Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Difficultés de recrutement gestionnaires

Aller en bas 
+26
ATCQ
Nicolas
V.M.B
GuiG
catiteo
delacôte
Mandalorian
RETU
Nina02
nito
crapaud du marais
Op@lomero
J-M
M.CHAT
papin
Re-Init
Goldored
MCA28
LRDFDLVDGJQCA
Milouz
Chewbacca
volcan
René
néthou
LFDG
magellan
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
catiteo
***
***



Nombre de messages : 1330
Date d'inscription : 27/07/2018

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 13:27

Vu comme ça, le verre n'est pas à moitié plein, il déborde  Very Happy 
Je doute d'acquérir suffisamment d'expérience en tant qu'adjointe-gestionnaire pour être suffisamment à l'aise, vu que je brigue d'autres postes, dans d'autres administrations. C'est qui déjà, sur ce forum, qui conseille de fuir ce métier ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarieM92
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2018

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 13:36

catiteo a écrit:
Vu comme ça, le verre n'est pas à moitié plein, il déborde  Very Happy 
Je doute d'acquérir suffisamment d'expérience en tant qu'adjointe-gestionnaire pour être suffisamment à l'aise, vu que je brigue d'autres postes, dans d'autres administrations. C'est qui déjà, sur ce forum, qui conseille de fuir ce métier ?  Very Happy
Bonjour, 

Ces témoignages font un peu pur . Moi qui rêve d'exercer ce métier...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 14:26

Cela reste un métier passionnant ... vraiment ... sinon on y resterait pas ...

Par contre, il faut faut être solide et savoir qu'il y aura certes de belles satisfactions mais des moments très difficiles où on se sent pas au top de l'estime de soi ...

Bref, pour les amateurs de long fleuve tranquille, passer son chemin ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 16:49

Nous ne serons jamais des personnels de Direction donc tant que les secrétaires administratifs et les attachés n'auront pas accès aux postes de gestionnaire grâce au concours de PD nous n'aurons jamais de reconnaissance. Ou alors les attachés doivent faire leur carrière par la Territoriale.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 17:37

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Nous ne serons jamais des personnels de Direction donc tant que les secrétaires administratifs et les attachés n'auront pas accès aux postes de gestionnaire grâce au concours de PD nous n'aurons jamais de reconnaissance.

scratch

Je suppose que "postes de gestionnaire" est un lapsus pour "postes de direction".
Ce qui est quand même faux, puisque le concours de recrutement pour être personnel de direction est maintenant (et depuis un certain temps, même) ouvert aux cat.A qui sont GM (les cat.B je ne sais pas).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 17:38

Avec le détachement ou la liste d'aptitude il n'est pas impossible de devenir perdir.
Pour ma part, je ne les envie pas.

edit : grillé par Nethou

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 17:44

Non ce n'est pas une erreur de ma part, dans le concours des PERDIR doit être créée une option Gestion et Comptabilité et un personnel de direction adjoint doit pouvoir choisir une voie Gestion et Comptabilité donnant sur les postes de gestionnaires et agents-comptables.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 17:46

Cela donnerait d'ailleurs des CE qui s'y connaissent un peu plus en Gestion et Comptabilité aussi comme Ordonnateurs au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 18:24

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Non ce n'est pas une erreur de ma part, dans le concours des PERDIR doit être créée une option Gestion et Comptabilité et un personnel de direction adjoint doit pouvoir choisir une voie Gestion et Comptabilité donnant sur les postes de gestionnaires et agents-comptables.

Je comprends ta logique, mais là, tu mélanges allégrement les modalités d'accès aux deux fonctions d'adjoint.
Même si effectivement, la sensibilisation aux questions financières, budgétaires et de gestion matérielle devrait être clairement approfondie dans la formation des futurs personnels de direction.
(l'occasion de signaler, d'ailleurs, que beaucoup de GM ne sont pas en reste pour ce qui est de la partie "pédagogique" de leur métier... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 18:45

Bonjour,

Certes on s'interresse moins à la partie pédagogique mais parce qu'il y a déjà le CE et son adjoint pédagogique qui s'en préoccupent alors que pour la gestion, à par nous..
Le déséquilibre est abyssal non?
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 17:12

Autant le dire franchement le CE va nous remplacer en gestion matérielle et budgétaire, l'AC nous passera dessus bord en mandatement et la CT nous virera de la DRH et des contrats/MP. Alors à moins d'une reconversion sous la forme d'un concours commun Perdir avec une voie gestionnaire ou de notre transfert aux CT comme dirait Bohort nous sommes foutus.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 18:29

Depuis presque 20 ans qu'on parle de l'avenir des GM et des AC, on a quand même pas vu grand chose si ce n'est des discussions de comptoir (certes pas désagréables) à n'en plus finir ...

Je réitère ma marotte, notre avenir il se construit aussi maintenant : il nous faut prendre de la place, conquérir des espaces, nous montrer, mettre des coups de pieds dans les portes, construire des nouveaux incontournables, faire parler de nous ... tiens j'en profite, un moyen super facile pour communiquer que j'ai découvert il y a peu ... Le montage video ...

La pédago vous manque, allez-y montez un projet !

En ce moment on a un projet d'espace langue : c'est l'occasion d'échanger avec les profs sur leur pratiques pédagogiques, le contenu des programmes, les attendus en terme de savoir et de compétence au niveau des élèves ... et ensuite on parle tablettes, visualiseurs (je conseille, le top) mobilier modulaire ..., on fait venir la CT à qui on fait briller les yeux et qui mettra la main à la poche et viendra avec le conseiller territorial local faire une photo dans le journal ...

On a aussi plusieurs projets entre services techniques et profs : les agents de maintenance font de la co-intervention sur toutes les classes de seconde dans le cadre de l'EMC et de l'EDD afin de décliner à l'échelle d'un EPLE les enjeux de la transition écologique et les pratiques de l'établissement ... la filière ASSP travaille beaucoup avec les agents de la lingerie et du service général pour échanger sur les pratiques, les outils, monter des micro-projets ... sans parler du classique pont entre espaces verts et SVT qui est chez nous très dynamique (hôtels à insectes, nichoirs, réserve de biodiversité etc) ... bref, les leviers ne manquent pas !

Et un conseil en toute amitié, vous voulez peser sur votre avenir ? syndiquez vous et investissez vous là ou vous pouvez/voulez ... çà vous semble ringard ? Peut-être ... inutile, certainement pas ... plus nous serons nombreu/ses/x à avoir investi des lieux de décisions et plus nous pourrons faire passer nos idées et peser dans ces décisions ...

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on ne mène pas Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 19:09

C'est maintenant le carrefour, ce n'est plus à la Saint Glinglin, nous ne sommes plus aux discussions d' il y a 20 ans, maintenant nous y sommes en plein, ne nous illusionnons pas, nous ne sommes pas et plus incontournables dans la réalité dès à présent comme le prouvent beaucoup de témoignages sur ce site de discussion. Le syndicalisme a juste réussi à retarder les évolutions et ne pourra rien face au corporatisme bien plus fort des CE et à l'esprit de destruction de notre existence des CT. Ceux qui auront des postes d'influence aideront juste à notre fin pour sauver leurs postes.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 19:25

Je te rejoins sur le fait que c'est maintenant que les choses se jouent ...

Mais dans mon propos, il ne me semble pas que je m'illusionne ... au contraire il me semble ... c'est justement parce qu'il y a des enjeux qu'il faut se bouger !

Plutôt que de trembler devant des CT critiquables à bien des égards, des perdirs qui jouent effectivement perso, certains collègues également (tu as raison), jouons notre partie, sans illusions mais sans peur non plus ...

On a tout ce qui faut :

- le champ libre : tout le monde a le nez dans le guidon du covid et des réformes
- un formidable champ d'expérimentations et d'autonomie : l'EPLE
- un peu de temps : va savoir combien ...
- des outils immensément précieux : le forum, le site de Volcan, AJI, ESPACEPLE, le site de l'IZ, le site d'Aix Marseille, Pleiade, une profession qui regorge de compétences ...
- des nouveaux territoires à investir : la transition écologique, la modernisation de la gestion financière, les liens pédago/équipes techniques, la modernisation de nos outils : merci openacadémie, COGEFIman et les autres, le positionnement de l'EPLE comme point de contact du service public et du citoyen etc ...

Continuons, partageons, stimulons nous les uns les autres, défions nous pourquoi pas, progressons collectivement, aidons nous mutuellement, faisons vivre ce forum avec actions que nous avons mises en place ...

Le résultat de la bataille, nul ne peut le prédire, notamment en ces temps incertains ... en attendant, fonçons et laissons braire cheers

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Samory
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2020

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Appauvrissement ou enrichissement ?   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 21:11

"Continuons, partageons, stimulons nous les uns les autres, défions nous pourquoi pas, progressons collectivement, aidons nous mutuellement, faisons vivre ce forum avec actions que nous avons mises en place ..."
Bonjour,
Je souhaite apporter une modeste contribution sous la forme d'une question
Gestionnaire depuis quelques années, je trouve en effet le poste à la fois très stimulant par la variété des fonctions mais aussi très frustrant par les (trop) nombreux coups bas de tous les côtés qui parsèment nos quotidiens. L'évolution est flagrante et inéluctable, comme nous pouvons toutes et tous le constater, mais s'agit-il d'un appauvrissement ou d'un enrichissement des métiers, y compris en ce qui concerne les perdir ?
Il me semble que sur ce plan nous sommes dans le même navire qu'eux... même si les CE sont sur le pont supérieur
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 21:29

J'ai eu plusieurs vies professionnelles et ce que j' ai vu en centrale, en université, en services déconcentrés ou en CT est très très largement loin devant l eple en terme de coups bas et tordus ... Et je ne parle pas du privé !

Mais effectivement on dirait que cela se généralise ...

Je pense que c'est l'atterrissage de l'Eple dans le monde réel qui est douloureux ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés de recrutement gestionnaires   Difficultés de recrutement gestionnaires - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficultés de recrutement gestionnaires
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» SONDAGE DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT ADJOINT GESTIONNAIRE EN EPLE
» difficultés presto
» difficultés R2 et contribution FRR
» CAE conditions de renouvellement
» Difficultés de connexion à CHORUS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: