Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global

Aller en bas 
+5
l'int.int
L'intendant zonard
Gilliù
Bozinchu
patb37
9 participants
AuteurMessage
patb37
*
*
patb37


Nombre de messages : 319
Localisation : Ici & ailleurs
Date d'inscription : 28/08/2009

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 9:18

Un gestionnaire a fait un mandatement sur GFC avec un virement non sepa dans un paiment sepa.

Celui ci n'est pas passé sur le fichier TG. Par contre, il est passé automatiquement au credit du 5159 en compta.

Comment payer cette facture pour un montant supérieur à 300 € sachant qu'il n'y aucun compte disponible pour
faire un paiement sans OP dans GFC Compta ???

Quelqu'un a t'il une solution pour effectuer ce paiement ? si oui, avec quel compte ?

Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 9:29

même problème ici : donc j'ai fait un paiement manuel en utilisant le compte 4012, ce qui a généré un OP dont je n'ai pas besoin mais que j'ai annoté ; et après paiement de cette somme isolée, ne pas oublier d'annuler l'écriture qui se génére automatiquement D 4012 C 5159.
Revenir en haut Aller en bas
,,,
Invité




Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 10:17

déjà evoqué sur le forum, le + simple : faire un chèque
bis
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:24

je ne vois pas ce qui est gênant dans l'émission d'un OP
Depuis quelques jours de nombreux forumeurs se plaignent de ne pouvoir faire de paiement manuel sans OP.
On fait un OP on a une traçabilité et puis c'est tout.
Pour la sécurité, l'obligation d'un OP (avec numérotation) me convient parfaitement.
Faut vraiment qu'on m'explique...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
patb37
*
*
patb37


Nombre de messages : 319
Localisation : Ici & ailleurs
Date d'inscription : 28/08/2009

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:56

je n'avais pas vu que le 4012 était disponible en OP. Car peux de comptes disponibles en paiement
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 13:04

Confronté à la même situation, j'ai effectué un OP au 4668 pour libérer le paiement.
C'est juste un mouvement par un compte de classe 4 supplémentaire, mais je partage l'avis de Boz' : la traçabilité n'a jamais fait de mal.
Revenir en haut Aller en bas
patb37
*
*
patb37


Nombre de messages : 319
Localisation : Ici & ailleurs
Date d'inscription : 28/08/2009

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 13:10

Oui c'est clair, le paiement par OP n'est pas gênant. C'est juste la liste des compte de classe 4 qui est légère....
Revenir en haut Aller en bas
c4o6m63
Invité




Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:10

Le 4668 n'est pas un compte adapté ; il faut mieux le 4663.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 23:25

c4o6m63 a écrit:
Le 4668 n'est pas un compte adapté ; il faut mieux le 4663.
Non : le 4663 est à réserver aux cas de réémission de virements rejetés. En l'espèce, le règlement n'a jamais eu lieu. Il faut donc saisir un OP directement au 4012, et si le paiement initial a déjà inscrit le mouvement en D4012/C5159, il faut corriger manuellement cette écriture.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 18:37

et pour des bourses, pour un ER j'ai 2 BN à verser qui ne sont pas SEPA, j'ai le bon RIB maintenant, je ne peux pas faire un op au 4012 car relève du 4662 - pas d'op possible sur le 4662. je prends le 4668 ? mais pour cela ne concernait que le numéraire. en mm temps je trouve que c'est bien un ordre de paiement de l'ordonnateur.

merci pour votre avis
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 18:56

l'int.int a écrit:
et pour des bourses, pour un ER j'ai 2 BN à verser qui ne sont pas SEPA, j'ai le bon RIB maintenant, je ne peux pas faire un op au 4012 car relève du 4662 - pas d'op possible sur le 4662. je prends le 4668 ? mais pour cela ne concernait que le numéraire. en mm temps je trouve que c'est bien un ordre de paiement de l'ordonnateur.
Je n'ai pas de prescription à donner et la réponse m'intéresse !

Foutu empoisonnement que d'avoir bloqué l'OP 4662. Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Grrrr27

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 10:03

Oui pourquoi laisser le 4012 et pas les 4042, 4662 ?
Bizarre bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:21

a priori personne n'est inspiré... je pose la question autrement :
comme pistes :
soit on considère que c'est un ordre de paiement de l'ordo (4668) vu que je suis bien dans l'obligation de payer ces bourses par ordre de paiement de son fait : paiement non SEPA : incapacité de payer, communication du RIB et ordre de payer ... (en mm temps petit mot pour les concepteurs gfc, ça serait tellement plus simple soit de pouvoir charger le fichier et modifier le rib soit avoir la possibilité de faire des op au 4662)
soit on considère que j'ai payé, (le mandat est bien global), je constate que je ne peux payer au 5159, j'envoie la somme au 4663 et je fais mon op au 4663.
quelle solution trouvez-vous moins foireuse ... ou si y en a un qui a une inspiration soudaine ...
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:25

Le 4663 me plaît bien.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:26

Moi je balance au 4663 et ensuite je paye
Faut pas chercher trop loin quand tu as une solution convenable...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:29

des jours je doute de mes capacités lol ... alors je viens faire un tour ici ... ça confirme mes doutes mais je progresse !!!
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:30

merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 15:59

Bonjour à tous,

Oui je sais je me fais rare ces temps ci...

Je reprends ce fil car j'ai eu mon 1er cas de virement non sepa dans un mandat global. Je suis bien-sur venue voir comment vous aviez fait (je me doutais que je n'étais pas la 1ère) et j'ai suivi :
Ordre de paiement avec compte de paiement 5159, compte de liaison 4663.
Comme mon 5159 était mouvementé deux fois j'avais deux solutions :
soit supprimer l'écriture 4663/5159 soit ajouter une écriture manuelle 5159/4663 pour régulariser . J'ai choisi le seconde solution car je déteste supprimer une écriture. Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses. Bon après midi à tous et pas d'inquiétude tout va bien, je suis juste un peu...débordée depuis un départ en retraite.
Revenir en haut Aller en bas
,,,
Invité




Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 16:08

le plus simple était de faire un chèque

bis
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 16:20

Sans écriture justificative?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 16:32

soit ajouter une écriture manuelle 5159/4663 pour régulariser

A ne pas faire.

Préférer cette solution:

écriture en moins au crédit 5159 et en moins débit compte 4012 ou 4662.... avec référence du mandat

laisser celle de l'op si ily a...
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:01

oui ok je n'avais pas pensé à ça mais cela semble mieux. merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:51

Oui, je supprimais l'écriture, mais ce que dit Olrik est probablement la meilleure pratique.

Cela dit, je ne me ferai plus avoir, je regarde systématiquement la liste des liquidations (dans mon bahut) ou au moment de prendre en charge les écritures (pour les ER) s'il y a un IBAN complet. Si ce n'est pas le cas, je coche "destinataire à modifier", et c'est bon. Au besoin, dans certains cas, je peux utiliser http://intendancezone.net/spip.php?article526 , voir http://intendancezone.net/spip.php?article525

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 22:18

L'intendant zonard a écrit:
Oui, je supprimais l'écriture, mais ce que dit Olrik est probablement la meilleure pratique.

Cela dit, je ne me ferai plus avoir, je regarde systématiquement la liste des liquidations (dans mon bahut) ou au moment de prendre en charge les écritures (pour les ER) s'il y a un IBAN complet. Si ce n'est pas le cas, je coche "destinataire à modifier", et c'est bon. Au besoin, dans certains cas, je peux utiliser http://intendancezone.net/spip.php?article526 , voir http://intendancezone.net/spip.php?article525

Parfait, et traçabilité par édition PDF dans le cadre du Contrôle Interne Budgétaire et Comptable et à conserver conformément fiche procédure de la dépense.
Pour les ER... UNE REMARQUE dans le cadre des consignes générales et particulières pour les gestionnaires... annexées à la convention du groupement comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Empty
MessageSujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global   Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GFC compta géné utiliser deux comptes de paiement pour un mandat
» Délai global de paiement
» délai global de paiement
» paiement non sepa
» Chorus Pro et le délai global de paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: