Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE

Aller en bas 
+14
youpi
Patagonia
Tavi lou Pastou
Winnie
Petgorn
RETU
LRDFDLVDGJQCA
Initiales GM
Normandie Gest'
Op@lomero
néthou
quattro
volcan
sam2019
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 20:26

Patagonia a écrit:
Pour apporter ma modeste pierre à un édifice déjà bien érigé... Rester dans les heures légales les 2 premières années me parait utopique. On peut trouver ça révoltant mais c'est le prix à payer pour apprendre le métier. Quel que soit le bahut.
Après avoir pris la mesure du poste, on peut envisager s'en tenir au 1 607h et la compétence engendrant un peu d'assurance, on peut faire face à un CE tyrannique qui espère te voir jour et nuit au bureau.
Mais très concrètement, tout dépendra de l'établissement où tu tombes. Soit tout roule, tu fais tes 1 607h et basta. Soit ce n'est pas le cas et ok, tu peux t'en tenir à tes heures, mais derrière c'est ta conscience professionnelle qui te fera rester plus tard le soir jusqu'à qu'une mutation t'envoie aller vérifier la couleur de l'herbe ailleurs.
Oui tu as des droits, mais la réalité rend les choses parfois beaucoup moins claires et bornées que ça. Moi je conclurais en te disant de tenter l'aventure, et tu verras bien.

A titre personnel, je fais les heures pour lesquelles je suis payé. Seulement parce que j'ai beaucoup charbonné avant et que le contexte de mon bahut actuel me le permet. Et je m'épanouis vraiment. Au vu du salaire, je ne cache pas que je réfléchirais à 2 fois si je devais allègrement dépasser le temps de travail réglementaire.

Je comprends ton point de vue. Merci de ce retour.

Que veux tu dire au sujet du salaire ? Penses-tu que c'est uniforme en incluant les primes ?

Certains me disent avoir commencé avec 2000 euros nets, logés.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 21:47

En service en IA en DAF il y a 10 ans, il etait plus facile pour un chef de div attaché de travailler avec
le trésor qu,avec un AC de l EN ! Idem en EPN..
Le vrai respect de la séparation ordonnateur/comptable au lieu des mesquineries en EPLE
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 10:53

sam2019 a écrit:
ENCORE UNE FOIS il y a un malentendu et un problème de communication dus aux commentaires pessimistes d'autres gestionnaires sur la surexploitation et la tyrannie de certains CE. J'ai bien compris à présent, grâce à ces échanges, qu'on ne nous imposait pas des heures supplémentaires non-payées, mais qu'on étalait nos 1609 heures annuelles sur une période plus courte.
Dis comme cela, c'est tout à fait acceptable. Mais je n'aurais du coup pas l'impression d'être un privilégié en ASU.

Honnêtement, je ne connais pas bcp de collègues GM qui ne font pas plus que leurs heures ... que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, c'est un fait ...

Les 3 raisons principales, selon moi c'est que :
-  la quantité de travail est largement supérieure aux moyens humains disponibles ... et donc chacun.e trouve l'équilibre entre sa vie perso, sa conception du travail bien fait, sa capacité de résistance à la pression hiérarchique, son sens des priorités, les besoins spécifiques de son eple et de son poste etc ...
- comme cela a été dit, nos fonctions exigent que nous soyons là en présence des usagers mais nous ne pouvons bien avancer notre travail que lorsqu'ils sont absents (le soir, le matin , les vacances ...)
- c'est certainement désuet, irrationnel et peut-être incompréhensible vu de l'extérieur mais nous aimons pour la plupart notre métier et notre EPLE ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 10:53

youpi a écrit:
En service en IA en DAF il y a 10 ans, il etait plus facile pour un chef de div attaché de travailler avec
le trésor  qu,avec un AC de l EN ! Idem en EPN..
Le vrai respect de la séparation ordonnateur/comptable au lieu des mesquineries en EPLE

Youbi Bonjour,

A quelles mesquineries tu fais allusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 12:31

Je suis SAENES gestionnaire d'un petit collège. Je suis seul à l'intendance. Je gagne 1 750 euros brut et ensuite tu rajoutes l'IFSE et la NBI (ridicule...).
J'atteins péniblement les 1 800 euros net en tenant compte du fait que je ne suis pas logé (cas très particulier où il n'y a pas de logement prévu...). Avec logement, je serais à 1 650 euros net.  A ce salaire là, je ne souhaite pas non plus faire des heures de bénévolat...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 12:49

sam2019 a écrit:
ENCORE UNE FOIS il y a un malentendu et un problème de communication dus aux commentaires pessimistes d'autres gestionnaires sur la surexploitation et la tyrannie de certains CE.
Mais ce n'est pas nécessairement de la tyrannie.
Dans le fonctionnement d'un EPLE, il y a assez régulièrement des réunions le soir (même sans parler des CA) auxquelles le gestionnaire peut être associé, et un CE peut parfaitement considérer que la présence du gestionnaire y est requise.
La même logique peut se retrouver en services, du reste.
Quand le chef de services reste au bural jusqu'à 19H, c'est difficile pour l'attaché qui bosse avec lui de se barrer tous les jours à 17H tapantes...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 14:37

Il faut bien comprendre qu'un EPLE ce n'est pas une administration qui ouvre à 9 h et ferme à 17 h avec des bureaux et des horaires pour le public.
Nombre d'EPLE fonctionnent 24 h/24 h, 5 jours par semaine, du moment qu'il y a un internat. Un gestionnaire ne peut prétendre avoir des horaires de bureau fixes. Partir à 17 H même si il n'y a plus de chauffage à l'internat, un problème en cuisine pour le repas du soir, un conseil d'administration, etc... Oui ce métier est un des plus passionnant et varié qu'offre la Fonction publique mais le corolaire c'est qu'il est exigeant en termes de présence et d'investissement.
Mais on à le droit de préférer des horaires de bureau fixes en travaillant en service.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 16:56

Faut pas en faire tout un fromage de cette histoire de temps de travail. En contrepartie de son engagement professionnel on peut bénéficier de pas mal de souplesse. Par exemple il m'arrive plusieurs fois par an de sortir de l'établissement pour aller acheter du pain, parfois même le samedi matin ! Certains soirs j'arrive à la maison à 18 h 45, et je suis accueilli par mon épouse qui s'inquiète, qui demande s'il y a un problème. Et même sur les vacances ou un ouiquende prolongé par exemple : on peut partir le jeudi soir ou revenir le mardi matin, une fois tous les deux ou trois ans, du moment qu'on a fait 4 semaines de présence en plus chaque année, le CE le tolère assez facilement.

Ah, et j'ai entendu parler de collègues qui le mercredi peuvent prendre leur demi-journée, en partant à 17 heures. cheers

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Sam 21 Déc 2019 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 16:57

volcan a écrit:
Oui ce métier est un des plus passionnant et varié qu'offre la Fonction publique.
cheers

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 10:43

En EPLE, ton emploi du temps se calque sur celui de l'établissement. Donc sur le papier, tu bosses 40/42h par semaine sur le temps scolaire et donc tu as des RTT en contrepartie. Comme dans de nombreuses entreprises.
Ça ne sert à rien de venir travailler pendant toutes les périodes de petites vacances et aucun CE normalement constitué ne te validera un EDT pareil.
Tu bosses plus lorsque le fonctionnement du bahut le requiert, c'est comme ça, et c'est conforme aux textes sur le temps de travail donc tu ne peux pas refuser. 

Tu parles de ta grande efficacité. Sache que nombre de personnes qui t'ont répondu sont extrêmement efficaces, compétentes et dévouées à leur établissement. 
Je crois être assez efficace aussi. Si je ne suis pas dérangée, je peux abattre une sacrée masse de travail dans une journée mais il se trouve que comme tous les collègues, je suis régulièrement dérangée (alors que mon service est situé à l'écart de la frénésie de l'établissement et que les gens nous disent souvent ne  pas avoir eu le temps de passer parce qu'on est loin) et c'est un paramètre essentiel du métier. Il demande une grande capacité à passer d'un sujet à un autre, à se reconcentrer rapidement. Il ne faut pas s'imaginer pouvoir fermer la porte du bureau et faire abstraction de ce qui se passe en dehors. 

Enfin, tu deviens cadre. Ça ne signifie pas que tu ne comptes plus tes heures comme te le diront certains CE mais que tu dois t'adapter. Et c'est sans doute la raison pour laquelle certains collègues t'invitent à renoncer à ce métier parce qu'il ressort de tes messages que tu n'es pas prêt à le faire. Or c'est un élément essentiel : tu peux te faire un bel emploi du temps à 40h/semaine mais le CA, la réunion tôt le matin, la panne de chauffage ou de chambre froide n'entreront pas dedans et tu devras quand même y aller. Ce que tu perçois comme l'intérêt du métier a une contrepartie : l'adaptabilité. 

Si tu es prêt à intégrer ces paramètres, alors fonce !
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 8:20

La limite des 10 heures par jour, il faut que tu l'oublies rapidement, parce qu'il arrivera bien plus souvent que tu ne le crois que tu les atteignes voire les dépasses, ne serait-ce parce qu'en plus de ta journée habituelle, tu devras enchaîner sur un CA/CHS etc organisé le soir car c'est le seul moment où tu peux avoir des parents d'élève. Si tu te crispes sur cette barrière psychologique, tu vas vivre très mal ta première année et même les suivantes. Et je ne parle pas de tout l'imprévu inhérent au fonctionnement d'un EPLE qui te fait allègrement dépasser ton volume horaire réglementaire. La seule chose à faire, si tu y arrives, c'est de négocier la récupération des heures supplémentaires, mais tu comprendras rapidement que ce n'est pas si simple, même lorsque c'est totalement justifié.
Je me suis amusé à calculer les heures sup générées par mes seules participations aux CA sur mes 20 ans en EPLE. Je suis arrivé à 37 jours. Rien qu'avec les CA. Je n'en ai pas récupéré une minute. Je ne dis pas que c'est bien; simplement ce qui s'est passé.
Si tu ne peux pas envisager ça comme composante incontournable du boulot, il vaut mieux que tu te diriges vers les services déconcentrés.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 11:41

sam2019 a écrit:
Bonjour  Wink 
En revanche j'avoue avoir sérieusement pris peur en lisant les déboires de futurs confrères concernant le volume horaire de travail et la manière dont les chefs d'établissement leur imposent ces heures de présence hallucinantes.

Dans mon travail je fais preuve d'efficacité, de rigueur et de rapidité, mais je n'ai absolument aucune intention de devenir esclave de l'administration et de faire plus que les 35 heures de travail hebdomadaires requises par la loi, quitte à ne pas avoir de vacances prolongées comme c'est le cas habituellement pour les personnels de l'Education nationale.


C'est la vision Française actuelle du travail. C'est la quantité qui compte pas la qualité. Le présentiel reste la référence. Peu importe ta qualité si tu fais des heures tu seras considéré comme un bon élément.
Après, tout est question de relation avec ton N+1. Beaucoup restent sur cette donnée, faut être là. Peu aurons une gestion dynamique de ton travail, par objectif et résultat. Et c'est à peu près partout comme ça dans la fonction publique d'État.

Comme en EPLE, ton travail est quasi-invisible, avec des horaires «light» tu auras toujours droit à des remontrances. C'est donc ta capacité à faire abstraction de ces remarques qui devra compter.

Avec le renouvellement générationnel cela devrait changer, du moins j'espère. En attendant, et tu le vois dans les commentaires, "faut faire des heures".

Perso dans un poste de gestion matérielle, première année, j'ai beaucoup «travaillé» par inexpérience. La deuxième année, mes horaires sont devenus plus en phase avec la réglementation. La dernière, je suis parti parce qu'il n'y avait pas assez de travail et que j'ennuyais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DUREE LEGALE D'UN MARCHE
» DUREE DU TRAVAIL
» Contrats aidés
» Durée annuelle du travail TOS à Paris
» aménagement et durée du travail CASU

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: