Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 annulation participant voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
intendante
Invité




annulation participant voyage Empty
MessageSujet: annulation participant voyage   annulation participant voyage Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 10:56

Bonjour,

Arrivée en septembre, j'ai beaucoup de mal avec les voyages. Nous avons un séjour de deux jours dans une semaine et une élève m'apporte un mot dans son carnet aujourd'hui pour dire qu'elle ne partira pas pour des raisons personnelles, (je suppose le décès de quelqu'un dans sa famille) pour un autre séjour l'élève ne part plus car il a un rdv chez l'ophtalmo depuis 1 an il avait oublié que c'était pendant le voyage.
Ces familles s'étant engagés à participer et à payer je ne peux les rembourser.
Mais mes voyages vont forcément couter un peu moins cher, car un couchage en moins, moins d'entrée pour les visites, ma question est le surplus que j'aurais puis-je le rembourser aux familles qui se sont désistées ou à tout le monde (si + de 2€ par élève)?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

annulation participant voyage Empty
MessageSujet: Re: annulation participant voyage   annulation participant voyage Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 11:06

Pour les prochains voyages, il faut cadrer par un acte d'engagement des familles qui précisent toutes les modalités de remboursements (raison médicale, exclusion, etc) ainsi que les bases du remboursement (sur la base du remboursement du prestataire par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

annulation participant voyage Empty
MessageSujet: Re: annulation participant voyage   annulation participant voyage Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 11:23

Si toutes les recettes du voyage dépassent les dépenses, le reliquat doit être remboursé égalitairement entre tous les participants.
Donc s'il y a reliquat, il doit y avoir vote d'un tarif final et bilan financier du voyage.

Tout doit être remboursé, même s'il reste 0,01 € par participant. Le seuil de 2€ n'a aucune raison d'être.
Le seul seuil valable est celui de la déchéance. A savoir que les familles ont 3 mois pour demander le remboursement d'une somme inférieure à 8 € et 4 ans pour 8 € ou plus. Ceci à compter de la date de notification à la famille de l'existence de ce trop-perçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




annulation participant voyage Empty
MessageSujet: seuils remboursement   annulation participant voyage Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 17:06

Bjr,

Rien à dire de mieux, sauf à préciser qu'il vaut mieux éviter les remboursements, parce qu'il y en a tjrs qui ne donnent pas leur RIB et ca traine dans les comptes.

pour le seuil à 8 € : où est il précisé que les familles ont 4 ans pour être remboursées ? Légalement, elles ont juste deux mois à compter de la notification qui leur a été faite de pouvoir être remboursé. Si l'établissement a envoyé ça en mars et que la famille se réveille en novembre = c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

annulation participant voyage Empty
MessageSujet: Re: annulation participant voyage   annulation participant voyage Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 17:10

Les dettes de l'Etat se prescrivent par 4 ans. Si vous devez rembourser une famille vous avez une dette vis à vis de cette famille et celle-ci a 4 ans pour en demander le paiement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




annulation participant voyage Empty
MessageSujet: Re: annulation participant voyage   annulation participant voyage Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 17:13

si vous voulez vous amuser à les relancer tous les 2 mois pendant 4 ans c'est une autre question... je ne crois pas que la tâche (réclamer des RIB pour rembourser 2,34 € à Tartempion) en vaille la peine.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

annulation participant voyage Empty
MessageSujet: Re: annulation participant voyage   annulation participant voyage Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 17:18

Moi je m'amuse à rien.
"pour le seuil à 8 € : où est il précisé que les familles ont 4 ans pour être remboursées ?"
Tu poses une question de droit et je te réponds en droit.

Après je ne fais pas des rappels et au bout d'un moment je fais un OR exceptionnel sans attendre la déchéance quadriennale. Mais la réponse reste 4 ans.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




annulation participant voyage Empty
MessageSujet: réponse juridique   annulation participant voyage Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 17:34

Bon, la question posée est de savoir combien de temps les reliquats peuvent être remboursés aux familles, pas quelle est la durée de la prescription comptable.
Alors la réponse est dans l'article 51-V de la LFR de 2001, qui actualise en euro un article (n° 21) d'une loi elle-même déjà rectificative de 1966 et qui précise :

"Toute créance inférieure à 8 euros constatée dans les écritures d'un comptable public ... sera définitivement acquise à la collectivité débitrice à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date de sa notification au créancier."


Le terme DEFINTIF m'incite à penser que la prescription quadriennale dont il est fait référence n'a rien à voir là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

annulation participant voyage Empty
MessageSujet: Re: annulation participant voyage   annulation participant voyage Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 17:56

Bonjour,

J'informe les familles puis :
si c'est < 8€, au bout de 3 mois pas de réponse OR except.
si > 8€, au bout de 4 ans OR except.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

annulation participant voyage Empty
MessageSujet: Re: annulation participant voyage   annulation participant voyage Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 21:53

gestionnairedepaie a écrit:
Bon, la question posée est de savoir combien de temps les reliquats peuvent être remboursés aux familles, pas quelle est la durée de la prescription comptable.
Alors la réponse est dans l'article 51-V de la LFR de 2001, qui actualise en euro un article (n° 21) d'une loi elle-même déjà rectificative de 1966 et qui précise :

"Toute créance inférieure à 8 euros constatée dans les écritures d'un comptable public ... sera définitivement acquise à la collectivité débitrice à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date de sa notification au créancier."


Le terme DEFINTIF m'incite à penser que la prescription quadriennale dont il est fait référence n'a rien à voir là dedans.
Attend t'es gentil mais tu poses la question pour des remboursements > à 8 €.
Pour ces créances c'est 4 ans.
Pour des créances < à 8 € c'est différent et c'est 3 mois.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

annulation participant voyage Empty
MessageSujet: Re: annulation participant voyage   annulation participant voyage Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 17:51

Je rebondis car j'ai une demande d'annulation de créance pour un participant à un colloque qui n'a finalement pas pu venir.
Les conditions de remboursement doivent-elles être votées avec les tarifs par le CA?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

annulation participant voyage Empty
MessageSujet: Re: annulation participant voyage   annulation participant voyage Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:28

Tu as organisé un colloque, demandé une participation et un des participants se désiste ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

annulation participant voyage Empty
MessageSujet: Re: annulation participant voyage   annulation participant voyage Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 15:10

C'est ça, et l'organisateur veut lui rembourser son inscription mais aucun motif de remboursement prévu lors du vote du tarif, donc le comptable refuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





annulation participant voyage Empty
MessageSujet: Re: annulation participant voyage   annulation participant voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
annulation participant voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage et annulation
» Voyage Appel d'offres nombre participant
» Fonds Social pour élève participant à un voyage organisé par l'A.S.
» Voyage et annulation
» voyage/annulation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: