Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remise gracieuse

Aller en bas 
+8
LRDFDLVDGJQCA
Kieren
OLRIK
Sad
Goldored
Dupond&Dupont
peky
july80
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

remise gracieuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 17:10

Oxiane Recouvreur a écrit:

N'a-t-on jamais vu d'AC mis en débet en dépit d'un vote au CA ?
Oui dans des cas bien particuliers où la délibération du CA venait en contradiction avec un texte de droit et ce que le juge reprochait c'était l'incohérence des PJ. Mais depuis le conseil d'Etat a été clair : le comptable n'est juge ni de l'opportunité ni depuis notamment l’arrêt du 28 décembre 2019 du conseil d'Etat « SDIS de Gironde », de la légalité de l'acte administratif produit ; son contrôle se limite aux PJ produites et à leur cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

remise gracieuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 18:14

DAF A3 saisie. Réponse signée du RConseil et du SIAAJ (je résume) :
L'agent comptable doit d'abord recouvrer les sommes.
En cas de difficulté il interroge l'ordonnateur sur l'opportunité de mener des poursuites.
L'ordonnateur accepte : l'AC poursuit.
Si l'ordonnateur refuse ou si les poursuites n'aboutissent pas les créances peuvent faire l'objet d'une RG ou d'une ANV. 
L'AC émet alors un avis favorable, partiellement favorable ou défavorable. Si l'avis est favorable ou partiellement favorable le CA se prononce en conformité avec l'avis de l'AC. Si l'avis est défavorable le CA ne peut rien accorder. Si le CA ne respecte pas l'avis de l'AC c'est le juge qui relève d'office l'irrégularité.
L'avis de l'AC n'intervient donc qu'après une première procédure de recouvrement et il doit être joint à l'acte du CA dans DEMACT.

drunken j'ai même eu droit à un cadeau : un lien vers un ouvrage de 700 pages de légistique...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

remise gracieuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 9:03

Oxiane, à ton avis arriverais-tu à présenter cela sous la forme d'un schéma dans ce genre :

remise gracieuse - Page 3 01

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


remise gracieuse - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

remise gracieuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 10:19

Very Happy

Avant-dernière case en bas, par le chemin de droite.
Au casting on a :
Des agents logés 😡😡😡💥
Une AG qui coupe les m**des en quatre
Un CE 🙈🙉
Un AC 🙊
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

remise gracieuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 20:33

Je ressors ce squelette du placard.
La CT veut maintenant une explication sur le mode de calcul des dépassements des consommations de fluides (2022). 
Juste pour avoir une bille au cas où on me presserait instamment de refaire les factures : sachant que le délai de contestation est largement écoulé, qui peut me donner l'ordre écrit de défaire et refaire mes calculs, que ceux-ci soient justes ou faux ? 
Car donner cet ordre c'est renoncer à une recette, donc engager sa responsabilité. 
Le CE ne le fera pas.
La CT sans doute pas.
... ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

remise gracieuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 21:18

C'est risible....
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Soustraction#

Sinon, je fournis aussi des exercices sur la règle de trois...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

remise gracieuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 22:05

Oxiane, arrête de voir le mal partout. Et si la CT s'était rendu compte que c'est le b****l dans le calcul de ces charges, et souhaitait examiner la manière dont c'est fait, pour éventuellement préconiser pour la campagne 2023 une pratique moins mal fichue que la moyenne, probablement la tienne ?

A des prépas-des-potes qui passeraient par là : cette manière de positiver, et de rechercher l'intérêt général même dans les initiatives de l'administration d'une collectivité territoriale, c'est l'une des compétences-clés de l'APAE. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


remise gracieuse - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

remise gracieuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 22:49

Oxiane a écrit:
Je ressors ce squelette du placard.
La CT veut maintenant une explication sur le mode de calcul des dépassements des consommations de fluides (2022). 
Juste pour avoir une bille au cas où on me presserait instamment de refaire les factures : sachant que le délai de contestation est largement écoulé, qui peut me donner l'ordre écrit de défaire et refaire mes calculs, que ceux-ci soient justes ou faux ? 
Car donner cet ordre c'est renoncer à une recette, donc engager sa responsabilité. 
Le CE ne le fera pas.
La CT sans doute pas.
... ?
Refaire les calculs d'une recette c'est toujours possible ; mais seulement pour corriger une erreur. Toute rectification d'un ordre de recette doit s'accompagner de la justification de l'erreur commise. A défaut l'ordonnateur et le comptable engagent leur responsabilité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
conforme
Invité




remise gracieuse - Page 3 Empty
MessageSujet: RG conforme avis AC   remise gracieuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 11:48

Bonjour. La M.9.6 dit "avis conforme" de l'Agent comptable sur la RG. Donc si avis défavorable de l'AC pas de RG ?? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

remise gracieuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 12:44

conforme a écrit:
La M9-6 dit "avis conforme" de l'agent comptable sur la RG. Donc si avis défavorable de l'AC pas de RG ??
En l'occurrence et dans le nouveau cadre que constitue la RGP, j'aurais tendance à dire que si l'AC exprime des réserves sur une remise gracieuse, l'ordonnateur devrait sérieusement réfléchir avant de se mettre dans la m. Si le comptable ne trouve rien à y redire, faute de parapluie administratif c'est lui sur lequel la 7e chambre est susceptible de se défouler.

Et on en revient toujours au même problème : si l'AC est un pétochard qui rédige un nouveau code chaque semaine, l'ordonnateur doit pouvoir travailler quand même et le Service public doit passer. La M9-6 n'est qu'une instruction, pas la Constitution, et ses indications peuvent être outrepassées par des gens ayant correctement réfléchi, conscients des risques mais ayant pris les bonnes garanties. Moi-même il m'arrive, en tant que piéton, de passer au rouge. Après avoir vérifié que la rue est réellement vide de véhicule susceptible de me passer dessus, par un contrôle visuel et auditif attentif et conscient. Je vérifie aussi qu'il n'y a pas de petit nenfant en vue qui prendrait le mauvais exemple sur moi, sans quoi je m'abstiens.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


remise gracieuse - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





remise gracieuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remise gracieuse
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» remise gracieuse
» remise gracieuse
» remise gracieuse ou ANV
» Remise gracieuse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: