Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre de paiement pour remboursement en especes

Aller en bas 
+4
Isaac Newton
coffeeman
Pindolek54
Bozinchu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MC.
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 9:16

Bonjour,


Nous avons un trop perçu concernant les avances sur charges de nos assistants de langues.

Nous voulons les rembourser en espèces car ils vont cloturer leurs comptes en France.

Savez vous quel compte utiliser pour l'ordre de paiement : 4668? 4664? ou autre?

Merci pour vos réponses  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 9:32

Pour moi c'est du 4664 : excédent de versement à rembourser .

mais je relis la M9-6 et j'ai un gros doute , puisque il est indiqué : que le compte 4664 est débité par le crédit des comptes de tiers ou de trésorerie , et quand je vais à la section compte de trésorerie ce sont évidemment les comptes de racine 515 et donc pas de 531, ne reste donc donc que le 4668 ( mais il est précisé que ce dernier est utilisé à l'appui d'un mandat prévoyant un réglement en espèces )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:53

531. Pourquoi se compliquer la vie avec un autre compte de classe 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:57

et la comptabilité en partie double tu en fais quoi??
ton 531 tu vas le mouvementer avec du vent?
Y a pas à dire vous êtes plus forts que nous au Trésor.... Rolling Eyes 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 11:04

Comment ça J-M ? pour faire mon OP je dois bien utiliser un compte de classe 4 ( 4664 ou 4668 ...) et le 531 en compte de paiement .

J'ai exactement le même souci que pour notre invité je pense . J'ai un 419 créditeur et le "client" à rembourser ne dispose pas de compte bancaire , donc je dois lui restituer l'excédent reçu en espèces .  Je pensais faire D419/C4664 puis règlement D4664/C531.

Mais du coup quand je lis la M9-6 il semblerait que le 4664 ne puisse être utilisé qu'avec le 515.

Donc ?


Dernière édition par Titi le Mar 8 Avr 2014 - 11:07, édité 1 fois (Raison : Trop de donc dis donc)
Revenir en haut Aller en bas
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 11:10

Donc le 4668 est la solution la plus orthodoxe dans ce cas (même si perso je n'ai pas encore eu besoin de la pratiquer) avec OP de l'ordo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 11:18

L'utilisation du  4668 se justifie à l'appui d'un mandat , donc pour le cas des charges sur avances de nos assistants de langue , il faudrait plus de précisions .

Dans mon exemple perso j'ai pas de mandat , j'ai juste un encaissement qui crédite mon solde de classe 4 et la personne doit se faire rembourser en espèces .
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 11:24

Et bé, je découvre grâce à toi qu'il faut un mandat à l'appui de ce compte!!!

Je suis surpris mais bon, OK.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 11:24

Autant pour moi
4664 avec virement sur des comptes à l'étranger? Ils doivent bien avoir des comptes chez eux ces braves gens
Parce que 4664 avec décaissement en espèces ne parait pas possible selon la M9-6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 11:39

ben c'est ce que je lis dans la M9-6 mais j'ai des yeux de taupe en ce moment , je perds un dixième à chaque lecture de tableur ...
Donc comment dois je procéder , ceci dit GFC n'interdit pas l'utilisation du 531 avec le 4664 , mais comme le logiciel ne fait pas le droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 12:06

Bozinchu a écrit:
et la comptabilité en partie double tu en fais quoi??
ton 531 tu vas le mouvementer avec du vent?
Y a pas à dire vous êtes plus forts que nous au Trésor.... Rolling Eyes 

Le compte d'avance. Cela dit j'avais oublié le 4664.
Revenir en haut Aller en bas
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 12:11

L'annexe 9 ne précise pas de relation exclusive entre 4664 et 515x, donc je dirais que rien n'interdit en fait de mettre en relation le 4664 avec le 531 (via le 585 éventuellement), tant que l'on reste avant le seuil de paiement obligatoire par virement. Opinion qui n'engage que moi bien sûr...
En tous cas si j'avais à le faire, c'est ainsi que je procéderais.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 12:15

MC. a écrit:
Bonjour,


Nous avons un trop perçu concernant les avances sur charges de nos assistants de langues.

Nous voulons les rembourser en espèces car ils vont cloturer leurs comptes en France.

Savez vous quel compte utiliser pour l'ordre de paiement : 4668? 4664? ou autre?

Merci pour vos réponses  Very Happy
Tu leur demande les coordonnées bancaires dans leur pays d'origine et basta.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 12:18

bon d'accord et pour mon remboursement je fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 13:41

4 / 4664 - 4664 / 531
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 14:46

J-M la M9-6 ne permet tout simplement pas de rembourser quelqu'un en espèces si je relis bien les docs , le 4664 c'est avec le 515 !  le 4668 c'est mandat de l'ordo !  langue
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 14:53

Ce qu'elle n'a pas pensé d'un côté, la M9-6 l'a imaginé de l'autre. Il suffit d'aller voir le fonctionnement du 531. dans le cas de décaissement d'espèces: 
- Débit du compte de tiers intéressé ou d’un compte de racine 54 - Régies d'avances et accréditifs lors de la constitution d’avance ou de fonds de caisse
- Débit du compte 585 dans le cas de virements internes de fonds
- Crédit du compte 531- caisse

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 15:04

Donc je fais juste 4191/531 et basta ! ben dis donc pour justifier la sortie de caisse c'est un peu léger je trouve . Mais bon si la M9-6 l'a imaginé .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 15:15

Ce n'est pas l'ordre de paiement qui justifie la sortie de caisse mais l'acquit libératoire. Il faut évidemment faire signer un document au bénéficiaire du versement avec copie d'une pièce d'identité.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 15:24

Bon sang mais c'est bien sûr merci grand chef !
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 15:55

Titi a écrit:
Donc je fais juste 4191/531 et basta ! ben dis donc pour justifier la sortie de caisse c'est un peu léger je trouve . Mais bon si la M9-6 l'a imaginé .
Merci
4191-4664
4664-531
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 15:58

Tu le fais exprès ????  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 16:01

Je ne sais pas ? Tu étais sérieux quand tu voulais décaisser sans OP ? Moi je rembourse toujours une avance en passant par le 4664.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 16:05

Mr green  il faut tout lire avant de poster ...
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 16:15

J'ai lu, mais pas tout compris. Sont pas claires vos explications.  drunken  Surtout celles du rosbif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 16:25

Je démissionne , marre à bout , bout de ficelle , venez vite me chercher ... aa1

Bon j'ai compris 1/ que le4664 c'est avec le 515
                      2/ que 531 pouvait être mouvementé directement par le compte de tiers concerné soit le 4191, mais peut être que je décode mal le rosbeef comme tu l'appelles
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 16:32

Si tu as une avance que tu dois rembourser, pour moi elle devient donc un excédent de versement à rembourser, donc un 4664, donc une écriture pour passer du 4191 au 4664 et un OP pour justifier le décaissement.
Le 4664 au 327844 de la M9-6 parle de crédit des comptes de trésorerie et n'exclut pas le 531. C'est vrai que le 4668 est surtout destiné à recevoir l'acquit du créancier lors d'un paiement d'un mandat ; et que si tu payes un OP 4664 par la caisse il faut faire figurer sur l'OP cet acquit libératoire.
Mais solder un compte de classe 4 par la classe 5 sans mandat ou OP à l'appui, comme ça à froid, j'ai pas d'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 16:38

Ce n'est pas forcément un excédent de versement.
Exemple : excédent de bourse !
Selon moi, c'est la nature de ce qu'on reverse qui détermine le compte 4664 ou 4668.
Je préfère qu'il y ait un OP avec signature de l'ordonnateur, avant de sortir des sous de la caisse.
Et l'acquit libératoire, accompagné d'une copie de la pièce d'identité seront des pièces supplémentaires de l'OP.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 16:45

Titi a écrit:
Je démissionne , marre à bout , bout de ficelle , venez vite me chercher ... aa1

Bon j'ai compris 1/ que le4664 c'est avec le 515
                      2/ que 531 pouvait être mouvementé directement par le compte de tiers concerné soit le 4191, mais peut être que je décode mal le rosbeef comme tu l'appelles

Oui, tu as mal décodé:

Isaac Newton a écrit:
Ce qu'elle n'a pas pensé d'un côté, la M9-6 l'a imaginé de l'autre. Il suffit d'aller voir le fonctionnement du 531. dans le cas de décaissement d'espèces: 
- Débit du compte de tiers intéressé ou d’un compte de racine 54 - Régies d'avances et accréditifs lors de la constitution d’avance ou de fonds de caisse
- Débit du compte 585 dans le cas de virements internes de fonds
- Crédit du compte 531- caisse



Encore lui a écrit:
Ce n'est pas l'ordre de paiement qui justifie la sortie de caisse mais l'acquit libératoire. Il faut évidemment faire signer un document au bénéficiaire du versement avec copie d'une pièce d'identité.
Ce que j'ai dit, c'est que la M9-6 ne réserve pas que le 4668 pour le décaissement d'espèces et que ce n'était pas l'ordre de paiement qui était la pièce justificative du décaissement. Mais en dehors de la reconstitution d'avances, il faut bien un mandat ou un OP ( du comptable ou de l'ordonnateur) pour la sortie de caisse.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 16:48

Ok donc le 4664 est admis quand on se réfère au fonctionnement du compte 531 dans la M9-6, mais le 531 n'est pas admis quand on regarde le fonctionnement du compte 4664 ( compte de trésorerie et donc pas de caisse  dans la M9-6 ) bon comme il faut que je sorte ces grr  cens  espèces on va s'en tenir là .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de paiement pour remboursement en especes Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement pour remboursement en especes   Ordre de paiement pour remboursement en especes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de paiement pour remboursement en especes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pièces justificatives pour un Ordre de Paiement pour ordre - compensat
» remboursement en espèce et ordre de paiement
» ordre de paiement pour ordre
» Ordre de paiement pour ordre
» Remboursement frais déplacement / Ordre de mission pour formation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: