Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

ordre de paiement pour ordre

ordre de paiement pour ordre

Message  restonszen le Jeu 20 Déc 2018 - 17:25

Bonsoir

Petite question : 
j'ai au compte 4663 des bourses à la caisse (rejet RIB) pour une famille depuis 6 mois...
Hourra nous avons enfin un nouveau RIB....
Or entre temps, il apparaît que la famille n'a pas réglé les deux factures de cantine de ce trimestre, donc je pensais pratiquer la compensation et faire un OP pour ordre avec prise en charge au 581 (j'ai vu cela sur intendance zone).... mais je n'ai que le 5159 ou le 531 comme compte proposé.....
Est ce normal ??? Oui puis je paramétrer autrement ?

Je pensais du coup prendre en charge l'op au 531 et passer ensuite une écriture au 581 pour FQE pour ordre
Ou sinon, écriture manuelle du 4663 au 581, mais gfc n'aime pas quand il fait sa vérif périodique.... qu'en pensez vous ???

Merci de votre aide

Une agent comptable novice (15 mois d'exercice....)

restonszen
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Re: ordre de paiement pour ordre

Message  Bozinchu le Ven 21 Déc 2018 - 6:39

L'OP n'est pas la bonne solution
il faut faire passer la somme manuellement au 585 et faire une FQE
il y a une vraie traçabilité

je n'arrive pas à comprendre cete volonté des collègues de faire des OP Pour ordre
on n'a pas un paiement à faire , on fait un encaissement

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  restonszen le Ven 21 Déc 2018 - 7:19

Merci beaucoup pour ce retour !!
Je vais donc passer l écriture manuelle...
Bonnes fêtes !!!

restonszen
.
.

Message  volcan le Ven 21 Déc 2018 - 8:25

Je ne suis pas vraiment d'accord.
Déjà un 4663 demande un OP pour être soldé sinon il y a une remarque au niveau du contrôle cofi. Ensuite pour moi une compensation intervient au niveau du paiement ; bon en l'espèce il n'y a pas de document issu de l'ordonnateur mais quand même.
Pour la traçabilité moi je ferais l'OP normalement (avec même deux selon que la compensation touche ou pas la totalité de la somme). Simplement l'OP compensé ne serait pas payé (pas de EFCI) et je modifierais l'écriture de 4663-5159 en 4663-4112 (pou 581 si vous voulez). Ne pas oublier de prevenir la famille de la compensation.

Mais c'est juste mon analyse personnelle.

Modérateur
Modérateur

Message  restonszen le Ven 21 Déc 2018 - 11:55

Merci beaucoup pour cette analyse !!

restonszen
.
.

Message  J-M le Ven 21 Déc 2018 - 13:55

Bozinchu a écrit:L'OP n'est pas la bonne solution
il faut faire passer la somme manuellement au 585 et faire une FQE
il y a une vraie traçabilité

Comprends pas. Tu peux détailler cette traçabilité, stp ? (c'est pas un piège Mr green )
J-M
*
*

Message  Ed le Ven 21 Déc 2018 - 14:07

volcan a écrit:
Déjà un 4663 demande un OP pour être soldé sinon il y a une remarque au niveau du contrôle cofi.
Oui tout à fait

Perso je passerais l'OP également en modifiant ensuite le compte de paiement par le 581 pour pouvoir faire la FQE sur les créances
Ed

Message  Bozinchu le Ven 21 Déc 2018 - 14:57

J-M a écrit:il y a une vraie traçabilité

Comprends pas. Tu peux détailler cette traçabilité, stp ? (c'est pas un piège Mr green )

si on fait une FQE on a la trace de l'encaissement
si on fait une écriture manuelle on n'a plus aucune trace et les créances disparaissent sans que l'on puisse les retrouver

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  J-M le Ven 21 Déc 2018 - 15:58

Bozinchu a écrit:
J-M a écrit:il y a une vraie traçabilité

si on fait une FQE on a la trace de l'encaissement
si on fait une écriture manuelle on n'a plus aucune trace et les créances disparaissent sans que l'on puisse les retrouver

Quand tu édites ta listes de créances, tu retrouves les créances apurées par une FQE ?
Ou veux-tu dire que tu sais en regardant une FQE que tu as éteint une créance ? En utilisant le journal général ?

D'un point de vue extérieur, comme les créances les créer, les modifier et les supprimer, comme tu veux en cliquant sur un bouton, sauf si elles viennent de mémoires, la traçabilité concernant leur disparition apparaît difficile.
Maintenant, je sais que vous travailler plus avec les FQE, mais je n'arrive toujours pas à comprendre à quoi elle sert. Faudrait que je remette la main sur l'une d'elle pour voir les infos.
J-M
*
*

Message  Bozinchu le Ven 21 Déc 2018 - 17:24

si tu as encaissé sur une FQE tu peux
trouver la FQE où la créance a été appurée
trouver la créance en demandant "créance soldée"

tu ne peux pas avoir cette traçabilité quand tu supprimes manuellement la créance

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  J-M le Mer 26 Déc 2018 - 15:00

Bozinchu a écrit:si tu as encaissé sur une FQE tu peux
trouver la FQE où la créance a été appurée
trouver la créance en demandant "créance soldée"

tu ne peux pas avoir cette traçabilité quand tu supprimes manuellement la créance

Ça se tient. «Créance soldée» tu le trouves dans le module «Créances» ?
J-M
*
*

Message  Bozinchu le Mer 26 Déc 2018 - 15:08

J-M a écrit:Ça se tient. «Créance soldée» tu le trouves dans le module «Créances» ?
oui
il y a une petit case en haut de la page

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  L'intendant zonard le Ven 28 Déc 2018 - 21:23

Salut,

Comme volcan le rappelle, GFC émet une alerte pour tout débit d'un compte 466 qui ne correspond pas à un OP. C'est le motif qui me fait recommander de passer des OP pour ordre dans la situation de restonszen.

Concrètement il est tout à fait possible de demander un OP dirigeant la somme vers le 581, il suffit pour cela de préciser que le comptable opère une compensation, dans le deuxième bloc de saisie du paiement manuel.

On transfère ainsi du 466 vers le 581 ; là, comme Bozinchù l'indique très judicieusement, on peut saisir la FQE pour ordre avec l'argent venu du 581, qui éteint proprement les éventuelles créances, et laisse des traces maximales des transferts que l'on a pu opérer.

Il suffit de réfléchir à la piste d'audit que l'on laisse au contrôleur : avec le dispositif que je décris, tout fait l'objet de traces en historique non modifiables, même avant la validation de session. A comparer avec une écriture manuelle D46/C4-où ça m'arrange, on voit bien le souci de travailler proprement.

Pour vous donner une idée de l'ampleur que ça peut prendre, j'arrive en fin d'exercice à une quarantaine d'OP dans certains établissements bien actifs de l'agence. C'est un peu beaucoup, et le jour où le contrôle viendra, je pense qu'ils se pencheront très vite là-dessus... pour constater que tout est totalement au carré. Si j'étais contrôleur, en revanche, dans un EPLE ne faisant pas du tout d'OP ou presque pas, je serais à peu près certain de pouvoir planter le comptable en trouvant des écritures super pas jolies voire carrément dangereuses.

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé