Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vos relations avec vos agents chef.

Aller en bas 
+7
Le Forgeron
Op@lomero
peky
L'intendant zonard
ursin
Bozinchu
Kerototo
11 participants
AuteurMessage
Kerototo
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2019

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 23:13

Bonsoir à tous.

Voilà bientôt contractuel sur un poste d’adjoint Gestionnaire dans un lycée je serai responsable d’un agent chef.
Je souhaiterais obtenir vos avis sur cette relation, vos avis, votre vécu...
Doit on être sur son dos ?
Se mêler de la relation avec les agents territoriaux ?
Contrôler quotidiennement le travail ?
Lui laisser en parfaite autonomie ?
Les limites dans les ordres .. ect ?


Je vous remercie.
A très bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 7:36

il n'y a bien sur pas de réponse à cette question...
merci de l'avoir posé
Mr green
moi j'ai eu un agent chef alcoolique qui après 11h du matin ne se dirigeait plus lui même
il oubliait les commandes , les livraisons, la gestion des ATT...enfin tout
j'en ai eu un autre (avant mon alcoolique) qui était parfait, sauf qu'il était né il y a longtemps et qu'il est parti à la retraite (laissant la place à mon alcoolique justement)

actuellement mon agent chef a presque 20 ans dans la maison
il connait donc par coeur tous les locaux et les personnels
c'est le top quand tu as 5 hectares de surface et 50 agents

le seul hic c'est qu'il part à la retraite en octobre

après pour la gestion, c'est comme pour tout le monde
il y a des personnes qu'il faut accompagner , d'autres qu'il faut motiver par la critique ou à l'inverse par le compliment
certaines personnes avec qui il faut savoir lacher la bride ou la serrer...

il faudra t'adapter en arrivant

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 9:04

pour completer le Boz, je dirai qu'il y a lieu de voir aussi la manière de fonctionner de la CTR, qui est un paramètre important dans l'encadrement de l'agent chef.
Le degré d'implication du chef d'établissement est un autre paramètre.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 13:31

L'agent-chef est celui qui rend l'équipe ATTEE transparente à tes yeux, te permettant de faire ton boulot. Il faut lui donner un mandat général de gestion de l'ensemble des détails pouvant amener au crêpage de chignon, du style quelle ligne entre les carreaux du couloir marque le frontière entre les secteurs. Il doit faire un rapport oral très fréquent à l'intendance (chez moi tous les jours un point en trois minutes).

Un message important que j'ai pu donner à mon agent-chef à mon arrivée en poste : il sera évalué sur ce rôle de cadre, et donc sur les performances de l'équipe, le bien-être au travail de l'ensemble des ATT, etc. Mon prédécesseur critiquait vertement l'agent-chef parce qu'il n'était pas l'OP idéal, moi je lui ai dit qu'il me faut un chef faisant travailler les autres, et que si à l'occasion il met la main à la pâte, il en sera vivement remercié par tous, mais que ce n'est pas là que je l'attends. Ca a marché, l'ambiance en est radicalement améliorée, et mon chef est très souvent les outils en mains, probablement pas moins qu'auparavant.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vos relations avec vos agents chef.  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 14:16

Bonjour,

Pareil que l'IZ.

L'agent chef est l'interface entre l'administration et les agents de la CT.
Cela doit marcher dans les 2 sens.

Si je dis quelque chose directement à un agent, je tiens informé l'agent chef aussitôt.

Idem pour le chef de cuisine.

C'est d'autant moins de gestion individuelle à faire.

En sortant de l'IRA, j'ai eu la "chance" de devoir gérer directement les agents, c'est usant au possible.
A éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 14:23

peky a écrit:
En sortant de l'IRA, j'ai eu la "chance" de devoir gérer directement les agents, c'est usant au possible.
A éviter.

Usant mais formateur, y compris pour comprendre plus tard sur un autre poste les difficultés éventuelles de l'agent chef et les pistes de solutions.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Vos relations avec vos agents chef.  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 16:31

Bonjour,

Formateur sans doute, mais l'essentiel de ma "formation" s'est déroulée quelques années aprés.
Mais bon, quand on vous appelle pour de pb de serpillière à 6h30 le matin, c'est usant.

Quand on peut superviser, c'est mieux, notamment en cas de conflit ou de tension diverse.
Revenir en haut Aller en bas
Kerototo
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2019

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 18:46

Re bonjour mes cher(e)s collègues,

Je prends note de toutes ses informations !

J’ai une dernière question. Mon futur agent chef est logé par NAS.
Donc soumis aux astreintes certaines nuits et w e.
Mais aussi Je supose en cas de problème avec les agents ?
Je m’explique : admettons qu’il finisse sa journée à 16h30.
- 18h00 une fuite d’eau / ou deux agents en gros conflits. Dois-je automatiquement l’appeler ? Si aucun OP de disponible car eux aussi ont fini.

C’est cette frontière qui me perturbe à vrai dire ..

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 18:54

Est-ce que l'appel à l'agent-chef est utile et efficace dans cette situation ?
Comme le gestionnaire ou n'importe qui, il ne doit être appelé que si c'est réellement pertinent, il me semble.
Dans tous les cas il est bon d'en parler ensemble et que la règle du jeu en la matière soit transparente.
Revenir en haut Aller en bas
Kerototo
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2019

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 19:31

C’est en effet ce que je pense... mais avec ce CE les choses sont apparement différentes.

Une bonne petite reunion comme on les aime sera la bienvenue en effet
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 20:52

Kerototo a écrit:
Mon futur agent chef est logé par NAS.  
Donc soumis aux astreintes certaines nuits et w e.
Mais aussi Je supose en cas de problème avec les agents ?
Je m’explique : admettons qu’il finisse sa journée à 16h30.
- 18h00 une fuite d’eau / ou deux agents en gros conflits. Dois-je automatiquement l’appeler ? Si aucun OP de disponible car eux aussi ont fini.
Hem, la présence d'un agent-chef, même logé par NAS, ne vaut pas bon pour le gestionnaire de plus jamais rien fiche. S'il a une urgence à laquelle tu es techniquement incapable de faire face (une fuite et tu ne sais pas où est la vanne, lui le sait peut-être), alors tu pourras l'appeler. S'il ne répond pas et que tu n'es pas dans une période d'astreinte (y en n'aura pas beaucoup, parce que c'est difficile à établir sans contreparties), tu n'auras pas à te plaindre. Un autre OP non logé pourra sans doute tout aussi bien te dire où est cette foutue vanne.

Pour un échange un peu vif entre agents, n'importe qui peut leur jeter à la figure un seau d'eau froide pour les calmer un peu, et toi mieux que n'importe qui d'autre, surtout si ton autorité - qui ne s'use que quand on s'en sert - s'est trouvée épargnée par l'action quotidienne d'un agent-chef raisonnablement à la tâche. L'action correctrice de fond se fera à quatre dans ton bureau, l'agent-chef parlant et toi faisant de gros yeux, là encore pour ne pas fatiguer ton autorité (après préparation à deux avec ton cadre intermédiaire bien entendu).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vos relations avec vos agents chef.  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Kerototo
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2019

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 11:51

Bonjour,

Je te remercie pour l’Intendant Zonard ! Ca me permet de moins appréhender ce poste Smile

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
gestos
Invité




Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 19:41

Perso je suis confrontée à un autre type d'agent chef… du genre arrivé en septembre et qui de plus en plus, ne veut plus que je me mèle de la gestion des agents… aussi surprenant que cela semble. Nous ne sommes pas en phase sur le management. Il accepte trop d'écarts que l'ancien ne validait pas et un fonctionnement trop relaché et trop proche de certains agents ..en bref on ne voit pas les choses pareil.    Seulement, il a pris contact avec la Région et maintient (avec l'aide de certains soi disant syndicalistes) que la gestionnaire n'est pas compétente pour gérer les agents au quotidien et que je n'ai pas à lui demander de faire ceci ou cela au niveau des agents  affraid affraid .Interloquée et surprise par une telle position (assez gonflée) je suis restée presque sans voix mais à la réflexion je trouve cette vision très grave. 

c'est notre positionnement de gestionnaire qui est en question. 

auriez vous des arguments béton ? car ma direction qui est temporaire flanche un peu en ce moment (sans donner plus de détails) et on me donne plein de notes de la région... 

le métier de gestionnaire est vraiment menacé. Je ne suis pas très ancienne dans le job. Je me demande si je ne devrais pas chercher un autre ministère.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 21:23

La réponse est simple : demander la position de la collectivité. Ici c'est clair : le gestionnaire encadre tous les agents,y compris l'agent chef qui est sous l'autorité du gestionnaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 22:55

C'est une chaîne hiérarchique simple : l'agent-chef, c'est toi qui le diriges. Il fait ce que tu lui demandes, ou bien il aura des ennuis. Là, il ne fait pas ce que tu lui demandes, il faut l'emmerder avec des consignes écrites, et des rapports d'incident lorsqu'il ne respecte pas tes consignes.

Le fait que sa position soit intermédiaire entre toi et les agents, que la région insiste lourdement pour que la notation soit faite par le N+1, n'est en aucun cas gênant : moi je demande à mon agent-chef de me rendre compte de ces évaluations, et si je n'aime pas ce qu'il a fait, je le note comme un mauvais fonctionnaire, qui n'applique pas les consignes et n'exécute pas la politique de l'établissement. Normal !

Changer de ministère, c'est forcément une bonne idée : l'herbe est plus verte ailleurs. Bon, ailleurs on n'a aucune chance de devenir comptable public, il n'y a pas de logement, on n'a jamais autant d'autonomie... mais l'herbe est plus verte.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vos relations avec vos agents chef.  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 23:43

Si c'est un ATTEE agent chef classique, il est sous ton autorité. Si c'est un personnel ATT de la CT affecté dans l'établissement, il gère directement. Cela m'étonnerait mais comme ça existe il vaut mieux vérifier auprès de la CT comme conseillé par volcan.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Vos relations avec vos agents chef.  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 9:30

Mon agent chef est un coordonnateur catégorie B ; mais ça ne change rien au fait qu'il reste, comme les autres agents, sous l'autorité fonctionnelle du gestionnaire ; du moins en Auvergne Rhône Alpes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 14:50

La CT peut raconter ce qu'elle veut mais aucune n'a le pouvoir de modifier à sa guise le Code de l'Éducation, qui, lui, est très clair:
allez donc voir l'article R421-13 II et vous aurez votre réponse, à mettre aussi dans la tronche d'un agent d'encadrement pénible.
Revenir en haut Aller en bas
René
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/01/2018

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 17:30

Le Gestionnaire a perdu de sa superbe depuis que les agents chefs ont commencé à prendre du pouvoir (bien aidé en cela par certaines collectivités)
Qu'on le veuille ou non, et cela n'engage que moi, on a vidé de sa substance le métier quand on a plus eu les agents à gérer "en direct".
Cela a arrangé beaucoup de collègues de n’avoir pu à gérer les petits tracas du quotidien et l'EDT, on a scié la branche sur laquelle on s'était assis !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 7:00

René a écrit:
Le Gestionnaire a perdu de sa superbe depuis que les agents chefs ont commencé à prendre du pouvoir (bien aidé en cela par certaines collectivités)
Qu'on le veuille ou non, et cela n'engage que moi, on a vidé de sa substance le métier quand on a plus eu les agents à gérer "en direct".
Cela a arrangé beaucoup de collègues de n’avoir pu à gérer les petits tracas du quotidien et l'EDT, on a scié la branche sur laquelle on s'était assis !

Ce n'est pas faux en théorie. En tout cas par ici.

Pour ma part j'ai eu affaire à un agent chef (coordonnateur) qui a débarqué un jour dans l'EPLE avec un portable de la CT et qui avait été briefé sur l'incapacité du GM et son caractère teigneux (c'était moi Embarassed ).

Il y a eu un temps d'adaptation mutuelle ; cet agent chef étant du genre très travailleur, engagé pour l'EPLE, avec de fortes compétences techniques, nous avons très vite trouvé un partenariat très fructueux pour l'établissement. Même si au passage j'ai perdu une partie de mes prérogatives ... peu importe ... les agents et la CT qui pensaient chacun de leur côté tirer les bénéfices d'une éventuelle mésentente ont vite déchanté ! Nous sommes très vite devenus un binôme inséparable malgré un tempérament et une culture opposées ...
Et au final nous étions 'craints' de ces deux côtés là ... aujourd'hui nous ne travaillons plus dans le même EPLE mais on se voit 4 ou 5 fois dans l'année et nous poursuivons nos échanges professionnels ...

J'ai pris le temps de relater cette expérience car elle m'a servi de leçon, je faisais partie de ceux qui s'étaient battus contre l'implantation de ces coordonnateurs (notamment au regard des fonctions théoriques qui leur étaient dévolues par la CT). Cela n'a pas été évident d'accepter que tout un pan de mes missions soit géré par un personnel de la CT du jour au lendemain mais au final, cela a vraiment été gagnant pour lui (il a été validé en B+ grâce en partie aux missions et aux résultats qu'il obtenait dans l'EPLE) comme pour moi car nous avons pu réaliser un vrai travail de management et mettre en place un nombre impressionnant de chantiers ...

Cette expérience a aussi renforcé le poste du GM car j'ai pu être présent sur d'autres thématiques stratégiques que je ne pouvais bien assumer lorsque j'étais seul ... en résumé je prenais beaucoup moins l'eau affraid !

Je prends toujours le parti que dans tout changement, il peut avoir une stratégie pour consolider le poste de GM et améliorer la qualité de service proposé par l'intendance ... je sais que ce n'est pas partagé par les collègues mais par expérience je suis rarement déçu Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Vos relations avec vos agents chef.  Empty
MessageSujet: Re: Vos relations avec vos agents chef.    Vos relations avec vos agents chef.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos relations avec vos agents chef.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relations avec le CG
» Quelles relations avec vos collectivités
» le silence dans les relations agents-administrations de l'Etat
» positionnement du gestionnaire vis à vis des agents
» RELATIONS CONFLICTUELLES AVEC LE CE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: