Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RECONVERSION EN SAENES

Aller en bas 
+5
Op@lomero
Gars du Doubs
néthou
Bozinchu
V.M.B
9 participants
AuteurMessage
CELDEC
Invité




RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 15:59

Enseignante en lycée (catégorie A), je suis dans le dispositif poste adapté courte durée depuis sept; je souhaite me reconvertir sur un poste de SAENES (catégorie B). Je passe le concours interne classe sup (vendredi 28/03).
Dans l'académie, il y a seulement 4 postes ouverts (et ce n'est guère plus réjouissant dans les autres académies!): il faut vraiment être motivé!! Est-ce une bonne idée? 
Je ne me vois pas encore sur un poste d'attaché (même catégorie pourtant); je me pose pas mal de questions. 
 confused Qui pourrait me donner son avis? 
D'autres collègues sont-ils dans cette situation?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 16:11

réponse quasi impossible à donner tellement cela relève du cas personnel de l'agent, et aucun n'est identique.
je peux seulement rendre compte des 2 profs que j'avais acceptés en stage chez moi dans le cadre de ce dispositif.
Les deux ont reconnu avec sagesse mes évaluations qui leur déconseillaient un concours d'attaché en 1ère intention.
Une a pu "se soigner" et reprendre son activité d'avant et l'autre a travaillé spécifiquement le concours B, l'a réussit et fonctionne plutôt bien désormais. A terme la cat A sera je n'en doute pas envisageable.
prenez donc le temps de réfléchir, consulter les collègues et toute personne pouvant utilement conseiller. NE NOUS PRESSONS PAS!
Revenir en haut Aller en bas
CELDEC
Invité




RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 17:05

Actuellement, sur un poste de secrétariat, j'ai sollicité le gestionnaire pour travailler dans son service: je suis bien consciente qu'il me faut "toucher du doigt" la pratique de la gestion matérielle et financière et celle des ressources humaines. Grâce à ma formation initiale (prof d'économie-gestion), je devrais mieux comprendre les activités d'un SAENES ou Gestionnaire. Enfin, je crois! Il faudra que j'arrive à me positionner sur le poste; mettre de côté mes réflexes "pédagogiques". Et ce n'est pas évident.
De quelle manière, utiliser mon expérience d'enseignant sur un poste administratif (SAENES ou ADAENES)?
Merci pour vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21815
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 17:37

Je persiste à être "circonspect" sur la position de notre beau ministère quant à la reconversion des profs et l'idée que l'on a de nos fonctions.
je me souviens de profs "en difficulté" que l'on mettait au CDI...avec des résultats surprenants.
Et on continue à positionner les dépressifs et les personnes en souffrance sur des missions de gestionnaire.
Je n'ai rien contre ces personnes ni sur le besoin de reconversion ou l'obligation d'attention que l'on doit leur porter.
Mais de grâce, pas de reconversion à l'intendance sur des postes difficiles (ou alors on m'explique que nos missions sont à portée de n'importe qui, dans n'importe quel état)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 18:10

CELDEC a écrit:
Il faudra que j'arrive à me positionner sur le poste; mettre de côté mes réflexes "pédagogiques". Et ce n'est pas évident.
De quelle manière, utiliser mon expérience d'enseignant sur un poste administratif (SAENES ou ADAENES)?
Merci pour vos précisions.
La réponse précède la question.
"Administrer" et gérer, c'est d'abord respecter (et faire respecter) des règles.
La pédagogie, ça vient après.

C'est comme une classe de collège en début d'année; des règles d'abord, qu'on n'a pas nécessairement le devoir d'expliquer et avec lesquelles il n'y a pas à transiger. Une fois qu'elles sont assimilées et acceptées, le travail pédagogique est beaucoup plus facile.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
CELDEC
Invité




RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 19:38

Que signifie "des postes difficiles" à l'intendance?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 20:02

une ambiance au sein de l'équipe de direction pourrie
une équipe d'agents difficile à gérer 
des relations avec l'agent comptable détestable
une multitudes de problème à gérer sans avoir la formation, les connaissances ou le recul nécessaire à gérer...
Un gestionnaire un peu fragile avec des difficultés personnelles qui font qu'il n'arrive pas à gérer...
C'est pour cela que je rejoint le Corse sur la mauvaise idée que de mettre sur des postes de gestionnaire des personnes en reconversion suite à des problèmes dans son métier antérieur. 

Maintenant on peut aussi se reconvertir sans avoir de problème mais par simple lassitude du métier antérieur et volonté de changer d'univers professionnel. Mais dans se cas là on vise plutôt les IRA
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 20:15

Je trouve le projet intéressant, et ce d'autant plus qu'il est finalement empreint de modestie. Accepter de repartir en catégorie B pour avoir le temps d'apprendre plutôt que s'accrocher à la catégorie A, comme une moule à son rocher breton, est plutôt sain. En plus, je fais confiance aux membres de jurys pour savoir dire qui peut être apte à exercer ces fonctions, quels que soient les antécédents professionnels (oui, on a tous connu des contre-exemples mais ce n'est pas non plus une science exacte, et la très grande majorité des lauréats donne satisfaction).

Donc, pourquoi pas, dès lors qu'il ne s'agit pas d'un poste de gestionnaire matériel. Car je partage les craintes de Bozinchu vu que ce sont des postes très exposés, et il me semble souvent d'autant plus exposés que le gestionnaire est en catégorie B. Alors qu'en intendance avec un GM de catégorie A comme supérieur, vous pourrez découvrir sereinement ce nouvel univers, sachant que votre expérience en éco vous servira moins que si vous aviez un diplôme de psycho. Et puis il ne faut pas négliger que ce concours peut vous mener à occuper les fonctions de secrétaire de direction, ou même d'exercer dans une autre structure qu'en EPLE. Et à l'issue d'un concours, on ne choisit pas toujours.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RECONVERSION EN SAENES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 10:31

CELDEC a écrit:
Enseignante en lycée (catégorie A), je suis dans le dispositif poste adapté courte durée depuis sept; je souhaite me reconvertir sur un poste de SAENES (catégorie B).
Je ne me vois pas encore sur un poste d'attaché (même catégorie pourtant); je me pose pas mal de questions. 
je me pose la question suivante : cat B ou cat A quelle est la différence en tant que gestionnaire ? la taille de l'établissement ? dans ce cas, le A a un ou des secrétaires.

en tant que "non gestionnaire" dans une grosse structure, quelle est la différence entre cat B ou cat A ?

dans un cas comme dans l'autre, le travail ne change pas grand chose...par contre la grille indiciaire qui est la tienne (A) est nettement plus intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1742
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 10:45

Plutôt d'accord avec Patou, A ou B, dans la fonction de gestionnaire qu'importe pour une ex-enseignante, la question est à se poser "suis-je prête à accéder à un emploi administratif". 
De toutes façons dans le cadre des reconversions rares celles qui passent directement par une affectation en A.


Dernière édition par Flouette le Lun 24 Mar 2014 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Invité
Invité




RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 11:00

Il a vu, Patou, que le GJQ du 22 mars lui était consacré ?
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 12:03

Bozinchu a écrit:
Mais de grâce, pas de reconversion à l'intendance sur des postes difficiles (ou alors on m'explique que nos missions sont à portée de n'importe qui, dans n'importe quel état)

Totalement d'accord avec toi !

Le problème est que tout le monde ne peut pas devenir gestionnaire, surtout quand vous êtes en difficulté dans le métier d'enseignant. Les profs et les agents peuvent être aussi difficiles à gérer que certains élèves, pas partout heureusement.

A mon sens, deux options :
- reconversion en B. Si tu es nommée sur un poste de GM, tu auras certainement tout à faire, ce qui est formateur, mais difficile souvent la première année.
- reconversion en A. Si tu es sur un poste d'intendance, tu peux apprendre avec le GM en place et le devenir par la suite si cela te plait.

Mais tu peux être nommée sur toute autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 12:14

Tazmanie a écrit:

A mon sens, deux options :

- reconversion en B. Si tu es nommée sur un poste de GM, tu auras certainement tout à faire, ce qui est formateur, mais difficile souvent la première année.
pas facile en 1ère année de fonctions de passer de 18 h à 40 h actuellementmais surtout à plus ou moins 70h en gestion que ce soit A ou B


Tazmanie a écrit:

- reconversion en A. Si tu es sur un poste d'intendance, tu peux apprendre avec le GM en place et le devenir par la suite si cela te plait.

Mais tu peux être nommée sur toute autre chose.
idem si tu restes en B
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 12:21

Grincheux a écrit:
Il a vu, Patou, que le GJQ du 22 mars lui était consacré ?

 bounce   fleur  allez pour me rappeler que samedi à 10h52 je prenais  b18  sans mode aération mais avec Percy Mhonnie
Revenir en haut Aller en bas
CELDEC
Invité




RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:26

Merci à ALO pour un message plutôt encourageant: je suis motivée pour occuper un poste administratif; à travers mes fonctions actuelles (secrétariat, à 35h/sem), je m'aperçois que je suis bien à cette place. J'arrive à gérer les différentes activités en autonomie, mais je sais que je suis pour l'instant "protégée" avec des chefs bienveillants. 
Je cherche en permanence à apprendre pour réussir cette reconversion.
Je ne suis pas préoccupée par la grille indiciaire; je veux me sentir bien au boulot et, surtout, partir chaque matin, avec le sourire.
Quels autres postes peut occuper un SAENES en dehors des EPLE? Merci
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 7:39

- Direction académique
- Rectorat
- Université
- CROUS / CLOUS
Dans chacune de ces structures, les missions confiées peuvent être très très très variées
- Et, même en EPLE, un SAENES peut s'occuper du secrétariat élèves, du secrétariat chef d'établissement, d'un poste en intendance, être l'adjoint direct de l'AC ou encore être gestionnaire.

La palette des fonctions est très large pour un même grade et les champs professionnels abordés peuvent être tout aussi différents : GRH, compta, marchés publics, gestion, management, secrétariat, ...
Tout cela peut entraîner des variations sur le nombre d'heures réalisées sur une semaine : entre 35 et 40 heures pour un service classique et cela peut être (bien) plus pour une gestion matérielle (sans doute sur d'autres postes également mais j'avoue une connaissance limitée d'autres types de structures). Il va sans dire que les heures réalisées en plus le sont bien souvent pour la gloire.
Je te souhaite toute la réussite possible dans ce projet de reconversion en espérant que tu y trouves ton équilibre !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Contenu sponsorisé





RECONVERSION EN SAENES Empty
MessageSujet: Re: RECONVERSION EN SAENES   RECONVERSION EN SAENES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RECONVERSION EN SAENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PE en reconversion SAENES
» reconversion saenes : une bonne idée ?
» Reconversion
» Reconversion vers prof écoles
» détachement d'enseignants dans le corps des ADAENES.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: