Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gfe: régularisation créances

Aller en bas 
+3
ぶる
Fondateur
kimus75
7 participants
AuteurMessage
kimus75
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2012

gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 10:58

Bonjour à tous,
Cela fait quelques mois que je lis ce forum et aujourd'hui je me décide à poster car un problème me turlupine.

Je suis saenes et je bosse en intendance dans un collège.

Nous avons voulus récupérer les créances de demi-pension impayés l'année dernière en faisant des régularisations sur gfe(certains élèves ne mangeant plus à la cantine cette année avait un excédent de bourse ce qui semblait du pain béni pour récupérer nos créances). Cependant les élèves ainsi ponctionnés de leurs bourses affichent toujours des créances sur le document de régie.

Ma question est simple y'avait il un fichier issus de gfe à transmettre à l'agence comptable ? Ou y'avait il une écriture à passer sur GFC, si oui laquelle ?

Cordialement,

Kimus75
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 11:16

GFE ne fait pas la liaison avec GFC pour les régularisations comptables. L'écriture en compta doit être manuelle comme la modification des créances.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
kimus75
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2012

gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 11:30

Merci pour ta réponse.

L'écriture se fait sur le chapitre F j'imagine, mais sur quel compte ?

Cordialement,

Kimus 75
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 11:45

Normalement ton mandat des bourses au F est de 1000

Sur ce montant tu as des bourses affectées de 200

Des régularisations comptables de 50

Et donc un paiement de 750

6-4662 : 1000

4662-5159 : 750

4662-4112 : 200

et 4662 -4111/4112 pour les 50 que tu retiens par compensation du comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 12:08

kimus75 a écrit:
Merci pour ta réponse.

L'écriture se fait sur le chapitre F j'imagine, mais sur quel compte ?

Cordialement,

Kimus 75
Non, il n'y a pas d'écrire comptable sur un chapitre. Ca se passe en compta géné, sur la classe 4.

Le montant du mandat au F reste le même, sauf qu'au lieu d'être versé aux familles une partie est versée sur le 4112 (ou le 4111) : créances à recouvrer.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 12:38

je conseille de faire passer le mandat de compensation par un 581
pour faire un encaissement par le module d'encaissement de gfc ce qui evite la modification en manuel des créances

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 14:08

J'ai pensé comme toi, Gars du Doubs, et puis je me suis dit que dans le cas présent la créance est sans doute diminuée par la saisie de la régularisation dans Sconet-GFE.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
kimus 75
Invité




gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 11:16

Merci pour vos réponses

Je vais tenter de dépatouiller tout ça.

KImus75
Revenir en haut Aller en bas
invité01
Invité




gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: regularisation gfe   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:23

Bonjour,
J'ai un problème dans le même genre pour lequel je sèche
OR bourses = 100
Mt 5159 = 80
Mt 4112 = 20
Sauf que dans gfe j'ai fait une régul comptable de 1€ correspondant à une créance du 4111. La somme a bien été déduite du paiement à la famille. Or que dois je faire pour mettre à jour mon 4111 et ma liste de créances. Où sont mes 1€. Je précise que mon 4112 = lc. Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Spritz
*
*
Spritz


Nombre de messages : 244
Localisation : Tiroir de droite
Date d'inscription : 21/01/2011

gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:59

Plusieurs solutions: soit ton euro traine au 5159, dans ce cas, le faire
passer par le 581 et faire un encaissement sur le 4111. Soit tu ne l'as
pas retenu au moment du mandat et il est parti en paiement à la
famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 10:01

Régul comptable signifie que tu as préalablement eu un encaissement de 1.00 €"en trop" par rapport à une créance due. Un compte de classe 4 est actuellement créditeur à ta balance . Normalement c'est le 4191 .( avance reçue familles)

Pour que ça colle avec ton 4111 :

2 soluces

soit une écriture négative : Solde débiteur 531 /5112 /5151 : -1.00 € et solde créditeur 4191 : -1.00 €
Puis solde débiteur 531 /5112 /5151 : 1.00 € et solde créditeur 4111 : 1.00€

soit une écriture de contrepassation : 4191/4111 : 1.00 € .

Quelque soit l'option choisie ces écritures sont à passer manuellement au brouillard.

Précision quand on passe par l'option régul comptable , la créance est automatiquement mise à jour quand tu réceptionnes GFE dans GFC.
Donc si tu refais un encaissement par le compte 581 , tu vas déduire une nouvelle fois les 1.00 € et retrouver un décalage .
Revenir en haut Aller en bas
invité01
Invité




gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: régul comptable   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 10:26

Je n'ai pas d'encaissement d'1€ puisqu'ils sont sur ma liste de créance. La famille me doit 1€ donc j'ai fait régul comptable dans gfe, mais ils n'apparaissent nulle part lors du transfert dans gfc. 4112 est bon = lc et 5159 aussi (les 1€ ont bien été déduit du paiement à la famille).
Aujourd'hui 4111 = lc sauf que j'ai une créance à supprimer de 1€ et qqchose à faire sur le 4111 mais quoi ? La créance n'a pas été modifiée lors du transfert vers gfc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 10:43

La régul comptable a été faite dans quel but ? scratch

C'est normal que tu es un décalage entre ton état tes créances du 4111 qui doit présenter un solde débiteur inférieur de 1.00 € à ta balance si tu es passé par la case régul comptable sans ensuite passer les écritures que je t'ai indiquées.
Tu dois avoir 1.00 € de plus à la balance au compte 4111. Et c'est normal parce qu'une régul comptable , signifie qu'ensuite tu dois passer une écriture manuelle comptable pour coller avec ton état des créances.
D'où viennent ces 1.00 € que tu as voulu diminuer de ta créance ?
Revenir en haut Aller en bas
Spritz
*
*
Spritz


Nombre de messages : 244
Localisation : Tiroir de droite
Date d'inscription : 21/01/2011

gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:00

As tu vérifié que ton paiement familles est bien de 79.00€ au lieu des 80.00€? Parce que je me demande si tu as bien intercepté cet euro au moment du paiement aux familles...
Revenir en haut Aller en bas
invité01
Invité




gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:17

Je reprends depuis le début, et merci à vous pour votre patience
J'ai une créance pour l'élève x au 4111 de 1€, je dois lui payer une bourse de 100€. J'ai fait une régul dans gfe "dû par la famille à l'établissement " de 1€ Lorsque je fais mon transfert gfe vers gfc, les 1€ ont bien été déduit du paiement à la famille, mais il n'y a aucune incidence sur le 4111 et sur la lc.
Mon mdt au F de 200€ a 2 lignes : 150 € au 5159 et 50 € au 4112 (je précise que le mdt = or = état des boursiers à a payer de l'IA).
D'où ma question que sont devenus mes 1€ ? Ils ne sont plus dus par la famille, mais ma lc et mon 4111 n'ont été modifiés à aucun moment. La créance est toujours là à 1€. Or, il faut bien que je la supprime.
Je ne peux pas faire l'écriture en - au 4191 comme indiqué ci dessus car il n'y a eu aucun encaissement de ces 1€ puisque la famille les doit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:33

Tu as fait une régul comptable à tort d'après moi .
Réserve les régul comptables pour des encaissements excédentaires ( que l'on garde au chaud au 4191) et qui ensuite nécessite une écriture comptable manuelle.

Mais une chose m'intrigue:quand tu as réceptionné ton mandat du chapitre F , tes 1.00 € tu les a réceptionné sur quel compte de classe 4 ?
As tu payé au 5159 l'intégralité des BN moins les 1.00 € à déduire de la créance au 4111 ?

Citation :
Lorsque je fais mon transfert gfe vers gfc, les 1€ ont bien été déduit
du paiement à la famille, mais il n'y a aucune incidence sur le 4111 et
sur la lc.
Faux ! il ya une incidence , si tu es passé par une régul comptable . Regarde le montant de ce qui est dû par la famille sur ton bordereau des Dc et regarde la liste nominative globale GFE réceptionnée ensuite sur GFC .!


Dernière édition par Titi le Mer 9 Mai 2012 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spritz
*
*
Spritz


Nombre de messages : 244
Localisation : Tiroir de droite
Date d'inscription : 21/01/2011

gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:35

Si ton euro est bien déduit du paiement des familles, que ton 4112 est juste, tu aurais dû avoir une troisième ligne vers le 4111 de 1.00€, non? Mais j'ai un doute si tu me dis que le montant de tes mandats est conforme au bd des D.C...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:43

Tu as un mandat au F de 200.00 €
150 payé € moins normalement les 1.00 € à retenir pour le 4111. Donc 149.00 € payés

On a donc normalement : Classe 6/4012 puis 4012/5159 : 149.00 € = montant de ton virement.
Classe 6/4012 puis 4012 par ????? : 1.00 €

Mais dans le même temps tu es passé par une régul comptable : ce qui a eu pour effet de déduire automatiquement les 1.00 € dû sur l'état des créances ( cf avis aux familles) ? Donc effectivement pour être OK avec ton état des créances manque une écriture à passer manuellement : mais pour cela j'ai besoin de savoir si ton virement est bien de 149.00 € ...
Revenir en haut Aller en bas
invité01
Invité




gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:50

merci pour les conseils concernant les régul
Sur bd dc:
- 1€ dans la colonne dc
- 115 dans la colonne bourses
- 114 dans la colonne à verser aux familles.

J'ai aussi 114 dans le bordereau des regts à effectuer, c bien ce qui a été payé à la famille.

Effectivement je ne retrouve pas mes 1€ dans le mandat, je ne comprends pas :la somme allant aux familles est bonne et celle allant au 4112 est bonne aussi.
Par ailleurs mon mdt est bien égal à l'or des bourses.

Par contre, puisque j'ai intégré les 1€ dans les dc, ils figurent dans mon or du 2ème trim. J'ai donc un or de 1€ au 4112 et 1 or de 1€ au 4111 (fait l'année dernière), n'y a t il pas 2 fois l'or pour les mêmes 1€. Une aor de 1€ au 4111 et la suppression de la créance manuellement peuvent elle régler le problème ?

Je n'ai pas suffisamment d'expérience et le raisonnement comptable me faire parfois un peu défaut, mille excuses.

Si cela peut régler le problème... quelqu'un peut il cependant m'indiquer ce que j'aurais dû faire pour récupérer ces 1€ ou par exemple pour garder des bourses lorsqu'une famille nous doit de l'argent pour un voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 12:59

Citation :
Effectivement je ne retrouve pas mes 1€ dans le mandat

C'est à dire ?

Citation :
J'ai donc un or de 1€ au 4112 et 1 or de 1€ au 4111 (fait l'année
dernière), n'y a t il pas 2 fois l'or pour les mêmes 1€. Une aor de 1€
au 4111 et la suppression de la créance manuellement peuvent elle régler
le problème ?

A te lire effectivement tu as deux OR pour ces 1.00 € . Mais l'année dernière ton mandat au F était bien égal à ton OR au 741 ? Ta liste des créances était bonne au 31/12 ?

P.S : Il faut arrêter avec l'esprit comptable. Il n'y a pas de bosse de la comptabilité comme il n'y a pas de bosse des mathématiques. Sinon on va invoquer des test de graphologie, psychomorphologie et autres billevesées du même tonneau pour recruter...
Rassure toi je suis juriste de droit privé de formation et franchement la comptabilité dans ma formation initiale Wink
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:58

Effectivement, il ne fallait pas constater ces 1,00€
Il fallait juste faire une régularisation comptable et "intercepter" cet euro lors du mandat des bourses aux familles.
Solution :
Reconstatation pour enlever l'euro constaté à tort.
AOR au 70621 de 1,00€ pris en charge au 4112.
Ensuite, il ne reste plus qu'à rattraper l'euro payé en trop sur les frais scolaires 4112 en le transférant au 4111.
Et on retombe sur nos pattes.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gfe: régularisation créances Empty
MessageSujet: Re: gfe: régularisation créances   gfe: régularisation créances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gfe: régularisation créances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REGULARISATION EX N+1
» regularisation de DBM
» DM de régularisation
» Régularisation bourse IA
» régularisation DBM

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: