Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Projet de reconversion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de reconversion

Message  Pomduch le Sam 5 Mar 2016 - 11:55

Bonjour,

Actuellement salariée du secteur privé, j'envisage de me reconvertir. Un bilan de compétences m'a permis de m'orienter vers le concours de SAENES.
J'aimerai recueillir des témoignages de personnes ayant eu la même démarche afin de connaître leur parcours. 
J'aimerai également avoir des avis de personnes actuellement en poste sur la réalité du métier.
Ce qui m'intéresse est surtout : 
la difficulté du concours
la réalité des affectations/mutations
les types de postes possibles et leurs avantages/inconvénient
les types de préparation
des exemples de parcours de reconversion (réussi ou non).

Merci d'avance de vos précieux renseignements

Pomduch
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de reconversion

Message  RETU le Sam 5 Mar 2016 - 13:54

Bonjour,

Selon moi une reconversion cela doit être quelque chose de relativement accessible, pas un concours sur lequel la concurrence est rude. Je peux comprendre que l'on conseille à un adjoint administratif en préfecture ou autre de passer le concours de SAENES, mais à quelqu'un qui n'est pas de la partie, vu le nombre de places au concours.... j'ai un doute. Enfin c'est un peu facile et encore une fois, nous administratifs on est catalogué comme le boulot que tout le monde peut faire en dernier recours. Lassant.
avatar
RETU
*****
*****

Nombre de messages : 3366
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de reconversion

Message  Invité le Sam 5 Mar 2016 - 14:30

Bonjour,

Comme le dit si bien RETU, la concurrence est très rude lors du concours, c'est plus facile de réussir les grandes écoles.

Ensuite, le grade de SAENES donne accès à de nombreux emplois très divers. Cela va de standardiste dans certaines grosses structures à gestionnaire dans un collège jusqu'à env 600 élèves. Le métier est déjà très différent entre un collège de 100 gamins et celui de 600 pour établir une liste des avantages/inconvénients.

C'est un peu la même chose pour les fonctions administratives, entre secrétaire d'un proviseur, en agence comptable ou dans un service de recorat, il n'est pas possible de faire un comparatif. D'autant plus que chaque poste est tributaire du chef de service. Un poste avec beaucoup de travail est souvent préférable à un poste pas trop chargé, mais avec un chef très lourd.

Etre reçu au concours est une chose (que je vous souhaite), ensuite bienvenue en terres inconnues.

Des collègues sont très heureux sur un poste de gestionnaire, d'autres n'ont pas tenu le coup, malgré compétence et investissement.
D'autres ne surviveraient pas en rectorat, bref, les goûts, les couleurs sont affaires personnelles. Par contre la RGPP a touché tous les services, il faut donc être prêt à avoir beaucoup de travail et peu de formation, c'est l'EN.


Dernière édition par UBU le Sam 5 Mar 2016 - 17:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de reconversion

Message  anthony1974 le Sam 5 Mar 2016 - 14:50

Effectivement avoir pour projet de reconversion la fonction publique n'est pas chose aisée (ça devrait être un plan B).
J'ai fais 15 ans dans le privé avant d'être maintenant SAENES. J'ai commencé dans un rectorat après un licenciement économique ... tout en bas de l'échelle comme vacataire. Je laisse de côté le salaire de misère et la précarité lié à ce statut. Puis je suis passé contractuel, un peu mieux mais rien de bien glorieux, mais ça m'a apporté de l'ancienneté et la possibilité de passer les concours en interne. D'abord le C puis deux années après le B. Maintenant ma situation est grandement améliorée mais ça a prit du temps et beaucoup d'investissement sur une issue plus qu'incertaine.

Donc il te faudra beaucoup de motivation et de persévérance, je ne peux que te conseiller de déposer des candidatures au Rectorat de ta région pour essayer je dis bien essayer d'obtenir un premier contrat (vacataire) car même là la concurrence est féroce. Pour commencer passe les concours en externe  de C et B puis dans un 2eme temps avec l'ancienneté requise passe les concours en internes. Mais dis toi bien une chose beaucoup de candidats pour très peu d'élus. De souvenir mon concours saenes : 550 présents pour 7 postes. Je te laisse faire le ratio, ça fait froid dans le dos.

PS, il te faudrait en plus de cette envie de devenir SAENES un plan moins incertain pour assurer tes arrières. Mais bon je suis la preuve vivante avec un parcours similaire au tien qu'on peut se faire sa place.
cheers

anthony1974
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de reconversion

Message  pomduch le Sam 5 Mar 2016 - 16:38

je vous remercie de ces premiers retours.
je suis désolée si je vous ai donné l'impression que mon projet dévalorisait votre métier. Ce n'est pas absolument pas le sens de ma démarche et je suis au contraire assez admirative des gens qui ont réussi le concours et qui s'accroche sur des postes pas toujours simples. il se trouve que je connais plutôt bien le monde l 'EN... je sais que le quotidien est loin d'être simple.
J'ai pris le temps de faire un bilan de compétences pour construire un projet sérieux. Je n'aurai pas pensé me tourner vers l'EN, mais (et c'est la force du bilan), la conclusion est bien qu'il s'agit du projet le plus adapté à mon parcours personnel.
Je  suis toujours en activité. C'est un projet à moyen terme (je me laisse 3 à 5 ans pour y parvenir environ).
C'est simplement que ce projet sera lourd en conséquence sur le plan perso, mais aussi financier.
J'essaie donc de prendre le maximum de renseignements avant de me lancer.

pomduch
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum