Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 appel à témoins - reconversion vers ADAENES

Aller en bas 
+9
RETU
ceci cela
Goldored
Op@lomero
néthou
Le Forgeron
Initiales GM
R.F.
volcan
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VB
Invité




adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 11:05

Bonjour,
après avoir été enseignante pendant 19 ans, actuellement en 2e année de CLM (en rémission - mais convaincue de devoir me reconvertir, mon poste de Lettres Classiques ayant été supprimé, supprimant du même coup l'option latin dans mon établissement), je devrais être bientôt en Atelier Thérapeutique Bénévole.
J'ai eu la chance, au cours de mes "démarchages" pour trouver une administration d'accueil pour cet ATB, de faire la connaissance d'un gestionnaire de collège (attaché administratif) d'accord pour me former, à condition, et c'est le cas, que je veuille bien rester un certain temps.
Je solliciterai en effet un poste adapté à la rentrée prochaine si ma demande a des chances d'aboutir.
Je voudrais savoir si, parmi vous, certains sont passés d'enseignant à ADAENES et quel parcours ils ont suivi.
Je me suis renseignée et devrais recevoir des information de l'IPAG de Valenciennes (j'habite le Nord de la France).
Vos témoignages me seront très utiles pour tracer un parcours de reconversion dans cet obscur tunnel qu'est actuellement dans mon académie (Lille) le service Mobilité Carrière (je leur ai fourni toutes les coordonnées utiles pour passer une convention avec le chef d'EPLE où travaille ce gestionnaire, mais je suis sans réponse pour l'instant).
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
loul
Invité




adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 11:40

J'étais prof de compta je suis devenu AAE par la voie du détachement. Pour changer de métier, il faut que le poste plaise. Passer des lettres à la gestion ce n'est pas la même chose, après il faut voir ses qualités personnelles. De plus, en tant que prof 18h de cours, AAE 40 h de travail par semaine. Les semaines sont beaucoup plus chargées même si en temps que prof, il y a la correction des copies, la préparation des cours. Après je ne regrette pas mon choix car mon travail me plait.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 13:34

VB a écrit:

Je voudrais savoir si, parmi vous, certains sont passés d'enseignant à ADAENES et quel parcours ils ont suivi.
Je me suis renseignée et devrais recevoir des information de l'IPAG de Valenciennes (j'habite le Nord de la France).
Déjà ADAENES n'existe plus, ce qui aurait tendance à prouver que les renseignements ne sont pas très bons.
Ensuite et surtout, comme le dit le collègue, passer de 18 H de présence au bahut à 40 H (y compris durant une partie des vacances) est un choc dans la qualité de vie non négligeable. Enfin il y a le travail en lui-même.
En me pardonnera d'être toujours un peu "énervé" lorsqu'on me parle de reconvertir un enseignant en administratif ; comme si le travail d'un administratif était plus facile ou avait "moins de valeur" ou d'intérêt ou d'importance que celui d'un enseignant. Perso je n'ai jamais entendu parler d'une reconversion dans l'autre sens.

Si vous voulez devenir AAE à l'EN je vous conseille ce site : la formation sera infiniment meilleure que celle d'un IFAG.
http://www.intendance03.fr/

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
miflore
Invité




adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 14:03

intendance03

Ah mis oui mais il demande un mot de passe, mais quel est-il?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 14:16

Il peut être rédhibitoire pour un AAE de ne pas savoir lire une page internet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Chticardie
Invité




adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 14:59

Quel dommage que vous n'ayez pas postulé pour travailler dans "cet obscur tunnel qu'est actuellement votre académie (Lille)" : le poste de conseiller Mobilité Carrière était vacant, vous auriez pu l'illuminer ^^
Vraiment dommage, ce loupé, car c'est un poste d'enseignant.

Pour un poste d'AAE, un minimum de formation et de compétences est requis dans les services académiques, comme sur les postes en établissement.
Revenir en haut Aller en bas
R.F.
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2010

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 15:13

Bonjour,

Il y a effectivement pas mal d'heures au début mais le fait de loger sur place permet de les lisser aisément et tu auras toujours tes soirées et/ou WE lorsque tu seras pris par le temps.

Je ne crois pas qu'il y aie (à part peut être en management et encore) de qualités innées pour être un bon gestionnaire. C'est le métier qui te fabrique, tu deviens gestionnaire et je ne vois pas en quoi le fait d'être prof peut être rédhibitoire. J'aimerais connaître le nombre de collègues qui sont arrivés en gestion par prédestination...
D'ailleurs, il est possible que des gestionnaires qui te préjugeraient soient bien  incapables même en le préparant d'avoir un CAPES.


Donc mon seul conseil c'est de ne surtout pas te dévaloriser, un gestionnaire c'est quelqu'un qui a appris son métier. Ce n'est ni un génie, ni un surhomme (même s'il y en a sûrement !). Mais il faut bosser c'est sûr.


Mes meilleurs vœux de réussite à toi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
hospitalité
Invité




adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 15:18

Je sais bien que chat échaudé craint l'eau froide et que nous avons eu mainte fois à être échaudés par des enseignants arrivant la fleur au fusil dans la gestion.

Mais la posture du "je tape d'abord et je discute ensuite" prendra invariablement des airs de prophétie autoréalisatrice.
Si à chaque fois qu'on vient toquer à notre porte, on ouvre pour reclaquer aussi sec en pleine figure...

Pas étonnant après ça que l'on soit vu comme une caste qui rejette tout ce qui lui déplait.
Pas sûr que la (peut-être) future collègue ressortira de cette discussion avec une meilleure impression sur le métier que celle qu'elle commence à se forger.

Déjà, il y a une chose encourageante : elle se renseigne !
Et ça, à mon sens c'est la base pour bien commencer. 
Cela montre aussi que le postulat "de moindre valeur" du métier n'est peut-être pas valable pour elle.

Si aucun GM n'a jamais fait le chemin vers le métier de prof, c'est peut-être aussi que nous sommes pétris de jugement de valeur sur ce métier et que nous verrions cela comme une déchéance. Combien de fois ai-je lu ici que les profs ne bossent pas beaucoup et se la coulent douce ? (y compris de ma part, je l'avoue).
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 16:09

Mon établissement accueille actuellement une enseignante du 1er degré en reconversion car sa pathologie chronique l'empêche désormais d'assumer une classe mais ne l'empêche pas de travailler. Ici elle est affectée en sureffectif et se partage entre secrétariat et intendance afin de lui donner une vision globale des fonctions administratives d'une part, et que nous donnions un avis sur sa capacité à être placée sur un "vrai poste" administratif d'autre part
J'ai quelques collègues du secteur qui accueillent des enseignants en reconversion dans le cadre de ce même dispositif.

J'ai aussi accueilli un PLP gestion qui souhaitait passer sur des fonctions administratives et il existait en effet des passerelles : après un cycle de journées d'observation dans un EPLE aux côtés d'une équipe d'intendance, des enseignants de disciplines techniques ou pro tertiaires peuvent demander un détachement sur poste administratif. Le collègue que j'avais accueilli a souvent été surpris de voir l quantité de choses qui échouaient sur le bureau du gestionnaire en plus de ses missions habituelles dont il ignorait clairement l'étendue. Il a choisi de prendre un poste de GM l'année suivante mais au moment du choix (reprendre une classe ou demander son intégration comme AAE), il a repris l'enseignement car l'intendance était trop chronophage.

Dans les cas de reconversion que je connais, ça se passe plus ou moins bien selon les personnes, leur acceptation de leur situation médicale et leur considération pour la fonction administrative. Sur le terrain, ça va de la situation idyllique dans mon AC à une situation très crispée chez moi en passant par des compromis bancals ailleurs. Dans le premier cas, la personne est ravie, très intéressée par tout et sait tirer profit de chaque mission qu'on lui confie (y compris le classement des pièces de toute l'AC !) . dans le second, la personne considère que faire des tableaux excell, des courriers, des étiquettes, du classement, c'est pas du niveau d'un enseignant donc d'un personnel de catégorie A. On a beau expliquer qu'il faut commencer par ça avant de gérer des dossiers plus complexes et qu'à ce compte là, nous on trouve que faire de la peinture et du découpage avec des gamins de 5 ans, ça vole pas bien haut non plus : ça rentre pas...

C'est la cellule reconversion du rectorat qui met en place les conventions avec les EPLE d'accueil qu'il a sélectionné et sollicité pour accueillir une personne.

Quoi qu'il en soit, il faut avoir bien à l'esprit qu'en secrétariat et/ou en intendance, nous avons de vrais métiers qui demandent de vraies compétences, connaissances et aptitudes personnelles et que si ça vous parait simple, c'est sans doute que les personnels administratifs de votre établissement maîtrisent bien leurs sujets...

Bon courage en tout cas dans cette démarche qui ne sera pas simple à conduire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 17:27

hospitalité a écrit:

celle qu'elle commence à se forger.

Oui ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 17:33

C'est en forgeant qu'on devient... attaché ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 18:00

hospitalité a écrit:
Je sais bien que chat échaudé craint l'eau froide et que nous avons eu mainte fois à être échaudés par des enseignants arrivant la fleur au fusil dans la gestion.

Mais la posture du "je tape d'abord et je discute ensuite" prendra invariablement des airs de prophétie autoréalisatrice.
Si à chaque fois qu'on vient toquer à notre porte, on ouvre pour reclaquer aussi sec en pleine figure...
Je suppose que la critique de "hospitalité" s'adresse à moi. Je la comprends et je l'accepte.
Mais je n'ai rien claqué du tout. Simplement suis je le seul à être énervé par le fait que notre hiérarchie considère les postes d'administratifs (gestionnaires compris) comme des postes au rabais pouvant être du jour au lendemain occupés par des personnels sans expérience, non formés, contractuels compris ?
Si oui je m'en excuse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 18:33

C'est vrai que c'est agaçant mais la problématique dépasse largement le cadre des administratifs. Il suffit de regarder comme certains postes d'enseignants peuvent être pourvus par des recalés de concours ayant un vague diplôme de quelque chose, comme des postes de CPE peuvent être occupés par des ex AED contractuels se rêvant en surveillants généraux, des postes de perdir peuvent être donnés à d'anciens gendarmes,... Quand chacun est affecté sur un poste pour lequel il a des appétences et des compétences, une solide formation et la légitimité que peut apporter la réussite à un concours de recrutement spécifique, l'institution se porte mieux, les enfants sont mieux encadrés et les personnels sont plus heureux. Mais on sait tous qu'il y a trop souvent une urgence à mettre un nom dans une case qui fait que ledit nom n'est pas toujours mis dans la bonne case...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 19:02

Des pistes de réflexion ici avec des cas similaires :
https://gestionnaires.actifforum.com/t27371-reconversion-professionnelle-pour-une-prof
https://gestionnaires.actifforum.com/t27934-reconversion-saenes-une-bonne-ide
https://gestionnaires.actifforum.com/t28750-reconversion-en-saenes
https://gestionnaires.actifforum.com/t36442-pe-en-reconversion-saenes

D'autres pistes même si ce ne sont pas des enseignants qui étaient concernés :
https://gestionnaires.actifforum.com/t33798-projet-de-reconversion
https://gestionnaires.actifforum.com/t36147-reconversion-professionnelle-vers-metiers-aenes

En résumé : bienvenue à tous les multitâches peu économes de leur temps et prêts à faire leur mue en termes de positionnement (j'ai bien en tête l'exemple de peko qui me semble être une réussite; à elle de voir si elle peut ou veut donner plus d'infos sur ce sujet). Les autres sont priés de passer leur chemin.

Au passage, on remarquera à quel point les positions de chacun sur ce sujet varient peu au fil des ans  Very Happy

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 22:34

volcan a écrit:
Simplement suis je le seul à être énervé par le fait que notre hiérarchie considère les postes d'administratifs (gestionnaires compris) comme des postes au rabais pouvant être du jour au lendemain occupés par des personnels sans expérience, non formés, contractuels compris ?
Non.
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 6:33

volcan a écrit:
hospitalité a écrit:
Je sais bien que chat échaudé craint l'eau froide et que nous avons eu mainte fois à être échaudés par des enseignants arrivant la fleur au fusil dans la gestion.

Mais la posture du "je tape d'abord et je discute ensuite" prendra invariablement des airs de prophétie autoréalisatrice.
Si à chaque fois qu'on vient toquer à notre porte, on ouvre pour reclaquer aussi sec en pleine figure...
Je suppose que la critique de "hospitalité" s'adresse à moi. Je la comprends et je l'accepte.
Mais je n'ai rien claqué du tout. Simplement suis je le seul à être énervé par le fait que notre hiérarchie considère les postes d'administratifs (gestionnaires compris) comme des postes au rabais pouvant être du jour au lendemain occupés par des personnels sans expérience, non formés, contractuels compris ?
Si oui je m'en excuse.

Tout est dit et ce n'est pas prêt de changer :  aa1
Limites de la gestion statutaire et de la gestion par corps et non d'une gestion d'emplois à pourvoir avec des compétences précises ( un plombier peut difficilement briguer un emploi de charcutier dans le secteur marchand...CQFD ) , services GRH dépassés par les situations individuelles et de terrain ( administratifs et enseignants), contraintes budgétaires, méconnaissance des emplois de terrain, absence criante de culture prévisionnelle, lourdeur bureaucratique, syndrome du parapheur. ça fait beaucoup!  


Dernière édition par ceci cela le Sam 10 Nov 2018 - 6:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 8:17

Alomero a écrit:
En résumé : bienvenue à tous les multitâches peu économes de leur temps et prêts à faire leur mue en termes de positionnement

Pour moi c'est ça le plus difficile, et dont découle tout le reste.
Déjà que lorsqu'arrive un p'tit nouveau sur le poste d'adjoint pédagogique, ce n'est pas évident de lui faire abandonner la logique "enseignante" pour la logique "administrative", quand il s'agit de passer sur un poste de GM où il ne s'agit plus de logique mais d'une culture administrative (avec ce que ça implique en termes de positionnement, vision collective, amplitude horaire, "réflexes" juridiques, voire "dureté" professionnelle), là, c'est autre chose.
Et je ne vois pas en quoi le fait d'en avertir au préalable un enseignant qui souhaite se reconvertir est condamnable ou assimilable à un réflexe de défense.
Quand on voit le dépit (pour être poli) avec lequel de jeunes attachés sortis des IRA, donc en théorie bien informés de la réalité des choses, peuvent réagir quand ils arrivent en poste, on peut se dire que pour quelqu'un qui a enseigné pendant de nombreuses années la perte des illusions peut être réellement brutale.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 8:23



En l'occurrence cela semble être une démarche personnelle de quelqu'un prêt à se former (IPAG) et non "notre hiérarchie considère..."
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 8:25

Initiales GM a écrit:
C'est vrai que c'est agaçant mais la problématique dépasse largement le cadre des administratifs. Il suffit de regarder comme certains postes d'enseignants peuvent être pourvus par des recalés de concours ayant un vague diplôme de quelque chose, comme des postes de CPE peuvent être occupés par des ex AED contractuels se rêvant en surveillants généraux, des postes de perdir peuvent être donnés à d'anciens gendarmes,... Quand chacun est affecté sur un poste pour lequel il a des appétences et des compétences, une solide formation et la légitimité que peut apporter la réussite à un concours de recrutement spécifique, l'institution se porte mieux, les enfants sont mieux encadrés et les personnels sont plus heureux. Mais on sait tous qu'il y a trop souvent une urgence à mettre un nom dans une case qui fait que ledit nom n'est pas toujours mis dans la bonne case...
A titre info l'ancien gendarme en question était officier supérieur du grade de commandant de gendarmerie; En général ce genre de militaire c'est du costaud et avec des diplômes qui vont bien, largement comparables ou supérieurs aux diplômes nécessaires pour être prof, CPE ou prof des écoles. Beaucoup détiennent des doctorats compte tenu de la difficulté du concours d'accès.
Au vu des fonctions exercées par cet officier au cours de sa carrière il serait presque en vacances en EPLE... b2
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 9:10

RETU a écrit:


En l'occurrence cela semble être une démarche personnelle de quelqu'un prêt à se former (IPAG) et non "notre hiérarchie considère..."
Dans le cas présent je veux bien ; mais mon propos était général et je me suis laissé dire - notamment en lisant ce forum - que notre hiérarchie considère que nombre de profs en reconversion peuvent occuper du jour au lendemain des fonctions administratives, y compris des postes de gestionnaires.
Mais on a le droit de trouver ça normal.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 9:31

néthou a écrit:
Quand on voit le dépit (pour être poli) avec lequel de jeunes attachés sortis des IRA, donc en théorie bien informés de la réalité des choses, peuvent réagir quand ils arrivent en poste
Ce qui est sans doute significatif de la qualité de l'enseignement des IRA...
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 9:32

néthou a écrit:
Alomero a écrit:
En résumé : bienvenue à tous les multitâches peu économes de leur temps et prêts à faire leur mue en termes de positionnement

Pour moi c'est ça le plus difficile, et dont découle tout le reste.
Déjà que lorsqu'arrive un p'tit nouveau sur le poste d'adjoint pédagogique, ce n'est pas évident de lui faire abandonner la logique "enseignante" pour la logique "administrative", quand il s'agit de passer sur un poste de GM où il ne s'agit plus de logique mais d'une culture administrative (avec ce que ça implique en termes de positionnement, vision collective, amplitude horaire, "réflexes" juridiques, voire "dureté" professionnelle), là, c'est autre chose.
Et je ne vois pas en quoi le fait d'en avertir au préalable un enseignant qui souhaite se reconvertir est condamnable ou assimilable à un réflexe de défense.
Quand on voit le dépit (pour être poli) avec lequel de jeunes attachés sortis des IRA, donc en théorie bien informés de la réalité des choses, peuvent réagir quand ils arrivent en poste, on peut se dire que pour quelqu'un qui a enseigné pendant de nombreuses années la perte des illusions peut être réellement brutale.


Sortant d'IRA, je confirme la très grande déception ressentie entre le travail prescrit et le travail réel de GM. j'essaie d'en changer et m'orienter sur d'autres fonctions . Cela me demande encore un peu de temps . Proprement  HALLUCINANT ce que l'on exige d'une seule personne en termes de responsabilités , de gestion de l'inflation de procédures de ceci et cela , de polyvalence et de compétences  (qui relèvent au passage de services distincts dans bien d'autres administrations) mais également des conditions de travail rencontrées. Je suis de  surcroit très très mal secondé dans mon cas . Je comprends malheureusement beaucoup mieux à posteriori l'image dégradée le déficit d'image de l'ASU à l'IRA, auprès de bon nombre d'élèves attachés stagiaires. 
Métier intéressant certes ! m'investir oui ! y laisser ma santé pas question !


Dernière édition par ceci cela le Sam 10 Nov 2018 - 4:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 10:09

V.M.B a écrit:

A titre info l'ancien gendarme en question était officier supérieur du grade de commandant de gendarmerie; En général ce genre de militaire c'est du costaud et avec des diplômes qui vont bien, largement comparables ou supérieurs aux diplômes nécessaires pour être prof, CPE ou prof des écoles. Beaucoup détiennent des doctorats compte tenu de la difficulté du concours d'accès.
Au vu des fonctions exercées par cet officier au cours de sa carrière il serait presque en vacances en EPLE... b2
Je me doute que le gars qui a été recruté est largement outillé pour assumer à terme le poste et dans un premier temps, les résistances et oppositions.
Comme dans le cas des reconversions d'enseignants sur des postes administratifs, celle-ci peut parfaitement réussir s'il se coule dans le moule de ses nouvelles fonctions. La démarche est singulière mais je suppose que le monsieur se doutait bien qu'il ne serait pas accueilli à bras ouverts et qu'il a conscience du fait qu'un EPLE et un bataillon de gendarmerie ne se pilotent pas tout à fait de la même manière.
Je citais simplement cet exemple parce qu'il était d'actualité mais de nombreux anciens militaires sont dans nos rangs et remplissent parfaitement bien leurs fonctions Laughing
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 8:44

Initiales GM a écrit:
V.M.B a écrit:

A titre info l'ancien gendarme en question était officier supérieur du grade de commandant de gendarmerie; En général ce genre de militaire c'est du costaud et avec des diplômes qui vont bien, largement comparables ou supérieurs aux diplômes nécessaires pour être prof, CPE ou prof des écoles. Beaucoup détiennent des doctorats compte tenu de la difficulté du concours d'accès.
Au vu des fonctions exercées par cet officier au cours de sa carrière il serait presque en vacances en EPLE... b2
Je me doute que le gars qui a été recruté est largement outillé pour assumer à terme le poste et dans un premier temps, les résistances et oppositions.
Comme dans le cas des reconversions d'enseignants sur des postes administratifs, celle-ci peut parfaitement réussir s'il se coule dans le moule de ses nouvelles fonctions. La démarche est singulière mais je suppose que le monsieur se doutait bien qu'il ne serait pas accueilli à bras ouverts et qu'il a conscience du fait qu'un EPLE et un bataillon de gendarmerie ne se pilotent pas tout à fait de la même manière.
Je citais simplement cet exemple parce qu'il était d'actualité mais de nombreux anciens militaires sont dans nos rangs et remplissent parfaitement bien leurs fonctions Laughing
Dedieu! D'un seul coup j'ai les pompes qui brillent velu!
Sinon j'ai eu une prof des écoles qui n'en pouvait plus des morveux et morveuses, en reconversion chez la Marmotte elle à fait 2 mois, puis s'est trouvée brusquement en bien meilleure condition pour retourner en classe primaire.
Ce n'est donc pas parce que la passerelle existe qu'elle n'est pas casse gueule!
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 9:10

V.M.B a écrit:
Sinon j'ai eu une prof des écoles qui n'en pouvait plus des morveux et morveuses, en reconversion chez la Marmotte elle à fait 2 mois, puis s'est trouvée brusquement en bien meilleure condition pour retourner en classe primaire.

Ce qu'on devrait tous faire, et brusquement on serait en meilleure condition sur nos postes respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 9:15

J'ai des activités d'enseignement à temps partiel à côté, c'est une vraie respiration pour mes fonctions principales. Même si c'est dur et que ça coûte en temps et en fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 11:58

RETU a écrit:
V.M.B a écrit:
Sinon j'ai eu une prof des écoles qui n'en pouvait plus des morveux et morveuses, en reconversion chez la Marmotte elle à fait 2 mois, puis s'est trouvée brusquement en bien meilleure condition pour retourner en classe primaire.

Ce qu'on devrait tous faire, et brusquement on serait en meilleure condition sur nos postes respectifs.
Tu te méprends très cher, j'ai été très gentil (selon mes critères). C'est la masse de turbin qui a refroidi la dame et l'a guérie de son aversion pour les mioches.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 12:36

ceci cela a écrit:

Sortant d'IRA, je confirme la très grande déception ressentie entre le travail prescrit et le travail réel de GM.

Merci pour ce témoignage. Cela me surprend car il me semblait que toutes les interventions techniques à l'IRA concernant les EPLE étaient assurées par des GM et AC... donc des personnes qui vivent au quotidien dans ces fonctions. Cela signifie que les intervenants mentent enjolivent les choses ou qu'ils ont la chance d'être dans un EPLE exemplaire ?

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 13:41

V.M.B a écrit:
RETU a écrit:
V.M.B a écrit:
Sinon j'ai eu une prof des écoles qui n'en pouvait plus des morveux et morveuses, en reconversion chez la Marmotte elle à fait 2 mois, puis s'est trouvée brusquement en bien meilleure condition pour retourner en classe primaire.

Ce qu'on devrait tous faire, et brusquement on serait en meilleure condition sur nos postes respectifs.
Tu te méprends très cher, j'ai été très gentil (selon mes critères). C'est la masse de turbin qui a refroidi la dame et l'a guérie de son aversion pour les mioches.

Oh je pensais bien à cela, il serait aussi bon pour les enseignants de tâter du turbin administratif que pour nous de se confronter à la classe. On aurait moins d'aversion pour notre propre boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 17:33

entropie a écrit:

Merci pour ce témoignage. Cela me surprend car il me semblait que toutes les interventions techniques à l'IRA concernant les EPLE étaient assurées par des GM et AC... donc des personnes qui vivent au quotidien dans ces fonctions. Cela signifie que les intervenants mentent enjolivent les choses ou qu'ils ont la chance d'être dans un EPLE exemplaire ?
Le problème, c'est que ces intervenants sont plutôt des AC. Rarement des GM de collège, établissements dans lesquels la charge de travail est tout autre. Et les stages se passent aussi bien plus souvent en lycée qu'en collège.
Ensuite, il y a beaucoup de théorie, forcément nécessaire, mais pas assez de pratico-pratique permettant aux impétrants de ne pas désespérer dès le 2e jour suivant leur prise de poste et d'être outillés un minimum pour faire face aux premières semaines.
Par ailleurs, effectivement certains enjolivent les choses - ce fut le cas à Nantes cette année.

Il y a de toute façon un problème puisque je ne connais aucun/e nouve/au/lle gestionnaire sortant d'IRA n'étant pas à la ramasse pendant au moins le 1er trimestre et psychologiquement très affecté/e.
Mais peut-être que je ne connais que des fragiles... Suspect

RETU a écrit:
On aurait moins d'aversion pour notre propre boulot.
Pour ma part, je n'ai aucune aversion pour mon boulot. Je la garde pour quelques pénibles que ce boulot nous oblige à fréquenter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Empty
MessageSujet: Re: appel à témoins - reconversion vers ADAENES   adaenes - appel à témoins - reconversion vers ADAENES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
appel à témoins - reconversion vers ADAENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Télétravail et GFC APPEL A TEMOINS
» Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA
» Appel à témoins : contrats d'objectifs tripartites Etat-CT-EPLE
» DossierSCO, dossiers d'inscription pré-remplis par OpenAcadémie
» "MUTATION" de ADAENES vers SASU ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: