Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remboursement en espèce et ordre de paiement

Aller en bas 
+2
volcan
BRAVEPTITSOLDAT
6 participants
AuteurMessage
BRAVEPTITSOLDAT
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2020

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 12:14

Bonjour
Après avoir chercher un peu partout sur le forum, je n'ai rien trouvé qui répondait à ma question, alors la voici:

L'agent comptable nous demande de faire un ordre de paiement pour ordre lors d'un paiement en espèce (par exemple un remboursement de frais de stage à un élève majeur qui n'a pas de compte bancaire).
Jusqu'à présent on se contentait de faire signer un reçu à la personne qui recevait l'argent, et quelques écritures manuelles sympathiques assorties d'une ou 2 opérations budgétaires  et tout le monde était content.
Avec ma collègue, on a fait des yeux rond sur cette histoire d' OP pour ordre et on se creuse la tête pour savoir sur quel compte de paiement? quel compte de liaison? qui alimente quoi , etc...

Pour l'établissement support, on arrive a peu près à voir (531 pour payer, 4664xxx pour la liaison, 4668, selon ce que j'ai lu ici), mais là où ça se complique c'est lorsque c'est un remboursement en espèce sur un établissement rattaché. Pour ma part, je le ferai passer en dépenses régisseur, il me semble que ça sert à ça, non?
Parce que un OP qui mouvemente le 531 d'un établissement rattaché impacte forcément le PV de caisse de l'agence comptable, qui se retrouve avec un excédent d'argent (on précisera qu'on est en campagne, distance de l'établissement de plus de 20km, l'élève ne va pas venir à l'agence chercher l'argent, surtout pour quelques euros).

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 13:47

Pas sûr que la régie puisse rembourser ce type de dépenses Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 13:58

Je ne vois pas le problème.
Il y a un mandat pour le remboursement des frais de stage de l'élève majeur à son nom. Lorsque l'agence comptable le réceptionne au lieu de mettre 5159 il met 4668 ; et il fait l'OP dans la compta de l'ER.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 14:21

Tu veux dire mettre en compte de paiement le 531 et en compte de liaison le 4668 .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 14:25

Euh, c'est pas au moment de l'OP que tu mouvementes le 531 ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 14:40

Si, pourquoi ?

c'est pas de l'OP dont il s'agit ?

remboursement en espèce et ordre de paiement Z
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 14:42

Je parlais de la réception du mandat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BRAVEPTITSOLDAT
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2020

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 14:53

Réceptionner le mandat au 4668, ok pas de souci. Mais l'OP avec le 531 de l'ER en compte de paiement, engendre une écriture automatique qui va impacter le PV de caisse de l'agence comptable, vu que celui ci regroupe les 531 de toute l'agence. La caisse contiendra donc , par exemple, 10 euros de trop ( Shocked on fait une caisse noi... Twisted Evil  oups  lol!).

J'imagine qu'on peut résoudre ça par un jeu d'écritures manuelles entre le 531 de l'ER et un compte de classe 4 quelconque qui ferait tampon.

C'est quand même un peu tordu tout ça! frappe
Revenir en haut Aller en bas
BRAVEPTITSOLDAT
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2020

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 14:58

Et puis la collègue gestionnaire sort 10 euros de sa caisse, sans faire de mandat pour dépenses régisseur?? et comment elle explique la sortie d'argent?

C'est définitivement trop tordu.  langue
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 15:16

Suspect
Vous faites un OP 4668 pour 10 €. Deux solutions : soit le bénéficiaire vient à l'agence récupérer les 10 € ; soit le gestionnaire récupère l'OP et les 10 euros puis rend l'OP à l'agence une fois signé et les 10 € donnés.

Si quelqu'un d'autre voit un problème avec ça faut me dire où il est.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BRAVEPTITSOLDAT
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2020

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 15:35

Aucun problème.. si ce n'est la distance. 
Bah voui, y a des établissements en campagne aussi! Et franchement pour quelques euros, ni l'élève ni la gestionnaire ne vont faire la route  pour si peu.

Je crois que je vais simplifier les choses et attendre que l'élève ouvre un compte et donne son RIB Very Happy

Merci en tout cas pour votre éclairage sunny . On va pouvoir faire plaisir au chef et faire encore plus d'OP, au moins sur l'agence comptable  bounce  (trop coollll afro).
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 15:38

BRAVEPTITSOLDAT a écrit:
Aucun problème.. si ce n'est la distance. 
Bah voui, y a des établissements en campagne aussi! Et franchement pour quelques euros, ni l'élève ni la gestionnaire ne vont faire la route  pour si peu.

Je crois que je vais simplifier les choses et attendre que l'élève ouvre un compte et donne son RIB Very Happy

Merci en tout cas pour votre éclairage sunny . On va pouvoir faire plaisir au chef et faire encore plus d'OP, au moins sur l'agence comptable  bounce  (trop coollll afro).
bah oui!
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 15:39

Et c'est ton boulot.
Revenir en haut Aller en bas
BRAVEPTITSOLDAT
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2020

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 15:43

Citation :
Et c'est ton boulot.

??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 16:27

bah oui! Et c'est ton boulot (OLRIK)


je rajoute ces deux réponses successives à mon dictionnaire amoureux 
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 20:04

Voici à quoi ressembleront les messages du général Alcazar dans trois jours :
remboursement en espèce et ordre de paiement Alcaza11
Revenir en haut Aller en bas
grinch59
.
.
grinch59


Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 04/12/2010

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 11:15

Je souhaiterais régulariser un paiement caisse de bourse pour un établissement rattaché. 
Lorsque je créé l'ordre de paiement, que dois-je faire ? Cocher l'ordre de paiement pour ordre, sachant que je ne peux pas mettre le compte 531 en compte de paiement (585 alors éventuellement) ? Ou cocher "le bénéficiaire", et là je peux mettre en compte de paiement le compte 531 ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 11:42

ça veut dire quoi régulariser ???
si c'est passer l'OP avec du retard, c'est cocher le bénéficiaire avec OP au 4668 en compte de liaison et 531 en compte de paiement
Normal quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remboursement en espèce et ordre de paiement Empty
MessageSujet: Re: remboursement en espèce et ordre de paiement   remboursement en espèce et ordre de paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement en espèce et ordre de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de paiement pour remboursement en especes
» Paiement pot de départ en espèce
» Définition ordre de reversement et ordre de paiement
» Ordre de paiement ou mandat et ordre de recettes
» Ordre de paiement pour ordre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: