint gestionnaire de collège et oui l'agent comptable va assister à l'entretien
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 16:24

Alomero a écrit:
Je vois mal pourquoi l'agent comptable assisterait à cet entretien. Ce ne serait pas plutôt un poste d'adjoint à l'adjoint gestionnaire - agent comptable ?
Le CE a peut-être demandé la présence de l'agent comptable afin de parler un peu chiffon avec le candidat.
Ce CE ne sait peut-être pas ce qu'est une situation des dépenses ou des recettes, et se voit mal juger si les candidats seront adapté au poste.
Revenir en haut Aller en bas
Vélib
*
*



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/12/2018

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 16:31

garfield03 a écrit:
Alomero a écrit:
Je vois mal pourquoi l'agent comptable assisterait à cet entretien. Ce ne serait pas plutôt un poste d'adjoint à l'adjoint gestionnaire - agent comptable ?
Le CE a peut-être demandé la présence de l'agent comptable afin de parler un peu chiffon avec le candidat.
Ce CE ne sait peut-être pas ce qu'est une situation des dépenses ou des recettes, et se voit mal juger si les candidats seront adapté au poste.
Je pense que c'est ça en effet
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 16:59

Si c'est ça c'est stupide. On peut toujours acquérir les connaissances et compétences, tous les issus de concours le font chaque année. Mais acquérir des savoirs-être qui manquent est plus difficile et pour juger de cela le CE n'a besoin de personne. Par ailleurs, cela laisse penser dès le début que l'AC pourrait être le supérieur hiérarchique du gestionnaire, ce qui n'est pas le cas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 17:12

Alomero a écrit:
Si c'est ça c'est stupide. On peut toujours acquérir les connaissances et compétences, tous les issus de concours le font chaque année. Mais acquérir des savoirs-être qui manquent est plus difficile et pour juger de cela le CE n'a besoin de personne. Par ailleurs, cela laisse penser dès le début que l'AC pourrait être le supérieur hiérarchique du gestionnaire, ce qui n'est pas le cas.
J'ai pas dit que je trouvais que c'était une bonne idée ! Je cherchais juste une explication à sa présence!

Je suis plutôt d'accord avec toi, il j'espère que l'AC ne se positionne qu'en appui, et pas en supérieur!
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 17:53

Alomero a écrit:
Si c'est ça c'est stupide. On peut toujours acquérir les connaissances et compétences, tous les issus de concours le font chaque année. Mais acquérir des savoirs-être qui manquent est plus difficile et pour juger de cela le CE n'a besoin de personne.
Euh... pardon mais mon expérience me prouve que si justement. J'ai le souvenir d'un gestionnaire qui avait été reçu en entretien et pour lequel cet aspect n'avait ni été vu par le CE, ni pris en compte dans la décision de le recruter. Et je peux te dire que tout le monde s'en est mordu les doigts en s'arrêtant aux omoplates jusqu'à tant que le collègue mute.

Après je suis d'accord pour dire que le positionnement du comptable fait que le choix qui a été opéré n'est pas forcément le plus adéquat
Revenir en haut Aller en bas
Vélib
*
*



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/12/2018

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 17:26

Ça ne me dit rien qui vaille...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 19:00

Alomero a écrit:
Je vois mal pourquoi l'agent comptable assisterait à cet entretien. Ce ne serait pas plutôt un poste d'adjoint à l'adjoint gestionnaire - agent comptable ?
Chez moi, c'est devenu la mode.
Les AC participent au recrutement des GM, les proviseurs choisissent les fondés de pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 19:13

Mandieu !!! affraid

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Vélib
*
*



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/12/2018

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 9:30

Finalement je suis de moins en moins rassurée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 10:10

garfield03 a écrit:
Alomero a écrit:
Je vois mal pourquoi l'agent comptable assisterait à cet entretien. Ce ne serait pas plutôt un poste d'adjoint à l'adjoint gestionnaire - agent comptable ?
Le CE a peut-être demandé la présence de l'agent comptable afin de parler un peu chiffon avec le candidat.
Ce CE ne sait peut-être pas ce qu'est une situation des dépenses ou des recettes, et se voit mal juger si les candidats seront adapté au poste.
Si il en est à ce stade là, il ferait mieux de faire autre chose... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 10:18

Vélib a écrit:
Finalement je suis de moins en moins rassurée...
Allez y quand même avec vos forces et vos faiblesses, ne serait-ce que pour se faire la main et faire mieux la prochaine fois.
Vous avez déjà un pied dans l'administration et vous ne partez pas de zéro. C'est quand même un atout. Appuyez-vous sur votre expérience et votre envie d'apprendre. study
Ceux qui croient tout savoir ne font pas toujours les meilleurs collaborateurs... ni les meilleurs recruteurs. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 13:08

Vélib a écrit:
Finalement je suis de moins en moins rassurée...

Désolée, ces échanges n'ont rien à voir avec le fait de vouloir occuper un poste qui sera une belle expérience à n'en pas douter. Pour l'entretien ça peut être intéressant de regarder le site de l'établissement sur internet, l'organigramme, le projet d'établissement, les prochains menus, l'actualité du bahut...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Empty
MessageSujet: Re: Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège   Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Candidature à poste adjoint-gestionnaire collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste "Agent comptable + Adjoint gestionnaire"
» Poste d'adjoint gestionnaire et NBI
» recherche poste d'adjoint -gestionnaire
» Nouveau GM : 1er poste Gestionnaire de collège... des conseils ?
» SONDAGE DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT ADJOINT GESTIONNAIRE EN EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: