Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Encadrement et permanences

Aller en bas 
+19
Flouette
Isaac Newton
néthou
Bakriesk
cocobeloeil
Ganou
Def2013
delph
delacôte
V.M.B
volcan
L'intendant zonard
Op@lomero
Ecrelinfe
RETU
Walking Dead
Bozinchu
Winnie
Stoïk
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Figaross
Invité




Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 15:46

Salut,

Je poste en mode inconnu pour ne pas être identifié par la hiérarchie.
La direction commence à organiser le service de vacances et se dit que, dans le fond, les personnels d'intendance A et B suffisent pour l'encadrement des personnels techniques et administratifs pendant les permanences.
Alors, à quoi bon mobiliser direction et CPE ?
Tout serait tellement mieux s'ils n'étaient pas concernés.
Celle-là, je ne l'avais pas encore connue.
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 15:54

Le cadre légal est connu.

1593 heures annuelles pour les personnels administratifs.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special4/texte.htm

Un bricolage autour de l'horaire annualisé pour les CPE qui aboutit à ce qu'ils doivent être présents pendant les 36 semaines scolaires + 2 semaines en été (la fameuse règle "sortie +1 et rentrée -1") + 1 semaine maxi.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91890

Quant aux personnels de direction, ils sont maitres chez eux.

Si chacun reste dans les règles posées par son statut, le CE peut proposer que seuls les administratifs se collent aux permanences dites "de petites vacances".

Après, on pense ce que l'on veut de la pertinence et de la qualité "humaine" d'un tel choix... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 16:14

Figaross a écrit:
Celle-là, je ne l'avais pas encore connue.
Et vous ?
Eh si. Et dans plusieurs établissements, même. D'ailleurs à y réfléchir j'ai plus souvent connu ce cas de figure.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
OldGest
Invité




Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 17:23

Avec des CE / adjoints qui tournent à 60-70H / semaine, ça ne me choque pas plus que ça....
Itou pour les CPE qui font allégrement 45-50H / semaine (si si ça existe, je vous assure)

Perso, j'ai un EDT comme les autres personnels administratifs, incluant les mêmes jours de permanences que les TOS. Parce que j'ai toujours considéré que présence d'un autre cadre ou pas, je me devais d'être là en même temps que mes équipes surtout pendant les vacances où on leur demande un effort particulier. Ca a toujours été assez payant.

Quand j'ai essayé de prendre mon mercredi après-midi à mon arrivée et que j'ai eu le droit à des remarques sur le sujet toute l'année, j'ai changé mon EDT à la rentrée suivante pour être à mon poste 5 jours par semaine. Mais maintenant, faut pas me gonfler sur le fait que je pars plus tôt le soir qu'avant... (même si je continue à partir plus tard que ce qui est inscrit sur mon EDT). 

N'oublions pas qu'il y a une vie après le boulot et que bien souvent, chacun fait largement ses heures. On a peut-être autre chose à faire que de se chercher des poux dans la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 17:37

Cela ne me choque pas non plus, par ailleurs on ne m'a jamais demandé d'encadrer des AED, par contre j'ai pu laissé mes agents qu'avec un cpe ou un adjoint voire le CE y compris en vacances mais de service
après comme le rappelle Stoik il y a le cadre légal et si c'est dans les clous, y a rien à dire
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 18:33

OldGest a écrit:
Avec des CE / adjoints qui tournent à 60-70H / semaine, ça ne me choque pas plus que ça....
faut arrêter les psychotropes ...
Pour faire 70h il faut travailler du lundi au vendredi de 8 à 20h sans arrêt.
et y ajouter 10h le samedi...
Je connais pas grand monde qui le fait
OldGest a écrit:
Itou pour les CPE qui font allégrement 45-50H / semaine (si si ça existe, je vous assure)

la décence m'interdit de commenter ça
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 18:50

j'ai deja fait 70h sur Call of Duty Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 18:55

Avec mon CE précédent, il était officiellement de "garde" pour les permanences mais ne venait pas, car le chef de travaux et moi même sommes toujours là pour les permanences.

Actuellement, CE, GM, CPE et Chef de travaux sont tous là. Je partage l'avis du collègue sur le fait que j'aime bien faire toutes les permanences pour être avec mon équipe. On se crée aussi des moments de convivialité pour resserrer les liens et cela me permet d'être plus disponible sur le terrain avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 18:58

OldGest a écrit:
Avec des CE / adjoints qui tournent à 60-70H / semaine, ça ne me choque pas plus que ça....
Itou pour les CPE qui font allégrement 45-50H / semaine (si si ça existe, je vous assure)
Que ce soit réel ou non ne permet en rien de demander aux collègues administratifs qui font leurs heures d'en faire plus pour se partager toutes les permanences alors que CE et CPE eux profiteront bien de leurs vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 20:06

Je vais pouvoir faire des jaloux.
Mon nouveau CE a organisé une réunion récemment pour les permanences et les astreintes.
Le projet de planning plein de problèmes parce que les permanences tombaient sur des moments où certains, dont moi, avaient des projets.
Le CE a pris les journées restées en plan en plus des siennes.

Il a dû voir mon air dubitatif devant tant de sollicitudes pour ses collaborateurs. En sortant, il m'a dit :"De toute façon, même quand je ne suis pas de permanence, je reviens pour bosser alors je ne vois pas l'intérêt de perdre mon temps là-dessus".
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 22:03

Bozinchu a écrit:
OldGest a écrit:
Avec des CE / adjoints qui tournent à 60-70H / semaine, ça ne me choque pas plus que ça....

faut arrêter les psychotropes ...
Pour faire 70h il faut travailler du lundi au vendredi de 8 à 20h sans arrêt.
et y ajouter 10h le samedi...
Je connais pas grand monde qui le fait...

Et moi j'en connais plein qui prétendent le faire... sans crédibilité aucune. Evil or Very Mad

Je partage l'avis de Boz: il faut que certains arrêtent de se foutre du monde avec leurs prétendues semaines de 60, 70 heures...

Supposons un instant que les allégations de ces hâbleurs soient exactes, on se demande ce qu'ils sacrifient de leur vie personnelle pour accomplir les exploits dont ils se prévalent :
- les tâches ménagères en se reposant exclusivement sur le conjoint
- l'éducation de leurs enfants en les négligeant
- leur culture en ne lisant pas
- le devoir conjugal ( pig ), épuisés qu'ils sont après leurs journées de dur labeur et leurs semaines accumulées de déficit de sommeil.
- ...

Vous ne trouvez pas que ces Stakhanovistes paraissent moins glorieux vus sous cet angle? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 22:20

Je crois que ma semaine la plus longue a été de 77h00 (en heures travaillées, pas en amplitude). Une horreur durant laquelle j'ai sacrifié tout ça. A éviter à long terme et même impossible à tenir pour les gens normaux.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Encadrement et permanences 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 23:03

Je me rappelle une époque où je travaillais beaucoup. C'est loooiiiinnn. b2

C'est fou ce qu'on perd vite l'entraînement : avant, quand j'allais aider des copains en galère, ils demandaient grâce à 3 h du matin, et si j'arrivais à les secouer assez, on s'arrêtait pour l'arrivée des agents en poste. Cet été, passé 23 h 30, je pensais surtout à ne pas rater le métro pour rentrer... Embarassed

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Encadrement et permanences Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 7:00

cheers
avec les logements de fonction en particulier, de telles horaires existent chez des perdir (plus qu'on croit, les emplois du temps y sont pour bcp ou les rdv avec les parents) mais pas que chez eux, des administratifs dont des gm/gc font cela ... :
- la vie de couple, de famille, en société ... y'en a pas ou plus,
- du travail efficace ou utile, pas tjs ... on peut passer des heures à empailler les mouches ou créer de belles usines à gaz

le travail permet de fuir aussi la solitude, l'ennui, une rupture, une engueulade familiale, l'éloignement de sa région... (éloigné de ses proches et amis pour des raisons professionnelles, un bon tableur excel peut aider à combler le vide)

les personnes qui s'imposent ce rythme peuvent souvent oublier que les autres ont des enfants (en bas âge notamment) , conjoints, activités sportives ou culturelles... bref une vie en dehors du taf et j'en fais partie queen ET j'y tiens
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 8:15

C'est un métier usant où l'on oublie de vivre. Aujourd'hui j'ai plus de regrets que de souvenirs.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 8:43

OldGest a écrit:
Avec des CE / adjoints qui tournent à 60-70H / semaine, ça ne me choque pas plus que ça....
Itou pour les CPE qui font allégrement 45-50H / semaine (si si ça existe, je vous assure)

Perso, j'ai un EDT comme les autres personnels administratifs, incluant les mêmes jours de permanences que les TOS. Parce que j'ai toujours considéré que présence d'un autre cadre ou pas, je me devais d'être là en même temps que mes équipes surtout pendant les vacances où on leur demande un effort particulier. Ca a toujours été assez payant.

Quand j'ai essayé de prendre mon mercredi après-midi à mon arrivée et que j'ai eu le droit à des remarques sur le sujet toute l'année, j'ai changé mon EDT à la rentrée suivante pour être à mon poste 5 jours par semaine. Mais maintenant, faut pas me gonfler sur le fait que je pars plus tôt le soir qu'avant... (même si je continue à partir plus tard que ce qui est inscrit sur mon EDT). 

N'oublions pas qu'il y a une vie après le boulot et que bien souvent, chacun fait largement ses heures. On a peut-être autre chose à faire que de se chercher des poux dans la tête...

Je suis en lycée et donc je n'ai pas vocation à calquer mes "permanences" sur les TOS: il y a un agent d'encadrement payé pour et je ne suis pas/plus TOS.
Je bosse quand je veux et comme je veux, et quiconque vient me les briser avec ça ou se permet de me faire une remarque dégage à la vitesse V.
Donc, comme les CE et adjoints pédagos je peux avoir des semaines très lourdes et d'autres plus paisibles. Ce qui compte pour nous c'est le rendez-vous sur objectif. hamac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 8:52

salut Boss cheers 
aucun secteur n'est épargné et j'ai pu discuter avec des personnes travaillant dans le tourisme cet été (ben c'est pas la joie pale ) et qui côtoient les vacanciers (loin d'être sympas et encore moins respectueux) mais ne le deviennent que rarement, leur vie illustre les "tristes tropiques" de Claude Lévi-Strauss mais en France !
Travaillant en Eple (avec nos vacances scolaires), je ne vais pas me plaindre même si parfois ce métier m'use, m'exaspère, m'énerve ... pig
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 14:23

Ici, CE très cool qui s'octroie des journées de "récupération" ,mais si on explique qu'on a besoin d'une heure ou deux, c'est moins bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
OldGest
Invité




Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 14:28

Je parle de mon expérience actuelle.
J'ai en effet une CE qui bosse comme une dingue et fait entre 60 et 70H de boulot par semaine. Elle arrive à 7H/7H30 le matin repart autour de 20H, on doit la trainer par les cheveux jusqu'à la DP pour manger avec nous le midi, elle revient parfois le samedi, toujours le dimanche et ça c'est dans les semaines sans conseils de classe et autres réjouissances en soirée, sans réunions avec les parents le samedi matin et tutti quanti.
J'ai pas dit que c'était bien. C'est comme ça. C'est son choix, tant qu'elle ne me l'impose pas, tout le monde est content.
Alors quand elle prend ses 2 semaines de vacances, j'ai plutôt tendance à dire bravo voire merci. Parce ça lui rend les idées un peu plus claires au retour...

J'ai décidé de venir pendant les permanences en même temps que les agents depuis des années, j'y trouve de l'intérêt tant pour mon boulot qu'en terme de relations avec les agents. 
D'autres trouvent de l'intérêt à bosser le soir en période scolaire, moi je ne peux/veux pas, j'ai d'autres occupations pour mes soirées.

J'ai beaucoup bossé pendant mes premières années en établissement pour arriver à tout faire d'abord et parce que je m'éclatais dans le boulot. J'en redemandais plutôt.
J'ai fini par choisir de laisser mon poste d'AC pour repartir sur une GM. Je voulais plus de place pour mon vie personnelle. Je l'ai bien fait savoir en arrivant ici et n'oublie pas de le rappeler quand c'est nécessaire.
Chacun trouve son point d'équilibre entre vie perso et professionnelle, c'est difficile de le tenir et de le faire accepter aux autres. Mais c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 16:51

Juger de l'efficacité ou de l'inefficacité d'une personne en fonction de son temps de travail est tout aussi vain que de généraliser les temps de travail selon les fonctions. Un GM d'EPLE de catégorie 1 seul à l'intendance avec une demi-pension bossera sans doute plus qu'un GM en catégorie 4 avec délégation de service public et secrétaire. Un AC avec 5 établissements rattachés dont 3 qui organisent chacun 10 voyages par an, un ayant une SEGPA et un dernier un gestionnaire contractuel, bossera sans doute plus qu'un AC d'un groupement de 8 établissements qui n'ont aucun projets et où tous les GM ont une moyenne de 5 ans d'expérience. Un GM ou un CE qui fait son boulot, à tâches équivalentes, en deux fois plus de temps que le voisin peut être nul ou minutieux. Un GM ou un CE qui fait son boulot en deux fois moins de temps que ses collègues logés à même enseigne peut être excellent ou je-m'en-foutiste. Ce n'est qu'à leur départ qu'on le découvre. Et en attendant, les comparaisons, comme toujours, ne valent rien puisqu'elles ne sont pas faites toutes choses égales par ailleurs.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Encadrement et permanences 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 18:20

Il est désormais prouvé  médicalement que les personnes qui consacrent un temps excessif à  leur travail augmentent leurs risques de maladies cardio vasculaires et AVC ; plus les heures augmentent plus les risques sont forts.  On s'en doutait mais cette étude récente est parlante.
55 heures : 33 % de risques d'AVC  en plus,  13 % de risques de problèmes cardiaques en plus par rapport à 35/40 heures de travail.
Revue médicale "The Lancet" : http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2815%2960295-1/abstract
Ce n'est plus un sujet de fierté ou de "bonne conduite", c'est un risque objectif, qu'il soit assumé volontairement ou imposé par les circonstances professionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 19:51

fréquenter le fofo atténue nos souffrances surtout quand on a à côté de l'ordi :  Encadrement et permanences 9k= Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 19:54

Lorsque je suis devenu gestionnaire, j'avais une CE qui voulait que le boulot soit fait mais qu'on n'oublie pas aussi de garder du temps perso. Elle me disait toujours qu'elle n'avait as pris assez de temps pour sa fille après eu le concours et qu'elle le regrettait encore plusieurs années après.

Du coup,plus d'une fois, elle est venue me voir en partant le soir pour me dire : "Repars chez toi. N'oublie pas que tu as une famille et que tes enfants t'attendent". Ca m'a fait du bien d'être aussi cadré dans ce sens là lorsque j'ai débuté dans le métier.
Revenir en haut Aller en bas
Def2013
.
.
Def2013


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 04/04/2013

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 10:47

OldGest a écrit:
Avec des CE / adjoints qui tournent à 60-70H / semaine, ça ne me choque pas plus que ça....
Itou pour les CPE qui font allégrement 45-50H / semaine (si si ça existe, je vous assure)

On a le droit d'être mort de rire ?

Y a un CE qui travaille dans notre pays de 06h00 à 20h00 pendant les 5 jours de la semaine.
Et puis un CPE à 50 heures/semaine, je demande à voir. ça fait du 08h00-18h00 sur les 5 jours là aussi... en fait je demande même pas à voir, ça n'existe pas.

EDIT : grillé, Bozinchu a déjà dit la même chose. Ceci étant, j'ai même entendu une fois une prof des écoles me dire qu'elle bossait 70h par semaine. En étant à 80%... On entend de ces trucs des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ganou
*
*
Ganou


Nombre de messages : 171
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 29/05/2015

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 11:11

Def, un petit tour en cycle 3, et plus précisément en CM2 chez un instit consciencieux et tu serais étonné.

Bon allez, je l'avoue ici, j'étais prof des écoles avant ! 

Des collègues qui tournaient à 70h00, j'en ai connu un paquet ! (moi je faisais partie des feignasses qui tournaient à 50h/semaine)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 11:39

Ganou a écrit:
Def, un petit tour en cycle 3, et plus précisément en CM2 chez un instit consciencieux et tu serais étonné.

Bon allez, je l'avoue ici, j'étais prof des écoles avant ! 

Des collègues qui tournaient à 70h00, j'en ai connu un paquet ! (moi je faisais partie des feignasses qui tournaient à 50h/semaine)

Encore un qui ne sait pas compter (cf les posts précédents...) Rolling Eyes

Quelque soit l'investissement professionnel, incontestable, des profs des écoles...
Revenir en haut Aller en bas
Ganou
*
*
Ganou


Nombre de messages : 171
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 29/05/2015

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 11:54

Explique-toi Stoïk, j'avoue que je ne comprends pas.

Comme dit plus haut, évidemment que bosser plus ne fait pas de soi un meilleur ouvrier, mais les contraintes administratives très fortes du métier obligent à passer des heures sur de la paperasse inutile sur le terrain, mais obligatoire vis-à-vis de l'inspecteur. (cahier journal, fiche de préparation, objectifs, compétences, programmation, progression etc)

Bref, pour une activité de 20 min, compter au minimum 1 heure de boulot, ça monte vite.
C'est entre autre pour cette raison que j'ai fui les salles de classe.

Pour l'instant aucun regret, GM me plaît bien, mon emploi du temps n'en est pas moins bien rempli mais quand je ferme la porte de chez moi, je laisse le boulot derrière. Smile
(par contre je le vois par ma fenêtre, logement de fonction oblige ! Laughing )

J'édite: Stoïk, je viens de voir ton message en haut de page. Ohhh oui je te sens sceptique sur la véracité des dires de certains. Bien sûr que certains exagèrent, mais pourquoi réfuter le fait que certains bossent comme des acharnés ? On ne dit pas que c'est bien, loin de là,et tu as raison de dire que ça met en péril la vie personnelle. (combien de divorces chez les enseignants ?).

Je dis juste que ça existe. On voit l'instit de ses enfants arriver à l'école à 8h30 pour en repartir à 16h30, oui il y en a. Plein. Moi j'ai vu mes collègues arriver à 7h00 pour en repartir à 19h00 et le boulot continué à la maison jusqu'à des 23h30 et plus. Pour les enfants. Pour faire un boulot parfait. Après 20 ans d'expérience. Ca m'a d'ailleurs toujours dépitée, car à côté je passais pour la grosse feignasse.

Bref, je referme la parenthèse "prof" car ce n'est pas ici le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 15:30

volcan a écrit:
C'est un métier usant où l'on oublie de vivre. Aujourd'hui j'ai plus de regrets que de souvenirs.
C'est une chanson ça : " j'ai oublié de vivre ", mais je ne sais plus qui chante; j'ai oublié...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 16:10

Ganou a écrit:
Explique-toi Stoïk, j'avoue que je ne comprends pas...
Merci de ne pas prendre ombrage plus que ça de mon propos un peu cassant... Wink

En fait, je manifeste mon agacement face à ceux qui annoncent des horaires hebdo manifestement exgérés.

Il faut annoncer des chiffres plausibles pour être crédible.

Une semaine de 50 heures, une vraie (pas en comptant comme travaillés le temps de trajet, celui du repas, celui des pauses café ou pause clope et la causette dans les couloirs...), c'est déjà une grosse semaine. Dure et fatigante...
Une semaine de 60 heures est une semaine vraiment éreintante et on ne tient pas longtemps à ce rythme.
Une semaine de 70 heures est trop souvent le fruit d'une exagération "marseillaise" de celui qui l'annonce, ou bien il ne sait pas compter (d'où ma remarque...), car la vie perso devient parallèlement impossible.

Ceux qui annoncent de tels scores ont souvent des conjoints et des enfants, ils doivent bien se laver, se nourrir, dormir (un peu...), faire leur ménage, leurs courses... ils faut qu'ils arrêtent de nous raconter des crosses!  Rolling Eyes

Quand j'annonce mon temps de travail, je suis honnête, et je déplore que beaucoup de mes interlocuteurs ne le soient pas.
Il existe, notamment chez les chefs d'établissements - mais pas uniquement - une gloriole à annoncer des horaires à rallonge que l'on ne vérifie pas sur le terrain (le mien est chef de cordée pour ce genre d’esbroufe...). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ganou
*
*
Ganou


Nombre de messages : 171
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 29/05/2015

Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 16:21

Merci Stoïk pour ton éclaircissement, j'apprécie. Smile

Je suis moi-même assez susceptible concernant les clichés sur les profs des écoles et j'avoue que je bondis assez vite dès qu'on parle temps de travail, à tort parfois. Wink

Effectivement mes fameux collègues bosseurs n'ont pas de vie privée (célibataire sans enfant) et vivent en campagne profonde où il n'y a honnêtement pas grand chose à faire hors de chez soi.
C'est assez triste oui, mais une réalité malheureusement, et c'est la cause de quelques burn out ou démissions autour de moi.

Pour ma part, ma devise est depuis longtemps: mon travail n'est pas ma vie privée. Pas de médaille pour toute une vie de bons et loyaux services donc on fait son boulot sérieusement, mais pas de zèle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encadrement et permanences Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encadrement et permanences
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: