Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remise gracieuse

Aller en bas 
+8
LRDFDLVDGJQCA
Kieren
OLRIK
Sad
Goldored
Dupond&Dupont
peky
july80
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

remise gracieuse Empty
MessageSujet: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 18:43

Bonjour

Un ordonnateur a-t-il le droit de faire passer au CA une demande de remise gracieuse (dans ce cas pour un loyer) sans justificatif ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 19:14

Bonjour,

Il y a au moins une explication (suite demande du débiteur par ex.) + un document justificatif pour Demact.

Un établissement l'a voté l'an dernier.(liste des bénéficiaires)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 19:49

july80 a écrit:
Bonjour

Un ordonnateur a-t-il le droit de faire passer au CA une demande de remise gracieuse (dans ce cas pour un loyer) sans justificatif ?

X.1 - Remise gracieuse. Le débiteur d'une créance régulièrement mise à sa charge peut présenter à l’EPLE une demande de remise gracieuse en invoquant tout motif plaidant en sa faveur (situation de ressources, charges de famille, etc...). Il appartient alors au conseil d’administration de l’EPLE de se prononcer sur cette demande qu'il peut rejeter ou admettre dans sa totalité ou partiellement. La décision de remise gracieuse est prise par le conseil d'administration après avis conforme de l'agent comptable sauf lorsqu'elle concerne une de ses dettes, ou par l'ordonnateur dans le cas où la créance est inférieure à un seuil fixé par le conseil d'administration (article R421-69 du code de l’éducation).




Il faut donc une demande motivée et un avis conforme du comptable : deux documents que je demanderais avec l'acte du CA à l'appui de l'AOR ou du mandat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 19:59

volcan a écrit:
X.1 -  Remise  gracieuse. Le débiteur d'une créance régulièrement mise à sa charge peut présenter à l’EPLE une demande de remise gracieuse en invoquant tout motif plaidant en sa faveur   (situation de ressources,  charges  de famille, etc...).  Il appartient alors au conseil  d’administration de l’EPLE de se prononcer sur cette  demande  qu'il  peut  rejeter  ou   admettre dans sa totalité ou partiellement. La  décision de remise gracieuse est  prise par le conseil d'administration après avis conforme de l'agent comptable sauf  lorsqu'elle concerne une de ses dettes, ou par l'ordonnateur dans le cas où la créance est inférieure à un seuil fixé par le conseil d'administration (article R421-69 du  code de l’éducation).
Quelle est la source de cet extrait ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 20:05

Cet extrait est issu du futur site "Gestionnaire03".

Mais comme je sais que tu jugeras cette source peu fiable tu as la M9-6 qui dit la même chose à la rubrique 22481 Mr green

2.2.4.8.1La remise gracieuse

Le débiteur d'une créance régulièrement mise à sa charge peut présenter à l’EPLE une demande de remise gracieuse en invoquant tout motif plaidant en sa faveur (situation de ressources, charges de famille...). Il appartient alors au conseil d’administration de l’EPLE, en raison de sa compétence budgétaire, de se prononcer sur cette demande qu'il peut rejeter ou admettre dans sa totalité ou partiellement.La décision de remise gracieuse est prise par le conseil d'administration après avis conforme de l'agent comptable, sauf lorsqu'elle concerne une dette de l'agent comptable, ou par l'ordonnateur, dans le cas où la créance est inférieure à un seuil fixé par le conseil d'administration (article R421-69 du code de l’éducation).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 20:30

hmm... j'aime bien avoir la source d'un message qui se présente comme faisant autorité

Seulement, il y a un truc qui me chiffonne... il est précisé que le débiteur peut présenter une demande... mais il n'est précisé nulle part que l'EPLE ne peut pas adopter de remise gracieuse de sa propre initiative sans demande du débiteur. Je sais que c'est communément admis mais... sauf à avoir mal cherché, je n'ai pas trouvé de texte réglementaire l'interdisant. Du coup, je m'interroge...

Autre réflexion : la liste des PJ de la dépense liste les pièces exigibles pour justifier une remise gracieuse mais si elle mentionne bien l'autorisation de l'assemblée délibérante, elle ne précise rien sur la demande du débiteur...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 23:32

Pour moi la M9.6 est suffisamment claire. 
De plus si on pouvait accorder des remises sans demande et justification  e serait la porte ouverte à toutes les dérives . Et notamment au fait d'accorder des remises gracieuses pour masquer des insuffisances dans les diligences du recouvrement ou pour du copinage.

Le décret des PJ est avant tout fait pour les collectivités et parfois il n'est pas bien adapté aux EP,LE. De plus il me semble que souvent les jurisprudences des comptes se fondent aussi sur des textes complémentaires au décret pour ennuyer les comptables.

Enfin il me semble normal et sain qu'il y ait au minimum une demande de l'intéressé en n'oubliant pas que pour ceux qui sont vraiment en difficulté il y a aussi l'ANV  et qu'on peut rédiger la demande pour eux.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 8:50

Sauf que l'ANV n'éteint pas la créance... Contrairement à la RG.
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 11:49

Je suis moi-même l'agent comptable de l'établissement et si je ne suis pas d'accord ??? Crying or Very sad 
Cela risque de compliquer les relations avec l'ordo...
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 16:23

july80 a écrit:
Je suis moi-même l'agent comptable de l'établissement et si je ne suis pas d'accord ??? Crying or Very sad 
Cela risque de compliquer les relations avec l'ordo...
Et voilà, on est dans ce cas : demande de remise gracieuse par les agents logés et refus de l'agent comptable au motif que l'on crée un avantage social en puisant dans le budget du lycée. 
Ce que j'en comprends : le budget est prévu pour les élèves donc les remises gracieuses ne sont accordées qu'aux seuls élèves. Si un agent fait une demande de remise gracieuse pour lui-même, le CA ne peut intercéder et c'est à l'employeur de mobiliser l'aide sociale pour compenser la dette. Mais c'est un arrangement entre l'agent et l'employeur dans lequel l'EPLE n'intervient pas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 16:53

Les remises gracieuses sont accordées pour toutes les créances émises par l'EPLE, peu importe leur nature ou le débiteur
Ensuite, du moment que le CA s'est prononcé favorablement le comptable qui n'est juge ni de la légalité d'un acte du CA, ni de son opportunité ne peut que s'exécuter ; sauf à outrepasser son rôle et à se faire remettre en place par le rectorat (voir la DDFIP si réquisition).
Que la RG soit une bonne chose ou pas pour les finances de l'EPLE n'est pas la question. Chacun son rôle et sa responsabilité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 17:20

volcan a écrit:
Chacun son rôle et sa responsabilité.
Eh oui. En raison du nouveau partage des responsabilités personnelles et pécuniaires l'avis de l'agent comptable prend des proportions qui valent force de loi dans l'esprit du CE ; et comme le CE ne veut pas s'engager personnellement à ce sujet il suit l'avis de l'AC. Les agents logés deviennent donc tributaires des aides que leur accordera leur employeur. Reste la question de savoir si un fonctionnaire d'Etat sera aussi bien aidé qu'un fonctionnaire de Région mais bizarrement j'ai déjà une petite idée de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 18:19

Oxiane Recouvreur a écrit:
volcan a écrit:
Chacun son rôle et sa responsabilité.
Eh oui. En raison du nouveau partage des responsabilités personnelles et pécuniaires l'avis de l'agent comptable prend des proportions qui valent force de loi dans l'esprit du CE ; et comme le CE ne veut pas s'engager personnellement à ce sujet il suit l'avis de l'AC. Les agents logés deviennent donc tributaires des aides que leur accordera leur employeur. Reste la question de savoir si un fonctionnaire d'Etat sera aussi bien aidé qu'un fonctionnaire de Région mais bizarrement j'ai déjà une petite idée de la réponse.
On ne peut que déplorer qu'un avis incorrect soit pris en compte, qu'il émane du comptable, du gestionnaire ou du CE. Le manque de compétence/formation/courage est regrettable d'où qu'il vienne et nuit à terme aux fonctions concernées, et au final à toute l'institution.
Les agents logés peuvent demander une remise gracieuse et peuvent même contester le refus. Le sujet peut même être évoqué en CA et là le comptable ne peut s'y opposer sauf à perdre sa crédibilité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 21:01

La M9.6 est un outil de travail : ce n'est pas une loi, ce n'est pas un décret, et on n'y trouve pas nécessairement le renvoi vers la référence règlementaire qu'on pourrait opposer à un contradicteur.
Face à la réforme des responsabilités mon CE est déjà totalement convaincu que seuls les agents comptables et les chefs d'établissement risquent leur responsabilité. Les gestionnaires "ne risquent rien" : donc leur avis importe peu. Le gestionnaire sort la M9.6 ? Le CE s'assoit dessus.
Sinon, par curiosité : la remise gracieuse accordée dans ce cadre constitue un avantage financier. Cet avantage a-t-il un traitement comptable particulier ? L'agent qui en bénéficie doit-il le déclarer dans le calcul de l'impôt sur le revenu ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 22:09

Oxiane Recouvreur a écrit:
La M9.6 est un outil de travail : ce n'est pas une loi, ce n'est pas un décret, et on n'y trouve pas nécessairement le renvoi vers la référence règlementaire qu'on pourrait opposer à un contradicteur.
Face à la réforme des responsabilités mon CE est déjà totalement convaincu que seuls les agents comptables et les chefs d'établissement risquent leur responsabilité. Les gestionnaires "ne risquent rien" : donc leur avis importe peu. Le gestionnaire sort la M9.6 ? Le CE s'assoit dessus.
Sinon, par curiosité : la remise gracieuse accordée dans ce cadre constitue un avantage financier. Cet avantage a-t-il un traitement comptable particulier ? L'agent qui en bénéficie doit-il le déclarer dans le calcul de l'impôt sur le revenu ?
Les premiers éléments que j'ai de l'application de la RGP va dans le sens d'une mise en cause des "exécutants" qui n'existait pas auparavant : directeurs de service, secrétaire généraux... donc gestionnaires. D'ailleurs des maires signalent déjà des "manquements" de leur service pour éviter de voir leur propre responsabilité engagée. A voir si certains CE n'auront pas la même attitude vis à vis de leur gestionnaire. Par contre la RGP des comptables sera fortement limitée et dans les EPLE elle sera mise en oeuvre surtout pour leurs fonctions de gestionnaire et pour non signalement.
Les M9-6 de tous temps ont été utilisées par les juges financiers pour la mise en jeu des responsabilités dans le domaine financier et il n'y a aucune raison que cela change.
La remise gracieuse n'est pas spécifique à l'Education nationale : ce n'est pas une libéralité ni un avantage mais l'effacement d'une dette. Les décisions prises en matière de juridiction gracieuse ne sont pas motivées, c’est-à-dire que l’administration n’a pas à expliquer les raisons de son choix.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Calice
Invité




remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 8:31

L'acte du CA accordant une RG est-il transmissible ? Si c'est le cas, je me demande sur quelle base le comptable pourrait refuser d'exécuter un acte exécutoire et par ailleurs validé par les autorités de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7911
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 8:49

Calice a écrit:
L'acte du CA accordant une RG est-il transmissible ? Si c'est le cas, je me demande sur quelle base le comptable pourrait refuser d'exécuter un acte exécutoire et par ailleurs validé par les autorités de contrôle.

Qu'il soit transmissible ou non, l'acte est exécutoire de toutes manières dès sa publication. Encore une fois, le comptable n'a pas a jugé si ça lui plait ou s'il trouve ça moral. Déjà auparavant, il ne pouvait être juge de cette opportunité qui conduit aux abus de biens sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 10:15

Les agents doivent demander un point d'ordre du jour. Leur demande de RG aura été transmise par l'ordo qui l'a reçue à l'AC pour avis.
Le CA examine le point d'ordre du jour.
Il délibère sur le sujet, sans être lié par l'avis du comptable.
Si le CA donne son accord, l'ordo rédige l'acte, le mandat, avec l'acte comme PJ, le comptable reçoit le mandat dans comptabilité. Point.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 10:29

@Xen'
Ce serait de l'abus de biens sociaux si on accordait de manière répétée, sans examen et sans limite l'exonération complète des dettes, sans chercher à compenser auprès de la CT le surcoût induit par une mesure de clémence.
Mais d'une part les agents sont captifs d'un contrat dont ils ne peuvent se défaire sauf à quitter le logement, d'autre part la Région a imposé ce contrat stupide au lycée. En outre le CA disposera d'un cadre qui lui permettra d'évaluer la nécessité réelle : simulations de factures avec tarif-bouclier vs factures sans le bouclier (il y a une facture où on a un reste à charge, donc on a bien une surconsommation dans un des cas) ; comparaison avec les années antérieures ; étalement possible des factures et charge mensuelle qu'elles représentent au vu du traitement indiciaire des agents. Enfin, nous sollicitons l'intervention de la CT pour avoir son avis à présenter au CA, et pour savoir si elle envisage une participation financière destinée à compenser le trou que creusera la RG, si elle est accordée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 10:44

Sad a écrit:
Les agents doivent demander un point d'ordre du jour. Leur demande de RG aura été transmise par l'ordo qui l'a reçue à l'AC pour avis.
Le CA examine le point d'ordre du jour.
Il délibère sur le sujet, sans être lié par l'avis du comptable.
Si le CA donne son accord, l'ordo rédige l'acte, le mandat, avec l'acte comme PJ, le comptable reçoit le mandat dans comptabilité. Point.
Oui. On se demande pourquoi autant de discussions.
Certes on peut disserter sur le caractère juste ou moral d'accorder une remise gracieuse dans ce cas mais pas sur le caractère réglementaire de cet acte pris par le CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 16:15

En tout cas les bruits de couloir à la CT, sollicitée pour donner son avis, me donnent tort de vouloir passer la question en CA et donnent raison à l'AC qui avance, lui, que le CA n'a pas à intervenir car cela revient à prélever sur des fonds publics de quoi octroyer un avantage personnel.
Bien sûr, personne ne cite de texte. J'attends les écrits qui officialisent les avis des uns et des autres, moi j'ai rendu ma copie argumentée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 16:31

Oxiane Recouvreur a écrit:
En tout cas les bruits de couloir à la CT, sollicitée pour donner son avis, me donnent tort de vouloir passer la question en CA et donnent raison à l'AC qui avance, lui, que le CA n'a pas à intervenir car cela revient à prélever sur des fonds publics de quoi octroyer un avantage personnel.
Bien sûr, personne ne cite de texte. J'attends les écrits.
Avantage personnel ? Oui et alors ? C'est le cas de toutes les remises gracieuses et il n'y a pas les bonnes et les mauvaises en droit : une remise gracieuse pour un OC ou une dégradation est-elle différente d'une RG pour frais scolaires ?
Lorsque les impôts font des remises gracieuses sur "fonds publics" cela pose t'il autant question ?
Il faut savoir si on se base sur l'aspect "moral" ou sur l'aspect juridique de la question. Mais c'est sur que si on lui demande son avis la CT sera contre... mais en quoi serait-elle compétente pour juger de la légitimité d'une RG ? Est-ce elle qui détient la créance ? Comment pourrait-elle décider d'une remise sur la créance d'un autre organisme ? Certes elle peut décider de revoir le montant de la gratuité pour NAS ; mais ce n'est plus la même question.
Et après on se plaindra de l'intrusion des CT dans la gestion des EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 16:34

J'ai bien compris ta position, volcan.
Mais comme Sganarelle je regarde arriver le nuage de grêle qui va crever sur mon dos à l'heure des choix parce qu'on préfèrera me donner tort sans raisons.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 16:40

Oxiane Recouvreur a écrit:
J'ai bien compris ta position, volcan.
Mais comme Sganarelle je regarde arriver le nuage de grêle qui va crever sur mon dos à l'heure des choix parce qu'on préfèrera me donner tort sans raisons.
"on préfèrera me donner tort sans raisons."

Voilà un(e) gestionnaire bien dressé(e).
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7911
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 16:41

Oxiane Recouvreur a écrit:
En tout cas les bruits de couloir à la CT, sollicitée pour donner son avis, me donnent tort de vouloir passer la question en CA et donnent raison à l'AC qui avance, lui, que le CA n'a pas à intervenir car cela revient à prélever sur des fonds publics de quoi octroyer un avantage personnel.
Bien sûr, personne ne cite de texte. J'attends les écrits qui officialisent les avis des uns et des autres, moi j'ai rendu ma copie argumentée.

Ton AC n'est pas de bon conseil. Toute remise gracieuse est une compétence du conseil d'administration. Article R421-69 du Code de l'Education.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 16:42

Oxiane Recouvreur a écrit:
J'ai bien compris ta position, volcan.
Mais comme Sganarelle je regarde arriver le nuage de grêle qui va crever sur mon dos à l'heure des choix parce qu'on préfèrera me donner tort sans raisons.
Ben ce n'est pas toi qui accorde la remise mais le CA ; et ce n'est pas toi qui la propose au CA mais ton chef. Si le chef n'est pas d'accord pourquoi s'embêter... laisse tomber.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 17:12

Mon chef veut que je réponde à l'agent qui demande une RG un truc qui le couvre : si Région ok pour la remise gracieuse, on passe au CA. Si Région pas d'accord, ça ne passera pas au CA. Je refuse de me faire l'intermédiaire de ces lâchetés et le nuage de grêle est en train de se fendre.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 17:22

Juste ne pas oublier pour les remises gracieuses (art 193)
1° D'une remise gracieuse sur la somme en principal en cas de gêne ou d'indigence ;

La gêne ou l'indigence (on ne parle pas des propos) est-elle avérée ? C'est sur ce point que l'agent comptable donne son avis
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 17:23

Xena a écrit:
Oxiane Recouvreur a écrit:
En tout cas les bruits de couloir à la CT, sollicitée pour donner son avis, me donnent tort de vouloir passer la question en CA et donnent raison à l'AC qui avance, lui, que le CA n'a pas à intervenir car cela revient à prélever sur des fonds publics de quoi octroyer un avantage personnel.
Bien sûr, personne ne cite de texte. J'attends les écrits qui officialisent les avis des uns et des autres, moi j'ai rendu ma copie argumentée.

Ton AC n'est pas de bon conseil. Toute remise gracieuse est une compétence du conseil d'administration. Article R421-69 du Code de l'Education.
Le code de l'éducation ne pèse pas lourd dans le débat. C'est une broutille quand il s'agit pour le CE de prendre ses responsabilités parce qu'il doit contrarier la CT (qui a écrit un contrat foireux) ou un agent (qui peut aller au TA).
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 17:25

rural th a écrit:
Juste ne pas oublier pour les remises gracieuses (art 193)
1° D'une remise gracieuse sur la somme en principal en cas de gêne ou d'indigence ;

La gêne ou l'indigence (on ne parle pas des propos) est-elle avérée ? C'est sur ce point que l'agent comptable donne son avis
Pfff, non, ce n'est même pas le cas. Et l'agent comptable propose un étalement des paiements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse   remise gracieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remise gracieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» remise gracieuse
» remise gracieuse
» remise gracieuse ou ANV
» Remise gracieuse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: