Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 relations avec le CG

Aller en bas 
+6
Tortionnaire
néthou
Frédéric58
nikkko
Isaac Newton
Fondateur
10 participants
AuteurMessage
agatha
Invité




relations avec le CG Empty
MessageSujet: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:38

Question je ne sais pas ce que vous en pensez mais le CG est trés intrusif à mon avis. ce matin on me demande de communiquer par mail les emplois du temps des agents de notre collège.
ça ne me dis rien qui vaille (risque de nous voir imposer une harmonisation des EDT ou autres avatars)
et que font-ils de l'autonomie de l'EPLE, l'organisation interne et l'appréciation de l'intérêt du service sont de notre compétence, non? la hierarchie fonctionnelle n'existe pas que lorsque ça les arrange.

j'aimerai avoir le sentiment des collègues à ce sujet et au sujet de l'interventionnisme grandissant des CG dans la vie des établissements.

salut.

Agatha
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

relations avec le CG Empty
MessageSujet: Re: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:44

Les agents sont LEUR personnel, rien de choquant pour moi à ce qu'une CT exerce SES prérogatives.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

relations avec le CG Empty
MessageSujet: Re: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:53

N@n@rd a écrit:
Les agents sont LEUR personnel, rien de choquant pour moi à ce qu'une CT exerce SES prérogatives.

bravo

Il existe des intrusions beaucoup plus choquantes... quand un directeur de service affirme que les impayés en établissement scolaire n'existent que par l'imprévoyance, l'impéritie et l'incompétence des personnels EN...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relations avec le CG Empty
MessageSujet: Re: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 15:03

N@n@rd a écrit:
Les agents sont LEUR personnel, rien de choquant pour moi à ce qu'une CT exerce SES prérogatives.

forum

Ce qui me choquerai c'est que la CT demande l'avis de l'AC pour établir les emplois du temps. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

relations avec le CG Empty
MessageSujet: Re: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 15:43

forum aussi.
Les chefs c'est pas nous, c'est eux.
Après il y a l'art et la manière de s'y prendre, certaines CT doivent certainement avoir moins de "tact" pour s'affirmer que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric58
.
.
Frédéric58


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Le vert pays des eaux vives
Date d'inscription : 19/06/2007

relations avec le CG Empty
MessageSujet: Re: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 15:47

D'accord avec vous mais il devient parfois difficile de faire la distinction entre "l'autorité hiérarchique" et "l'autorité fonctionnelle".
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

relations avec le CG Empty
MessageSujet: Re: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 17:18

L'autorité hiérarchique, c'est la CT; il est donc parfaitement légitime de lui communiquer l'emploi du temps de leurs agents.
L'autorité fonctionnelle, c'est nous; il sera donc parfaitement légitime de réagir si la CT met le nez dans notre organisation interne.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

relations avec le CG Empty
MessageSujet: Re: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 17:24

Tout dépend aussi de la convention que nous devons normalement tous passer avec les CT. Danstoute celles que j'ai vues (de convention), il est effictevement toujours rappelé que nous conservions l'autorité fonctionnelle mais dans le respect des objectifs et des orientations transmises par cette même CT.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

relations avec le CG Empty
MessageSujet: Re: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 0:13

agatha a écrit:
... on me demande de communiquer par mail les emplois du temps des agents de notre collège.
...
et que font-ils de l'autonomie de l'EPLE, ...
Je ne vois pas en quoi le fait de communiquer les edt des agents remet en cause l'autonomie des EPLE ?? scratch

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

relations avec le CG Empty
MessageSujet: Re: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 8:34

forum avec Fréléonat, le CR m'a demandé d'appliquer ses directives sur l'ARTT/temps de travail des agents, donc je trouve normal de leur rendre compte de la façon dont nous appliquons leurs directives.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

relations avec le CG Empty
MessageSujet: Re: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 8:52

Patou a écrit:
forum avec Fréléonat, le CR m'a demandé d'appliquer ses directives sur l'ARTT/temps de travail des agents, donc je trouve normal de leur rendre compte de la façon dont nous appliquons leurs directives.
Tout à fait. D'ailleurs, chez moi la CT nous a demandé les edt l'an passé (toujours rien cette année) pour décider ... de ne rien changer et de demander à ce que l'on continue d'appliquer les circulaires MEN sur l'ARTT affraid

Quand le MEN sort des circulaires sur le temps de travail (ou autres), ça met aussi en cause l'autonomie des EPLE ? scratch

Ceci dit, à travers ce que je peux lire sur le forum ou ailleurs, il semblerait que certaines CT soient très directives et ont parfois l'air de déborder par rapport à leurs nouvelles compétences frappe

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

relations avec le CG Empty
MessageSujet: Re: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 9:30

Personnellement ça ne me gêne pas que ma CT soit directive (et elle l'est) si parallèlement elle assume ses compétences dans l'intérêt de l'établissement. Par exemple, la mienne a mis en place un service de remplacement des TOS dont l'efficacité et la réactivité sont sans commune mesure avec le précédent bricolage EN (ex: mon chef de cuisine est absent depuis la rentrée et devrait reprendre à mi-temps en octobre= la CT nous a néanmoins affecté un remplaçant très compétent et ce jusqu'en juillet prochain... L'EN ne nous avait pas habitués à ces largesses).
Par ailleurs, ceci ne nous empêche pas d'être attentifs à ce que les orientations de nos CT n'aillent pas à l'encontre de notre bon fonctionnement. Nous sommes avant tout gestionnaires, pas CE...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relations avec le CG Empty
MessageSujet: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 21:08

Dans mon coin le CG a organisé une commission l'année
dernière avec des gestionnaires volontaires pour cerner au mieux l'organisation
du temps de travail des TOS selon la pratique EN ; les infos prises
le CG nous a envoyé un texte provisoire avec sa façon d'organiser les
1607 h de ses nouveaux agents et a demandé à tous les établissements de faire
remonter une première ébauche d'EDT et remarques.

Le CG a étudié nos ébauches d’EDT
(j’ai fait ce travaille avec mes agents ) puis a réuni les gestionnaires pour présenter et faire valider son
projet définitif qui doit rentrer en vigueur au 01.01.08.

En gros les Edt des agents seront établis par année civile , pause repas de
45 min minimum obligatoire , pas de prise de poste avt 6h
,amplitude maximale 11 h , 40h hebdo répartie sur 4.5 ou 5 journées pour tous
les TOS du départements , permanences de 8 h et nombres de jours de
permanences calculées par la CG.Dans ce cadre on fait comme on
veut . Donc uniformisation mais néanmoins plutôt bien accueilli par
la majorité des agents et gestionnaires d'ailleurs (puisqu'il ya eu concertation).

Et puis honnêtement ça facilitera le calcul et les remarques du genre
"dans le bahut d'à côté", de plus avec les mutations en court
d'année des agents ça évitera de se retrouver avec des heures à faire
récupérer ou a rattraper
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

relations avec le CG Empty
MessageSujet: Re: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 13:37

tu oublies de parler du projet de pointeuse?
des jours fériés non décomptés comme avant etc...( echos des collègues de ton département )
et de dire que en plus del a concertation, le CG a mis les moyens , les TOS ont une nette amélioration deleur rémunération, liée a leur assiduité, c'est vrai, masi ça compte pour eux,normal...
Revenir en haut Aller en bas
réboussière
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2007

relations avec le CG Empty
MessageSujet: relations avec la CT   relations avec le CG Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 16:51

Bonjour,
Pour nous, pas de remplacement des agents malades par le CG. De bonnes relations mais de fait de plus en plus d'exigences dont nous gestionnaires sommes "victimes car le Conseil Général fait de plus en plus appel à nous et tout le reste de nos tâches en pâtit. (Exemple, je suis au bureau aujourd'hui pour venir arrêter le groupe électrogène qui alimente notre cantine).Les agents se félicitent de leur passage à la collectivité : des primes supplémentaires des jours de congés en plus (1517 h année pour 7 h47 par jour de travail) Tant mieux pour eux. Mais cela devient difficile d'organiser les emplois du temps. Les gestionnaires de notre département grognent ( surtout les SASU débutants qui gagnent moins que leurs collègues agents) et nos CE s'y mettent.
Un poste et demi a été créé pour l'ouverture de la cantine dans notre établissement de 640 élèves, ces postes ont été créés au 15 août avec à charge pour moi de faire travailler deux agents dès cette période ; ce que j'ai refusé. Il faut voir dans quelles conditions on a ouvert la cantine le jour de la rentrée alors que la veille nous n'avions ni eau, ni electricité. Les postes nommés n'ont jamais travaillé en cuisine auparavant et même si nous sommes en liaison froide avec une UPC cela n'est pas facile. Heureusement toute l'équipe a té motivée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relations avec le CG Empty
MessageSujet: Re: relations avec le CG   relations avec le CG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
relations avec le CG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos relations avec vos agents chef.
» relations avec ses collaborateurs
» positionnement du gestionnaire vis à vis des agents
» RELATIONS CONFLICTUELLES AVEC LE CE
» Quelles relations avec vos collectivités

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: