Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 trésorerie

Aller en bas 
+9
Kieren
papin
Fougère
peky
Winnie
L'ami chocolat
Stoïk
Bozinchu
july80
13 participants
AuteurMessage
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

trésorerie Empty
MessageSujet: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:24

Bonjour

A partir des documents du compte financier (en particulier les charges), je ne parviens pas à retrouver exactement le nombre de jours de trésorerie indiqués sur la pièce 14.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:28

Normalement on avait les charges décaisssables/360
Ça te donne un coût journalier
Et on compare ce chiffre avec le montant de la trésorerie

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:34

Donc si j'ai une trésorerie qui diminue mais une augmentation du  nombre de jours de trésorerie, c'est bien parce que le coût journalier a diminué ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:34

Il te faut le total de la trésorerie: soldes débiteurs - soldes créditeurs de la classe 5.

Le total des charges courantes de l'exercice: soldes débiteurs - soldes créditeurs des comptes 60 à 65

Après tu appliques la formule: Trésorerie nette / charges courantes * 360 (M9.6 ref 4.3.2.3.4 page 259)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:36

Le nombre de jours de trésorerie augmente pour beaucoup d'entre nous cette année, c'est lié à la baisse des charges courantes sur 2020, pas forcément à une hausse de la trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 13:08

Le plus gros problème, c'est que ça fait aussi augmenter le nb de jours de FDR et que ça, certaines CT risquent de le faire valoir...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 13:53

Au CA du COFI et dans le rapport de l'AC, on a tout intérêt à préciser et qu'il faut prendre la donnée "brute" avec des pincettes. Forcément, un FDR exprimé en nb de jours avec un budget 2020 réalisé bien faible comparé aux années antérieures, ça donne un nb de jours de FDR qui crève le plafond.
On peut par exemple donner le nombre de jours de FDR au 01/01/2021, c'est-à-dire avec le même montant de FDR mais en prenant en compte le budget 2021 (et les éventuels PFDR au BP). Bizarrement, la courbe sur 5 ans n'a plus la même allure...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 14:22

Bonjour,

J'ai systématiquement refait le calcul sur la moyenne des 4 dernières années pour montrer la particularité de l'année 2020.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 15:01

Dans mon petit bahut malgré 2020 on est sur des sommes quasi identiques. d'ailleurs la CT nous a enlevé 11000€ sur notre DGF.
On prélève pas assez  Laughing
Un jacuzzi pour mon logement ça passe ?
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 1:20

Personnellement, j'avais sur mes comptes financiers antérieurs, des trésoreries négatives.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 7:38

papin a écrit:
Personnellement, j'avais sur mes comptes financiers antérieurs, des trésoreries négatives.
Comment c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 9:22

papin a écrit:
Personnellement, j'avais sur mes comptes financiers antérieurs, des trésoreries négatives.

Il y a forcément une erreur! pasok
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 9:37

Ben si c'est possible. la classe 5 est en débit tout simplement lol!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:03

C'est tout à fait possible !

Trésorerie = le Fonds de roulement - le Besoin en fonds de roulement

Il suffit d'avoir un BFdR positif et un FdR limité...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:04

Stoïk a écrit:
papin a écrit:
Personnellement, j'avais sur mes comptes financiers antérieurs, des trésoreries négatives.

Il y a forcément une erreur! pasok
Cela s'est déjà vu. Si le comptable paie des mandats au mois de janvier sans avoir basculé au-delà du disponible en compta.

Dès lors qu'il y a ce qu'il faut sur le compte trésor cela passera mais il se retrouvera avec une trésorerie négative.

Dans cette hypothèse son contrôle est alors défaillant.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:44

LuckyLoser a écrit:
C'est tout à fait possible !

Trésorerie = le Fonds de roulement - le Besoin en fonds de roulement

Il suffit d'avoir un BFdR positif et un FdR limité...

C'est très théorique comme raisonnement, une trésorerie négative est obligatoirement la conséquence d'une erreur, qui consiste par exemple à mettre en paiement un bordereau de paiement sans disposer de la provision nécessaire dur le compte DFT... mais cela n'est juridiquement pas autorisé et constitue une anomalie grave.

Une "exception" (pas autorisée mais qui peut échapper à la vigilance des autorités) peut apparaître dans un budget annexe, si le compte 185 de la structure annexe tourne à l'envers en s'appuyant sur la trésorerie de la structure principale. Ça s'est vu dans des Greta...


ATCQ a écrit:
Stoïk a écrit:
papin a écrit:
Personnellement, j'avais sur mes comptes financiers antérieurs, des trésoreries négatives.

Il y a forcément une erreur! pasok
Cela s'est déjà vu. Si le comptable paie des mandats au mois de janvier sans avoir basculé au-delà du disponible en compta.

Dès lors qu'il y a ce qu'il faut sur le compte trésor cela passera mais il se retrouvera avec une trésorerie négative.

Dans cette hypothèse son contrôle est alors défaillant.

Effectivement, mais comme tu le dis le contrôle a été défaillant, il y a donc bien une erreur...
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 19:06

Une erreur reproduite sur plusieurs années avant mon arrivé.

Il suffit que le besoin en fonds de roulement soit supérieur au fonds de roulement et ca passe crème sur gfc.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 22:10

papin a écrit:
Une erreur reproduite sur plusieurs années avant mon arrivé.

Il suffit que le besoin en fonds de roulement soit supérieur au fonds de roulement et ca passe crème sur gfc.

Mais les soldes nets de la classe 5 étaient donc forcément créditeurs!?  Suspect

Soldes débiteurs cl 5 - soldes créditeurs cl 5 = trésorerie nette (beaucoup plus rapide et simple à mettre en œuvre que la formule FDR - BFR = trésorerie Evil or Very Mad )

Et la trésorerie nette négative, ça "passait" au COFI? Question
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 1:45

Oui, cela passait pendant plusieurs années; la pièce 14 est collector
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 6:29

Stoïk a écrit:

Soldes débiteurs cl 5 - soldes créditeurs cl 5 = trésorerie nette (beaucoup plus rapide et simple à mettre en œuvre que la formule FDR - BFR = trésorerie Evil or Very Mad )
Tu devrais ouvrir un livre de comptabilité de temps en temps, voire la M 9.6 (p. 259), tu apprendrais des choses :

"4.3.2.3.3 La trésorerie
La trésorerie est la différence entre le fonds de roulement le besoin en fonds de roulement.
Trésorerie = FdR – BFdR"

Après, il ne faudra pas s'étonner si certains pensent qu'on n'est pas des vrais comptables à l'éducation nationale.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 7:29

LuckyLoser a écrit:
Stoïk a écrit:

Soldes débiteurs cl 5 - soldes créditeurs cl 5 = trésorerie nette (beaucoup plus rapide et simple à mettre en œuvre que la formule FDR - BFR = trésorerie Evil or Very Mad )
Tu devrais ouvrir un livre de comptabilité de temps en temps, voire la M 9.6 (p. 259), tu apprendrais des choses :

"4.3.2.3.3 La trésorerie
La trésorerie est la différence entre le fonds de roulement le besoin en fonds de roulement.
Trésorerie = FdR – BFdR"

Après, il ne faudra pas s'étonner si certains pensent qu'on n'est pas des vrais comptables à l'éducation nationale.

On peut être à la fois orthodoxe et pragmatique. Et crois moi c'est souvent ce manque de pragmatisme qui nous est repproché.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 9:04

Cher luckyloser,

C'est pas hyper sympa et surtout ta réponse est partielle.

La trésorerie se représente de deux manières, soit par le biais d'indicateur comme indiqué dans l'article que tu cites, soit par les comptes du bilan, donc D/5 - C/5, sommairement.

Ce n'est pas un problème de compétence, c'est juste un axe de lecture qui est différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 11:08

LuckyLoser a écrit:
Stoïk a écrit:

Soldes débiteurs cl 5 - soldes créditeurs cl 5 = trésorerie nette (beaucoup plus rapide et simple à mettre en œuvre que la formule FDR - BFR = trésorerie Evil or Very Mad )
Tu devrais ouvrir un livre de comptabilité de temps en temps, voire la M 9.6 (p. 259), tu apprendrais des choses :

"4.3.2.3.3 La trésorerie
La trésorerie est la différence entre le fonds de roulement le besoin en fonds de roulement.
Trésorerie = FdR – BFdR"

Après, il ne faudra pas s'étonner si certains pensent qu'on n'est pas des vrais comptables à l'éducation nationale.

Le ton et le jugement péremptoire de cette diatribe ne correspondent pas à l'image que je me fais d'un échange professionnel sérieux.

Je maintiens le conseil que j'ai émis, ce qui, bien sûr, n'enlève rien à l'intérêt de la référence à la formule de la M9.6.


Dernière édition par Stoïk le Dim 28 Mar 2021 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 17:07

Je sais calculer la trésorerie avec les classes 5, déduire les comptes 181/185 s'il le faut etc, mais soit je suis fatigué soit à un moment cela veut dire globalement que des opérations enregistrées sur le compte DFT (5151) de la comptabilité ne peuvent pas être traitées par la DDFiP qui bloque des paiements  par manque de fonds sur le compte bancaire .... Ca veut aussi dire que le comptable a commis une belle erreur au moment de mettre en paiement quelque chose sans avoir les fonds disponibles ....
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 19:36

Eh bien; en regardant le cofi à trésorerie négative:

La trésorerie négative a été possible grâce à la journée complémentaire qui permet de regler sur l'exercice n+1 les opérations liées à l'exercice n.

De plus, le retard dans la perception des subventions de bourse payable en année n, n'ont pu être payé qu'en année n+1.

Quant aux réflexions comme quoi nous ne sommes pas des vrais...j'invite les vrais à venir gérer des établissements scolaires avec toutes les difficultés que cela comportent.

Les gestionnaires agents comptables sont des héros.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 20:21

Kieren a écrit:
Je sais calculer la trésorerie avec les classes 5, déduire les comptes 181/185 s'il le faut etc, mais soit je suis fatigué soit à un moment cela veut dire globalement que des opérations enregistrées sur le compte DFT (5151) de la comptabilité ne peuvent pas être traitées par la DDFiP qui bloque des paiements  par manque de fonds sur le compte bancaire .... Ca veut aussi dire que le comptable a commis une belle erreur au moment de mettre en paiement quelque chose sans avoir les fonds disponibles ....

Question basique: est-ce que le solde débiteur du compte 5151 correspond bien au solde figurant sur le dernier relevé trésor?

papin a écrit:
Eh bien; en regardant le cofi à trésorerie négative:

La trésorerie négative a été possible grâce à la journée complémentaire qui permet de régler sur l'exercice n+1 les opérations liées à l'exercice n.

De plus, le retard dans la perception des subventions de bourse payable en année n, n'ont pu être payé qu'en année n+1.

Quant aux réflexions comme quoi nous ne sommes pas des vrais...j'invite les vrais à venir gérer des établissements scolaires avec toutes les difficultés que cela comportent.

Les gestionnaires agents comptables sont des héros.

OK pour l'histoire des subventions de bourse en retard, mais pour l'autre hypothèse je ne comprends pas bien comment la période qui précède la bascule peut aboutir à un plantage de trésorerie...

En EPLE, on s'accorde généralement, sans que cela soit accordé par les textes d'ailleurs, un dernier mandatement fournisseur N en début janvier N+1.
Cela "charge" au crédit le compte 5159 en date officielle du 31/12/N et le décaissement réel est comptablement traité en N+1.
Mais avant la bascule comptable, en début janvier, la soustraction D/5151 moins C/5159 sur la balance N reste faisable à tout instant pour vérifier la trésorerie disponible...  Neutral

Merci pour les héros, c'est faux mais c'est bien plus sympa à entendre que certains commentaires désagréables...  Very Happy  


Dernière édition par Stoïk le Ven 26 Mar 2021 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 20:53

Je comprends et en l'état je n'aurais pas permis cela.

Néanmoins, il faut imaginer un retard massif de subventions avec des compte de classe 4 débiteur + la nécessité de finir l'année comptable.

Le paiement des bourses n sur l'année n, c'est quand même plus satisfaisant que de mandater les bourses n sur l'année n+1.

Pour l’héroïsme, je pense que le métier est un mélange des 12 travaux d'hercules et de Jason l'argonaute.

1 Étouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille: empêcher le FSE de s'immiscer dans la compta de l'établissement.

2 Tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse: repousser les assauts de la salle des profs.

3 Ramener vivant l'énorme sanglier d'Érymanthe: sortir les comptes fi dans les délais

4 Capturer la biche de Cérynie aux sabots d'airain et aux bois d'or, créature sacrée d'Artémis: capturer et confondre les collègues récalcitrant à la discipline comptable.

5 Nettoyer les écuries d'Augias, qui ne l'avaient jamais été, car elles étaient si grandes que personne n'avait jamais eu le courage de le faire: remettre à jour le logiciel egimo et le faire coller avec GFC.

6 Tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain: mettre fin aux doublons et aux habitudes chronophages et non réglementaire.

7 Dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n'avait pas voulu sacrifier à Poséidon: métaphore de la relation entre l’ordonnateur et l'agent comptable.

8 Capturer les cavales de Diomède (juments mangeuses d'hommes): capturer les gestionnaires de fait.

9 Rapporter la ceinture d'Hippolyte, fille d'Arès et reine des Amazones: rapporter l'inventaire des cuisines et des ateliers au 31/12.

10 Vaincre le géant aux trois corps Géryon, et voler son troupeau de bœufs: triompher de la commission des finances de la région et revenir les bras plein de subventions pour les travaux du lycée.

11 Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, que gardait Ladon: Passer Hors classe avant la retraite.

12 Descendre aux Enfers et enchaîner Cerbère, le chien aux trois têtes puis le présenter à Eurysthée pour témoigner de son succès: faire triompher ses idées en conseil pédagogique et les voir appliquer puis en porter témoignage à la réunion annuelle du rectorat.


Le parallèle est saisissant.


Dernière édition par papin le Ven 26 Mar 2021 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 20:59

super
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 21:00

Deux choses:

1 - Ça a l'air d'être un joyeux b.....l dans ta boite (sans jugement perso, j'ai bien compris que tu prenais une affaire en marche! pale )
2 - Tu auras largement contribué à l'entretien de notre culture générale! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trésorerie Empty
MessageSujet: Re: trésorerie   trésorerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trésorerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRESORERIE AU 31/12/08
» Trésorerie
» Calcul trésorerie
» Trésorerie disponible
» Reversement + trésorerie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: