Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement pot de départ en espèce

Aller en bas 
+14
Op@lomero
delacôte
Stoïk
polaire
V.M.B
Isaac Newton
RETU
Goldored
Dupond&Dupont
Nicolas
volcan
oscarbravo
Xena
M. oui mais non
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 16:21

Isaac Newton a écrit:
Il ne s'agit pas de service minimum ou de se couvrir mais de bien connaitre ses missions. Et évangéliser les chefs d'établissements incompétents et/ou malhonnêtes ne fait pas partie de celles-ci. 

Je trouve toujours un peu présomptueux de se poser, parce qu'on est gestionnaire ou AC, en "chevalier blanc" en charge de rétablir la justice ou la morale au sein des EPLE. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas précisé ainsi dans la circulaire définissant nos missions. Mais je n'ai peut-être pas lu tous les alinéas ? 

En plus, Nicolas, tu parle de management. On fait du management avec ses collaborateurs, pas avec sa hiérarchie.

Il ne s'agit pas de faire le chevalier blanc ni de morale, mais plus de faire tout ce qu'on peut pour corriger le tir d'une ou un ordonnateur qui est parti sur des bases erronées ; et de mon point de vue, ça rentre pleinement dans nos missions. Dès lors qu'il existe une marge bien sûr. Car il est des situations où ce n'est pas possible notamment avec un ordonnateur du style manager toxique.

Pour le reste, il me semble que les premières personnes à manager sont la ou le n+1 et la, le, les n-1. On peut être aussi bon qu'on veut, si on n’intègre pas les objectifs et la manière de bosser du chef, c'est mal barré. C'est à partir de là qu'on peut commencer le boulot.

Bon, il y a aussi les adeptes, du 'c'est à prendre ou à laisser' ou 'ça passe ou ça casse'. T'as compris que ce n'était pas ma cup of tea ;-)

edit : j'ai tellement vu de supers collègues ou des perdirs se casser la g. parce qu'elles ou ils n'avaient pas intégré cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 18:51

V.M.B a écrit:
Goldored a écrit:
Nicolas a écrit:

Il faut donc que quelqu'un lui mette les points sur les i avec doigté pour ne pas lui faire perdre la face publiquement.
Un Ac peut parfaitement jouer ce rôle.
Un bon AC lui mettrait plutôt un doigt avec les poings sur la gu.le. Les bon principes rentreraient tous seuls.
Sinon, suivre les conseils du british poudré.
Il faut y aller graduellement : tir de semonce, puis tir tout court.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 16:18

Moralité après avoir tout lu, et merci pour la rigolade : t'es moins emmerdé par un CE qui se rince sur le dos de l'établissement qu'un CE qui veut payer la moitié de son pot de départ. Mr green 

Comptable : facture et OR pour le part du CE. Passage au prochain CA pour éventuelle affectation.
Gestionnaire : Au précédent CA, le truc aurait été validé, à défaut validé au suivant. Même si tous les membres du CA devait être là à la sauterie.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 19:57

J-M a écrit:
Moralité après avoir tout lu, et merci pour la rigolade : t'es moins emmerdé par un CE qui se rince sur le dos de l'établissement qu'un CE qui veut payer la moitié de son pot de départ. Mr green 

Comptable : facture et OR pour le part du CE. Passage au prochain CA pour éventuelle affectation.
Gestionnaire : Au précédent CA, le truc aurait été validé, à défaut validé au suivant. Même si tous les membres du CA devait être là à la sauterie.
Merci pour la rigolade aussi.
Tu devrais savoir que la responsabilité du comptable se juge lors du paiement et qu'aucune régularisation à postériori ne peut l'exonérer.
Donc avec l'OR tu dis au juge "le pôt était bien une libéralité pour une personne et non des frais de réception, donc l'imputation est fausse et l'acte du CA manque....". C'est une manière de voir la question ; mais tu peux tomber sur un juge qui a le sens de l'humour ou qui estimera que le comptable ne pouvait le savoir à l'avance.... prendre des risques c'est ce que font les comptables tous les jours mais si on peut éviter...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 20:53

Exact JM un CE en lisant les commentaires sur le forum a compris qu'il ne fallait avoir aucun scrupule à faire financer son pot de départ car je ne vois pas ce que lui risque au contraire de l'agent-comptable qui accepterait cette situation.

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 23:14

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Exact JM un CE en lisant les commentaires sur le forum a compris qu'il ne fallait avoir aucun scrupule à faire financer son pot de départ car je ne vois pas ce que lui risque
Une convocation au tribunal pour détournement de fonds publics peut-être ?!

Je rajouterai que quand bien même, cette réaction témoigne d'une bien étrange conception de la moralité et de la probité qui doit présider au comportement de chacun d'entre-nous en tant que citoyens, et plus encore d'agents publics : on ne s'abstient pas de faire payer son pot de départ à l'établissement parce que l'on risque quelque chose mais juste parce que ça ne se fait pas
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil 2021 - 0:06

Dupond-t je n'ai pas encore envie de réveiller le dragon Aloméro qui dort paisiblement dans son statut doré d'administrateur -grâce à moi en partie j'ai accéléré son ascension dans le forum l'on pourrait presque imaginer que je suis son meilleur agent entriste fleur - donc je ne vais pas provoquer une polémique de retour de mes vacances bouffon mais un ordonnateur coincé pour un pot de départ je n'en ai jamais entendu parler calimero donc cool la vie hamac
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil 2021 - 0:38

Ça n'en reste pas moins du détournement de fonds publics. Libre à toi de considérer que c'est normal et que sous prétexte que le risque est faible, il ne faut pas avoir de scrupules voire même qu'il faudrait applaudir ceux qui se livrent à ce genre de pratiques (en mode "c'est eux les plus intelligents"). Cf ma seconde remarque.

En ce qui me concerne et à titre personnel, ce n'est pas la conception que j'ai du respect de la loi. Mais je dois être un peu vieux jeu b2

Et merci de laisser Alomero étrangère à tes turpitudes
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil 2021 - 8:35

Dupond-t je me moque surtout de la double morale visible dans ce forum:lol!: .

Un CE qui veut prendre en charge la moitié du pot a toutes les peines pour le faire car le juridisme, le dada pervers collectif de ce forum, une nouvelle fois l'emporte sur le côté pratique de notre travail. Que celui qui n'a pas fait un pot pour son CE et l'a financé sur les frais de réception me lance la pierre....

Les commentaires distillés n'incitent pas en effet un CE à être vertueux. Sans sanction pas de morale.Depuis quand une morale est sans sanction la question que je me pose 🤔?
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil 2021 - 13:33

Si c'est du détournement de fonds, c'est signalement au Procureur de la République. Le reste c'est de la gesticulation. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 12:36

Dupond&Dupont a écrit:
GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Exact JM un CE en lisant les commentaires sur le forum a compris qu'il ne fallait avoir aucun scrupule à faire financer son pot de départ car je ne vois pas ce que lui risque
Une convocation au tribunal pour détournement de fonds publics peut-être ?!

Je rajouterai que quand bien même, cette réaction témoigne d'une bien étrange conception de la moralité et de la probité qui doit présider au comportement de chacun d'entre-nous en tant que citoyens, et plus encore d'agents publics : on ne s'abstient pas de faire payer son pot de départ à l'établissement parce que l'on risque quelque chose mais juste parce que ça ne se fait pas
Ah dans ma vieille expérience, b2  le jour béni ou le pire des ordonnateurs qu'il m'a été donné de servir organisait enfin son pot de départ, on m'a demandé de payer pour l'orchestre qui allait jouer de la musique. J'ai été très arrangeant en disant qu'avec une facture d'une association de gestion d'intermittents assurant ensuite les salaires aux musiciens, tout se passerait bien. En ne disant surtout pas ce que j'en pensais.

Comme je l'espérais, on ne m'en a plus jamais reparlé. Et puis le jour dit, j'ai discrètement entrouvert la porte du local où se passait cette magnifique fête (à laquelle j'ai eu l'honneur de ne pas être invité, j'en ai été réjoui), et j'ai entendu et vu un orchestre sur l'estrade. Après enquête, c'est le FSE qui a payé. Comme le départ de cette engeance était l'un des moments les plus agréables de toute ma carrière, je me suis abstenu de tout commentaire comme de tout signalement au procureur, et la fête a été parfaite. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement pot de départ en espèce
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» remboursement en espèce et ordre de paiement
» Prime de fonctions et de résultats ( P F R )
» Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global
» Cadeaux de départ
» Encadrement et permanences

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: