Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE

Aller en bas 
+14
youpi
Patagonia
Tavi lou Pastou
Winnie
Petgorn
RETU
LRDFDLVDGJQCA
Initiales GM
Normandie Gest'
Op@lomero
néthou
quattro
volcan
sam2019
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 15:49

Bonjour  Wink 

Je suis admissible au concours d'accès aux IRA. En cas de succès, je songe sérieusement à intégrer l'univers ASU en tant que gestionnaire dans un collège ou un lycée. Le métier et les tâches du gestionnaire semblent variées et passionnantes, tout à fait ce que je recherche pour m'épanouir dans la vie.

En revanche j'avoue avoir sérieusement pris peur en lisant les déboires de futurs confrères concernant le volume horaire de travail et la manière dont les chefs d'établissement leur imposent ces heures de présence hallucinantes.

Dans mon travail je fais preuve d'efficacité, de rigueur et de rapidité, mais je n'ai absolument aucune intention de devenir esclave de l'administration et de faire plus que les 35 heures de travail hebdomadaires requises par la loi, quitte à ne pas avoir de vacances prolongées comme c'est le cas habituellement pour les personnels de l'Education nationale.

Si les heures supplémentaires étaient payées, je comprendrais le besoin de ce sacrifice, et encore cela ne devrait pas être imposé, mais je ne me vois pas faire une carrière en étant exploité sans pouvoir profiter de mon temps personnel avec ma famille ni me ressourcer.

Commencer à 8 heures et finir à 19 heures laisse très peu d'heures de temps libre, puisqu'il faut bien dormir et s'occuper de ses propres tâches, de sa famille etc.

Question simple et directe : que se passe-t-il se je fais valoir mes droits auprès du chef d'établissement en étant très clair dès ma titularisation (pendant le stage il faudra quand même se tenir à carreaux pour éviter la discrimination) sur le fait que je ne compte pas aller au-delà des 35 heures règlementaires, sauf à ce que mes heures supplémentaires soient décomptées de mon volume horaire annuel règlementaire ?

J'ai lu sur ce forum que certains gestionnaires recommandent de ne pas se laisser écraser, mais comment cela se traduit-il ?

Merci à tous de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 15:58

Je dirais bien que je pense que vous n'avez pas pris la mesure du métier de gestionnaire mais je me contenterai de dire que réglementairement vous pouvez être tenu de faire 40 heures par semaine sans exiger de faire seulement 35 heures. Il est impossible pour un gestionnaire d'être à 35 heures hebdo en limitant les vacances : cela n'est pas compatible avec le fonctionnement d'un EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Ven 20 Déc 2019 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 15:58

Celà commence par  donner à ton CE un emploi du temps écrit sur la base de 1607 h/ an ( moins 14 h de fractionnement )
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 16:18

1ère remarque: quand on intègre une structure, c'est à soi de s'intégrer et pas à la structure de s'adapter. C'est, peut-être, ce qui fait penser à Volcan que vous n'êtes pas fait pour ce métier. Ou un autre d'ailleurs.
2ème remarque: les 35H/semaine, c'est purement théorique, et globalisé sur l'année; et chez nous c'est l'année scolaire avec les vacances du même nom. Ça se traduit, à peu près, par une moyenne hebdomadaire de 42H si on compte reprendre une petite semaine avant la pré-rentrée, rester une semaine après la fin de l'année scolaire officielle, et avoir 2 ou 3 jours de permanences par an.  
Quand on débute, faire valoir ses droits, c'est louable, mais il faut d'abord commencer par "faire ses devoirs", soit ses preuves; à partir de là, et à partir de là seulement, on peut avoir des exigences.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 16:33

Traduction de "ne pas se laisser écraser" : ne pas faire 12 heures par jour, 5 jours par semaine ; ne pas fermer les portes de l'établissement à la fin de chaque réunion tout en étant présent chaque matin pour les ouvrir aux agents ; ne pas être d'astreinte les 2/3 du temps et surtout systématiquement entre le 14 juillet et le 15 août (il y a d'autres choses mais pas forcément sur le volet EDT qui semble intéresser plus que le positionnement).

Un fonctionnement normal : c'est 40 heures hebdomadaires si c'est ce que souhaite le CE (soit 40x36=1440 heures) et le reste sur les petits congés et congés d'été (soit 19 jours). 

Un fonctionnement logique : c'est en faire un peu plus les premiers temps parce que c'est nécessaire (puis lever le pied si possible), ne pas toujours avoir le nez sur sa montre, penser que chaque heure supp c'est deux heures de boulot en moins l'année suivante.

Le temps, c'est de l'argent l'investissement. Le temps donné, c'est du temps gagné.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 16:39

Il est tout à fait possible de ne pas dépasser les 35 heures hebdomadaires. Certains gestionnaires ou agent comptables prennent d'ailleurs des temps partiels et arrivent à assumer leurs responsabilités dans des temps de travail hebdomadaires plus courts.

En revanche, espérer se limiter à 35 heures les deux premières années, cela semble difficile tant les missions sont diverses et différentes. Il faut pouvoir également compter sur des personnels compétents et travailleurs pour pouvoir déléguer certaines tâches, il faut prendre le temps de moderniser les pratiques avec la dématérialisation, des logiciels efficaces, et connaître certaines astuces.

Bref il faut beaucoup de conditions favorables et de temps pour en arriver là, cependant nous sommes jamais à l’abri d'une catastrophe à gérer (absence de personnels, ect.) qui demandera toujours un investissement supplémentaire à certain moment.

Le métier de gestionnaire n'est absolument pas de tout repos Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 17:20

Le petit collège peinard sans SEGPA, sans restauration et avec collectivité qui gère tout en direct, ou le un peu plus gros avec secrétaire de compet' qui sait tout faire et est hyper investie, ça existe et ça doit permettre de faire 35H/semaine sans trop de difficulté.
Maintenant c'est pas forcément ce qui est proposé aux sortants de l'IRA.
Si vous cherchez tout le côté intéressant de notre métier, c'est à dire la diversité de missions et l'autonomie, la reconnaissance en tant qu'acteur à part entière de la communauté éducative, ce n'est pas dans une petite structure sans moyens que vous le trouverez de la manière la plus évidente et la plus durable.

Et faire 40 ou 45H/semaine et avoir un maximum de vacances en même temps que les enfants, c'est appréciable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 17:22

néthou a écrit:
1ère remarque: quand on intègre une structure, c'est à soi de s'intégrer et pas à la structure de s'adapter. C'est, peut-être, ce qui fait penser à Volcan que vous n'êtes pas fait pour ce métier. Ou un autre d'ailleurs.
2ème remarque: les 35H/semaine, c'est purement théorique, et globalisé sur l'année; et chez nous c'est l'année scolaire avec les vacances du même nom. Ça se traduit, à peu près, par une moyenne hebdomadaire de 42H si on compte reprendre une petite semaine avant la pré-rentrée, rester une semaine après la fin de l'année scolaire officielle, et avoir 2 ou 3 jours de permanences par an.  
Quand on débute, faire valoir ses droits, c'est louable, mais il faut d'abord commencer par "faire ses devoirs", soit ses preuves; à partir de là, et à partir de là seulement, on peut avoir des exigences.


Bonjour Néthou,

Je ne suis pas d'accord sur le terme d'"exigences", chacun a une famille et une vie personnelle, on ne devrait pas avoir à compenser les carences et le manque de personnel de l'Etat.

On peut tout à fait faire ses preuves, remplir ses obligations et accomplir ses devoirs, et exiger qu'on respecte ses droits, sinon je ne vois pas l'intérêt à ce que ces droit existent, autant les abolir ou les restreindre.

En revanche, si ils sont une garantie légale, je souhaite en profiter. Sinon on peut aussi me demander de venir à Nöel et le dimanche, sur le même principe. Chacun son seuil de tolérance, et je comprends que pour vous ce soit normal de travailler sans être payé ... pour moi c'est problématique.


Dernière édition par sam2019 le Ven 20 Déc 2019 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 17:23

sam2019 a écrit:
Bonjour  Wink 

Commencer à 8 heures et finir à 19 heures laisse très peu d'heures de temps libre, puisqu'il faut bien dormir

Moi je dors en marchant, parce que en marchant on fait pas grand chose que se déplacer
Revenir en haut Aller en bas
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 17:28

Initiales GM a écrit:
Le petit collège peinard sans SEGPA, sans restauration et avec collectivité qui gère tout en direct, ou le un peu plus gros avec secrétaire de compet' qui sait tout faire et est hyper investie, ça existe et ça doit permettre de faire 35H/semaine sans trop de difficulté.
Maintenant c'est pas forcément ce qui est proposé aux sortants de l'IRA.
Si vous cherchez tout le côté intéressant de notre métier, c'est à dire la diversité de missions et l'autonomie, la reconnaissance en tant qu'acteur à part entière de la communauté éducative, ce n'est pas dans une petite structure sans moyens que vous le trouverez de la manière la plus évidente et la plus durable.

Et faire 40 ou 45H/semaine et avoir un maximum de vacances en même temps que les enfants, c'est appréciable aussi.

Bonjour,

Oui en effet, les missions semblent très intéressantes et valorisantes. Mais je ne veux pas être esclave de mon travail, l'heure c'est l'heure, ou alors on récupère ces heures en repos supplémentaires.

Ca ne me dérange pas de ne pas voir de vacances supplémentaires, juste ne pas travailler 10 heures par jour.

Est-ce que tu penses que si on a l'habitude de travailler à un rythme très soutenu et de façon très rigoureuse et organisée comme c'est mon cas, on peut accomplir toutes les tâches qui nous incombent en 7 heures / jour, soit 35 heures / semaine ?

Certains sont moqueurs en pensant que 35 heures sont réservées aux paresseux. Encore une fois chacun son seuil de tolérance, dans certains pays ils bossent 60 heures par semaine et trouveraient bien peu les 45 heures hebdomadaires de certains qui pensent beaucoup bosser. I love you
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 17:34

néthou a écrit:
1ère remarque: quand on intègre une structure, c'est à soi de s'intégrer et pas à la structure de s'adapter. C'est, peut-être, ce qui fait penser à Volcan que vous n'êtes pas fait pour ce métier. Ou un autre d'ailleurs.

T'es marrant toi, déjà qu'ils savent qu'on va leur demander de travailler jusqu'à 79 ans les jeunes veulent aussi du temps libre en plus de leur travail.

Un exemple parmi d'autres :
https://www.lequotidiendumedecin.fr/internes/etudes-medicales/les-jeunes-medecins-veulent-travailler-moins-pour-vivre-mieux
Revenir en haut Aller en bas
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 17:37

volcan a écrit:
Je dirais bien que je pense que vous n'avez pas pris la mesure du métier de gestionnaire mais je me contenterai de dire que réglementairement vous pouvez être tenu de faire 40 heures par semaine sans exiger de faire seulement 35 heures. Il est impossible pour un gestionnaire d'être à 35 heures hebdo en limitant les vacances : cela n'est pas compatible avec le fonctionnement d'un EPLE.

Je comprends oui. Du coup le privilège des vacances supplémentaires pour l'Education nationale c'est une grande arnaque, puisqu'on travaille beaucoup plus que ceux n'ayant que les 5 semaines règlementaires de congés payés.
Revenir en haut Aller en bas
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 17:40

RETU a écrit:
néthou a écrit:
1ère remarque: quand on intègre une structure, c'est à soi de s'intégrer et pas à la structure de s'adapter. C'est, peut-être, ce qui fait penser à Volcan que vous n'êtes pas fait pour ce métier. Ou un autre d'ailleurs.

T'es marrant toi, déjà qu'ils savent qu'on va leur demander de travailler jusqu'à 79 ans les jeunes veulent aussi du temps libre en plus de leur travail.

Un exemple parmi d'autres :


S'intégrer et s'adapter OUI. Être flexible, avec une compensation OUI.

S'écraser et renoncer à ses droits pour pallier le manque de personnel de l'Etat, et réduire sa vie personnelle à néant, NON.

C'est dommage car ce métier me passionne. Mais sur le principe je ne veux pas être corvéable à merci comme les infirmières en burnout.
Revenir en haut Aller en bas
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 17:44

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
sam2019 a écrit:
Bonjour  Wink 

Commencer à 8 heures et finir à 19 heures laisse très peu d'heures de temps libre, puisqu'il faut bien dormir

Moi je dors en marchant, parce que en marchant on fait pas grand chose que se déplacer

Très bonne idée Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 17:52

Je t'invite à laisser tomber
Dans un établissement qui fonctionne et qui est normalement doté on arrive  à rester dans la limite du temps de travail qui est annualisé. Mais certainement pas la première année pouvoir suivre les formation et faire le minimum vital. D'autant que tu n'auras aucune connaissance sur ton établissement et que tu ne pourras pas beaucoup anticiper.
Par ailleurs, ce n'est pas toi qui choisit le calendrier et donc il y a des périodes ou tu vas dépasser et d'autres ou tu pourras récupérer. De toute façon personne ne viendra faire le travail à ta place.
Enfin une journée bien organisée à l'intendance cela n'existe pas. Tu peux te fixer une liste de tache à accomplir et n'en avoir pas commencé une en fin de journée parce que plus d'électricité à la cuisine et donc plus de production possible ni de chambre froides fonctionnelles, 2 agents qui se mettent dessus, le photocopieur de la salle des profs  out...
Bref la vie dont tu rêves n'est pas compatible pour la première voir la deuxième année d'un gestionnaire néophyte dans un établissement qui tourne. Je ne parle même pas des établissements qui dysfonctionnent.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 17:55

sam2019 a écrit:
Du coup le privilège des vacances supplémentaires pour l'Education nationale c'est une grande arnaque, puisqu'on travaille beaucoup plus que ceux n'ayant que les 5 semaines règlementaires de congés payés.
Pas exactement, mais il est clair qu'à volume horaire annuel égal, si on a beaucoup plus de vacances que d'autres professions (c'est le cas), on a un volume de travail hebdomadaire plus lourd pour compenser le différentiel.
C'est aussi dû à la nature de notre métier; varié et passionnant certes, mais cette variété se traduit par un nombre de tâches de plus ou moins grande importance qu'il serait illusoire de penser boucler avec 5 journées de 7h par semaine.
Ensuite, certains y arrivent mieux que d'autres; question d'organisation, de structures, d'environnement, de conditions de travail. Mais sauf à être particulièrement réactif et d'avoir une très grosse capacité de travail, il ne faut pas espérer y arriver dès le début. Comme pour toute chose, avant de savoir, on apprend.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 17:55

sam2019 a écrit:
volcan a écrit:
Je dirais bien que je pense que vous n'avez pas pris la mesure du métier de gestionnaire mais je me contenterai de dire que réglementairement vous pouvez être tenu de faire 40 heures par semaine sans exiger de faire seulement 35 heures. Il est impossible pour un gestionnaire d'être à 35 heures hebdo en limitant les vacances : cela n'est pas compatible avec le fonctionnement d'un EPLE.

Je comprends oui. Du coup le privilège des vacances supplémentaires pour l'Education nationale c'est une grande arnaque, puisqu'on travaille beaucoup plus que ceux n'ayant que les 5 semaines règlementaires de congés payés.
C'est pas une arnaque, c'est du temps de travail annualisé. Vous ne travaillez pas plus mais les heures sont réparties différemment.
Revenir en haut Aller en bas
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:11

Petgorn a écrit:
sam2019 a écrit:
volcan a écrit:
Je dirais bien que je pense que vous n'avez pas pris la mesure du métier de gestionnaire mais je me contenterai de dire que réglementairement vous pouvez être tenu de faire 40 heures par semaine sans exiger de faire seulement 35 heures. Il est impossible pour un gestionnaire d'être à 35 heures hebdo en limitant les vacances : cela n'est pas compatible avec le fonctionnement d'un EPLE.

Je comprends oui. Du coup le privilège des vacances supplémentaires pour l'Education nationale c'est une grande arnaque, puisqu'on travaille beaucoup plus que ceux n'ayant que les 5 semaines règlementaires de congés payés.
C'est pas une arnaque, c'est du temps de travail annualisé. Vous ne travaillez pas plus mais les heures sont réparties différemment.

Oui j'ai bien compris que c'était annualisé. Du coup on a pas de périodes de vacances supplémentaires, c'est juste qu'on répartit nos heures sur des périodes plus denses.

C'est pas plus mal de travailler autant que les autres, c'est même normal et équitable. Mais dans ce cas il faut cesser de dire qu'on a le privilège d'avoir de très longues vacances dans l'ASU.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:13

sam2019 a écrit:


Est-ce que tu penses que si on a l'habitude de travailler à un rythme très soutenu et de façon très rigoureuse et organisée comme c'est mon cas, on peut accomplir toutes les tâches qui nous incombent en 7 heures / jour, soit 35 heures / semaine ?
Ca c'est présomptueux et limite insultant pour tous ceux (et ce sont la grande majorité) qui n'arrivent pas à tout faire (bien) en 35 Heures et qui travaillent cependant avec organisation, rigueur et efficacité.
35 h/semaine c'est possible à la limite dans un petit collège rural et impossible dans la majeure partie des EPLE. Sans compter qu'un gestionnaire encadre des personnels qui eux travaillent 40 h et qui auront du mal à comprendre que le chef ne fait que 35 h et leur demande beaucoup de boulot. Car être chef de service implique des responsabilités supplémentaires, des réunions, etc...
De plus l'avenir est à l'augmentation des tâches avec moins de personnel.... alors.

Un conseil : si le volume horaire est une priorité pour toi ne choisit pas la carrière de gestionnaire ; oriente toi plutêt vers un poste en service (DDEN, rectorat...).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:13

35 heures par semaines, cela veut dire beaucoup d'heures tout seul dans un établissement sans réseau informatique, voire sans chauffage, et en tant que travailleur isolé. C'est bof. Le travail efficace se fait à des moments où les autres personnels (et la hiérarchie) sont présents. Où l'agence comptable est en capacité de recevoir les opérations. Où le rectorat, la collectivité, les autres EPLE, brefs tous les partenaires sont joignables.
Cela veut surtout dire que le chef d'établissement valide en amont. Et qu'il acceptera à la fois un emploi du temps atypique, des récupérations d'heures de commissions permanentes / conseils d'administration / réunions diverses et variées, et des récriminations de personnels qui voudraient bien le même emploi du temps, et d'usagers qui ne comprendront pas pourquoi le gestionnaire n'est jamais présent. La vision du poste me paraît déconnectée de la réalité.

Surtout, et pardon d'avance pour cette remarque que je sais désagréable, mais il faut bien dire les choses : pourquoi vouloir devenir gestionnaire si dès le départ les conditions de travail ne vous conviennent pas ? "L'heure c'est l'heure" ne peut pas être et ne sera jamais une devise compatible avec la fonction. Laquelle est fort attrayante, au demeurant. Simplement, tout avantage a ses contreparties. Comme dans tout métier, d'ailleurs.

Et comme j'ai mauvais esprit je pense que notre jeune Padawan a le profil idéal pour le service "éducation" d'une collectivité territoriale. Allez-y, lynchez-moi...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:14

Petgorn a écrit:
Je t'invite à laisser tomber
Dans un établissement qui fonctionne et qui est normalement doté on arrive  à rester dans la limite du temps de travail qui est annualisé. Mais certainement pas la première année pouvoir suivre les formation et faire le minimum vital. D'autant que tu n'auras aucune connaissance sur ton établissement et que tu ne pourras pas beaucoup anticiper.
Par ailleurs, ce n'est pas toi qui choisit le calendrier et donc il y a des périodes ou tu vas dépasser et d'autres ou tu pourras récupérer. De toute façon personne ne viendra faire le travail à ta place.
Enfin une journée bien organisée à l'intendance cela n'existe pas. Tu peux te fixer une liste de tache à accomplir et n'en avoir pas commencé une en fin de journée parce que plus d'électricité à la cuisine et donc plus de production possible ni de chambre froides fonctionnelles, 2 agents qui se mettent dessus, le photocopieur de la salle des profs  out...
Bref la vie dont tu rêves n'est pas compatible pour la première voir la deuxième année d'un gestionnaire néophyte dans un établissement qui tourne. Je ne parle même pas des établissements qui dysfonctionnent.

Je crois que que je commence à mieux comprendre, comme quoi les échanges ont été très utiles. EN GROS si je ne dépasse pas les 1609 heures annuelles cela me conviendra tout à fait, je n'aurais pas l'impression de travailler sans être payé, juste de faire mes heures de travail pour lesquelles je suis payé chaque mois.

Je ne suis pas contre bosser autant que les autres fonctionnaires. Mais pas des journées à plus de 10 heures.

Merci de me dire les choses clairement


Dernière édition par sam2019 le Ven 20 Déc 2019 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:15

volcan a écrit:
sam2019 a écrit:


Est-ce que tu penses que si on a l'habitude de travailler à un rythme très soutenu et de façon très rigoureuse et organisée comme c'est mon cas, on peut accomplir toutes les tâches qui nous incombent en 7 heures / jour, soit 35 heures / semaine ?
Ca c'est présomptueux et limite insultant pour tous ceux (et ce sont la grande majorité) qui n'arrivent pas à tout faire (bien) en 35 Heures et qui travaillent cependant avec organisation, rigueur et efficacité.
35 h/semaine c'est possible à la limite dans un petit collège rural et impossible dans la majeure partie des EPLE. Sans compter qu'un gestionnaire encadre des personnels qui eux travaillent 40 h et qui auront du mal à comprendre que le chef ne fait que 35 h et leur demande beaucoup de boulot. Car être chef de service implique des responsabilités supplémentaires, des réunions, etc...
De plus l'avenir est à l'augmentation des tâches avec moins de personnel.... alors.

Un conseil : si le volume horaire est une priorité pour toi ne choisit pas la carrière de gestionnaire ; oriente toi plutêt vers un poste en service (DDEN, rectorat...).


Il ne faut pas être aussi susceptible ...  Very Happy certaines personnes ont plus de faciliter à accomplir certaines tâches, et galèrent dans d'autres.

Certains travaux me demandent moins de temps que pour des collègues, qui sont plus efficaces que moi dans d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:17

néthou a écrit:
sam2019 a écrit:
Du coup le privilège des vacances supplémentaires pour l'Education nationale c'est une grande arnaque, puisqu'on travaille beaucoup plus que ceux n'ayant que les 5 semaines règlementaires de congés payés.
Pas exactement, mais il est clair qu'à volume horaire annuel égal, si on a beaucoup plus de vacances que d'autres professions (c'est le cas), on a un volume de travail hebdomadaire plus lourd pour compenser le différentiel.
C'est aussi dû à la nature de notre métier; varié et passionnant certes, mais cette variété se traduit par un nombre de tâches de plus ou moins grande importance qu'il serait illusoire de penser boucler avec 5 journées de 7h par semaine.
Ensuite, certains y arrivent mieux que d'autres; question d'organisation, de structures, d'environnement, de conditions de travail. Mais sauf à être particulièrement réactif et d'avoir une très grosse capacité de travail, il ne faut pas espérer y arriver dès le début. Comme pour toute chose, avant de savoir, on apprend.


Comme je le disais, j'y vois plus clair maintenant. Il s'agit d'annualiser les 1607 heures de travail, et comme on a des vacances très longues, cela donnent des semaines à 40-42 heures.

Dit comme cela, ça devient beaucoup plus acceptable ! Sur d'autres SUJETS certains parlaient de chefs d'établissement tyranniques qui imposaient des horaires totalement arbitraires avec des journées à 12 heures. Effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:22

volcan a écrit:


Un conseil : si le volume horaire est une priorité pour toi ne choisit pas la carrière de gestionnaire ; oriente toi plutêt vers un poste en service (DDEN, rectorat...).

J'y ai pensé, mais ça a l'air ennuyeux. Le métier de gestionnaire semble bien plus dynamique et passionnant. Mais on ne peut pas tout avoir dans la vie, j'en suis conscient ...

Peux-tu m'en dire plus sur le boulot d'attaché ASU en rectorat, au Crous, au Collège de France etc (volume horaires, tâches ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:25

Lol je ne me suis pas senti visé mais je pense à la multitude de collègues qui bossent comme des dingues et qui ne sont pas pour autant des mauvais. Je redis que tu as une vision fausse du métier et on a vu ici des tas de nouveaux gestionnaires se rendre compte avec retard que gestionnaire n'était pas fait pour eux. Je pense que nombre d'habitués auront un petit sourire en se rappelant les messages de certains nouveaux issus des IRA sur la réalité du métier.
Après on peut toujours se croire plus fort que les collègues qui ont pourtant de l'expérience. Sauf à avoir une forte expérience professionnelle tu n'as aucune idée de tes capacités réelles dans un métier aussi complexe. L'humilité est une qualité pour être gestionnaire, surtout dans les premières années.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:25

sam2019 a écrit:
Mais dans ce cas il faut cesser de dire qu'on a le privilège d'avoir de très longues vacances dans l'ASU.
C'est un vœu pieux. Pour nombre de nos concitoyens tu passeras toujours pour une grosse feignasse de fonctionnaire privilégié toujours en congé. Faut s'habituer.
Revenir en haut Aller en bas
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:35

volcan a écrit:
Lol je ne me suis pas senti visé mais je pense à la multitude de collègues qui bossent comme des dingues et qui ne sont pas pour autant des mauvais. Je redis que tu as une vision fausse du métier et on a vu ici des tas de nouveaux gestionnaires se rendre compte avec retard que gestionnaire n'était pas fait pour eux. Je pense que nombre d'habitués auront un petit sourire en se rappelant les messages de certains nouveaux issus des IRA sur la réalité du métier.
Après on peut toujours se croire plus fort que les collègues qui ont pourtant de l'expérience. Sauf à avoir une forte expérience professionnelle tu n'as aucune idée de tes capacités réelles dans un métier aussi complexe. L'humilité est une qualité pour être gestionnaire, surtout dans les premières années.

Mais je suis très humble, c'est pour cela que je ne m'avançais pas et demandais à une personne expérimentée si elle pensait cela faisable, et je me basais en plus sur le commentaire d'un autre gestionnaire qui pensait que cela était possible.

Autant je suis extrêmement lent et peu productif dans les tâches manuelles, autant je suis très rapide et robotique dans tout ce qui est tâches abstraites.

Je ne connais pas du tout la réalité du métier, je ne présume donc de rien, je veux juste me renseigner justement.

Ce que j'en comprends globalement c'est que la première année ce sera très chargé, et ensuite un peu plus calme.


ENCORE UNE FOIS il y a un malentendu et un problème de communication dus aux commentaires pessimistes d'autres gestionnaires sur la surexploitation et la tyrannie de certains CE. J'ai bien compris à présent, grâce à ces échanges, qu'on ne nous imposait pas des heures supplémentaires non-payées, mais qu'on étalait nos 1609 heures annuelles sur une période plus courte.

Dis comme cela, c'est tout à fait acceptable. Mais je n'aurais du coup pas l'impression d'être un privilégié en ASU.
Revenir en haut Aller en bas
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:38

Tavi lou Pastou a écrit:
sam2019 a écrit:
Mais dans ce cas il faut cesser de dire qu'on a le privilège d'avoir de très longues vacances dans l'ASU.
C'est un vœu pieux. Pour nombre de nos concitoyens tu passeras toujours pour une grosse feignasse de fonctionnaire privilégié toujours en congé. Faut s'habituer.

Je compte bien reprendre ceux qui s'adonnent à ces commentaires mensongers !


D'après mes lectures sur ce forum, ce boulot est intensif et stressant, mais très passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 19:07

Pour apporter ma modeste pierre à un édifice déjà bien érigé... Rester dans les heures légales les 2 premières années me parait utopique. On peut trouver ça révoltant mais c'est le prix à payer pour apprendre le métier. Quel que soit le bahut.
Après avoir pris la mesure du poste, on peut envisager s'en tenir au 1 607h et la compétence engendrant un peu d'assurance, on peut faire face à un CE tyrannique qui espère te voir jour et nuit au bureau.
Mais très concrètement, tout dépendra de l'établissement où tu tombes. Soit tout roule, tu fais tes 1 607h et basta. Soit ce n'est pas le cas et ok, tu peux t'en tenir à tes heures, mais derrière c'est ta conscience professionnelle qui te fera rester plus tard le soir jusqu'à qu'une mutation t'envoie aller vérifier la couleur de l'herbe ailleurs.
Oui tu as des droits, mais la réalité rend les choses parfois beaucoup moins claires et bornées que ça. Moi je conclurais en te disant de tenter l'aventure, et tu verras bien.

A titre personnel, je fais les heures pour lesquelles je suis payé. Seulement parce que j'ai beaucoup charbonné avant et que le contexte de mon bahut actuel me le permet. Et je m'épanouis vraiment. Au vu du salaire, je ne cache pas que je réfléchirais à 2 fois si je devais allègrement dépasser le temps de travail réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
sam2019
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2019

Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 20:26

Patagonia a écrit:
Pour apporter ma modeste pierre à un édifice déjà bien érigé... Rester dans les heures légales les 2 premières années me parait utopique. On peut trouver ça révoltant mais c'est le prix à payer pour apprendre le métier. Quel que soit le bahut.
Après avoir pris la mesure du poste, on peut envisager s'en tenir au 1 607h et la compétence engendrant un peu d'assurance, on peut faire face à un CE tyrannique qui espère te voir jour et nuit au bureau.
Mais très concrètement, tout dépendra de l'établissement où tu tombes. Soit tout roule, tu fais tes 1 607h et basta. Soit ce n'est pas le cas et ok, tu peux t'en tenir à tes heures, mais derrière c'est ta conscience professionnelle qui te fera rester plus tard le soir jusqu'à qu'une mutation t'envoie aller vérifier la couleur de l'herbe ailleurs.
Oui tu as des droits, mais la réalité rend les choses parfois beaucoup moins claires et bornées que ça. Moi je conclurais en te disant de tenter l'aventure, et tu verras bien.

A titre personnel, je fais les heures pour lesquelles je suis payé. Seulement parce que j'ai beaucoup charbonné avant et que le contexte de mon bahut actuel me le permet. Et je m'épanouis vraiment. Au vu du salaire, je ne cache pas que je réfléchirais à 2 fois si je devais allègrement dépasser le temps de travail réglementaire.

Je comprends ton point de vue. Merci de ce retour.

Que veux tu dire au sujet du salaire ? Penses-tu que c'est uniforme en incluant les primes ?

Certains me disent avoir commencé avec 2000 euros nets, logés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE   Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée légale du travail - Gestionnaire en EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DUREE LEGALE D'UN MARCHE
» DUREE DU TRAVAIL
» Contrats aidés
» Durée annuelle du travail TOS à Paris
» aménagement et durée du travail CASU

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: