Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 aef régularisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




aef régularisation  Empty
MessageSujet: aef régularisation    aef régularisation  Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 10:03

Bonjour,

quelqu'un pour m'expliquer la différence entre autres éléments financiers sur GFE et régularisations des éléments financiers ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

aef régularisation  Empty
MessageSujet: Re: aef régularisation    aef régularisation  Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 10:06

la régularisation joue sur les droits constatés alors que les autres éléments financiers concernent en général les écritures financières comptables encore en attente (avances diverses) et ne vont pas mouvementer ton 4112.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aef régularisation  Empty
MessageSujet: Re: aef régularisation    aef régularisation  Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 10:09

Merci Tortue, mais il  existe des régularisations de constatations et des régularisations d'autres éléments financiers , (si si sur GFE), quelle différence avec les AEF qui sont aussi possibles sur GFE   ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aef régularisation  Empty
MessageSujet: Re: aef régularisation    aef régularisation  Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 10:28

9-AUTRES ELEMENTS FINANCIERS


L’onglet  AUTRES ELEMENTS FINANCIERS permet de saisir et mettre à jour les autres éléments financiers qui ne sont pas du compte 4112. Ils figurent sur l'Avis aux familles. Ces informations sont indépendantes des droits constatés et n'apparaissent pas sur le Bordereau des droits constatés et des bourses. Pour les autres éléments financiers, seules les sommes dues par la famille à l'établissement seront transmises en encaissements dans l'application GFC







Pour la régularisation des autres éléments financiers, seules les sommes dues par la famille à l'établissement seront transmises en encaissements dans l'application GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

aef régularisation  Empty
MessageSujet: Re: aef régularisation    aef régularisation  Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 10:29

Pour expliciter TiTI, il y a dans éléments financiers de l'élèves: Autres éléments financiers et Régularisations.
Et dans Régularisations il y a Régularisation de constatation et Régularisation des autres éléments financiers.

A part te dire que c'est comme le port salut je ne vais guère t'aider TiTI n'étant jamais passé par des régularisations pour corriger des AEF (vu avec l'ac). Après je suis en ER contrairement à toi.


Dernière édition par Loutre soyeuse le Lun 17 Mai 2021 - 10:36, édité 2 fois (Raison : Edit: TiTI poste trop vite)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aef régularisation  Empty
MessageSujet: Re: aef régularisation    aef régularisation  Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 10:33

OK et merci, il y a des consignes sur ce sujet qui ont été données (par une autre AC) et comment dire ?  qui arrivent par le vent des rumeurs jusqu' à notre AC, j'aurais aimé savoir si elles étaient fondées.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

aef régularisation  Empty
MessageSujet: Re: aef régularisation    aef régularisation  Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 10:45

Je ne suis pas sur que tu auras une réponse franche et nette car chez moi les AEF sont au 4112. Mon ancienne AC m'avait forcée à passer par l'onglet régularisation des AEF pour gérer les avances avant de revenir sur sa décision et de passer cela par l'onglet AEF.
A priori, il y a 3 ans c'est cette méthode qui était présent en formation dans mon académie (de passer par l'onglet AEF).


Pour rappel
https://gestionnaires.actifforum.com/t40055-autres-elements-financiers-aef-qui-mettent-le-bazar?highlight=autres+%C3%A9l%C3%A9ments+financiers
Revenir en haut Aller en bas
gelatine
.
.



Nombre de messages : 7
Localisation : droit dans le mur
Date d'inscription : 08/03/2021

aef régularisation  Empty
MessageSujet: Re: aef régularisation    aef régularisation  Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 8:11

Dans mon AC on a essayé Régul AEF et AEF et je n'ai constaté aucune différence, les avances apparaissent sur les avis aux familles et les créances sont modifiées en conséquence.
En 2020 j'ai fait la formation Droits constatés et les formateurs nous ont déconseillé Régul AEF mais sans vraiment nous dire pourquoi, j'ai l'impression que ce n'est clair pour personne frappe
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Invité




aef régularisation  Empty
MessageSujet: Re: aef régularisation    aef régularisation  Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 14:19

Bonjour à tous,

Apparemment les réguls d'AEF impactent les créances (ce qu'elles ne devraient pas faire) si on saisit le 4112 comme compte de liaison.

Si on veut utiliser ces réguls d'AEF pour seulement rappeler aux familles, sur la facture, que d'autres créances sont à régler en plus du trimestre en cours, il semble que l'on doive saisir un autre compte que le 4112. Alors cette manip ne créera pas de créance supplémentaire.

Sinon nous affectons les acomptes par les AEF "dus à la famille", au 4112.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

aef régularisation  Empty
MessageSujet: Re: aef régularisation    aef régularisation  Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 10:47

J'ai eu des déboires importants à gérer avec l'utilisation non maitrisée de ces écrans : AEF et régul AEF.

Il me semble que si on passe par les AEF, la créance n'est pas impactée et il faut faire 419x/581 puis FQE au 411x pour déduire l'avance.
Alors qu'en régul d'AEF la créance est réduite donc une 'simple' écriture suffit 419x/411x.
Mais ça semble plus subtil que cela. grr

Quoiqu'il en soit, je n'arrive pas encore à bien comprendre le comportement de GFE et la consigne locale est : pas de régul d'AEF sur l'onglet régularisations ... pour la déduction des avances on utilise l'écran des AEF uniquement.

L'autre consigne stricte qu'on applique dorénavant : à chaque réception de créances, il faut expliquer tous les chiffres du bordereau des DC et de l'état statistique
C'est une formalité la plupart du temps sauf lorsque GFE est utilisé de manière baroque Rolling Eyes

Du coup, on demande à chaque constatation (ou on va chercher dans GFE si le GM préfère nous donner l'accès) :

- le bordereau des droits constatés
- l'analyse du bordereau des droits constatés
- l’état statistique
- liste des bourses
- liste des primes
- liste des autre éléments financiers
- liste des régularisations
- avis aux familles

En plus avec la dernière constatation, les listes de contrôles suivantes :
- liste des boursiers → à joindre au mandat des bourses
- liste des régularisations
- liste des autres éléments financiers
- le brouillard des paiements
- liste des responsables des élèves et des élèves ayant changé de responsable
- liste des remises d’ordre

Par ce que je me suis retrouvé avec un trimestre clôturé sans avoir toutes les listes et pleure pleure pleure

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

aef régularisation  Empty
MessageSujet: Re: aef régularisation    aef régularisation  Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 11:28

@Nicolas : tu peux les rééditer :

Traitement > Listes > Listes de constatation > Etat de constatation : choix du trimestre et du n° de constatation >Etat de constatation pour tous les élèves


aef régularisation  Rzozod10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

aef régularisation  Empty
MessageSujet: Re: aef régularisation    aef régularisation  Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 10:36

Merci, mêmepaspeur !

Mais c'est arrivé au mois de juillet l'année dernière avec ce T3 si particulier. Donc, c'était un changement d'exercice plutôt qu'un changement de trimestre.

Un collègue a fait les DC très tard, l'AC amis du temps à faire les pointages ( Embarassed ), et quand il s'est avéré que c'était incompréhensible avec le bordereau des DC, l'analyse et l'état statistique (habituellement avec des DC pas trop baroques, cela me suffit), j'ai demandé les autres états, mais le changement d'exercice était effectué et c'était cuit No

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





aef régularisation  Empty
MessageSujet: Re: aef régularisation    aef régularisation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aef régularisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DM de régularisation
» [résolu]Op@le : réimputation
» régularisation DBM
» gfe: régularisation créances
» regularisation de DBM

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: