Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement pot de départ en espèce

Aller en bas 
+14
Op@lomero
delacôte
Stoïk
polaire
V.M.B
Isaac Newton
RETU
Goldored
Dupond&Dupont
Nicolas
volcan
oscarbravo
Xena
M. oui mais non
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
V.M.B
*******
*******



Nombre de messages : 7123
Date d'inscription : 19/09/2007

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 14:26

Isaac Newton a écrit:
V.M.B a écrit:
Nicolas a écrit:
J'avais donc tort.

Et je dois faire une erreur de raisonnement.

Mais un pot de départ - normalement payé par tout personnel qui le souhaite - et qui est de manière arbitraire et dans certains cas pris en charge par l'EPLE, j'ai bien du mal à comprendre que ce ne soit pas un cadeau.
J'ai tendance à penser qu'un "pot de départ" n'est pas que ça mais aussi et plutôt un événement de relation publique, compte tenu des invités internes et éventuellement externes à l'EPLE, et qu'il peut donc être profitable à l'EPLE (ambiance interne ou partenaires extérieurs utiles à l'établissement).
Chez les miloufs on appelait ça des repas de corps, y compris pour les départs en retraite, maintenant c'est re-nommé repas de cohésion.
affraid  CANNIBALES !!
Ouais, et on becquetait en priorité du ROSBEEF (in french rosbif) cuisiné à la pomme, alors fais gaffe!
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 15:50

Isaac Newton a écrit:
affraid  CANNIBALES !!
Non, chrétiens... (mais est-ce si différent ? Suspect )
"La nuit même où Jésus allait être livré, les Apôtres préparent le repas de la Pâque. Quand l'heure est venue, Jésus se met à table, et les Apôtres avec lui. Il prend du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompt et le leur donne, en disant :
« Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » "

Évangile selon saint Luc, chapitre 22, versets 7-2
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 16/02/2007

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 16:17

Issac rosbif ! Love 
t'as pas de bol, je suis (quasiment) devenue végétarienne... rire
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 20:54

Je pense voir ce que tu veux dire VMB.
Mais ce qui me gêne vraiment (et Volcan a bien raison de dire que c'est surtout moralement), c'est que dans le cas d'une ou d'un secrétaire ou d'un ou une agent, elle ou il va 'payer son pot', alors que dans le cas du CE, c'est le bahut qui casque avec la où le CE qui en 'grand seigneur' rembourse la moitié.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 13:21

Je serais moins catégorique que toi en ce qui concerne la/le secrétaire de direction...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 15:45

Goldored a écrit:
"La nuit même où Jésus allait être livré, les Apôtres préparent le repas de la Pâque. Quand l'heure est venue, Jésus se met à table, et les Apôtres avec lui. Il prend du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompt et le leur donne, en disant :
« Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » "

Évangile selon saint Luc, chapitre 22, versets 7-2

Goldored travaille en Établissement Public Local Ecclésiastique! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 16:05

pasok
Non, non ! On peut être Breton et être passé bien loin des fonts baptismaux !
En revanche, il convient de bien connaître ses adversaires ! Mr green  Surtout quand il a une propension au cannibalisme, même purement symbolique ! pale
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 938
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 16:33

Vécu naguère le départ en retraite en retraite d'une CE, "confondu" avec la réception de fin d'année.
Grand tralala, présence de la famille au complet de l'intéressée, transe collective et pleurs de rigueur (genre qu'allons-nous devenir sans votre lumineuse présence... ?)
Aux frais de l'établissement.
La dame avait acheté des bouteilles de champagne, mais comme le bon peuple a bien voulu se contenter de la boisson offerte par la collectivité, elle a tout remballé à la fin -et elle l'a bu en famille,comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 17:03

La classe ! No
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 17:06

delacôte a écrit:
Vécu naguère le départ en retraite en retraite d'une CE, "confondu" avec la réception de fin d'année.

Dans ce cas précis, cela ne me choque pas car dans la région et par habitude, la 'réception de fin d'année' est l'occasion de saluer le départ des unes, des uns et des autres.

Ce qui me gêne plus c'est lorsqu'on fait un 'pot' spécifique.

Je pensais que c'était de fait un cadeau comptablement parlant, les cadors ne sont pas d'accord et manifestement elles ou ils ont raison.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 17:27

Alors je suis loin d'être un cador, n'étant même pas AC, mais je pense que la notion de cadeau ce n'est pas cela. Là c'est un ordonnateur qui abuse de sa position pour offrir à boire ou à manger à d'autres aux frais de la princesse. Ce n'est pas un cadeau, c'est une prestation de réception, peut-être inopportune, qui pourrait peut-être aller jusqu'à porter atteinte à la probité, voire aller jusqu'à relever du code pénal, mais pas du contrôle de l'AC qui n'a pas à être juge de l'opportunité de la dépense.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Paiement pot de départ en espèce - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 18:26

Alomero a écrit:
(...)un ordonnateur qui abuse de sa position pour offrir(...)

On est pas très loin de la notion de cadeau quand même Wink

Cadeau abusif oui, car non voté par un CA qui pourrait valider le principe de la prise en charge des pots de départ de tous les personnels.

Ce CA serait habilité à prendre cet acte il me semble, justement au titre des 'cadeaux' qui doivent être très encadrés.

Promis j'arrête Embarassed

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 18:33

Ce n'est pas un cadeau, personne ne repart avec une bouteille sous le coude. Rincer le gosier à la troupe est un choix de l'ordonnateur au titre des réceptions. Le CA n'a pas vocation à délibérer sur le sujet.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Paiement pot de départ en espèce - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 18:39

Si vous le dites toutes et tous c'est que c'est vrai, je n'ai aucun doute.
Mais dans ma petite tête ces frais de réception sont bien un cadeau déguisé ... j'y peux rien vous ne m'avez pas convaincu  Embarassed

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 19:31

Nicolas a écrit:
Si vous le dites toutes et tous c'est que c'est vrai, je n'ai aucun doute.
Mais dans ma petite tête ces frais de réception sont bien un cadeau déguisé ... j'y peux rien vous ne m'avez pas convaincu  Embarassed

https://www.youtube.com/watch?v=evt_8hluLww

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 19:36

Laughing Laughing Laughing

En réalité, oui, je fais confiance aux collègues plus expérimentés, surtout quand elle ou ils sont plusieurs à me dire la même chose !

PS : faudra que j'aille corriger mon message du coup ...
edit : c'est fait ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 11:02

Je me sens parfois bien seule dans mon bureau et j'essaie de comprendre et de ne pas me faire entuber par un CE qui se croit dieu.

Il est venu me demander d'acheter sur les frais de réception un kdo pour la secrétaire de direction contractuelle qui part prochainement. Je lui ai suggéré que chacun cotise mais.......

On n'a pas abordé, en formation de nouveau gestionnaire, le guide de bonne conduite des opérations budgétaires et la ligne à ne pas franchir. C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 11:18

M. oui mais non a écrit:
Je me sens parfois bien seule dans mon bureau et j'essaie de comprendre et de ne pas me faire entuber par un CE qui se croit dieu.
Elle ou il est dans son rôle de pilotage du bahut.
C'est ton rôle de responsable matérielle, administrative et financière de rappeler les cadres et de proposer des solutions.
Tu débutes, et c'est tout à fait normal que tu n'aies pas réponse à tout.
C'est sur que  '=mauvais.e' CE + gestionnaire débutant.e c'est pas un bon duo, mais l'inverse est tout aussi vrai.
Mais ne part pas dans une mauvaise direction. toutes les questions administratives, financières et matérielles sont de ta compétence.

N'oublie pas tes bons réflexes qui doivent devenir partie intégrante de ton travail :
- Anticiper, c'est déminer les situations conflictuelles, et c'est le seul moyen d'avoir un travail organisé. C'est le premier message à porter auprès du CE et des équipes . Toute question doit au maximum être anticipée sinon fonctionnement dans l'urgence, dossiers mal ficelés, grognements en perspective qui finiront par devenir un poison/
- dès que tu entends parler d'un truc qui te semble inhabituel, recherche sur le forum (https://gestionnaires.actifforum.com/search?mode=searchbox&search_keywords=cadeau&show_results=topics), sur le site de Volan, sur celui de l'IZ, dans le vademecum du GM, la FAQ de la DAF-A3 etc (cf quelques supers ressources dans ma signature)
-
M. oui mais non a écrit:
Il est venu me demander d'acheter sur les frais de réception un kdo pour la secrétaire de direction contractuelle qui part prochainement. Je lui ai suggéré que chacun cotise mais.......

On n'a pas abordé, en formation de nouveau gestionnaire, le guide de bonne conduite des opérations budgétaires et la ligne à ne pas franchir. C'est bien dommage.

Elle ou il veut un cadeau ?
Tiens en voilà  Wink
Extrait de la FAQ de la DAF-A3.

La prise en charge sur le budget de l'EPLE de distinctions honorifiques est-elle possible ? L'article   D   1617-19   du   code   général   des   collectivités territoriales, dispose à la rubrique 6 « interventions sociales et diverses  »,  à  l'alinéa  6311  «  remise  de  prix,  prestations diverses,   gratifications   »   «   premier   paiement   »,   que le comptable  doit,  pour  les  gratifications,  exiger  à  l'appui  du premier  paiement  la  décision  de  l'assemblée  délibérante fixant les modalités d'attribution des gratifications prévoyant les  catégories  de  bénéficiaires,  les  événements  donnant lieu à l'octroi de tels avantages. Si, par une délibération expresse, le conseil d'administration prévoit que l'achat d'une décoration sera pris en charge sur le  budget  de  l'EPLE  et  en  fixe  le  montant  maximal  le comptable  doit  prendre  en  charge  la  dépense  car  il  n'est pas juge de son opportunité. L'agent  comptable  doit  par  ailleurs  vérifier  le  caractère public  de  ce  type  de  dépenses  et  sa  relation  avec  les activités normales d'un EPLE. L'achat de décorations ou de cadeaux  de  départ  pour  un  personnel  de  l'établissement, est considéré comme irrégulier car présentant un caractère personnel,  ne  relevant  pas  de  l'action  sociale  et  n'entrant pas dans le cadre des missions de l'établissement.

Si tu avais mieux cherché tu l'aurais trouvé très vite, le cadeaux sont un marronnier ;-)

Bon, tu vas voir la ou le CE et tu lui dit que tu t'es renseignée et que malheureusement, ce n'est pas possible.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 11:45

Nicolas a écrit:


Bon, tu vas voir la ou le CE et tu lui dit que tu t'es renseignée et que malheureusement, ce n'est pas possible.
C'est ce que je lui ai répondu mais mon CE s'en fout.


C'est comme pour les kdo décernés aux élèves pour leur participation à un concours. Mon rectorat m'a répondu que ce n'était possible qu'en prenant sur les fonds de réserve.Et ben c'est pareil. Mon Ce veut pas..
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 13:05

Plus de fonds de réserve mais fonds de roulement Wink

Bon, ce que tu décris n'augure pas de bonnes choses si le CE ne te fait pas confiance.

Tu peux faire une dernière tentative avec un courriel indiquant : veuillez trouver ci-joint les éléments justifiant l'impossibilité pour un EPLE de faire un cadeau à un personnel.

Un conseil : si je m'en réfère à ce que tu décris, c'est pas la grande confiance entre vous, alors reste soft.

Associe ta ou ton tuteur et idem l'agent comptable, pour avoir leur avis.

Sois très prudente, car il serait dommage qu'en plus de tomber sur un incompétent, tu y laisses des plumes !

Et nous on veut te garder en pleine forme Very Happy

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 20:33

Je pense que mon CE me fait confiance mais il a une vision que je ne partage pas et il ne me semble pas être toujours honnête.
En début d'année, lorsque je partais en formation, il en profitait pour demander à ma secrétaire des bons de commande vierge, qui, dès mon retour, me rendait compte de cette pratique.b15

Mon AC connait le loulou

Mais effectivement pour une 1ère année, je pense que l'on peut mieux faire.

A part le pot de départ personnel, les cadeaux pour les élèves pris sur l'AP, que pourrais je avoir comme demande saugrenue et pas du tout respectueuse de la compte budgétaire quoi
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 21:08

S il te fait confiance et qu'il ne tient pas compte de tes avis, vois si tu peux mobiliser ton AC pour mettre les points sur les i, ou alors ta.ton tutrice.

De ce que tu décris, il semble qu'il pense qu'il peut outrepasser le droit en toute impunité.

Il faut changer cela si tu sens que c'est possible. Ce point est déterminant  Dans le cas contraire, protège toi et arme toi de patience jusqu'à son départ.


Il faut donc que quelqu'un lui mette les points sur les i avec doigté pour ne pas lui faire perdre la face publiquement.
L'idée est de t'appuyer sur une personne extérieure à la fois légitime, expérimentée et dotée d autorité afin de le faire revenir dans le droit chemin.

Tu peux utiliser le management éthologique. En résumé, à chaque fois qu'il t'écoute et suis tes conseils débrouille toi pour que tout roule et qu'il soit content. Par contre, dès qu'il ne passe pas par toi, ou qu'il ne suit pas tes recommandations, organise toi pour que cela pose des problèmes et que tu apparaisse comme celle qui l'a sorti du guêpier.
C'est ultra efficace et ça évite bien des conflits 😉😁

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 21:31

J'agirais un peu différemment pour ne pas se griller auprès du CE:
1er: te faire une opinion personnelle au vu des éléments fournis par les collègues et notamment Nicolas
2e: demander son avis à l' AC
3e: informer ton CE de ton avis et de celui de l'AC qui peut être différent
4e: ainsi tu a fais ton boulot et maintenant tu obéis à la décision du CE, qu'il aura prise en toute connaissance de cause. Il n'y a qu'un décideur et c'est le CE mais celui-ci, plus tard, se souviendra que tu as été professionnelle mais loyale.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 9:45

M. oui mais non a écrit:
Nicolas a écrit:


Bon, tu vas voir la ou le CE et tu lui dit que tu t'es renseignée et que malheureusement, ce n'est pas possible.
C'est ce que je lui ai répondu mais mon CE s'en fout.


C'est comme pour les kdo décernés aux élèves pour leur participation à un concours. Mon rectorat m'a répondu que ce n'était possible qu'en prenant sur les fonds de réserve.Et ben c'est pareil. Mon Ce veut pas..
Franchement, les réponses données par les rectorats parfois souvent me sidèrent. On s'en fout que ce soit pris sur le fonds de roulement ou sur les crédits déjà ouverts. C'est pas là qu'est le problème. 

En revanche, qu'on débute ou qu'on soit expérimenté, quand on tombe sur un khon qui cherche à contourner les règles, notre rôle n'est pas de le "mettre au pas" ou de l’obliger à respecter la réglementation (c'est lui le supérieur hiérarchique, pas l'inverse). On lui rappelle les règles, toujours par écrit, pour avoir une trace de notre compétence et de notre professionnalisme. Et une fois cela fait, on le laisse faire ses khonneries. Pas plus, pas moins. Et là on dort sur ses deux oreilles. 

Il faut choisir ses combats. Et se lancer dans un bras de fer avec son chef d'établissement sous prétexte qu'on a raison, et encore plus quand on débute, c'est un très mauvais conseil à donner. Il faut surtout se protéger de son incompétence et de sa malhonnêteté.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 9:50

Nicolas a écrit:

Il faut donc que quelqu'un lui mette les points sur les i avec doigté pour ne pas lui faire perdre la face publiquement.
Un Ac peut parfaitement jouer ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 12:06

Goldored a écrit:
Nicolas a écrit:

Il faut donc que quelqu'un lui mette les points sur les i avec doigté pour ne pas lui faire perdre la face publiquement.
Un Ac peut parfaitement jouer ce rôle.
C'est clair, c'est même une de ses nombreuses missions !
Et un bon tandem AC+GM avec un contrôle de légalité qui intervient en appui si nécessaire, remet n'importe quel ordonnateur dans le droit chemin.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 12:39

Un GM me saisirait d'un truc comme ça, on rentrerait assez vite dans le conseil à l'ordo façon riposte graduée.
Faire intervenir l'AC (en le faisant de manière suffisamment subtile pour ne pas se griller) est une excellente façon de se protéger pour un GM ; tandis que l'AC, pour sa part, n'a pas besoin de se protéger et il peut profiter d'un effet induit par ses fonctions qui arrivent parfois à impressionner des ordos.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 15:36

Goldored a écrit:
Nicolas a écrit:

Il faut donc que quelqu'un lui mette les points sur les i avec doigté pour ne pas lui faire perdre la face publiquement.
Un Ac peut parfaitement jouer ce rôle.
Un bon AC lui mettrait plutôt un doigt avec les poings sur la gu.le. Les bon principes rentreraient tous seuls.
Sinon, suivre les conseils du british poudré.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 16:05

Entre la méthode service minimum d'Isaac ('j'ai fait des écrits je suis couvert') et la méthode rambo/V.M.B, il y a un espace de travail/management pour qui souhaite l'investir.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 16:13

Il ne s'agit pas de service minimum ou de se couvrir mais de bien connaitre ses missions. Et évangéliser les chefs d'établissements incompétents et/ou malhonnêtes ne fait pas partie de celles-ci. 

Je trouve toujours un peu présomptueux de se poser, parce qu'on est gestionnaire ou AC, en "chevalier blanc" en charge de rétablir la justice ou la morale au sein des EPLE. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas précisé ainsi dans la circulaire définissant nos missions. Mais je n'ai peut-être pas lu tous les alinéas ? 

En plus, Nicolas, tu parle de management. On fait du management avec ses collaborateurs, pas avec sa hiérarchie.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 16:21

Isaac Newton a écrit:
Il ne s'agit pas de service minimum ou de se couvrir mais de bien connaitre ses missions. Et évangéliser les chefs d'établissements incompétents et/ou malhonnêtes ne fait pas partie de celles-ci. 

Je trouve toujours un peu présomptueux de se poser, parce qu'on est gestionnaire ou AC, en "chevalier blanc" en charge de rétablir la justice ou la morale au sein des EPLE. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas précisé ainsi dans la circulaire définissant nos missions. Mais je n'ai peut-être pas lu tous les alinéas ? 

En plus, Nicolas, tu parle de management. On fait du management avec ses collaborateurs, pas avec sa hiérarchie.

Il ne s'agit pas de faire le chevalier blanc ni de morale, mais plus de faire tout ce qu'on peut pour corriger le tir d'une ou un ordonnateur qui est parti sur des bases erronées ; et de mon point de vue, ça rentre pleinement dans nos missions. Dès lors qu'il existe une marge bien sûr. Car il est des situations où ce n'est pas possible notamment avec un ordonnateur du style manager toxique.

Pour le reste, il me semble que les premières personnes à manager sont la ou le n+1 et la, le, les n-1. On peut être aussi bon qu'on veut, si on n’intègre pas les objectifs et la manière de bosser du chef, c'est mal barré. C'est à partir de là qu'on peut commencer le boulot.

Bon, il y a aussi les adeptes, du 'c'est à prendre ou à laisser' ou 'ça passe ou ça casse'. T'as compris que ce n'était pas ma cup of tea ;-)

edit : j'ai tellement vu de supers collègues ou des perdirs se casser la g. parce qu'elles ou ils n'avaient pas intégré cette règle.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement pot de départ en espèce   Paiement pot de départ en espèce - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement pot de départ en espèce
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» remboursement en espèce et ordre de paiement
» Prime de fonctions et de résultats ( P F R )
» Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global
» Cadeaux de départ
» Encadrement et permanences

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: